-
Mercredi ciné #47, Le Gardien des Mondes, le film
Film | Science-fiction | Action | Russe | 2018Titre original : Черновик - Tchernovik
Titre français : Le Gardien des mondes
Réalisation : Sergueï Mokritski
Synopsis du film
" Kirill, game designer en vogue, retrouve son appartement occupé par une femme mystérieuse nommée renata. Son existence paraît avoir été effacée de la mémoire de tous. Renata est une “fonctionnelle”, agissant pour une organisation qui a désigné Kirill gardien des mondes, celui qui est chargé d’ouvrir les portes donnant accès à plusieurs mondes parallèles, dont le légendaire Arkan où semble résider la clé du mystère. Quand sa fiancée Anna est menacée par les tortionnaires d’Arkan, Kirill va tenter d’échapper à la puissance qui le manipule. Réussira-t-il à sauver Anna et à retrouver son identité ? "
Film
Acteurs principaux
- Nikita Volkov : Kirill
- Evguéni Tkatchouk : Konstantin
- Vilen Babitchev : Fiodor
- Olga Borovskaïa : Anna
- Ioulia Peressild : Rose White
- Severija Janusauskaite : Renata
- Evguéni Tsyganov : Anton
- Elena Yakovleva : mère de Kirill
- Andreï Roudenski : père de Kirill
- Andreï Merzlikine : Felix
J'ai vu ce film il y a quelques jours (je ne sais plus sur quelle chaîne d'ailleurs). J'avais déjà eu l'occasion de découvrir une production Russe dans le fantastique avec Guardians et j'avais beaucoup aimé. Alors lorsque j'ai vu qu'il y avait de la science-fiction Russe, je me suis dis pourquoi pas ! Il s'agit d'une adaptation du roman de éponyme de Sergueï Loukianenko. Il doit être très sympa à lire d'ailleurs.
Nous plongeons très très rapidement dans le monde de Kirill. Responsable d'un game designer (en bref, responsable dans la création de jeux vidéos d'une grosse entreprise), Kirill se retrouve du jour au lendemain sans rien. Plus d'identité, ses voisins ne le reconnaissent plus, d'ailleurs son appartement n'est plus à lui : Renata, une jeune femme blonde platine avec des yeux froids comme un glacier y vit. Plus de boulot, plus de parents, il a été définitivement effacé du monde qu'il connaît, du monde dans lequel il vit. Alors qu'il tue accidentellement Renata (c'est elle qui l'oblige à la tuer en attrapant ses mains qui tiennent un long couteau - dans le même temps quelle idée de prendre cet instrument entre les doigts), il se retrouve enfermé dans une voiture de police. Jeté dans la rue tel un malpropre qui aurait fait trop longtemps la fête (tiens, le meurtre a disparu dans leurs esprits) il se retrouve à marcher dans les rues froides et neigeuses de Russie et arrive devant ce qui va devenir son nouveau chez-lui. Une sorte de phare dont les portes s'ouvrent sur d'autres mondes. Cette "maison" s'adapte à son occupant et accepte Kirill comme son nouveau gardien : le fameux Gardien des Mondes. C'est lui qui permet aux autres de pouvoir traverser un monde à l'autre et qui s'ouvrent les uns après les autres. Jusqu'à ce qu'il doit trouver Arkan, LE MONDE qui ouvrira les portes d'un monde parfait.
Mieux que "slider" avec les mondes parallèles, nous découvrons le moyen de voir la Russie autrement (même si je n'y ai jamais mis les pieds.) Celle de notre monde, celle qui est polluée, mais également c'est le moyen d'aller ailleurs comme sur une ile paradisiaque. Bien entendu il y a autre chose qui existe : ces gardiens, les uns après les autres ne restent pas humains. Leur corps se modifient comme d'autres personnages qui ne ressentent plus rien. La douleur est encore présente et la mort peut survenir, s'il n'y a pas un lac ou un étang ou tout autre moyen de trouver de l'eau pour se régénérer. J'ai trouvé très sympa ce phénomène car le corps humain est composé essentiellement d'eau et donc ce mix rend plausible ce qui se passe, même si c'est instantanée, ce qui pour le coup n'est pas possible pour nous, pauvres humains que nous sommes. Tout aurait pu aller pour le mieux, si on oublie le fait que Kirill est obligé de prendre ce poste car on lui a tout enlevé de force. Et même sa fiancée. C'est lorsqu'elle est en danger qu'il comprend qu'il faut retrouver sa liberté.
Les mondes sont divers et variés. La plupart des gens ne sont pas au courant de ce qui se passe ailleurs, une bonne grosse poignée d'autres sont au courant de ce qui se passe, mais également de traverser en un simple aller-retour à pieds de nouvelles vies. Les humains devenus des "machines" ont une espérance de vie plus longues, quasi immortelle. La scène de combat avec une poupée gigogne, vous savez, cette petite poupée qui cache une autre et une autre et enfin une autre... Et bien, il faut l'imaginer très grande, aussi haute qu'une maison et se met à tirer dans le tas. J'aime bien les petites, elles sont mignonnes, mais pas celle-là. C'est original comme idée, autant cette histoire de machines, que de mondes, même si pour les derniers cela a déjà été vu autrement. Le fait que la production soit russe change également. Le budget est différent certes et les acteurs aussi, mais l'ensemble forme un tout qui est vraiment pas mal. En plus la plupart des scènes se passent en extérieur et cela donne des points de vue de ville que nous voyons peu.
Moscou est magnifique sous la neige. Les décors naturels, il n'y a que cela de vrai, sauf quand un robot s'amuse à détruire un restaurant. Il y a de bonnes surprises, mais aussi des points qui restent encore dans le noir. Pourquoi la mémoire d'Anna a été modifié en supprimant son fiancé ? Qui peut bien être derrière tout cela car il y a forcément une personne qui la veut pour lui, pas moyen autrement. Ce qui est assez étrange également, c'est le fait que le Gardien a un nombre de kilomètres limité pour bouger dans le monde qu'il veut. 15 km pour Kirill, apparemment c'est la première fois que c'est aussi loin. Sinon c'est le monstre méduse qui risque de venir vous regarder dans les yeux. Le final apporte des réponses spéciales qui nous embarque dans d'autres films tel le Labyrinthe par exemple. Il y a également un côté matrix dans l'histoire très sympa. Arkan va ouvrir sa porte et Kirill va découvrir ce qui les attend tous réellement. La fin démontre également qu'il ne s'agit que d'un premier volet. Son amour pour Anna n'est pas terminé, sa liberté devient un nouveau but et retrouver sa fiancée en est un autre. Le fait de savoir ce que Arkan leur réserve lui montre que le monde a beaucoup a apprendre, encore et toujours. L'intrigue s'entremêle avec un soupçon de romance et des effets spéciaux qui rendent bien. Il ne s'agit pas d'une production américaine, mais elle vaut plus qu'un film d'action français de ce type.
Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai suivi le film avec entrain. Il y a quelques passages longs et d'autres qui vont trop vite, mais dans l'ensemble c'est entrainant. Il manque quelques explications et un second film pour avoir toutes les réponses. Dans tous les cas, j'ai grandement apprécié l'histoire et la façon dont tout se met en place. Comme je l'ai mis au début, j'avais eu l'occasion de découvrir la production Russe dans un fantastique, je sais que je continuerai à visionner d'autres films de ce type. Il sort de l'ordinaire et j'ai aimé.
Je termine par l'affiche originale que j'aime beaucoup !
-
Commentaires
Jamais vu... Je ne suis pas sûre de le voir un jour.-
Dimanche 26 Juillet 2020 à 13:47
-
Ça ne m'a pas spécialement plu...
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 09:55
-
9VampilouJeudi 23 Juillet 2020 à 09:33J'ai zappé dessus par hasard et ça ne m'a pas spécialement plu...-
Jeudi 23 Juillet 2020 à 13:50
-
8KimysmileJeudi 23 Juillet 2020 à 09:14Jamais vu ^^-
Jeudi 23 Juillet 2020 à 13:50
-
Olala, tu m'as donné très envie de découvrir ce film. En plus tu fais référence à Sliders, c'était gagné de mon côté haha !
-
Jeudi 23 Juillet 2020 à 13:50
-
Ajouter un commentaire
Ta chronique me donne envie, je vais essayer de me le trouver en streaming ^^
Il existe peut-être en replay :)