• Mercredi ciné #65, "Continuum", saison 4

     
     Série | Science-fiction | Canadienne | 2012-2015
     

    Titre original : Continuum

    Réalisation : Simon Barry

     
    Synopsis

     

    " En 2077, la société a évolué vers un état policier. Un groupe de terroriste sur le point d'être exécuté arrive à s'évader dans le passé, avec à sa poursuite un protecteur (policier), Kiera.

    En 2012, elle rencontre Alec, l'inventeur de la technologie de surveillance électronique du futur et entame la poursuite des évadés avec les policiers locaux. Alec et Kiera s'interrogent sur l'éventuelle transformation du futur… "

     

    Bande Annonce de la saison 4
     
     
    Distribution
     
    • Rachel Nichols (VF : Marie Zidi) : Kiera Cameron
    • Victor Webster (VF : Constantin Pappas) : capitaine Carlos Fonnegra, partenaire de Kiera
    • Erik Knudsen (VF : Vincent de Bouard) : Alec Sadler (2012)
    • Stephen Lobo (VF : Benoît DuPac) : Matthew Kellog, ex-membre de Liber8
    • Roger Cross (VF : Jean-Paul Pitolin) : Travis Verta, membre de Liber8
    • Omari Newton (en) (VF : Sidney Kotto) : Lucas Ingram, membre de Liber8
    • Luvia Petersen (en) (VF : Chantal Baroin) : Jasmine Garza, membre de Liber8
    • Brian Markinson (VF : Vincent Violette) : Dillon
    • Ryan Robbins (VF : Alexis Victor) : Brad Tonkin

     

    Titres des épisodes

    •   Épisode 1 : Heures perdues
    •  Épisode 2 : Heure de pointe
    •  Épisode 3 : L'Heure de vérité
    •  Épisode 4 : L'Heure du renouveau
    •  Épisode 5 : L'Heure des comptes
    •  Épisode 6 : La Dernière Heure

     

    Mon avis

     

    Saison 4, la dernière, THE END avec une vraie fin, même si j'aurais aimé en avoir encore un peu plus ! Gourmande un jour, gourmande toujours et je pense que pour ce type de série je le suis, assurément. Le voyage dans le temps semble, avec cette nouvelle ligne de destin, devenir "normal". Je ne dirais pas que tout le monde peut y accéder, mais cet espace-temps donne des ennuis à un nombre incalculable de personnages qui ne sont pas visibles. Mais non, suivez un peu, mdr, il s'agit de gens qui vivent en 2039 ? Donc forcément, nous ne pouvons pas encore les connaître, mais eux savent ce qui s'est produit dans leur passé, notre présent actuel. Ce présent de Keira qui n'est plus tout à fait le même depuis qu'elle a dû reprendre une machine à voyager dans le temps et d'ainsi de se retrouver dans un espace-temps bien différents. Si j'insiste sur ce point, c'est pour mieux comprendre la fin, l'épisode 6 qui m'est restée en travers de la gorge, mais si on suit la suite logique du réalisateur, producteur et autres personnes qui ont aidé à écrire et terminer cette saison/série, nous ne pouvons pas faire autrement que de comprendre que le choix était restreint.

     

    Liber8 a perdu des membres, ce qui n'était pas étonnant et dans ces derniers épisodes, cela continue un peu plus. Chaque "sacrifice" voulu ou non depuis le début de cette série est calculé pour nous amener à réfléchir sur le bien-fondé ou non de ces actes. Ce qu'ils croient vouloir, ce qu'ils comprennent au fur et à mesure du temps, ce qui va les amener dans une nouvelle destinée et va tout remettre en question. Keira, la protectrice est devenue une autre et le doublon n'est plus. Keira ôte les œillères, ouvre les yeux et commence à comprendre certaines choses. Des événements qu'elle avait du mal à accepter à son époque et qui frappe sa mémoire. Certains flashbacks de son futur/passé nous la montre comme une femme qui pense d'abord à l'avenir et non à l'argent, surtout lors du sauvetage de deux petites filles, soutenus par ses collègues implicitement.
     
     
    J'ai déjà beaucoup parlé de l'évolution du personnage de Kiera dans les précédentes saisons. Je vais aller sur son collègue de travail, Carlos. Lui aussi voit sa vie changer depuis le jour où elle lui explique qui elle est et le pourquoi elle est présente à son époque. Une difficile annonce, perplexe, il ne veut pas y croire jusqu'à ce qu'il comprenne. De petites choses en petites choses le choc est brutal et plus les saisons avancent plus il est déstabilisé, surtout dans la saison 3, avec cette nouvelle Keira. Faire confiance est difficile surtout si ceux qui l'entourent préfère cacher des événements. En plus de Carlos, nous avons ce personnage que j'ai beaucoup apprécié : Travis. Il ne change pas d'un iota de sa voie, la sienne. Il est dur, capable du pire comme du meilleur et ne se laisse pas démonter facilement. C'est un surhomme, les retours dans le futur nous montre le pourquoi. L'avancée technologique est à la fois phénoménale et en même temps dans le type même de ce que l'homme pense un jour atteindre et plus rapidement que l'on ne croit.
     

     Critiques Séries : Continuum. Saison 4. Episode 1. - Critiques séries et  ciné, actu - Breaking News, ça déborde de potins
     
     
    Alec, le vieux qui veut absolument que ce qu'il a crée soit modifié et le jeune qui a peur de ne pas réussir vont avoir une chance, une seule et unique. Il ne faut donc pas la louper. Le personnage qui reste mystérieux (et c'est pour cela que je n'ai pas mis un 5/5) n'est pas assez longtemps mis en avant. Il est présent, il semble que c'est lui qui serait peut-être à l'origine de tout ce qui se passe, mais est-ce vraiment la réalité ? Bref tout ceci pour dire que la science-fiction est bien amenée sans pour autant avoir des espaces étranges.
     
     
    Quoi que niveau bizarrerie, nous en avons une de taille : le final de la saison 3 nous amène sur de nouveaux personnages direct en saison 4 avec l'envie de tuer Kiera. Encore ! Ces voyageurs du temps armés ont une puissance phénoménale niveau technologie. Ce qui dépasse tout l'entendement de ce que Alec a bien pu concevoir, même dans ses projets les plus fous. Une scène que j'ai adoré, et qui m'a fait penser à une scène de Harry Potter à la gare toute blanche, c'est la rencontre d'Alec versus Alec. L'étrangeté de ce phénomène ne le devient plus une fois l'explication donnée. cette unique chance de comprendre ce qui est attendu pour un monde meilleur. est-ce que cela suffira ?
     
     
    Ce n'est pas évident de penser que cette unique chance puisse être prise en compte. Les choix de chacun amènent toujours une nouvelle dérive, un nouveau chemin et un futur possible. La paix, voila ce qu'ils veulent tous et font tout ce qu'ils peuvent depuis le début. Il n'y a que peu d'épisodes qui vont de plus en plus vite. Cette accélération donne un stress difficilement tenable, des ongles rongés et surtout des battements de cœur plus rapide. Le personnage de Brad qui tient une route semée d'embûches, ne sachant plus sur quel pied danser. Les émotions sont vives, le suspense est à son comble et puis la fin... Cette fin qui fait rager, mais qui reste dans la logique même de ce que Keira a vécu. Toutes ces années à vouloir changer le passé pour qu'il soit meilleur va lui rester en travers de la gorge. Quand à Kellog, il n'a eu que ce qu'il méritait et sincèrement j'ai adoré son futur qui va se dérouler !
     
     
    C'est une série que j'ai énormément apprécié. J'adore ce type de science-fiction, pas trop poussé, juste assez avec des technologies pointues et poussées. Des armes spécifiques que j'espère qu'elles n'arriveront jamais. Cette paix est enfin présente, certaines choses ont vraiment changé. J'ai trouvé qu'elle était originale, avec des clins d’œil voulu ou non d'autres séries et films. L'amour d'une mère est impossible à abattre. C'est grâce à cet amour que Kiera a tenu le coup, a abattu chacun des obstacles qui se sont présentés à elle. L'amitié qu'elle a pu découvrir est un sentiment important qui dure dans le temps. En bref, Keira a réussi à retourner dans son temps, mais à quel prix ? De violentes émotions m'ont traversées à ce moment précis et restent tenaces malgré tout.
     
     
    Final Hour | Continuum Wiki | Fandom
     

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #64, "Continuum", saison 3

     

    « Top Ten Tuesday # 194Day's Reading # 190 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 17:38
    Satine's books

    ravie de voir que ça t'ait plu ! 

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 19:11

        Oh que oui, c'était vraiment très bien !

    13
    Mardi 22 Décembre 2020 à 17:29

    Plus tu en parles et plus j'ai des paillettes dans les yeux, il faut absolument que je regarde cette série :3 

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:45

        Ah ça c'est top ! J'espère qu'elle te plaira :)

    12
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 12:38
    Steph*
    Malgré ton très bon avis, je ne regarderai pas. Ce n'est pas mon genre et j'ai trop de séries en cours
      • Samedi 19 Décembre 2020 à 16:45

        Si ce n'est pas ton style, il vaut mieux ne pas s'attarder ;)

    11
    Kim
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 09:32

    Je ne connais pas ^^

      • Samedi 19 Décembre 2020 à 16:44

        J'aime bien quand je fais découvrir des séries ^^

    10
    lheuredelire
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 23:29

    Contente de voir que tu as autant aimé cette série !

      • Jeudi 17 Décembre 2020 à 21:43

        Je suis très heureuse de cette découverte  :)

    9
    Vampilou
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 23:27
    Ah, c'est toujours agréable quand il y a une vraie fin à une série que l'on a tant aimé !
      • Jeudi 17 Décembre 2020 à 21:43

        Oui parce que je me souviens que pour sleepy hollow n'était pas ça du tout xD

    8
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 16:03

    Cette série t'a beaucoup plu j'ai l'impression, je suis contente que ton visionnage ce soit bien passé !

      • Mercredi 16 Décembre 2020 à 21:04

        J'adore tout ce qui sort de l'ordinaire et ce mélange de science avec la science-fiction, j'ai beaucoup aimé :) Merci !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :