-
Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie (Rosinski - Vanhamme)
Auteur :
Editions Le Lombard
Paru en : Janvier 1988
48 pages papier
Thèmes : Aventure, Heroic Fantasy, Bande dessinée, Mythologie nordique, Fantastique, Médiéval Fantastique
*******
Fait partie de la saga
de
4ème de couverture :
« Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent Jean Van Hamme, scénariste à succès (XIII, Largo Winch...), et Grzegorz Rosinski, dessinateur réaliste au trait vigoureux. Depuis 1977, date de sa première aventure, Thorgal trace tranquillement sa voie sur la route du succès. Il faut dire qu'il attire la sympathie. Par ses qualités de héros, bien sûr. Mais peut-être plus encore par ses qualités personnelles, qui font de lui un être à part dans la bande dessinée. Car Thorgal est avant tout profondément humain. Une créature fragile et incertaine, en proie au doute et à l'échec. Homme d'action mais aussi mari amoureux et père de famille attentionné... Thorgal a su séduire un large lectorat, en partie féminin, conquis par l'imaginaire foisonnant et la générosité de la série. --Gilbert Jacques-- »Dans le cadre du challenge « Un genre par mois', janvier était sous le signe de la BD, Manga ou encore comics. N'ayant pas grand chose sous la main, j'ai retrouvé une série de BD que j'avais dans mon jeune temps – tirez-moi une balle, je parle comme une vieille... ! Il s'agit donc de ce premier opus de Thorgal. Je me souviens encore être tombé dessus par hasard et c'était la couverture du Lombard qui m'avait tapé dans l’œil. C'était une période où tout ce qui était plutôt bizarroïde m'intéressait. (Ok, c'est toujours le cas :p)
Difficile de parler d'une BD comme je pourrais parler d'un livre. Surtout que c'est une grande première pour moi niveau lecture. Déjà cette « saga » est ancienne, elle a presque une trentaine d'année et pourtant j'ai bien aimé retomber dedans.
Thorgal est un guerrier qui vient de quelque part, mais d'où ? C'est une bonne question. Valeureux, courageux, intègre, il ne massacre pas comme la plupart des vikings. Il se retrouve dans une position délicate : côtoyant Aaricia, la fille du roi Gandalf-le-fou, il va sentir passer la sentence. Attaché à un rocher en pleine mer, il est voué à mourir, mais une femme va lui proposer un marché. Vivre et la servir durant une année, ou mourir. Le choix est vite fait et notre héros se retrouve à servir cette étrange rousse. Entre ces deux personnages, il existe une histoire de vengeance qui va les amener à un même but.
L'histoire est cohérente avec des rebondissements. Des ruses seront mise en place et la maie fait partie intégrante du récit.
J'aime beaucoup cette grande rousse. Magicienne, sorcière, peu importe le nom qu'on lui donne, elle a un caractère auquel il vaut mieux ne pas se frotter. Contrairement à Aaricia qui semble être très douce, trop douce en fait pour Thorgal. Mais les sentiments ne se commandent pas. Quant au héros, il est doué dans la ruse, réfléchi et fort.
Une deuxième histoire « Presque le paradis » est accolée dans ce tome, où le temps passé dans une grotte ne sera pas le même que celui en extérieur.
Les actions sont rapides, pas de temps morts, en même temps je ne pense pas que cela soit apprécié de voir des bulles lentes et longues. Nous sommes au temps des vikings, les femmes ont peu de place et les guerriers cruels. Un bon récit qui donne envie d'en savoir plus sur les personnages, car ce n'est que le début !
-
Commentaires
3VampilouMardi 2 Février 2016 à 17:04C'est l'une des rares BD que j'apprécie vraiment !-
Mercredi 3 Février 2016 à 14:34
-
Ajouter un commentaire
J'ai lu cette BD , il y a très longtemps. J'avais beaucoup aimé cette saga à l'époque.
Moi aussi, d'ailleurs, pour ce challenge, j'ai ressorti ce tome :)