• Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor (S.N. Lemoing)

     

     

    Lien pour l'acheter sur Amazon

     


     

    Auteur :


    445 pages numériques

    Thème : Fantasy

    *******

    Fait partie de la saga

    Powerful


     

    Résumé :

    « Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor.
    Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.

    En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens.
    Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs.
    Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre.

    Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.
    Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ? 
    »
     

     

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Jour de chance (Joseph Finder)

     

    J'ai mis le temps avant de l'écrire, car j'avais pas mal de choses à terminer en dehors, par contre la lecture date un peu maintenant.

     

    Je remercie en premier l'auteur, S.N. Lemoing pour m'avoir proposé de lire ce premier tome de sa saga. J'aimais le résumé et j'aime lire de la fantasy ce qui était pour moi une très bonne idée. Concernant la couverture par contre elle ne fait pas du tout fantasy, ce qui change. Par contre elle reprend bien les lieux qui entoure le pays.

     

    Le royaume d'Harcilor est depuis 12 ans aux mains d'un tyran. Personne n'a le droit d'en sortir, personne ne doit s'amuser. Chacun doit survivre comme il peut, avec les maigres ressources car tout est devenu très cher. Les gens qui le constituent sont donc gouvernés par un roi qui ne pense qu'à lui. Il a de nombreux bras droit nommés Gardiens et Guerriers qui font ses quatre volontés au peuple. Le moindre pas de travers et c'est la prison assurée, voire la mort qui devient presque un salut. Depuis 12 ans la population ne fait que survivre, mais un jour une jeune femme du prénom de Selna va faire une entrée remarquable de par son invisibilité. Grâce à elle et une poignée d'hommes et de femmes, ils vont tenter de renverser le pouvoir en place. Mais à quel prix?

     

    « CHAPITRE 1 : La tente

    Relan, an 12

    En ce début de printemps, d'épais nuages gris recouvraient le ciel, laissant s'échapper une fine pluie glaciale. Les larges allées étaient désertes. Deux Gardiens passèrent le long des remparts, leurs chaussures s'enfonçaient dans la boue. »

     

     

    Je vais commencer par ce que j'ai apprécié, voire un peu plus pour certains points.

     

    Le monde crée est bluffant, tout est bien expliqué, que ce soit les maisons tentes, les pouvoirs, la magie, la façon dont chaque personne en a ou non, du qui fait quoi. Le fait que la nature soit si importante est aussi une bonne chose à mes yeux. Il s'agit un peu beaucoup du temps moyenâgeux mêlé à la magie d'une manière générale. Le vocabulaire change aussi, un "alphabet" est crée.

     

    Les descriptions sont bonnes, j'ai visualisé très vite les lieux, la manière dont les gens se vêtissent, leur traits physiques également. Les bonds dans le temps montre la personnalité de ceux qui sont au pouvoir, du pourquoi ils en sont arrivés là.

     

    J'ai apprécié aussi le fait que tout se déroule en temps plutôt "réel". Dans le sens où la rébellion se fait par étapes et non "je suis là on peut y aller car moi je suis la plus forte". Il y a les rassemblements, les entraînements cachés, les prévisions pour qui ira où. Cela prend une bonne partie du récit avec d'autres histoires qui se rattachent.

     

    « Le Jour de la Vie célébrait l'existence du monde et de tout ce qui le composait. Il n'y avait pas de religion, ils croyaient en la force de la Nature qui leur avait offert la chance d'exister. Il fallait la considérer et la ménager, ainsi que tout ce qui en faisait partie : humains, animaux, plantes et éléments. Sous peine qu'elle vous reprenne la vie, à n'importe quel moment. »

     

     

    Pour ce qui m'a posé quelques soucis, je vais commencer avec le nombre de personnages. J'ai eu un mal fou à savoir qui est qui et lorsque l'un d'entre eux est mort, j'ai eu du mal à ressentir quelque chose car je ne savais pas qui il était. Au niveau des pouvoirs, j'ai trouvé que certains étaient vraiment excessifs comparés à d'autres et le dernier découvert dans le récit m'a semblé un peu trop gros sur une partie – impossible de mieux expliquer sans dire qui a quoi. Au niveau de l'écriture, je n'ai toujours pas compris les dates si elles étaient avant ou après quelque chose. Parce qu'à un moment donné je me suis dit "mais c'est du passé, pourquoi la date est supérieure" J'ai donc éviter de me focaliser sur ces années et cela allait beaucoup mieux par la suite.

     

    Concernant les personnages, comme je l'ai dit au-dessus, il y en a beaucoup. À part Selna, Kaaz, Cyr, Ty, Chellis et Litar, j'ai oublié les autres qui sont pourtant importants également. Je ne dirai pas que je ne les ai pas aimé, c'est juste que je ne saurai pas dire ce qu'ils font – mémoire de Dory, ne cherchez plus, c'est moi ! Selna est une jeune fille qui a eu son lot de malheur, mais qui arrive à contrôler son don, pardon ses dons et vient à Harcilor pour retourner en pouvoir en place. Son esprit de vengeance est très présent.

     

    « CHAPITRE 16 : La tresse

    Relan, an 11

    Selna avait bien grandi. Sa tresse lui arrivait aux hanches depuis plusieurs lunaisons. Elle se sentait sûre d'elle, ses pouvoirs n'avaient aucun secret tant elle s'était entraînée scrupuleusement pour les maîtriser. Pars quant à lui, souffrait de consomption. »

     

    Kaaz est un jeune homme qui a perdu ses parents lors de cette satanée guerre de renversement de pouvoir. Il est très amer et sa confiance est très limité, sauf en Cyr qui est son père adoptif. Ce dernier a tout perdu également et prend sous son aile Kaaz et son frère, pour les protéger. Il est infiniment bon et ne veut que la paix pour ce peuple opprimé, un véritable patriarche dans tous les sens du terme. Ty est prêt à tout pour aider même s'il déteste faire la cuisine. Il prend sur lui des choses qui ne sont pas à lui, un grand instinct de protection. Quant à Chellis, elle est née dans une drôle de famille. Un peu hautaine par moment, c'est sa peur qui la montre ainsi. Enfin le dernier Litar qui est puissant et qui a toujours eu besoin de montrer qui il est.

     

    Les chapitres par contre sont inégaux, il peut y avoir un très court, de 4 ou 5 pages et derrière un de presque 40. Qu'il y ai une aussi grande différence me dérange un peu. La fin m'a paru trop grosse sur un certain nombre de point. On ne découvre les pouvoirs de Selna qu'au fur et à mesure des chapitres, soit cela ne me dérange pas, mais il vaut mieux qu'elle soit du côté du bien, parce qu'autrement elle nous fait sauter la planète en moins de temps qu'il n'en faut. Sans compter le dernier pouvoir ancien expliqué qui me dérange sur une partie.

     

    En conclusion, un premier roman qui a de très bonnes bases tel le monde crée de toutes pièces. De bonnes descriptions qui animent le récit. Dommage pour les points que je n'ai pas apprécié cité plus haut car je n'ai pas été tout le temps dans l'histoire. En tout cas je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, car j'ai beaucoup aimé voyager au travers du récit.

     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

     

    « Prévision de Lecture pour le mois de Juillet 2016 Commençons par l'éternité (Camille Revlann) »

  • Commentaires

    16
    Samedi 9 Juillet 2016 à 22:57

    J'aime beaucoup la couverture mais le résumé me tente pas trop.. Bonne chronique ! ;)

      • Dimanche 10 Juillet 2016 à 14:37

        Ah pardon, je n'avais pas compris cela xD

        Pas de soucis :p

      • Caroline
        Dimanche 10 Juillet 2016 à 13:40

        ben j'aime bien la fantasy en général mais le résumé me donne pas envie x)

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 23:12

        C'est de la fantasy xD, merci pour la chronique smile

    15
    Samedi 9 Juillet 2016 à 21:52

    C'est pas trop mon genre de lecture mais merci de la découverte.

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 22:40

        Ah c'est ma phrase ça xD, heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts ! Merci de d'être arrêtée par ici :)

    14
    Samedi 9 Juillet 2016 à 20:58

    Merci pour la découverte de ce roman !

    13
    Samedi 9 Juillet 2016 à 09:52

    Ca a l'air sympa. Je note :)

    12
    Samedi 9 Juillet 2016 à 08:31

    Aie, j'ai peur de décocher très vite vu ton avis. Merci tout de même pour la découverte !

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 14:45

        Je crois que tu n'es pas très fantasy si je me trompe ^^

    11
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 23:31

    Merci de la découverte ! les points que tu as moins aimé pourraient me poser soucis mais ceux que tu as aimé me donnent carrément envie de découvrir cette histoire !

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 14:45

        C'est dur de décider pour toi :)

        Merci d'être passée !

    10
    Vampilou
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 20:18
    Ah, je l'ai déjà repéré celui-là, il a l'air vraiment pas mal !
      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 20:37

        Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de bonnes choses ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :