• Mercredi ciné #90, "Chernobyl", la série télé

     

    Critique de la série Chernobyl : un choc terrible et immanquable |  LeMagduCine

     
     Film dramatique historique britannico-américaine en cinq épisodes de 2019
     

    Réalisation : Johan Renck

     
    Synopsis 

     

    " Cette mini-série retrace l'histoire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : le 26 avril 1986, une explosion secoue la centrale nucléaire soviétique Lénine et réveille la ville de Prypiat. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la centrale, scientifiques, ingénieurs et habitants n'ont aucune idée du drame qui se joue.

    Plusieurs scènes et certains dialogues sont directement inspirés du recueil de témoignages de l'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, paru en français sous le titre La Supplication (1999)."

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Jared Harris (VF : Gérard Darier) : Valeri Legassov, directeur adjoint de l'Institut d'énergie atomique de Kourchatov et membre de l'équipe ayant géré la catastrophe de Tchernobyl.
    • Stellan Skarsgård (VF : Hervé Bellon) : Boris Chtcherbina, vice-président du Conseil des ministres et chef du Bureau des combustibles et de l’énergie. Le Kremlin l'a chargé de diriger la commission gouvernementale sur Tchernobyl après la catastrophe.
    • Emily Watson (VF : Danièle Douet) : Oulana Khomiouk, personnage composite fictif, représentant les dizaines de scientifiques ayant aidé Legassov à Tchernobyl. C'est une scientifique de l'Institut de l'énergie nucléaire de l'Académie des sciences de la RSS de Biélorussie, qui devient membre de l'équipe chargée de l'enquête sur la catastrophe.
    • Jessie Buckley (VF : Lucie Riedinger) : Lioudmila Ignatenko, épouse de Vassili Ignatenko.
    • Adam Nagaitis (VF : Florent Chako) : Vassili Ignatenko, un pompier âgé de 25 ans vivant à Prypiat.
    • Paul Ritter (VF : Philippe Peythieu) : Anatoli Diatlov, ingénieur en chef adjoint à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
    • Sam Troughton (VF : Nicolas Dangoise) : Aleksandr Akimov, superviseur de l'équipe de nuit.
    • Robert Emms (VF : Franck Sportis) : Léonid Toptounov (ru), ingénieur principal pour la gestion du réacteur.
    • Adam Lundgren : Viatcheslav Brajnik, principal opérateur de turbine.
    • Karl Davies (VF : Yves Chenevoy) : Viktor Proskouriakov, stagiaire au SIUR.
    • Jay Simpson : Valeri Perevoztchenko, contremaître dans la section du réacteur.
    • Billy Postlethwaite : Boris Stoliartchouk, ingénieur de contrôle de l'unité 4.
     
    Mon avis - 2 premiers épisodes de la saison (en 5 épisodes)

     

    Pour le moment je n'ai vu que les deux premiers épisodes, parce que ceux sont les seuls disponibles à ce jour, donc je ne parle que de ces deux-là, mais la réalisation est surprenante. Il est vrai que j'avais 10 ans au moment des faits et donc je n'étais pas assez vieille pour me souvenir de tout. Le peu que j'entendais à la maison c'était qu'en Russie, il y avait eu un incident et qu'une ville avait été rasée, définitivement. En fait, c'était bien pire que cela : le réacteur a explosé, les radiations ont été si violentes que des hommes et des femmes ont été atteints directement par le rayonnement, la chaleur, le feu, les particules emportant dans son sillage des morts par milliers. La suite a été un phénomène d'effet de chaine : rien ne peut prévoir ce qu'un nuage toxique est capable de faire et ce nuage n'a pas de frontières. Et la France n'avait pas non plus de murs invisibles pour éloigner les particules de morts.
     
     
    Ma mère en a subit les conséquences, comme beaucoup d'autres, les cancers de Thyroïdes ont fleuris un peu partout, comme des champignons mortels, apportant douleur et souffrance. Ce n'est pas un pays qui a subit, c'est toute la planète qui a subit les effets catastrophique de cette explosion. Ici, ces deux premiers épisodes démarrent avec le fameux Boom entendu de loin, le feu de nuit et les incompréhensions de chacun en plus de ceux qui ne veulent pas croire qu'il s'agit de plus qu'un réservoir d'hydrogène en feu. Les heures passent et les employés de cette usine à gaz ne savent plus où donner de la tête. Entre leur responsable qui leur dis que ce n'est rien, qu'il faut juste des pompiers pour éteindre le feu et continuer à verser de l'eau dans les réacteurs pour éviter qu'ils soient à l'air libre et ceux qui sont descendus et ont vu les parois inexistante et surtout les dégâts de l'explosion, ils ne savent plus ce qui est vrai ou non. Jusqu'à ce qu'ils tombent les uns après les autres.
     
     
    Le gouvernement en place ne peut concevoir que cet incident soit si grave et lorsqu'on leur met enfin le nez dedans, c'est déjà trop tard ! Les heures ont passées, les radiations ont déjà parcouru des kilomètres et envahissent tout le pays, traversent les frontières les plus proches. Des milliers de gens sont en danger. Et l'avenir nous a démontré que c'était encore plus grave que tout ce que les scientifiques ont démontrés encore. Difficile de ne pas se souvenir de la douleur des personnes qui ont survécu à des cancers terribles ou au contraire n'ont pas pu resté en vie. Les atrocités dans chacun des pays après ce cataclysme a été éprouvant pour tous. Il est certain que les habitants de Prypiat ont été les premiers à subir de plein fouet et l'état ne peut pas dire le contraire. S'ils avaient été plus prévoyant, peut-être qu'il n'y aurait pas eu tous ces dégâts et je ne parle pas de matériel.
     
     
    C'est une partie d'Histoire que j'ai vécu d'une autre manière, enfant, avec ce que l'on nous disait à l'époque. J'ai beaucoup aimé regarder ces deux premiers épisodes qui montrent les torts et les raisons de chacun pour étouffer l'affaire. Le fait de en pas croire qu'un réacteur puisse exploser sans savoir pourquoi, sans qu'un ingénieur ne puisse le prévoir est inconcevable, malheureusement c'est arrivé. Il y a eu des raisons, des causes, des conséquences et le peuple Russe doit encore s'en mordre les doigts. Nous ne pouvons pas leur dire que c'est de leur faute, car n'importe quel pays qui aurait vécu ce tragique destin, comment aurait-il réagit ? Je pense au fait de clôturer la ville, de faire taire les téléphones pour que les fausses infos ne fuitent pas. C'est à la fois logique pour éviter que les gens ne deviennent fous et en même temps cela fait peur de voir les capacités d'un pays à maitriser les informations pour faire taire un pareil incident.
     
     
    Cela fait prendre conscience que nous sommes infiniment petit, que la nature, même si nous sommes sur elle, même si nous la détruisons, réussi à se remettre, avec du temps. Par contre l'Humanité ne peut oublier et je trouve très bien qu'une mini-série soit mise à l'honneur, même si elle montre les faiblesses de chacun. Elle montre également les forces de ces hommes qui ont défié la nature et ont mis leur vie entre les mains d'autres hommes pour en sauver un maximum. Un sacrifice qu'il ne faut pas oublier, même si cela a surement dans la réalité été étouffé. J'ai hâte de savoir ce que les derniers épisodes vont nous montrer.
     
     
     
    https://www.leparisien.fr/resizer/QgfItiHmjTu4ffM2y0D_6tLJHmk=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/ZU4PIDCT3RJFIZJ6PTBP4RW4IA.jpg

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #90, "Chernobyl", la série télé

     

    « Top Ten Tuesday # 218Entre deux mondes, tome 1 : un cauchemar sans fin (Mathieu Amaral Coelho) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Dimanche 6 Juin 2021 à 08:57

    Je n'étais même pas née donc j'avoue que mes souvenirs de Tchernobyl sont assez limités XD Mais la série m'intéresse beaucoup quand même, je me la note ! Merci pour la découverte ^^

      • Dimanche 6 Juin 2021 à 14:16

        Forcément si tu es née après xD en tout cas cela fait partie de l'histoire ;)

    13
    Jeudi 3 Juin 2021 à 16:20
    Sorbet-Kiwi

    Je rejoins Julia, pour moi aussi c'est une des meilleurs séries de cette décennie, elle est ultra importante et il était temps qu'elle soit disponible au delà d'OCS. Une vraie claque ! J'ai d'ailleurs La supplication dans ma PAL depuis, il faudrait que je le sorte de là. 

      • Jeudi 3 Juin 2021 à 16:47

        Elle fait partie de l'Histoire et j'aime la façon dont elle est mise en avant :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Jeudi 3 Juin 2021 à 12:14

    Personnellement pas du style que je regarde mais j'en ai vraiment entendu parler pas mal de fois suis intriguée !

    11
    Diament
    Jeudi 3 Juin 2021 à 11:37

    Je dois dire que la série ne m'intéressait pas plus que ça, mais ton avis me donne envie de la tenter, elle a l'air vraiment prenante !

      • Jeudi 3 Juin 2021 à 14:11

        En plus il n'y a que 5 épisodes, donc avec un peu de chance, tu adoreras :)

    10
    Kimysmile
    Jeudi 3 Juin 2021 à 10:15

    ça a l'air tellement intéressant!

      • Jeudi 3 Juin 2021 à 10:47

        Oh que oui et ceux qui ne connaissaient pas l'histoire, c'est bien fourni !

    9
    lheuredelire
    Mercredi 2 Juin 2021 à 23:05

    Comme toi j'ai découvert les deux premiers épisodes, j'aime beaucoup ! j'ai hâte de voir la suite

    8
    Vampilou
    Mercredi 2 Juin 2021 à 21:29
    Une pépite cette série, sûrement l'une des meilleures de cette décennie !
      • Jeudi 3 Juin 2021 à 10:46

        Je n'ai pas vu autant de séries que toi, mais je suis d'accord xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :