-
Mercredi ciné #58, Men In Black III, le film
Film | Science-fiction | américain | 2012Titre original : Men in Black III ou MIB3
Réalisation : Barry Sonnenfeld
Synopsis du film
" En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K.
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité… "Film de science-fiction
Distribution
- Tommy Lee Jones : Agent K
- Will Smith : James Edwards III / Agent J (en)
- Josh Brolin : L'agent K jeune
- Jemaine Clement : Boris, dit Boris l'animal
- Michael Stuhlbarg : Griffin
- Emma Thompson : L'agent O
- Bill Hader : Andy Warhol
- Alice Eve : l'agent O jeune
Mon avis
Jamais 2 sans trois et si je regrette que le volume 2 de cette trilogie puisse avoir vu le jour, qui n'était pas trop mal, je suis très contente que la production aie réitéré avec ce troisième opus qui vaut tout aussi bien le premier, si ce n'est plus. Lorsque j'ai replongé dans l'histoire, j'avais une vague idée de ce qu'il y avait dans ce troisième opus, comme quoi il fait partie de mes préférés celui-là.
Boris l'animal, mais il vaut mieux l'appeler Boris tout court si vous désirez rester en vie assez longtemps pour prendre une bouffée d'oxygène supplémentaire. Cela fait des années, 40 exactement qu'il est dans une prison sur la lune. Autrement dire qu'il n'est pas possible de s'en échapper, à moins que l'on ne lui apporte un joli gâteau. Une belle femme tout en courbe qui présente une douceur à cet "homme" afin qu'il puisse s'échapper à sa manière. Autant comprendre le sens de suite : les gardes armés se font tous tuer les uns après les autres, un joli trou dans la bâtisse et hop : il est libre ! Je passe les détails sur ce qui se passe, mais toujours est-il qu'il est libre, de se venger.
La vengeance, il l'a ruminé durant ses 40 années, surtout qu'il a perdu son bras dans son dernier "combat" contre un agent : l'agent K ! 40 ans, c'est long, mais c'est terriblement plus simple pour prévoir ce qu'il veut faire : tuer K. Rien que cela ! Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, mais si Boris arrive à tuer K, l'avenir risque d'être terrible. J va en avoir un aperçu avant de plonger lui aussi dans le passé. Merci le chocolat chaud ! Bref, J compte bien filer un coup de main au K jeune, sauf que 40 ans plus tôt, un homme de couleur libre comme l'air dans un beau costume ? Il risque de se retrouver en plein bordel, mais grâce à son humour et surtout son joli stylo flashouillant, il va réussir à se dépêtrer de certaines situations complexes.
Will Smith est toujours le marrant de l'histoire, avec ses questionnements qui énervent plus souvent qu'ils n'amusent. Tommy Lee Jones est le terrible bougon et si nous nous demandions pourquoi, avec ce troisième volet, nous l'apprenons et ne pouvons que comprendre le véritable lien entre les deux hommes. Quant à Josh Brolin, je lui trouve un air de ressemblance au personnage de K. Il n'est pas bougon, pense même à une relation amoureuse, il a pourtant quelques tics et mimes de son lui plus vieux. C'est amusant et effarant de voir le travail fourni pour devenir un autre, à croire qu'il a été cloné.Ce dernier volume est tout simplement aussi bon que le premier, même un peu au-dessus. La boucle est bouclée dans le sens où nous comprenons pourquoi James a vécu sans père, pourquoi il était affecté par du chocolat chaud. Tant de pourquoi qui ont enfin des réponses et qui prennent tout son sens, donnant envie de revoir le 1. Les scènes sont à la fois surréalistes et trop réelles. La science-fiction et la réalité se mélange parfaitement bien. Je pense à la façon dont James arrive dans les années 60 et se retrouve confronté au regard des autres, tandis qu'en face un système pour voyager dans le temps est en place depuis très longtemps.
En bref, j'ai adoré ce dernier volet de cette trilogie. L'amitié, la force des personnages et les délires m'ont transportés !
-
Commentaires
Je ne m'en souviens pas du tout, mais je me souviens que j'avais aimé et ça c'est déjà beaucoup quand on l'a vu il y a presque 10 ans ahah
-
Samedi 24 Octobre 2020 à 14:05
-
Je t'avouerai que je l'ai vu, mais que je n'en garde aucun souvenirs... C'est le genre de film que j'aime bien regardé une fois mais pas plus...
-
Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:36
-
Je l'avais adoré aussi, il est excellent :3 Je me tâte à regarder le nouveau MIB, je ne sais pas ce qu'il vaut mais y a Chris Hemsworth et j'ai un faible pour lui <3
-
Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:36
-
Il faudrait que je le regarde je ne l'ai jamais vu !
-
Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:35
-
9KimysmileMercredi 21 Octobre 2020 à 18:49Je ne l'ai pas vu celui-ci ^^
-
Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:35
-
8VampilouMercredi 21 Octobre 2020 à 15:00C'est un troisième opus qui m'a beaucoup plu et surtout, beaucoup touché !-
Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:34
-
Ajouter un commentaire
Ca met un joli point final à cette trilogie
Oh que oui ! Une très belle conclusion :)