|
Auteur : Christophe Royer
Éditions : Taurnada
Parution le : 17 mars 2022
306 pages
Thème : Thriller
disponible sur le site de l'éditeur
et sur Amazon
Coup de cœur !
|
Résumé
« Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.
Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…
Et si le cauchemar recommençait ?
Un thriller glaçant inspiré de faits réels. »
Chroniques de ses autres livres :
Ma chronique
Merci à Joël, ainsi que la maison d'éditions Taurnada.
Premièrement, je vais déjà vous avertir que si dans un thriller il y a un chat, la règle est toujours la même : il ne vivra pas longtemps pour aller jusqu'au bout ! C'est son destin, un chat pourtant c'est mignon (avec ses poils qu'il laisse trainer partout et ses miaulements pour les câlins, la bouffe, bref comme un bébé quoi). Je ne comprends pas comment un chat arrive à se faire buter à chaque fois dans les thrillers, parce qu'ils savent se défendre. Mes bras en ont reçu des griffes juste en jouant, alors en sentant le danger ? Qu'est-ce que c'est bête un chat ! Bon, tout cela pour dire qu'il fallait bien que je début ma chronique d'une certaine manière et paf le chat est en première ligne. La couverture est parfaite, ce fameux trèfle à quatre feuille, si rare, si beau et si porteur de chance qu'il vaut mieux y faire attention. Jalousie me voila avec des mots et des maux pour faire que ce trèfle s'étiole de lui-même afin de ne garder qu'un semblant de cœur. Le feu de la mauvaise passion le brûle par plusieurs bouts, allant jusqu'à se perdre et ronger bien plus que le physique : l'âme est en danger.
Je connaissais déjà l'écriture de cet auteur, ayant eu l'occasion de découvrir deux autres de ces titres au sein de cette maison d'éditions et cela avait été à chaque fois de très bonnes lectures. Je ne sais pas de quels faits réels cela a pu provenir, vu que Christophe s'en est inspiré, mais je confirme : le récit est glaçant. Quatre partie compose le texte, 4 feuilles où nous apprenons non sans mal ce qui s'est passé pour en arriver aux faits énoncés dans le résumé. La première étape : Sophie est heureuse, la galerie va bientôt ouvrir, sa meilleure amie Carole l'aide énormément et le soir d'avant l'ouverture se retrouve en plein cœur d'une fournaise. Quelqu'un essaye de la tuer en mettant le feu à la galerie. Par chance, peu de dégâts et l'inauguration devrait pouvoir se maintenir. Mais les faits sont là, la peur s'insinue depuis quelque temps dans la peau et les os de Sophie qui se sent observée. Malgré le repas avec son frère Franck handicapé, elle ressent toujours ce mal-être qui ne la quitte plus et si le passé refaisait surface ? Deuxième partie : retour dans le passé et plus précisément au lycée avec Sophie et ses amies et tout ce qui s'est produit. Troisième étape, nous revenons dans le présent et suivons les événements tragiques qui se produisent. Le passé est bien présent et les doutes sont tous permis. La dernière partie nous projette huit mois plus tard...(mais vous n'en saurez pas plus)
Ces quatre parties montent d'un cran à chaque page. Du départ nous ressentons l'excitation et la joie du futur bonheur de Sophie, puis les poils se hérissent en comprenant pourquoi Carole se cache en partie et lorsque le passé se dévoile. Des copines inséparables puisque nous en retrouvons à l'âge adulte et puis il y a Le sujet le plus important qui est sur toutes les lèvres dont je tairais ici. La manière de procéder, les manipulations sont monnaie courante lorsqu'une personne veut quelque chose ou détruire quelqu'un, une relation, une personne physique, taper dans le mental, les réputations. En lisant la seconde partie nous pensons fortement au fait que nous savons tout. Il n'en est rien ! Ce que nous imaginons n'est rien comparé à la réalité du récit. Ce n'est plus le froid qui s'accroche à la peau pour nous glacer le sang, ce sont les émotions et les relations qui ne cessent de se propager dans n'importe quel sens afin de nous enfermer le cœur encore chaud dans une main de fer et l'écraser. La vérité fait bien plus souffrir qu'un mensonge, mais le pire dans tout cela c'est la trahison d'un être qu'on n'aurait pas soupçonné. Les personnages sont à multiples facettes, le noir et le blanc se mélange afin de former du gris plus ou moins foncé. Les surprises sont de taille et la folie n'est pas qu'un mot. La folie fait partie intégrante des personnages, la folie douce, la folie furieuse, la folie des grandeurs... Les émotions sont là, les envies de détruire et de se défendre aussi. Mais que fait la police ?
En parlant des personnages, celui de Sophie est présentée comme fragile psychologiquement, ce qui est compréhensible de tout ce qu'elle a vécu des années plus tôt. Pour autant elle n'a pas baissé les bras et a continué à vivre et peut enfin réaliser son rêve en exposant ses photos. Carole est l'une de ses meilleures amies qui ne l'a pas lâché malgré les années, elles sont toujours amies et "travaillent" ensemble, un vrai bonheur. Le passé de ces deux femmes nous est raconté, avec son lot de malheur, les familles, surtout celle de Sophie qui a un lourd secret. Son frère Franck a eu un accident de moto ce qui a creusé l'écart entre lui et ses parents, un fossé qui n'a jamais cessé apportant des engueulades, des portes qui claquent, des gestes qui font mal, des mots qui sont devenus des maux. Nous avons la joie de vivre de Béatrice, les sourires de Maud et puis Julien qui est resté ce qu'il était depuis des années, ce flic mal dans sa peau qui n'a pas vu en temps réel ce qui se passait à l'époque. Pourtant il reste ce pilier pour Sophie quand tout va mal. Un retour en arrière qui ne fait pas que du bien et l'avenir semble voir s'accumuler des nuages apportant plus que la pluie : la tempête est prête à se lever et à dévaster tout sur son passage. En plus de ces personnages, nous avons le lieutenant Seigneur, un autre flic qui a une méthode particulière pour travailler et Filou, le mari de Sophie qui va avoir un rôle à jouer. Quant aux parents de Sophie, ils ont eu ces deux enfants et aussi une plus petite Claire qui ne comprend pas toujours tout.
Chaque personnage a un rôle important, chacun apporte une pièce d'un puzzle monstre, aussi monstrueux que l'histoire qui ne cesse de grossir. Comment une attirance peut aller jusque là ? Manque d'amour ? Trop d'amour ? De petits détails qui s'accumulent mettant à mal la santé mentale d'un personnage. La psychologie va très loin, emportant dans son passage bon nombre de chocs, de coups, d'entraides malsaines. Les années ont passé, mais il y a toujours cette petite graine qui n'a jamais été étouffé. Elle a grandi tranquillement, nourrissant une haine viscérale pour ceux qui se sont accrochés à cette terre la recouvrant. Le dénouement reste incertain et puis nous tombons des nues en comprenant les raisons de ce jeu de massacre." Tout ça pour ça ?" est parfait pour le récit. Il a suffit de peu pour faire basculer une personne du mauvais côté, il a suffit de peu pour entraîner dans son sillage un ou plusieurs autres afin d'en faire des pions. Chacun des actes est guidé par un besoin : celui de faire mal, de retrouver un semblant de liberté, de devenir le plus puissant, celui qui a le pouvoir. C'est tordu à souhait, nous nous retrouvons des années plus tard avec les mêmes joueurs et le jeu recommence. Qui tire vraiment les ficelles dans ces lieux ? Qui s'amuse avec le mental de Sophie ? Comment une simple histoire d'amitié a pu en arriver à ce stade ? L'auteur nous laisse avancer sans être totalement à l'aveugle, il nous fait juste croire que nous avons tout compris, mais ce n'est que le haut de l'iceberg. La noirceur profonde des personnages n'est pas un frein à leur sadisme malgré certains liens forts.
En conclusion, un thriller que j'ai adoré. Il sera disponible dans 6 jours (si j'ai bien compté) que je ne peux que vous recommander. Les thèmes sont d'actualité, la peur des parents est réelle dans ces cas et passer sous silence certains actes pour être tranquille ne devrait même pas nous effleurer l'esprit, mais cela arrive. lorsque nous comprenons que cela n'arrive pas qu'aux autres, il faut savoir se protéger tout en accumulant des preuves. Tout est dans les détails, la manière de procéder et la façon dont la méchanceté de l'histoire est montrée : subtilité et gros sabots mélangés. Et surtout, ne prenez pas de chat, la police ne sera pas capable de le protéger... Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne journée !
« Julien se frotta le menton et repensa à l'appel de Sophie Vannier... Tellement de souvenirs qu'il croyait définitivement enterrés. La perspective que tout pouvait recommencer lui était totalement inconcevable. Le massacre de la chatte de Sophie avait ravivé chez elle un douloureux passé et son premier réflexe avait été de l'appeler... lui...
Sophie avait également évoqué l'agression de Carole, l'incendie de la galerie, ainsi que son impression d'être épiée depuis plusieurs jours. Même si Julien pensait que, comme lui, Sophie restait fragile psychologiquement et qu'il ne lui fallait as grand-chose pour se faire des films, il devait reconnaitre que les faits étaient troublants. De là à les mettre sur le dos de Maud Landeau, qui croupissait dans sa chambre d'hôpital, c'était une autre histoire.
Même si cela lui coutait, Julien devait s'en assurer au plus vite avant de refiler le "paquet" à un collègue. Une fois fait, il tenterait à nouveau de se réfugier dans sa routine. »
Ta chronique me tente bien, je suis super intriguée par ce que tu dis du roman ^^
J'en suis ravie !