• Quatre fois où l'amour les a damnés et une fois où... (Maddy Facchin et Claire Lebreton)

     

     

    Quatre fois où l'amour les a damnés et une fois où... (Maddy Facchin et Claire Lebreton)

    Auteurs : Maddy Facchin

    et Claire Lebreton

    59 pages numérique

    Thèmes : Fantastique, Romance

      *******

     Résumé :

    « Un recueil comportant cinq nouvelles sur des histoires d’amour impossibles et fantastiques. Retrouvez le récit d’un ange de la mort et de sa protégée ; d’une voleuse de cœurs et de sa cible ; d’une sirène et d’un jeune homme ; d’une fée et d’un artiste ainsi que celle d’une magicienne…»   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les enfants de Karia (Anthony Holay)

    Je remercie Maddy et Claire, les deux auteurs de ce recueil, pour m'avoir fait cette proposition de lecture. J'avoue que je ne connaissais pas avant que l'une d'entre elle me le présente et je ne regrette absolument pas.

     

    Cinq nouvelles, cinq histoires d'amour impossible et pourtant il aurait fallu de peu pour qu'elles fonctionnent. Un petit résumé pour chacune sera plus facile pour moi pour décrire ce que j'ai ressenti pour les personnages.

     

    Amour et damnation

     

    Madeline et Nelly fêtent leur fin d'année au lycée. Après une soirée arrosée et un incident dans la boite qu'elle vienne de quitter, toutes les deux rentrent à pied. Leur chemin va croiser Kévin, l'ex petit copain attitré de Madeline accompagné de sa bande et les ennuis ne font que commencer.

     

    L'histoire est au départ simple et cruelle – non je ne dirais pas ce qui se passe, même si cela coule malheureusement de source – mais elle ne s'arrête pas simplement à cette confrontation. Madeline est une jeune femme téméraire, forte mentalement et prête à tout pour se défendre elle et sa meilleure amie, n'hésitant pas à se mettre en danger. De cette mauvaise rencontre va découler une situation complexe pour l'une d'entre elles avec un certain Henry. Leur situation est complexe, tout comme le statut de ce dernier, ce qui va rendre leur amour indésirable aux yeux des supérieurs de Henry. La fin est totalement différente de ce qu'aurait pu laisser penser à un moment l'histoire, mais elle reste logique. J'ai bien aimé celle-ci.

     

    Voleuse de coeurs

     

    Vivane est une jeune femme qui est particulière, dans le sens où elle a été comme qui dirait maudite. Difficile de résumer cette histoire sans donner trop d'indice. Elle semble froide en apparence, mais très chaleureuse lorsqu'elle jette son dévolu sur celui qui terminera dans son lit. Elle a de très bons gouts, mais une épée de Damoclès se retrouve juste au-dessus de sa tête. Ce que je peux dire, c'est que j'en ai pleuré pas par le fait qu'elle a cherché toute sa vie l'amour, mais parce qu'elle a trouvé sans le chercher ce qui lui manquait réellement pour le perdre à jamais. C'est incontestablement MA nouvelle préférée.

     

    "C’était la fin... C’était vraiment la fin. Je n’arrivais pas à forcer mon esprit à comprendre. Je n’avais pas l’impression que c’était vrai. Ce qui rendait les choses d’autant plus faciles pour moi. Pas besoin de réfléchir à ma décision puisqu’elle n’était pas réelle et qu’elle n’entraînerait aucune conséquence. Je restai là, à admirer les couleurs du ciel. A savourer la chaleur sur ma peau. A me délecter du calme extérieur dû à l’heure matinale, semblable à celui que je ressentais intérieurement malgré mon choix. Tout était simple mais parfait. Un dernier jour de rêve."

     

    Le secret du Corail

     

    Ou le conte de la petite sirène revisité par nos deux auteurs.

    May vient de la mer, Tyler de la terre. Lorsque la cupidité mêlée à l'alcool se conjuguent à la bêtise humaine, ce qui aurait pu devenir une belle histoire tourne au cauchemar. Une histoire qui montre que la nature est belle, mais que l'homme ne saura jamais la respecter.

     

    La légende d'Elirinna et Robin

     

    Elirinna est une fée qui doit faire ses preuves afin de devenir une fée accomplie avec les ailes et tout le reste. Envoyé dans notre monde elle ne sait ce qu'elle doit faire pour y parvenir. Une véritable épreuve pour elle alors qu'elle rencontre Robin, pensant qu'elle doit l'aider. Leur histoire est très belle, avec un apprentissage pour Elirinna dans notre monde amusant et instructif. Une belle petite histoire à découvrir.

     

    "J'ai vécu une fois de plus une journée formidable. Simple mais tellement importante. Inoubliable. Notre première journée ensemble. C'était magique, comme si le temps avait arrêté sa course et en même temps comme s'il s’effilait bien plus vite que d'habitude. Parce que j'étais avec lui. Il avait ce don de rendre les heures de misérables minutes..."

     

    Et si la réalité?

     

    Alice à bientôt 16 ans et un don particulier qu'elle use et abuse régulièrement afin d'assouvir ses propres pulsions de lycéenne. Autant j'ai aimé la morale de cette histoire, autant c'est la seule nouvelle dont j'ai eut énormément de mal avec. Alice est une enfant pourrie gâtée qui me fait penser aux pimbêches de lycée justement se prenant pour des reines, alors qu'en fait elles ne sont rien. Elle a une mentalité déplorable se moquant sans cesse des autres. Ce qui en fait une véritable peste. De plus, bien que d'autres nouvelles parlent aussi directement au lecteur, je pense que cela joue aussi sur mon ressenti – car oui j'ai beaucoup de mal à être intégré ainsi dans un texte contrairement à d'autres.

     

    Ce recueil est un concentré de barrières à surmonter, d'obstacles insurmontables et de morales justes. Il y a toujours des plus appréciées que d'autres, c'est certain, mais c'est un beau mélange à lire.

     

     

     Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    « Maman est partie (Camille Vareyon)Dans ma boite il y a... # 27 »

  • Commentaires

    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 14:06

    Je confirme il est très sympa avec comme je l'ai dit dans mon avis, de bonnes morales qui font réfléchir.

    Contente que tu le sois également (contente de la découverte mdr) biggrin

    1
    Dimanche 10 Mai 2015 à 13:55
    Melliane

    Le roman a l'air très sympa à lire avec toutes ces petites histoires. Je ne connaissais pas du tout alros merci de la découverte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :