• Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie (Rosinski - Vanhamme)

     

     

    AuteurRosinski  

    Dessinateur : Vanhamme       

    Editions Le Lombard

    48 pages papier

    Thèmes : Aventure, Heroic Fantasy, Bande dessinée, Mythologie nordique, Fantastique, Médiéval Fantastique

      *******

    Fait partie de la saga

    Thorgal

    de Rosinski

    4ème de couverture :

     « Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent Jean Van Hamme, scénariste à succès (XIII, Largo Winch...), et Grzegorz Rosinski, dessinateur réaliste au trait vigoureux. Depuis 1977, date de sa première aventure, Thorgal trace tranquillement sa voie sur la route du succès. Il faut dire qu'il attire la sympathie. Par ses qualités de héros, bien sûr. Mais peut-être plus encore par ses qualités personnelles, qui font de lui un être à part dans la bande dessinée. Car Thorgal est avant tout profondément humain. Une créature fragile et incertaine, en proie au doute et à l'échec. Homme d'action mais aussi mari amoureux et père de famille attentionné... Thorgal a su séduire un large lectorat, en partie féminin, conquis par l'imaginaire foisonnant et la générosité de la série. --Gilbert Jacques-- » 

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    La mort pour... tome 1 : La mort pour compagne (M.K. Wauthoz)

     

     

    Dans le cadre du challenge « Un genre par mois', janvier était sous le signe de la BD, Manga ou encore comics. N'ayant pas grand chose sous la main, j'ai retrouvé une série de BD que j'avais dans mon jeune temps – tirez-moi une balle, je parle comme une vieille... ! Il s'agit donc de ce premier opus de Thorgal. Je me souviens encore être tombé dessus par hasard et c'était la couverture du Lombard qui m'avait tapé dans l’œil. C'était une période où tout ce qui était plutôt bizarroïde m'intéressait. (Ok, c'est toujours le cas :p)

     

    Difficile de parler d'une BD comme je pourrais parler d'un livre. Surtout que c'est une grande première pour moi niveau lecture. Déjà cette « saga » est ancienne, elle a presque une trentaine d'année et pourtant j'ai bien aimé retomber dedans.

     

    Thorgal est un guerrier qui vient de quelque part, mais d'où ? C'est une bonne question. Valeureux, courageux, intègre, il ne massacre pas comme la plupart des vikings. Il se retrouve dans une position délicate : côtoyant Aaricia, la fille du roi Gandalf-le-fou, il va sentir passer la sentence. Attaché à un rocher en pleine mer, il est voué à mourir, mais une femme va lui proposer un marché. Vivre et la servir durant une année, ou mourir. Le choix est vite fait et notre héros se retrouve à servir cette étrange rousse. Entre ces deux personnages, il existe une histoire de vengeance qui va les amener à un même but.

     

    L'histoire est cohérente avec des rebondissements. Des ruses seront mise en place et la maie fait partie intégrante du récit.

     

    Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie (Rosinski - Vanhamme)

     

    J'aime beaucoup cette grande rousse. Magicienne, sorcière, peu importe le nom qu'on lui donne, elle a un caractère auquel il vaut mieux ne pas se frotter. Contrairement à Aaricia qui semble être très douce, trop douce en fait pour Thorgal. Mais les sentiments ne se commandent pas. Quant au héros, il est doué dans la ruse, réfléchi et fort.

     

    Une deuxième histoire « Presque le paradis » est accolée dans ce tome, où le temps passé dans une grotte ne sera pas le même que celui en extérieur.

     

    Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie (Rosinski - Vanhamme)

    Les actions sont rapides, pas de temps morts, en même temps je ne pense pas que cela soit apprécié de voir des bulles lentes et longues. Nous sommes au temps des vikings, les femmes ont peu de place et les guerriers cruels. Un bon récit qui donne envie d'en savoir plus sur les personnages, car ce n'est que le début !

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     http://iluze.eu/wp-content/uploads/2016/01/ungenreparmoisjanvier.jpg

    « La mort pour... Trilogie (M.K. Wauthoz)Thorgal, saga (Rosinski - Vanhamme) »

  • Commentaires

    4
    Mercredi 3 Février 2016 à 08:03

    J'ai lu cette BD , il y a très longtemps. J'avais beaucoup aimé cette saga à l'époque.

      • Mercredi 3 Février 2016 à 14:35

        Moi aussi, d'ailleurs, pour ce challenge, j'ai ressorti ce tome :)

    3
    Vampilou
    Mardi 2 Février 2016 à 17:04
    C'est l'une des rares BD que j'apprécie vraiment !
      • Mercredi 3 Février 2016 à 14:34

        Je vais t'avouer que j'ai uniquement Thorgal et chroniques de la lune noire en bd xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :