• À vos marques, prêts... partez ! (Scott Allen)

     Résumé 

     

    « Quelles sont les disciplines des Jeux olympiques d’été ?
    Comment joue-t-on au water-polo ?
    Qui a gagné le plus grand nombre de médailles ?

    Voici le guide de la plus grande compétition sportive du monde. Avec des conseils et des astuces pour t’entraîner et devenir un vrai champion olympique !

    De l’athlétisme au water-polo, découvre dans ce guide tous les secrets des sports olympiques et paralympiques : leur histoire, les avantages et les inconvénients de chaque discipline, les qualités nécessaires, les mouvements auxquels tu dois t’exercer et tu peux même apprendre à parler comme un pro.

    Avec aussi des conseils d’entraînement et une introduction aux règles du jeu, voici le guide de la plus grande compétition sportive du monde pour intéresser, divertir et inspirer les champions en herbe.
    »   
     

     Ma chronique 

     
    Je remercie la maison d'éditions Flammarion pour l'envoi de ce beau livre, dans le cadre de notre partenariat.
     
     
    De grand format (250 x 290 mm) Il s'agit d'un livre à couverture souple car nous pouvons la plier, mais rigide dans le sens où elle est difficilement déchirable. 2 pages dorées au début et à la fin, telles des médailles d'or avant d'entrer dans le vif du sujet. C'est un livre que je voulais découvrir pour la raison principale : il est utilisé comme guide des jeux olympiques ET paralympiques. Un thème qui est très intéressant pour les enfants qui veulent découvrir un sport en particulier que les sportifs soient sur leurs deux jambes ou non. Avant d'entrer dans l'un ou l'autre de ces sports, nous avons déjà une introduction qui nous indique que ce que nous allons découvrir ou redécouvrir en sachant que nous sommes dans le domaine des jeux olympiques. Puis un peu d'histoire sur comment ces jeux ont commencé et pas uniquement en France.
     
     
    Chaque sport est décrypté sur une double page, avec les règles du jeu, un historique, une ou plusieurs anecdotes, les qualités qui sont nécessaires, les risques de blessures et même les chances pour devenir professionnel. Avec des mots simples, des illustrations sur le matériel, la manière de jouer et même un tir par exemple pour le handball (et d'autres sports), il est facile d'imaginer comment cela fonctionne dans la réalité. J'indiquais le hand qui fait parti des sports les plus connus, et le livre regorge de jeux en tout genre que nous ne connaissons pas forcément. Je pense par exemple à la Boccia, un sport de ballon pour les athlètes ayant un handicap physique, ou encore le netball qui ne fait pas encore parti des jeux olympiques, mais qui pourrait.
     
     
    Ce qui est très intéressant est la façon dont certains sports ont été adapté pour que des handicapés quel qu'ils soient puissent montrer toutes leurs capacités. Le tir à l'arc se fait debout, mais même assis cela fonctionne très bien. Nous tournons les pages avec plaisir, les couleurs donnent envie et les termes utilisés sont à la fois simples pour que les enfants comprennent et justes avec les mots exacts utilisés dans le "parle comme un pro". Arrivés à la fin de cette multitude de découvertes, nous avons une double page qui nous décrit les hypothétiques futurs sports olympiques, ainsi qu'un glossaire. Tout est fait pour mieux comprendre et apprendre et pourquoi pas avoir envie de tenter une aventure dans une équipe ?
     
     
    C'est un beau guide qui regroupe vraiment un ensemble de sport que nous retrouvons aux jeux olympiques. Il est clair que je ne savais pas qu'il y en avait autant et j'avais cru comprendre que le surf devait y être et oui, c'est bien intégré. Presque une cinquantaine de sports qui ont quelque chose à nous montrer, à nous apprendre. Mon fils était tout autant surpris que moi sur ce nombre impressionnant. Les sports aquatiques sont ses préférés, lui qui adore la piscine, il se voit plus tard comme champion et il y travaille autant qu'il le peut surtout au vu des soucis pour accéder à la piscine. Dans tous les cas, c'est très appréciable d'avoir autant de petits détails aussi bien dans les illustrations que dans les commentaires sur chacun d'entre eux. Cela rend le lecteur important et lorsqu'ils sont petits c'est vraiment génial.
     
     
    En conclusion, un guide qui sert aussi bien aux petits qu'aux grands, avec tout plein de détails sur les sports des jeux olympiques et paralympiques. La manière dont chaque sportif est mis en valeur est un point très positif tout comme le fait que tout est possible, il suffit parfois d'un peu d'adaptation pour que tous puissent vivre son rêve sportif.

     

     Pas d'Extrait, mais une double page : 

       

     

    À vos marques, prêts... partez ! (Scott Allen)

     

     

    « Dans ma boite il y a... #276Top Ten Tuesday # 227 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Jeudi 5 Août à 16:29
    EmilieH

    Je ne suis pas une grande sportive et je ne regarde pas le sport à la télé (en même temps j'ai pas la télé), mais je trouve ce genre de livre vraiment bien pour les enfants! Je suis sûr que ça plairait aux miens!

      • Jeudi 5 Août à 18:55

        C'est très sympa pour en apprendre plus et qui sait, peut-être qu'ils voudront s'y mettre :)

    13
    Jeudi 5 Août à 13:40
    Steph*

    Je ne suis pas fan de sport mais je trouve ça pas mal pour montrer plein de possibilités aux enfants !

      • Jeudi 5 Août à 18:54

        Oui, cela donne de nombreuses possibilités et au moins on peut leur expliquer ce qui est bon pour la santé, ce qu'il faut faire, etc :)

    12
    Kim
    Mardi 3 Août à 11:06

    Oh c'est vraiment sympa!

    11
    Lundi 2 Août à 22:15
    Ça pourrait carrément m'intéresser, je note. Merci pour la découverte !
    10
    Lundi 2 Août à 22:09

    T'es en plein dans le thème, alors du coup ca doit être super intéressant !

      • Mardi 3 Août à 09:50

        J'avais bien oublié certaines règles et d'autres que je ne connaissais pas. Ce qui m'a plu ce sont les blessures qu'on peut avoir xD

    9
    Lyxie Margueritte
    Lundi 2 Août à 18:33

    En tout cas la présentation que tu en fais donne envie de lire ! 

    Et je rejoinds le commentaire juste en dessous, en pleine période de JO je dois dire que je suis bien plus sensible au sport en général, et qu'un livre de ce genre aux éditions Flammarion vaut probablement le détour 

      • Mardi 3 Août à 09:48

        Flammarion fait de belles oeuvres en dehors des romans. J'espère qu'il te plaira!

    8
    Vampilou
    Lundi 2 Août à 18:06
    En plein dans les JO, forcément, j'aime beaucoup !
      • Mardi 3 Août à 09:47

        Ah ah j'adore et c'est vrai que sans le vouloir je sors mon avis pile comme il faut xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :