• Recueil d'histoires courtes pour petits et grands (A. Causse & D. Wysocki)

     

     

    recueil d'histoire courte pour petits et grands (A. Causse & D. Wysocki)

    Recueil d'histoires courtes pour petits et grands (A. Causse & D. Wysocki)

     

    Auteurs : A. Causse et D. Wysocki

    :  14 février 2015

    147 pages papier

    Thème : jeunesse

      *******

    Présentation de l'éditeur :

     

    « Venez découvrir notre univers riche en émotions ! Vous plongerez dans l’océan avec Lorelei, vous volerez dans les airs avec Draco... Vous suivrez les aventures de Max et découvrirez que vos rêves les plus fous peuvent se réaliser !
    Ces cinq histoires courtes, accompagnées de petites morales sympathiques, vous transporteront dans un univers où tout est permis !  »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    recueil d'histoire courte pour petits et grands (A. Causse & D. Wysocki)

     

    Je remercie Delphine Wysocki, ainsi que Astrid Causse, pour l'envoi de leur livre pour enfant en service presse. Je connais certains de leur écrits de l'une et de l'autre et j'avoue que je me demandais comment elles avaient écris pour des enfants. Ce livre a été lu par morceau, avec mon fils, comme livre pour histoire du soir, car il adore cela et moi aussi.

     

    Le recueil porte bien son nom : cinq histoires/nouvelles différentes qui apportent chacune une ou plusieurs morales, mais également bien des surprises.

     

    La première "Max" est ma préférée. Surprise et traque au programme ! Max a sept ans. Sa soeur de huit vient de se faire enlever sous ses yeux. Commence alors un périple qui démontre l'amour entre frère et soeur, mais pas que.

     

    "Imaginaire" est la préférée de mon fils. Il adore les musées et justement imaginer ce qui pourrait s'y passer. Pour ce récit, il a été suspendu à mes lèvres tout du long, même si sa réaction a été qu'il n'aurait pas eut peur comme les filles de l'histoire.

     

    "Mon coeur s'accéléra et la peur m'envahit. J'entendis alors une voix lointaine. Je regardais le félin dans les yeux et ce dernier disparut dans une gerbe d'étincelles"

     

    "Lorelei" est celle qui nous a le moins plu. Nous l'avons trouvé longue dans les explications pour amener là où les auteurs voulaient en venir. Cette petite sirène est mignonne, sa rencontre avec Léopold n'est qu'un pur hasard et passe très bien. Par contre c'est la suite qui n'a pas vraiment été apprécié. Je pense qu'un peu plus court dans le texte aurait été mieux, un peu moins de "j'avance – je recule" entre les deux personnages pour arriver plus vite – mon fils a soupiré plusieurs fois et me demandait quand elle serait terminée.

     

    "Draco" est une belle histoire sur la différence et elle se trouve en seconde position, pour l'un comme pour l'autre. Ce petit dragon ne se laisse pas abattre et aide les autres. Un très beau voyage, une belle amitié entre des êtres différents à garder absolument.

     

    "Il est dur de vivre dans un monde où l'on se trouve pas à sa place, où l'on est rejeté par tous, car nous avons une petite différence."

     

    La dernière "le voeu" est la troisième préférée de mon fils. Gregory est un petit garçon qui va faire le voeu que ses parents soient riches. Oui, mais voila, avoir de l'argent apporte-t-il vraiment le bonheur ? Un grand moment de partage entre les personnages et une compréhension facile pour les enfants.

     

    Pour la couverture, nous avons un avis partagé. Mon fils ne l'a pas apprécié, il l'a trouvé trop fille avec les fées, la sirène, les étoiles. Je l'ai trouvé mignonne, elle représente bien les récits qui compose ce livre et pourtant je n'aime pas ce qui est fille. Je la trouve parfaitement adapté.

     

    Même si nous n'avons pas forcément le même avis, ni la même vision des choses avec mon fils, nous sommes d'accord sur le fait que ce recueil est à lire et à relire surtout. Beaucoup de belles morales qui devraient être appliquées. En tant que mère, j'ai aimé voir la façon dont les mots ont été choisis pour qu'un enfant puisse comprendre sans perdre de temps dans la lecture à expliquer c'est quoi tel ou tel mot. Les phrases sont plutôt courtes et amène un bon dynamisme au livre. Le fait qu'il y ait des histoires pour garçons et filles est sympathique car il y a un point de vue différent donné en fonction de qui nous sommes, mais aussi de notre âge. Les personnages sont crédibles au niveau des enfants dit "humains". Il est clair que la sirène non, mais elle apporte malgré tout un rêve supplémentaire, car l'imagination est belle est bien présente. D'ailleurs, depuis quelques temps, mon fils rêve d'une panthère et d'un tigre, étrange non ? Sinon, j'ai cru voir qu'une suite serait peut-être possible... Nous – mon fils et moi – l'attendons avec impatience !

     

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    « Tiré à quatre épingles (Pascal Marmet)#25 Une nuit à "l'hôtel transylvania 2" »

  • Commentaires

    3
    Vampilou
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:01
    Oh, c'est juste super mignon ! J'adore les recueils, alors avec des contes, c'est encore mieux :-D
    2
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 15:08

    Oh je ne connais pas ! mais ça peut être sympa en effet :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :