• Les héritiers de Nàdar, tome 1 : (Terry Dunes-Carreto)

     

     

    Les héritiers de Nàdar, tome 1 : (Terry Dunes-Carreto)

    Disponible sur Amazon

     

    Le sanctuaire de Nienor, braconnage à Saline (C. Nouvel, L. Major)

    Auteur : Terry Dunes-Carreto

    622 pages papier

    Thèmes : Fantastique, mythologie

    *******

     fait partie de la trilogie

    Les héritiers de Nàdar

     

    Résumé :

    «  Un récit mythologique, fantastique sous fond de romance, au coeur de l'Angleterre et de l'Ecosse moderne.
    Londres, 2018. Alba REID, 28 ans, jeune productrice de cinéma, quitte la France pour échapper à un passé affectif chargé et une enfance aux multiples mystères. À la recherche d'une vie normale, sa véritable identité la rattrape. C'est de sa rencontre et de son lien avec un mystérieux inconnu que changera sa vision de l’humanité... faisant d'elle une héroïne d'une toute autre Nature.   » 

     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

    Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir offert ce premier tome de sa trilogie.

     

    Mythologie, Angleterre, Ecosse, un peu de France il ne manque plus que le monstre du Loch Ness pour donner encore plus de peps au livre, quoique, celui que nous avons est déjà pas mal du tout. Alba vit de petits boulots en petits boulots à Londres, lorsqu'une offre... inespérée ? Va lui tomber sur le bout du nez. Bien que ce travail de rêve semble venir d'un autre monde, Alba accepte sans sourciller et découvre ce métier qui la passionne tant. Alors qu'elle part quelques jours avec des amis de travail, elle retourne sur les traces de son passé. Un passé qui est presque autant mystérieux pour nous que pour elle.

     

    L'exorde, le premier chapitre en quelque sorte m'a plongé dans un monde que j'avais envie de suivre de suite. Ce n'est pas le cas car nous allons apprendre à découvrir cette jeune femme dont la vie n'a pas encore fait de cadeaux. Une mère en institut, un drame qui la ronge, tout ceci n'est que le haut de l'iceberg. Le livre est découpé en trois parties. Chimères, Identité et Providence sans oublier un appendice et un lexique. Ces deux derniers sont plutôt bien fournis avec beaucoup de détails, comme le texte en lui-même. L'exorde nous transporte en un lieu où un homme semble pris en tenaille par quelque chose ou quelqu'un qui pourrait le voir au fin fond d'un gouffre. C'est un passage obligé avant d'entrer dans le vif du sujet avec ce personnage d'Alba qui mérite toutes les questions que nous pouvons nous poser. Qui est ce personnage, qui est celui qui ne veut pas marcher et cette eau, d'où provient-elle ?

     

    Vint ensuite la vie d'Alba. Une jeune femme de 28 ans qui a un passé douloureux, un présent sombre, il ne reste plus que l'avenir pour être radieux. Pour une fois il ne s'agit pas de l'Ecosse avec ses vertes vallées, mais plutôt la ville avec de petits jardins. Sachant que cela se passe à notre époque, cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Le livre aurait été un historique là j'aurai tiqué un peu. La vie active de cette jeune femme est remplie. Il y a peu de temps mort dans le livre. Nous avons plusieurs révélations tout au long de la lecture. Alba n'a qu'un but dans sa vie : sn travail. Rien ne doit venir le perturber, elle le dit elle-même : elle n'a pas de vie privée. Pourtant elle arrive à se faire des amis, comme Ellie qui a la tête sur les épaules. D'ailleurs, j'aime beaucoup ce personnage. Elle est présente auprès de son amie, la console, reste à son écoute, prodigue des conseils et ne la presse pas quand elle veut des réponses. Laisser du temps au temps lui convient très bien. Ce qui est un peu le contraire pour Alba qui a souvent des humeurs étranges, sans compter sur le fait qu'une forme de maladie la ronge de l'intérieur.

     

    « Je me sentis partir dans un sommeil profond mais peu reposant, je le savais. L'obscurité m'entoura mais étrangement cela ne me gênait guère ; je me sentais protégée, comme dans une espèce de cocon, où rien ne pouvait m'atteindre. Je tendis les bras pour m'étirer et pour tenter de voir où je me trouvais, mais mes mains s'enfoncèrent dans un amas de terre humide et de boue, traversées par de dures mais fines racines. J'aurais pu paniquer à ce moment-là mais, étrangement, je respirais avec beaucoup plus d'aisance que sur la terre ferme et la fraîcheur de celle-ci sur mon corps entièrement nu, m'apaisait comme jamais. »

     

    Et puis un soir, il y a cet inconnu, cet homme avec des tatouages sur les doigts qui l'a sauvé d'un grave traumatisme certain. Après plusieurs rencontres fortuites, ils vont apprendre à se connaître. Quelques chapitres sont de son point de vue. Nous pouvons ressentir comment son coeur bat la chamade en voyant l'apparition d'un ange. Le passé d'Alba est chaotique. Lucas est tel un fantôme errant, Fergus qui tente de lui faire ouvrir les yeux, la mère de Lucas qui ne l'oublie pas à la date anniversaire. L'auteur n'a pas mis énormément de personnages, mais largement assez pour maintenir un certain suspense sur certaines relations. La vie d'Alba n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs et surtout de nous surprendre.

     

    Et puis il y a Pauline, Tom, Matt, Dave, Gemma durant un court instant trop long à mon gout, Neil également. Chacun de ses personnages font en sorte soit de l'aider à avancer, soit au contraire de tout faire pour l'enfoncer. L'aventure est au rendez-vous entrecoupée de moment de réalité et de travail. La santé d'Alba prend un coup, jusqu'à ce que l'on se doute de ce qui se passe. Et surtout, il y a ces moments de doutes, de compréhension et d'espoir à chaque mauvais pas. Il reste des zones d'ombres, des trous dans la famille de la jeune femme et de Matt. Certains faits sont étranges et toujours pas de solutions. La fin est prenante comme la totalité du livre. J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette histoire.


    « Elle tourna encore une fois les pages précédentes, revenant ainsi en arrière pour observer les nombreux pictogrammes dont les pages étaient pourvues, et stoppa net son regard au détour d'un paragraphe mentionnant à nouveau cet homme mystérieux prénommé Alcide. Elle n'avait pas encore réalisé à quel point sa transcription allait changer sa perception de cet énigmatique personnage. Elle s'assit sous le poids de sa découverte, la bouche ouverte et les sourcils froncés. Ce signe ne lui était pas inconnu et ce n'était certainement pas la première fois qu'elle le voyait. »

     

    Il est facile de s'attacher au personnages, de vouloir plus, toujours plus sur eux. Les 622 pages ont très vite défilées grâce en partie à l'écriture fluide et les nombreuses découvertes. Le passé lointain, très lointain de certains des personnages donnent envie d'en savoir encore et encore. Difficile de s'arrêter au mot fin de ce premier tome. Je dirais que je regrette juste le caractère d'Alba malgré tout, par moment elle est énervante. Une aventure qui mêle notre époque avec la mythologie de manière envoutante. Je recommande cette histoire à tous les amoureux de mythes, à ceux qui ont envie d'un peu de rêves et de noirceur. Il ne faut pas oublier les intrigues, les questionnements et le cœur qui bat la chamade lorsque nous perdons un membre de cette histoire !

     

     

     

    « Les Héritiers de Nàdar, trilogie (Terry Dunes-Carreto)Joe Basianga, tome 1 : l'ultime sacrifice (Patrick Armerding) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Jeudi 10 Octobre à 13:10

    C'est un très  beau pavé, cela me fait un peut peur. En tout cas, l'histoire à l'air vraiment très sympa. 

      • Lundi 14 Octobre à 21:01

        C'est un beau bébé oui, c'est certain, mais il vaut le coup !

    5
    Vampilou
    Samedi 5 Octobre à 18:52
    C'est un roman que j'ai déjà repéré pour sa sublime couverture !
      • Samedi 5 Octobre à 19:39

        oh que oui et en plus l'auteur a modifié de petits points et je suis contente j'ai celle que je préfère xD

    4
    Samedi 5 Octobre à 09:57

    622 pages :o 

    Heureuse de voir que ta lecture s'est bien passée ;)

      • Samedi 5 Octobre à 18:10

        et ce n'est que le premier tome xD

        Merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :