• Zone d'ombres (Frédéric Livyns)

     

    Zone d'ombres (Frédéric Livyns)

    Naufrage terrestre (Aurélie Genêt)

    Auteur :

    :  03 Octobre 2015

    100 pages numériques

    Thèmes : Horreur/Nouvelles

      *******

     

    Présentation de l'éditeur :

     

    « Ce recueil va vous faire rencontrer, au travers de ses différentes histoires, les êtres qui se dérobent à votre regard.

    Tapis dans les ténèbres, ils n’attendent que l’occasion de se jeter sur vous afin de vous souiller de leur empreinte malfaisante.

    Vous y trouverez des vampires, des zombies, des démons, des Grands Anciens… tout ce qui fait la saveur particulière du fantastique d’hier et d’aujourd’hui.

    Du conte classique à l’horreur moderne, l’auteur vous prend par la main et vous invite à visiter ces zones étranges dans lesquelles se terrent les Ombres. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    La chambre rouge - les nouvelles aventures de Carnacki - Saison 1 (Frederic Livyns)

     

    Je remercie Sébastien des éditions L'ivre-book pour m'avoir fait parvenir ce recueil en format numérique. Les yeux de chat potté marche à tous les coups, ou presque :p. Entre la couverture que j'aime vraiment beaucoup et le fait que l'auteur soit Frédéric Livyns, un auteur que j'ai connu avec une nouvelle dans un autre recueil, je ne pouvais pas ne pas le lire.

     

    Sept nouvelles composent ce recueil. Sept nouvelles plus ou moins horrifiques qui raviront les adeptes de ce thème et même au delà. Certaines que j'ai adoré, d'autres un peu moins et une "Querry's Dephts" qui se trouve être celle dont je n'ai pas compris la fin.

     

    "L'autre côté" ou l'art de ne pas se rendre compte du lieu où l'on se trouve. Un homme se réveille en sursaut, dans son lit, mais la chambre... ce n'est pas la sienne. Où est-il réellement ? Que s'est-il passé ? Pourquoi ? Tant de questions et peu de réponses, mais UNE qui va nous être dévoilée. Et celle-là est... froide !

     

    "Lilith" ou comment terminer un bon repas sans indigestion. J'ai adoré l'écriture de celle-ci, comme toutes les autres bien entendu, mais celle-ci a un petit plus. La rencontre de deux êtres que tout oppose et qui au final vont se retrouver devant un gigantesque festin de reine !

     

    « Depuis cette nuit-là, je lui appartiens. Elle fut mienne de sa propre volonté et je serai sien tant que je la satisferai. Mais son appétit ne cesse d’augmenter. Nous nous retrouvons chaque nuit au creux de cette forêt. Cela fait maintenant un mois que nous sommes liés. »

     

    "Querry's Dephts"

    Comme je l'ai dit plus haut, je dois avouer que j'ai eut beau relire la fin, je ne vois pas où l'auteur veut venir, enfin, j'ai une piste, mais je ne suis pas certaine du résultat. Une enquête intrigante, une disparition de plusieurs personnes et un vieux détective qui va prendre la route pour... le pays des rêves ? Dans tous les cas, la manière d'arriver à cette grotte est prenante !

     

    "Lydia" est une nouvelle que j'avais déjà eut la chance de lire, dans un autre recueil, il y a quelques temps. Elle fait partie de mon top 3. Tout ce que je peux dire, c'est que la vengeance d'une femme est un plat qui se mange très froid. Une histoire succulente, délicieuse à souhait. Rien de tel qu'un bon verre pour bien terminer une histoire d'amour.

     

    "Dancin'Pig" pourrait s'intituler : Ne jamais oublier de transférer une chaîne. En la lisant, personne ne sera à l'abri de se demander "et si je ne la renvoi pas?" C'est ce que Rudy, le personnage principal aurait dût faire : ne pas se poser de questions et la renvoyer ni une ni deux. Car les conséquences vont devenir dramatique et rouge. Ni trop gore, ni trop peu, cette nouvelle m'a bien fait rire. J'avoue qu'elle ne fera pas rire tout le monde, mais il en faut pour tous les gouts.

     

    « On y voyait un homme dans un costume de cochon de grande taille apparaître d’une cloison hors champ de la caméra, comme s’il sortait du mur. Probablement un piètre effet spécial de cette époque. L’animal était affublé de surcroît d’un costume trois-pièces et se mit à danser en compagnie d’une fille. La légende en dessous du film stipulait que ce court-métrage avait été réalisé en 1907 pour les studios Pathé. Il n’y avait aucun dialogue, aucune musique. Le fond sonore était composé uniquement du grésillement caractéristique de l’aiguille sur un disque vinyle en fin de piste. »

     

    "Le manoir Winsart" ou comment revisiter le conte de la Belle et la Bête. Un adolescent va entrer et passer la nuit dans le fameux manoir des suites d'un pari fou entre copains. Mais la nuit ne sera pas des plus tranquilles. Une histoire où l'apparence ne fait pas tout et la bête n'est pas forcément celui que l'on croit.

     

    "Zombie Love" ou comment l'amour survit après la mort. La perte de sa femme en couche et du bébé vont plonger dans un désespoir sans nom Bernard Leblanc. Toutes les nuits il va sur leur tombe, se demandant quand il pourra les rejoindre. Et une nuit... Le froid, un cimetière, des tombes... rien de mieux comme contexte et lieu pour imaginer ce qui pourrait se produire.

     

    En bref, un recueil qui fait frissonner, qui fait rire - machiavélique - et qui touche pas mal de sujets. Ici il ne s'agit pas uniquement de faire peur, mais de démontrer comment une situation simple peut dégénérer jusqu'à un point de non-retour.

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    « Michalon éditions Guide de rêve : Edimbourg (Cristina & Olivier Rebière) »

  • Commentaires

    4
    Vampilou
    Mardi 13 Octobre 2015 à 16:03
    Trop contente d'avoir lu ton avis ma belle ! Je l'ai reçu aussi, alors ça le fait plaisir de voir ce que tu en penses, avant de le lancer dedans ;-)
      • Mardi 13 Octobre 2015 à 19:16

        C'est du Frédéric, donc je ne pouvais pas passer à côté xD

    3
    La boite'o'livres
    Mardi 13 Octobre 2015 à 15:25
    Le recueil a l'air pas mal,dommage que ce soit du numérique car je ne lis que des livres papiers.
      • Mardi 13 Octobre 2015 à 19:15

        Je l'ai lu en numérique, mais il sortira en papier plus tard :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :