• #46, Le Monde fantastique d'Oz, le film


     
    http://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/medias/nmedia/18/91/98/08/20453482.jpg
     
     
     
    Film | Fantastique | Action | Jeunesse | Américain | 2013
     
    Synopsis du film

     

    " Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d'Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières, même la fortune et la gloire. Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences. Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu'affrontent Oz et ses habitants. "

     

     

    Film 


     
     
     
    Acteurs principaux 

    • James Franco : Oscar Diggs / Le Magicien d'Oz
    • Mila Kunis : Théodora
    • Rachel Weisz : Evanora
    • Michelle Williams : Annie / Glinda, la Gentille Sorcière du Sud
    • Zach Braff : Frank / Finley
    • Bill Cobbs : le maître ferblantier
    • Joey King : la petite fille en fauteuil roulant / Violette, la petite fille de porcelaine
    • Tony Cox : Knuck
    • Stephen Hart : Général Winkie
    • Abigail Spencer : May
    • Bruce Campbell : Le Winkie gardien du portail
    • Ted Raimi : Skeptic / Bricoleur
    • Tim Holmes : l'homme fort

     

    Tombée par hasard sur ce film en zappant la télévision, je me suis dis chouette, un film différent de Dorothy et le magicien d'Oz. Plus récent également, même si depuis 1930 il y a eu déjà pas mal de films revisités depuis l'original. Ce monde fantastique se passe avant l'histoire de Dorothy, avant que la sorcière de ce monde ne devienne verte. Oscar Diggs est un magicien de pacotille. Il offre des spectacles dans un petit cirque sans grande envergure. Avec chacune des assistantes qu'il utilise, il leur offre une boite à musique qui est la seule et l'unique boite provenant de sa grand-mère. Alors qu'à la fin d'un spectacle truqué, une fois de plus, il est comme qui dirait attaqué pour avoir offert une boite à la mauvaise personne. En fuyant, il prend son envol dans une mongolfière. Une tornade l'emporte loin de cette terre si... accueillante pour le faire atterrir violemment au pays d'Oz.

     

    Amusant de se retrouver dans ce pays, alors qu'il est surnommé lui-même le magicien d'Oz. Il est celui qui est si attendu dans ce monde en couleur. Car oui, le premier tiers du film est en noir et blanc (un hommage au tout premier Oz) et lorsqu'il arrive dans ce nouveau monde, la couleur est partout. Tout comme les fées et autres créatures féeriques ou non. Oz traverse le pays et va de découverte en découverte. Il apprend qu'il est le messie en quelque sorte, celui que tout le monde attend pour détruire la méchante sorcière et rendre le peuple heureux. Mais les apparences sont souvent trompeuses et les gentils ne sont peut-être pas si gentils et les méchants encore moins. L'histoire tient plutôt la route, si on reste dans le sens où nous sommes dans un monde nouveau, crée par son côté fantastique et l'imagination débordante.

     

    Le magicien n'est pas celui que tout le monde croit, mais il va tenter quelque chose malgré tout, contre son gré. Il n'est pas courageux, pas un vrai magicien non plus, pas un sorcier également. Oz est juste un homme qui voudrait faire de grandes choses pour une découverte qu'il adorerait faire. Ce n'est pas le cas, il est minable, ment régulièrement et surtout, surtout il ne sait pas se taire. Lorsque l'on dis que les femmes sont des bavardes, il les dépasse toutes ! Pourtant, au fil du temps, des minutes, il commence à montrer du courage et surtout il est vif d'esprit. Il a de bonnes idées et arrive à retourner les situations, sans penser à faire du mal, mais il en fait tout de même.
     

    http://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/medias/nmedia/18/91/98/08/20352592.jpg

     

    Les paysages sont magnifiques, les effets y sont pour beaucoup. Il est clair qu'il y a beaucoup de travail derrière pour montrer autant de paysages différents. Il y a des décors réels et le reste est informatisé, ce qui rend encore plus belles les choses. Que le monde soit lumineux ou sombre, il y a un soin tout particulier à montrer les détails. Tout comme les personnages qui vont et viennent autour des personnages principaux. La poupée de Porcelaine est fragile, terriblement fragile et s'embarque dans une histoire où elle pourrait perdre plus que ses jambes. Quant au singe, il ressemble à un groom avec ses vêtements et le fait qu'il porte les affaires d'Oz.

     

    C'est une histoire qui apporte un détail important : le fait que pour tout homme et femme et autres créatures, peut devenir meilleur. S'il a une seconde chance et s'il en est capable. Pour Oz, il en est capable, s'il se donne les moyens. Par contre du côté des des sorcières, si la première méchante vaut le détour, les deux autres sont tout de même assez bancales. La gentille est trop mielleuse, surtout lorsqu'elle indique que son peuple ne tuera personne. Ce qui est un comble quand on comprend qu'ils sont en guerre contre les méchants et que ces derniers ne font pas dans la dentelle.


    Si le décor est grandiose, le contexte est long... très long, l'histoire est longue. J'ai eu du mal à tenir éveillée le long des événements. Le fait que Oz parle, parle, parle, ne sait pas s'arrêter, qu'il soit toujours dans la rigolade et ne prend rien au sérieux, sauf vers le final, j'ai eu du mal. Je crois bien que heureusement que la méchante sorcière garde sa place et reste fourbe jusqu'au final a beaucoup aidé pour rester et voir comment cela se termine. Et d'ailleurs ce final rehausse une partie du film. C'est grandiose, avec beaucoup d'illusions, tout ce qu'un magicien est capable de faire avec du monde qui l'aide. James Franco est un bon acteur, mais ici il ne montre pas toutes ses capacités, c'est bien dommage.

     

    Les rebondissements sont malheureusement plats, voire quasi inexistants. Tout est déjà en place dès le début et rien n'y déroge. La méchanceté resserre les liens des gentils et montre leur dévouement à leur future reine. La prophétie d'Oz est le prequel du magicien d'Oz. Nous savons déjà ce qui va se passer. Les images sont magnifiques et le jeu d'acteur de Rachel Weisz est génial, par contre le reste laisse à désirer.

     

    http://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/medias/nmedia/18/91/76/78/20175355.jpg

     

    Ma NOTE  

    #46, Le Monde fantastique d'Oz, le film

     

    « Bilan #84 (Juin 2020)Day's Reading # 159 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Lundi 20 Juillet 2020 à 15:00

    Alors, on a tenté de le regarder trois fois! Trois fois je me suis endormie devant. Pourtant je m'endors rarement devant la télé... C'est dommage!

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 16:12

        C'est clair que c'est dommage, après personnellement j'en attendais beaucoup plus :)

    11
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 19:38

    Je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus du tout mais je ne le reverrai pas, surtout avec ton retour

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 20:41

        si déjà tu ne t'en souviens plus, déjà ce n'est pas dans l'optique de pouvoir le revoir

    10
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 18:04
    Satine's books

    Je crois que je n'ai jamais arrêté de film en plein milieu... Sauf celui ci :/ 

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 19:11

        Je jouais sur un jeu sur mon téléphone entre deux xD

    9
    Kimysmile
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 08:28

    Je l'ai vu mais j'en ai très peu de souvenirs, j'avoue

    8
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 07:57

    Oh, autant les images donnent envie de le voir (ça a vraiment l'air superbe *-*), autant les longueurs dont tu parles etc me refroidissent un peu ! Je verrai bien si l'envie de me plonger dans ce film vient un jour :p

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:50

        Disons qu'il parle, qu'il parle, il m'a saoulé je l'avoue xD Mais rien que pour les images tu peux le regarder :)

    7
    Vampilou
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 15:44
    C'est un film que j'ai adoré !
      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:49

        J'en suis très contente  que tu l'as adoré :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :