• Rencontres au clair de lune (Collectif d'auteurs)

     

     

    Du bleu à l'âme, épisode 2 (L.S. Ange)

    Auteur :

    09 Octobre 2015

    356 pages numérique

    Thème : Romance fantastique

      *******

    Résumé :

     

    « Un vent de mystère et de magie souffle sur la romance… Dans ce coffret dédié aux romances saupoudrées de fantastique, HQN vous propose de devenir le témoin de rencontres extraordinaires. Des rencontres merveilleuses et passionnées, qui naissent et grandissent dans l’écrin de la nuit. Laissez-vous ensorceler par l’amour !

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Je remercie Mélanie des éditions Harlequin pour l'envoi de ce service presse numérique.

     

    Déjà, j'aime bien la couverture, simple mais efficace surtout lorsque l'on a terminé de lire les trois histoires.

     

    Trois aventures totalement différentes avec pour point commun : l'amour.

     

    Tentation nocturne de Maëlle Parisot

    « Après avoir manqué d’abattre comme un vulgaire voleur l’inconnu qui vient de la tirer de son sommeil, Jenoha se rend compte qu’il n’est autre que son ex, Alabaster. Comment ose-t-il débarquer en pleine nuit, pensant pouvoir la reconquérir, trois ans après l’avoir lâchement abandonnée et lui avoir brisé le cœur en acceptant de faire partie d’une expédition visant à coloniser la Lune ? Jamais Jenoha ne lui a pardonné son départ, qu’elle a vécu comme un déchirement. Pourtant, cette nuit, sa présence si près d’elle la trouble au plus haut point. Comme si, à son contact, son corps était habité d’une volonté propre, prêt à la trahir à la moindre caresse… »

     

    Cette nouvelle est très courte en comparaison des deux autres, mais elle fait son effet. Nous sommes en présence d'une jeune femme qui vit seule, entend du bruit, sort son arme et se retrouve nez-à-nez avec son mari parti depuis trois ans. Elle ne lui a pas pardonné le fait d'avoir déserté la maison sans son accord. Car elle ne voulait pas qu'il parte et la laisse seule, ici sur terre.

     

    J'ai aimé voir les retrouvailles mouvementés de ce couple. Alabaster est un homme qui sait ce qu'il veut. Partir était son choix et il en avait cruellement besoin. Ce n'était pas son couple qui était en cause, au contraire, mais il voulait y aller, comme si la lune était une maîtresse a qui l'on ne peut rien refuser. Quant à Jenoha, sa rancœur, sa jalousie lui a fait perdre de vue que ce qu'il y avait entre eux avant qu'il ne parte était toujours bien présent. Le rapprochement des deux est inéluctable, ça nous le savons bien, mais voir les sentiments tourbillonner en Jenoha et la voir peser le pour et le contre jusqu'à sa propre perte... m'a fait sourire. J'ai beaucoup aimé la lire, car elle est simple, facile à lire et tout en douceur.

     


    Mary’s Blues de Marie-Anne Cleden

    « Riv est apparu au crépuscule, avec la pluie. Au début, Mary a cru que cet homme étrange, assis sur son toit, était l’une des manifestations de ses rêveries éveillées. Mais il n’a pas disparu dans l’ombre d’un clignement d’œil. Nu, magnifique, désirable, il l’a regardée avec une intensité troublante ; comme s’il voyait au plus profond d’elle-même, comme s’il comprenait tout ce qu’elle ressentait. Et Mary a su qu’elle l’attendrait chaque soir de pluie… »

     

    Concernant cette deuxième qui est très longue, j'ai eut énormément de mal à me mettre dedans. J'aime le surnaturel, mais celle-ci n'a pas pris avec moi. Riv est un homme fés de l'eau pour résumer. Il est capable de se former là où il y a de l'eau, mais également de se transporter grâce à la pluie. Mary est une professionnelle des mariages, une « wedding-planer » et travaille énormément pour être au top niveau. Lorsque les deux se rencontrent sur le toit de Mary, l'histoire aurait pu être simple, mais c'est très compliqué entre les deux. Ils ne viennent pas du même monde et Riv a été envoyé pour aider Mary dans sa vie affective.

     

    Les personnages sont travaillés pas de doute dessus, par contre l'histoire est extrêmement complexe, apportant de nombreux personnages, des histoires dans l'histoire qui viennent du passé. Et la longueur m'a rebuté à un moment donné. J'avoue avoir eut énormément de mal pour la lire jusqu'au bout. Quant à la fin, n'étant pas intégré dans le texte – je parle de moi – je n'ai absolument pas compris ce que les pensées de Riv signifiaient exactement. Va-t-elle finir comme Rose ? Tout cela pour dire que je ne l'ai pas apprécié du tout.



    Le secret du vent de Mélanie De Coster

    « Une île bretonne entourée de brume… Des secrets de famille murmurés par le vent… Le souvenir de tragédies gravé dans la roche...
    Maël, mon Maël, est de retour sur l’île. Enfin. Mais son arrivée réveille les vieilles histoires et rallume les braises des rancœurs passées. Je le sens bien : on murmure sur mon passage, les regards se teintent de suspicion et mes talents de guérisseuse ne sont plus considérés avec bienveillance. Je ne devrais pas me rapprocher de lui, je le sais, c’est dangereux. Mais c’est plus fort que moi. Il est mon phare dans la brume, et avec la tempête qui approche, j’aurai plus que jamais besoin de lui… »

     

    Gwénaëlle est guérisseuse, mais est plutôt perçu comme une sorcière au sein de cette petite île de Bretagne. Elle use de plantes et de décoction pour soigner les maux de l'hiver entre autre. Une histoire raconte qu'il y a quelques années, des enfants jouant ensemble au pré des sorcières ont eut un terrible accident. L'une d'entre elle est morte rapidement, tandis qu'un des garçon à survécu par miracle. La légende raconte que l'une des enfant présente aurait tué sans toucher son amie, mais sauvée le second. La malédiction raconte qu'IL est toujours présent : le Mal n'a pas quitté les lieux.

     

    Une histoire comme je les adore, avec du folklore, des ingrédients qui donnent envie d'en savoir plus. D'ailleurs j'aurais aimé en lire beaucoup plus. Les personnages sont réalistes, leurs émotions nous transportent plus bas que terre, jusqu'à un certain épanouissement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwénaëlle. Elle est douée, ne se connaît pas vraiment, aide les autres au péril de sa vie, adore les animaux et ils le lui rendent bien. Elle semble toujours entre deux mondes, entre deux pensées, un brin nostalgique. La maison de son père est toujours la même que lorsqu'il était en vie. Nous avons des révélations, qui ne sont pas de grandes surprises, mais en mettant bout à bout, nous pouvons trouver ce qui s'est passé. Maël est bien mystérieux dès le départ, mais il se laisse découvrir. Il a une grande âme. D'autres personnages font leur entrée, avant et après l'arrivée du jeune homme. Chacun à son rôle à jouer.

     

    J'ai aimé voir que l'auteur a bien retranscrit ce qui se passe en Bretagne, et même ailleurs, lorsqu'un étranger arrive. La différence fait toujours peur, le savoir aussi – et je sais de quoi je parle étant moi-même bretonne – et ne pas avoir envie de s'expliquer du pourquoi nous préférons rester seuls, plutôt qu'avec des gens qui jugent sans savoir. Le fantastique a une large part dans cette histoire et la romance vient en douceur sans brusquer. La relation de confiance s'établit entre Gwénaëlle et les autres personnages, jusqu'à ce que tout dérape... J'ai eut un gros coup de cœur pour cette dernière !

     

    En bref, même si la seconde ne m'a pas attirée, j'ai beaucoup aimé les deux autres. Un recueil qui a tout son charme en définitive.

     

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    « Dans ma boite il y a... # 34 La guerrière d'Argalone - Trilogie (Frédérique Arnould) »

  • Commentaires

    10
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 09:01

    Ce recueil devrait me plaire, il faut que je me lance et découvre les livres de cette collection.

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 12:28

        Ils en ont pas mal dans ce style :)

    9
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 18:09

    Ce roman me tente pas mal!

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 18:48

        Il n'est pas très cher en plus :)

    8
    Vampilou
    Mardi 17 Novembre 2015 à 16:37
    Comme toi, je suis littéralement fan de cette couverture ! Et tu connais mon goût prononcé pour les recueils de nouvelles, alors forcément, il me tente énormément, surtout après avoir lu ton avis :-D
      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 18:47

        Pas du tout mdr, bonnes futures lectures :)

    7
    Mardi 17 Novembre 2015 à 10:13

    J'aime beaucoup la couverture !

    6
    Mardi 17 Novembre 2015 à 10:01

    Je ne suis pas fan des nouvelles même si parfois, elles peuvent être sympathique... Merci pour ton avis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :