• Inconscience, l'intégrale (Sébastien Tissandier)

     

     

    Inconscience (Sébastien Tissandier)

    Lien pour l'acheter sur L'ivre-book

     

    D2fis entre amies, l'intégrale (Pierrette Lavallée)


     

    Auteur :


    176 pages numériques

    Thème : Romance Fantastique

    *******


     

    Résumé :

    « Steve et Sonia forment un jeune couple fusionnel. Un soir, le jeune homme rentre chez lui, incapable de se souvenir des événements des derniers jours. L’univers de Steve s’écroule : Sonia l’ignore complètement. Quelle faute a-t-il commise ? Quels événements ont conduit ce couple à se déchirer ? Autant de questions qui hantent l’esprit de Steve. Mais sa rencontre avec Mickaël pourrait bien tout changer : cet inconnu semble détenir les clés qui permettraient à Steve de percer les mystères de son inconscience…»
     

     

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

     

     

    Je remercie les éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce service presse numérique. Je ne connais absolument pas la plume de Sébastien, mais je sais que je retournerai lire ses livres avec plaisir.

     

    Ce qui m'a attiré ? La couverture. Deux mains qui se rencontrent sans pouvoir se toucher, voilà ce que je vois. Deux personnes qui ne sont pas du même monde ? Je n'ai pas lu le résumé, du tout jusqu'à ce que j'écrive ma chronique.

     

    Dès le départ il y a un souci entre Steve et Sonia. Lui rentre sans savoir ce qu'il a fait de sa journée chez eux et elle ? Elle l'ignore. Dès le départ j'ai vu ce qui se passait, sauf qu'en fait je me suis bien faite avoir avec le final qui chamboule tout. Mais revenons au début. Steve va faire la connaissance de Mickael qui semble vouloir l'aider. Sauf que derrière chaque acte il y a toujours une demande pas vrai ?

     

    "Tous ses souvenirs étaient imprégnés d’une brume qui embrouillait ses sens et sa raison. Puis il s’était retrouvé dans cette rue menant chez lui. Le jeune homme brun aux yeux bleus n’avait plus qu’une obsession en tête : rentrer chez lui et retrouver Sonia. Il passa une main dans ses cheveux pour chasser les mèches rebelles qui couvraient son front et pressa le pas.
    En arrivant près de l’allée pavée qui menait à leur maison, il s’arrêta. Son rythme cardiaque accéléra, l’angoisse le submergea. Comment allait-elle réagir ? Allait-elle lui pardonner son absence ? Les doutes et la culpabilité l’inondaient. Il se dirigea vers la porte d’entrée alors qu’un nouveau voile de brume s’emparait de son esprit. Perdu dans ses pensées, il reprit conscience de la réalité lorsqu’il fut à l’intérieur."

     

    Steve ne cesse de chercher une solution à son problème, tandis que Sonia n'arrive pas à se remettre totalement. Ses pleurs sont devenus ses meilleurs amis. Son travail lui semble insoutenable par moment qu'elle serait capable de tout pour se sentir mieux. Infirmière elle ne supporte plus les gens qui brûlent leur vie par les deux bouts et qui veulent être sauvés. Lui ? Nous ne savons pas, mais nous savons qu'il a un grave souci avec sa mémoire.

     

    Steve est un battant. Il se bat pour sa vie, pour celle de sa compagne, pour comprendre ce qui se passe. Ne pas se souvenir ce qui s'est passé depuis... il n'en sait rien et cela le ronge. Pour autant il ne lâche rien. Avec Mickael, cet homme qui semble encore plus mystérieux que lui, ils vont travailler pour comprendre. Mickael est du genre à ne pas se dévoiler au premier venu. Son passé le hante, son cœur est meurtri et tant qu'il l'aura pas réussi à finir sa quête, il ne sera jamais en paix. Sonia a mal, très mal dans son corps et dans sa tête. Se battre pour quoi faire ? Telle est la question qui la ronge. Avancer sans se retourner ? Difficile lorsque le cœur est pris.

     

    J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les amis du couple. Margaux et Ryan travaillent avec Sonia. Margaux est sa meilleure amie. Elle fait partie de ces gens qui sont des piliers, qui savent toujours quoi dire sans rester en retrait. Elle n'est pas là pour la compensation, mais pour l'aider. Ryan est tout aussi amical même s'il aimerait peut-être plus. Tous les deux sont présents autant dans sa vie professionnelle que privée.

     

    "Ryan se gara devant l’entrée de la maison de Sonia. Il tira sur le frein à main et coupa le contact. Ils restèrent silencieux quelques instants. Le jeune homme tourna la tête vers Sonia. Elle avait ce regard triste qu’il lui connaissait bien maintenant depuis la disparition de Steve. Elle fixait la boîte à gants, perdue dans ses pensées.
    — Ça va aller ?
    Il savait très bien que sa question était stupide, mais que pouvait-il lui dire d’autre ? Elle soupira profondément et releva la tête pour lui faire face.
    — Ne t’inquiète pas.
    Sonia sentit une gêne lorsque leurs regards se croisèrent. Celui de Ryan était tellement sincère et pénétrant. Il ne mentait pas : ses yeux trahissaient son angoisse et son inquiétude pour elle. Et ils avaient quelque chose d’autre, de réconfortant. Sonia était partagée entre rentrer, s’enfermer chez elle et rester avec Ryan dont la chaleur du regard lui apportait un peu de baume au cœur.
    — Si tu as besoin de quoi que ce soit… commença-t-il.
    — Je sais, le coupa-t-elle. Tu es adorable, Ryan. Mais il faut que je surmonte ça.
    — Tu n’es pas obligée de le surmonter toute seule. Tu as des amis."

     

    Comme je l'ai indiqué au début l'auteur m'a bien eu avec sa fin. L'inconscient de l'humain est toujours aussi complexe et j'aime beaucoup cette manière de le montrer.

     

    Un bémol tout de même : il y a des répétitions de scènes. Si l'un s'en souvient, l'autre aussi et nous avons les mêmes événements qui se répètent. Après je me suis souvenue que ce livre est sorti par épisode, donc je pense que cela vient de là.

     

    En conclusion j'ai passé un bon moment de lecture. Le récit est doux, entraînant. L'écriture est fluide. Malgré les répétitions j'ai été happé par l'histoire et les mots de Sébastien. Le destin de plusieurs personnes se croisent, se lient et se défont en laissant des traces indélébiles dans le coeur de chacun. La fin est surprenante ! À découvrir.

     

     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

     

    « Défis entre amies, l'intégrale (Pierrette Lavallée)Des mensonges dans nos têtes (Robin Talley) »

  • Commentaires

    4
    Lundi 11 Juillet 2016 à 09:22

    Cette série m'intrigue depuis sa sortie. J'attendais la sortie de l'intégrale pour me pencher dessus un peu plus. 

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 21:05

        Je pense qu'il vaut mieux attendre les intégrales, car les auteurs sont sadiques à vouloir couper mdr.

    3
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 23:18

    Merci pour la découverte ! jolie chronique qui donne envie d'en savoir plus :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :