• https://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/pictures/18/06/25/12/08/0577636.jpg

     
     Film | Science-fiction | Américain | Britannique | 2017
     

    Réalisation :  Sam Vincent et Jonathan Brackley

     
    Synopsis 

     

    " Dans un présent alternatif, le "Synth" est le dernier gadget à la mode. Ce robot ultra-développé ressemble tellement aux humains que leur mode de vie en est transformé. Quand un père de famille achète un "Synth" d'occasion, il espère que la machine le soulagera dans ses tâches domestiques et l'aidera à préserver son mariage. Mais le robot possède un secret extraordinaire... "

     

    Bande Annonce - Saison 2 - 8 épisodes

     

    Distribution

    Les humains

     Les synthètiques


     
    Mon avis

     

    J'ai continué la série avec cette saison 2 assez rapidement. J'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux synthets, mais aussi à la famille Hawkins qui a dû faire face à bon nombre de problèmes depuis que Mia est venue dans leur vie. Depuis qu'elle a pris conscience, Mia est veut aider les autres et retrouver ses frères et sœurs. Alors qu'à la fin de la saison 1, ils sont de nouveaux ensembles, leurs voies se séparent pour une aventure plus reposante, soit-disant.

     

    La conscience donnée à certains synthets pose de nombreux problèmes aux humains qui le découvrent, pas tous bien entendu, mais cela fait peur de voir un robot qui pense, qui a des émotions, qui est capable de tuer, de se défendre, d'aimer tout simplement, comme n'importe quel humain. Niska est partie pour Berlin, se cachant de ce qu'elle a dû faire pour rester en vie. Elle n'est pas partie sans rien entre les mains, elle a la clé qui pourrait réveiller les synthétiques et leur donner la conscience, la même qu'elle a depuis sa naissance. Si l'effet n'est pas immédiat, quelques uns d'entre eux s'éveillent et pas forcément avec un bon fond. Un peu comme les humains qui sont gentils et qui deviennent de véritables monstres. Durant ce temps elle va découvrir un nouveau sentiment : l'amour.
     
     
    De son côté, Léo est toujours à la recherche de ceux qui ont enlevés des synthets pour mieux les exploiter ou en faire autre chose. Depuis que certains sont éveillés aux émotions, le monde devient de plus en plus fou. La peur de l'autre est encore plus prononcés qu'avant, déjà qu'entre humains ce n'était pas sains, mais là les clans sont divisés. Ceux qui défendent les synthets et ceux qui veulent leur destruction. Le monde n'est pas prêt et encore moins lorsque Niska décide qu'elle veut un procès comme les humains. Pour cela il faut déterminer si elle a réellement des émotions. C'est LE personnage le plus complexe je trouve dans la série, car elle ne montre rien et pourtant elle ressent énormément. La découverte de l'amitié, de l'amour. Certaines de ces phrases sont puissantes, comme le fait où elle indique que ce n'est pas parce qu'elle ne hurle pas, qu'elle ne pleure pas, qu'elle ne se martyrise pas qu'elle n'est qu'un grille-pain qui parle. Non, les gens réagissent de manière différente et elle le prouve.
     
     
    Athéna Morrow est une chercheuse depuis de nombreuses années. Carrie-Anne Moss est Athéna et à un rôle important. Souvenez-vous d'elle dans Matrix, elle a bien changé et son rôle est primordiale dans les épisodes où elle apparaît, donnant cette lassitude du travail sans résultat. Elle tente d'intégrer un esprit dans un corps de synthet et lorsqu'elle voit de ses propres yeux que certains ont une conscience c'est l'explosion de joie, mais il faut réussir à faire ce qu'elle désire plus que tout. Son passé la hante et il est compréhensible de la voir travailler sans relâche. La recherche scientifique est au cœur de cette saison, avec en plein milieu une surprise de taille, enfin si on prend la vraie taille, elle est plutôt petite, mais c'est incompréhensible d'imaginer d'aller jusque là. La technologie est toujours plus puissante et la volonté de faire le bien peut engendrer un mal-être persistant. Entre cette technologie qui est toujours en avancée, il y a la loi qui reste sur ses positions. Laura Hawkins est toujours avocate et défend les droits des synthets conscients qui en ont besoin. Cela devient complexe pour tout le monde et plus les épisodes passent plus la tension est forte.
     
     
    Il est clair que des acteurs qui jouent le rôle des robots donnent une autre dimension de robots parfaits. Il a du y avoir beaucoup de travail pour arriver à ce résultat. Et puis porter des lentilles de couleurs, ça il faut y arriver et je n'en suis absolument pas capable. Le jeu d'acteur donne cette différence entre l'humain qui joue un rôle humain et celui qui joue celui des synthets. Sophie, la plus jeune fille de Laura, et soeur de Mattie qui est douée, très douée en tant que "hackeuse" se prend pour un synthet. C'est comme une amie de leur frère qui joue ce rôle depuis des mois. Sophie débute et montre un manque impressionnant des personnages, qu'ils soient humains ou non. L'attachement des enfants est prononcé et montre qu'il faut toujours les protéger comme nous pouvons, sans leur cacher la vérité.
     
     
    Et puis il y a Esther (ou Hester, quelque chose comme ça) qui s'est éveillée et qui a des idées sombres. La perversité des humains n'est pas uniquement pour nous, mais aussi pour tous ceux qui ont une conscience. "Donner la vie" est donné à tout le monde (ou presque), mais la conscience, le bon, le mal, tout ce qui fait ce que nous sommes est une étape importante de la vie. Le dernier épisode apporte un événement énorme qui remet tout en cause. Un épisode qui apporte un plus aux humains comme aux synthets. La cohésion, l'amitié qui s'est créée tout du long des épisodes montrent que certains sont capable de mourir pour les autres, qu'ils aient un cœur qui bat ou non. Il ne s'agit plus de combats entre des races différentes, mais entre des croyances différentes. L'explosion du code pour éveiller tous les synthets n'est qu'une marche en avant, quitte à créer le Chaos. Et c'est dans ce chaos que nous terminons ces 8 épisodes, avec des pertes des deux côtés et surtout un stress pour l'un d'entre eux. Affaire à suivre donc.
     
     
    En conclusion, 8 épisodes qui apportent un souffle nouveau sur les synthets qui découvrent les émotions, les apprivoisent et comprennent que la trahison peut venir de partout. Les humains ne sont pas prêts pour ce qui va suivre et vivre en harmonie était déjà problématique juste entre humains, alors avec eux ? De nombreux thèmes sur la famille, l'abandon, la perte de soi-même et des autres, la mort, la vie, l'enfance sont abordés. Oubliez-moi, je vais regarder la dernière saison disponible !
     
     
    Photo Carrie-Anne Moss

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #83, "Humans", la série, saison 1

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • https://media.senscritique.com/media/000010243125/source_big/Humans.jpg

     
     Film | Science-fiction | Américain | Britannique | 2015
     

    Réalisation :  Sam Vincent et Jonathan Brackley

     
    Synopsis 

     

    " Dans un présent alternatif, le "Synth" est le dernier gadget à la mode. Ce robot ultra-développé ressemble tellement aux humains que leur mode de vie en est transformé. Quand un père de famille achète un "Synth" d'occasion, il espère que la machine le soulagera dans ses tâches domestiques et l'aidera à préserver son mariage. Mais le robot possède un secret extraordinaire... "

     

    Bande Annonce - Saison 1

     

    Distribution

    Les humains

     Les synthètiques


     
    Mon avis
    En ce moment je suis pas mal dans la science-fiction, mais plus particulièrement dans l'avenir que pourrais devenir le notre. Avec cette série et cette première saison, nous plongeons directement dans un avenir qui pourrait exister, un jour proche ou non. Il existe déjà bon nombre de machines qui remplacent l'homme et cela tout le monde le sait déjà. Pour assembler des véhicules, pour "offrir" un nouveau membre manquant dans le cadre de l'armée, mais aussi dans le civil. Je pense à mon oncle qui a un bras artificiel de premier ordre depuis de très nombreuses années. Il aurait pu avoir mieux qu'un simpe bras en plastique non-articulé, il aurait pu avoir mieux, mais il a préféré le garder, pour le souvenir ? Je n'en sais rien, toujours est-il qu'il existe de nombreux moyens d'aider une personne à qui il manque quelque chose.
     
     
    Il y a eu beaucoup de films et de séries qui portent sur ce phénomène. Est-ce la peur de nous voir remplacer par des machines ? Ou d'en devenir une ? Il n'y a pas si longtemps que cela, l'immortalité était déjà en premier plan, grace aux vampires qui sont immortels. Et si la solution était plus simple ? Celle de devenir une intelligence artificielle capable de vivre comme n'importe qui le plus longtemps possible ? Deux choix différents, deux cas bien distincts, pourtant il y a toujorus cette histoire de vivre plus longtemps, plus loin, plus facilement, dans le corps que nous voudrions garder, ou pas.
     
     
    Du départ de cette première saison, le générique nous parle de cette évolution, des accessoires jusqu'à devenir plus, beaucoup plus comme un robot de maison et qui ressemble de plus en plus à un être humain. Déjà dans I-Robot avec Will Smith, nous avions ce phénomène de découvrir l'humanité sous le regard des robots évolutifs qui sont uniquement là pour aider la vie de tous. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux semble doué de conscience. Ici, nous en avons un certain nombre qui a cette capacité : celle de ressentir des émotions. Pourtant ce ne sont que des machines, pas vrai ? Et si un des créateurs de ces synthets avait le pouvoir, le don, la manière de procéder pour leur donner cette capacité ? C'est ce qui arrive à certains d'entre eux, Anita qui était Mia avant d'être reprogrammé, Max, Niska, Fred. Doués de réflexion, ils sont capable de déterminer s'ils sont une menace ou non pour l'humanité, sauf que cette fameuse humanité doté d'une poignée de d'hommes et de femmes de science entre autre les veut pour le pouvoir, l'argent et probablement autre chose dont nous ne savons pas encore réellement à ce stade.
     
     
    Cette première saison débute lentement, avec Joe Hawkins qui ne sait plus comment faire pour surmonter les absences répétées de sa femme, Laura. Il va acheter une synthet pour l'aider dans le ménage, la préparation des repas, bref tout ce qu'une femme fait lorsqu'elle est présente dans la maison. Cela donne le ton sur la place de la femme dans la société, même si celle-ci a un travail. Bref, Anita entre dans la maison, avec un programme qui est de sécuriser les habitants et de tout faire pour qu'ils soient tous heureux. Enfin jusqu'à ce que Mia ressorte parfois. Quleques bugs ? Un comportement qui change parfois, des réactions surprenantes, Anita/Mia sort de l'ordinaire, et la première personne qui s'en rend compte et leur grande fille, Mattie. Elle est très douée en informatique et à force de chercher va tenter de comprendre ce qui se passe.
     
     
    Dans le même temps imparti, Léo, un humain est à la recherche de tous ces synthets qui sont hors du commun. Ils ont un passé commun, c'est le cas de le dire et Léo veut absolument les mettre à l'abri. Les enchainements ne sont pas simples, les réactions des uns montrent des bugs chez les humains et chez les autres. Personne ne peut comprendre pourquoi il y a des différences. C'est comme pour tout le monde, d'une manière générale la série appuie sur de nombreux thèmes : l'évolution, la différence, l'amitié, la famille, la trahison, l'apprentissage, la sécurité, l'enfance, l'innocence. Cet ensemble qui donne à chacun d'entre nous la perception et l'émotion de chaque instant.
     
     
    On sent bien la patte brittanique sans aucun problème, et même si ce n'est pas ce que je préfère, elle est suffisante pour le scénario. Les scènes sont plutôt longues dans le sens où il n'y a pas de dialogues à tout bout de champ. Il s'agit plutôt de rester focalisé sur les visages, les réactions. Et je dois dire que ceux qui jouent les synthets sont impressionnants et je dirais même à la limite de faire peur. Je pense aux sourires de celui qui joue le rôle de Max, un synthet qui comprend les choses sans pour autant les mettre en pratique. Cela fait limite psychopathe par moment. Les gros plans sont nombreux, tout comme l'évolution des personnages dans leur milieu, celui qu'ils connaissent et celui qui va les entraîner dans une nouvelle perspective de l'avenir.
     
     
    Cette première saison est basée sur le fait de se retrouver, les synthets autour de Léo et c'est ainsi que nous comprenons plus de choses sur les personnages. Ceux qui se cachent derrière leur travail pour mieux surprendre, ceux qui n'ont plus rien à perdre pour avancer dans leur vie. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, surtout que els actions ne sont pas nombreuses, mais il y a cette psychologie qui est prenante. Et je dois avouer que je me suis prise de sympathie pour Mia et Léo. D'ailleurs, ce dernier devrait vous rappeler un jeune homme qui a vécu quelque temps au château de Pierrefonds, juste à côté de chez moi, pour plusieurs saisons d'une série que personne ne connaît, bien entendu. J'ai dénommé Merlin ! XD Le regroupement de leur groupe apporte une sacrée nouveauté !
     
     
    En conclusion, une première saison qui m'a plu et qui s'arrête sur une fin ouverte. Après leurs retrouvailles, les chemins vont se défaire. Si certains veulent de l'indépendance, d'autres veulent continuer à aider les leurs. J'ai hâte de découvrir cette suite !
     

     
    Photo Gemma Chan, Theo Stevenson

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #83, "Humans", la série, saison 1

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique