• La triade noire (Ashe Costa)

     

    La triade noire (Ashe Costa)

    Disponible sur Amazon

    La triade noire (Ashe Costa)

    Auteur : Ashe Costa

    230 pages papier

    Thème : Policier

    *******

     

     

    Résumé :

    « L’une est commandant de police, l’autre est spécialiste en criminologie… Des disparitions inquiétantes, les ramènent, toutes deux, dans leur ville natale, au sud du Berry. Sans le savoir, l’enquête dont elles sont en charge, va éveiller en elles des souvenirs sombres bien enfouis depuis leur enfance… Prenez part à l’intrigue et le mystère en compagnie des sœurs Aïden. Vous serez alors les témoins intimes de révélations dont les souvenirs d’un passé trouble vont resurgirent… Des souvenirs d’un passé, à priori, oublié. » 
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

    Par le biais du site simplement j'ai eu la chance de découvrir cette maison d'édition ainsi que cet auteur. La couverture m'avait intriguée et le résumé très tentant, c'est pourquoi j'ai fait la demande il y a un petit moment pour le lire. Je les remercie pour l'envoi de ce service presse.

     

    Le livre est souvent écrit de la vision de Léna, la spécialiste en criminologie et quelques paragraphes à la troisième personne. Léna et Lara sont sœurs, jumelles. Liées, connectées, elles vont devoir travailler de concert sur une enquête de disparition d'un homme à Châtre, une petite ville de l'Indre. Lara est promue depuis peu en tant que commandant de la Brigade criminelle de Bourges, tandis que Léna a un cabinet à Poitiers. Cette disparition intrigue tout le monde et c'est tout naturellement que Lara a demandé à sa sœur de venir la rejoindre en tant que consultante. Les premiers jours, les deux soeurs rament un max pour avancer dans l'enquête. Rien ne semble aller, personne ne sait où il est passé. Et puis une autre disparition d'un autre homme, un de ses "amis" apparemment. Et une autre, jusqu'à ce qu'un corps est retrouvé dans un parc, à l'heure où des gamins traînent pour aller à l'école. Et justement, ce sont des adolescents qui ont vus ce qui restait du corps. Il semble entier, mais a été découpé en morceaux.

    blut Bild #130908073 | Blingee.com

    L'enquête n'est pas totalement au point mort du départ, il y a des choses étranges qui apparaissent sans vraiment savoir d'où elles viennent. Des jumelles dans une enquête, cela change dans le sens où elles sont liées. Du départ l'auteur nous donne déjà de petits détails sur leur fonctionnement lorsqu'elles étaient plus jeunes. La distance qu'elles ont dû mettre entre elles pour le travail n'est pas un frein. Elles arrivent toujours à se débrouiller pour se voir et partir en vacances. Le livre est à la fois sur la recherche de ses hommes, s'ils sont toujours en vie, on sait déjà qu'il y en a un qui y passe de façon confinés, et le lien entre elles qui les fait avancer sur le même chemin. J'ai déjà pu constater ce phénomène du lien fort entre des jumeaux, une de mes amies a deux frères qui sont jumeaux. L'un des deux est un peu plus "libre" que l'autre dans le sens où il a besoin de voir son frère, cela le dérange un peu quand il ne peut pas, mais ce n'est pas très grave, tandis que l'autre est carrément malade s'il ne peut pas être avec lui. Lorsque l'un des deux a dû partir pour un autre pays pour son travail durant des mois, nous avons pu voir cet effet s'accentuer.

     

    Revenons-en à l'enquête. Un homme, puis deux, puis trois... un tueur en série ? Pourquoi ? Quel est le lien entre eux ? Ils sont "amis" et auraient travaillés ensemble dans un asile psychiatrique, fermé depuis bien des années. Et c'est tout ce que vous saurez sur l'histoire, car même juste avec ça, je n'ai rien dis. Il y a tellement de points à débusquer, à trouver, à comprendre. L'histoire est sombre dans tous les sens du terme. Les meurtres déjà d'une manière générale ne sont pas très joyeux. Ensuite il y a cette sombre affaire de disparitions plus poussée. Enfin il y a Lara et Léna et leur passé respectif qui se dévoile peu à peu. Les cauchemars, une mémoire qui reprend du service, une mère complètement fêlée, il n'y a pas d'autre mot pour elle.

     

    je vais parler d'elle maintenant même si je sais que je ne vais pas l'oublier de sitôt. Je ne la comprends pas. Une mère est sensée aimer tous ses enfants, en prendre soin, les aider à grandir pour être le meilleur qui soit. Elle est capable de mentir sans tourner le regard, capable de se créer une vie différente pour oublier. Comment peut-on oublier ce qui s'est produit ? Contrairement à son mari, cet homme, un psy également n'a pas oublié mais à tout fait pour que les filles ne sentent au mieux. Leur vrai père est mort il y a longtemps, pourtant il y a des moments où Léna doute. La relation parents-enfants est complexe dans le sens où des éléments sont cachés. Tout cela pour un vrai bonheur ou juste un bonheur éphémère ?

     

    Les personnages de Léna et Lara sont bien distincts. Elles ont chacune leur caractère. Léna est plus froide que Lara par contre elle a beaucoup de mal avec un cadavre (en même temps, qui n'en aurait pas !) et la morgue. Et ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le changement de caractère de Lara a un moment donné de l'histoire. Un laissez-aller trop grand qui m'a chiffonné. L'enquête lui porte vraiment sur les nerfs, tout comme la fin. Là par contre je l'avais vu venir (j'ai adoré regardé Profilage donc j'avais déjà de la matière). C'est bien fait, tout comme l'écriture sauf pour les fringues, les personnages avaient les mêmes ? J'ai eu un peu peur au début, avec les explications directes sur l'enfance des soeurs et puis je me suis prise à chercher et comprendre ce qui se passe. D'autres personnages gravitent autour d'elles. Il y a d'abord les parents, dont j'en ai déjà parlé au-dessus, puis le lieutenant Fabien Perrault qui vient d'enterrer ses parents, le lieutenant Nicolas Trovinsky, David le garde-champêtre, les deux urbexeurs, Von Hoffen médecin de son état.

     

    Charity Center - Mercy Hospital, rpg hôpital psychiatrique et ...

     

    Pas de panique pour ceux qui ne connaissaient pas ce que cela signifie, l'auteur explique bien ce terme. D'ailleurs il y a une recherche au niveau de la psychologie qui est très intéressante. La triade noire, je me suis demandée ce que c'était et une fois le livre refermé je me sens moins bête. Pas plus intelligente, mais au moins je sais ce que cela signifie en terme de psychologie. Car tout est là, sous notre nez depuis quasiment le début du livre. Ce qui se passe dans l'esprit humain est complexe et ici l'auteur nous en parle sans en faire étalage. Si on regarde bien la couverture, nous apercevons 2 femmes et derrière elles un masque blanc, avec une larme. Ce masque blanc est très important pour cette enquête, il recèle de nombreux secrets qui font froid dans le dos. Ce livre peut être terminé de cette manière, mais je vois bien une suite, surtout qu'il y a des miettes de pain déposées ici et là qu'il serait possible d'avoir une suite. Le seul point qui me chiffonne est la relation de Léna avec un des personnages. Elle est posée là, un peu comme si l'auteur l'avait oublié par moment, c'est dommage, dans le sens où je n'ai pas vu l’intérêt de ce détail. Oups, j'allais oublier cette petite fille, un souvenir ou un "fantôme" ?

     

    En conclusion, un roman court mais intense. Ce roman recèle de nombreux secrets et une profonde réflexion. Nous avons encore de quoi découvrir l'esprit humain. Merci pour les explications et s'il y a un jour une suite, je suis preneuse !


    « Je passai la nuit près d'elle. Alors qu'elle semblait détendue, je sentais ses mains m'agripper fortement. Je mis du temps à trouver le sommeil, tentant de comprendre son comportement. Elle n'avait jamais bu à ce point. Que lui arrivait-il ? Avait-elle des soucis, autre que cette enquête dont le visage aux allures tortueuses et malsaines se dessinait au fil des jours. Je la regardai dormir et jurai à cet instant de ne jamais l'abandonner... quoiqu'il arrive.

    La nuit fut très difficile. Je n'avais pas fermé l’œil. Les quelques phrases dites par ma sœur, la veille, m'avait perturbée. Mais peut-être n'était-ce qu'un cauchemar éveillé, une certaine peur enfouie au plus profond de son esprit, un peu comme une phobie dont on ne sait s'acquitter. Ne sachant quoi penser, je m'apprêtais à partir pour la mairie, mais avant je passai la voir dans sa chambre afin de la prévenir de mon départ. J'ouvris la porte et la vis relever la tête en me regardant. » 

     

    La triade noire (Ashe Costa)

     

     
     

    « Des mots sur vos lèvres # 131Day's Reading # 132 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Mardi 14 Avril 2020 à 17:51
    Je ne pense pas que ce soit pour moi...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Samedi 11 Avril 2020 à 14:55
    Satine's books

    Super retour, mais j'ai du mal avec le format court ^^ 

      • Samedi 11 Avril 2020 à 16:16

        Ce n'est pas une nouvelle, il y a juste l'enquête dans le texte :)

    12
    Samedi 11 Avril 2020 à 12:46

    Cela m'a l'air vraiment intrigant !

      • Samedi 11 Avril 2020 à 13:21

        Exactement mais ce n'est pas pour les enfants ^^

    11
    Samedi 11 Avril 2020 à 09:38

    Le côté psychologie dont tu parles pourrait bien me plaire !

    10
    Kimysmile
    Samedi 11 Avril 2020 à 08:57
    Ça a l'air plutôt marquant!!
      • Samedi 11 Avril 2020 à 13:21

        Ça l'est c'est certain par contre pas du départ mais ça vient super vite

    9
    lheuredelire
    Vendredi 10 Avril 2020 à 15:17

    Oh, chouette ! merci de ton avis !

      • Vendredi 10 Avril 2020 à 16:18

        Mais de rien cela me fait plaisir xD

    8
    Vampilou
    Vendredi 10 Avril 2020 à 15:13
    Pourquoi pas, son côté court et intense me plaît bien !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :