•  
    Affiche du film Bloodshot - Photo 1 sur 33 - AlloCiné

     
     Film | Action | Science-fiction | Américain | mars 2020
     

    Réalisation :   Dave Wilson (II)

     
    Synopsis 

     

    " Après une mission réussie à Mombasa, le marine Raymond « Ray » Garrison voyage avec sa femme Gina en Italie. Ils sont kidnappés par des mercenaires dirigés par Martin Axe. Ce dernier veut savoir la source à l'origine de l'opération au Kenya. Comme Ray n'a pas l'information, Martin Axe le tue lui et Gina.

    Ray est ensuite « ressuscité » par Rising Spirit Tech, une société spécialisée dans la cybernétique pour des soldats américains et basée à Kuala Lumpur. Suite à l'injection de nanites dans son sang, Ray est alors doté de pouvoirs comme la régénération et la métamorphose. Il rencontre le Dr. Emil Harting et plusieurs de ses patients, tous d'anciens de l'armée, comme la belle Katie, ou encore les soldats Jimmy Dalton et Marcus Tibbs. Alors que sa mémoire a été effacée à plusieurs reprises, Ray revoit des bribes de son passé. Il finit par découvrir qui il est vraiment et décide de se venger. Il retrouve la trace de Martin Axe à Budapest. "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution


     
    Mon avis

     

    Depuis le temps que j'ai le dvd dans ma pile à regarder (oui elle commence à exister celle-là), j'ai pris le temps de le mettre dans mon lecteur (dont le tiroir fait des siennes) pour enfin voir de quoi il retourne. Et j'ai adoré ! OK, j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs sur ce film, mais vu comment je m'en tape que ce soit pour un livre ou un film, je ne vais pas changer ma manière de procéder et je continue de dire que j'ai adoré ! Déjà il faut bien admettre que Vin Diesel y est pour quelque chose, j'adore cet acteur depuis que je l'ai vu dans fast and furious et cela continue.  Ici il joue le rôle d'un soldat parti en guerre pour sauver des otages. Alors que la mission réussi, il a une permission et part en voyage avec sa femme. Malheureusement des terroristes l'ont suivi et s'en sont pris à leur couple. Enlevé, il voit sa femme mourir avant de passer de l'autre côté.
     
     
    Son réveil sur un lit tout sauf d’hôpital le perturbe. Il a oublié tout ce qui est lui. Il va apprendre qu'il est mort (la bonne blague !) et rencontre des hommes et des femmes qui ont subit des transformations pour rester en vie. Alors que sa mémoire est vacillante, il va découvrir ce dont il est capable jusqu'à un souvenir qui va engendrer une haine et une féroce vengeance implacable dont rien ni personne ne pourra le contrer. Ce fameux souvenir de sa femme tuée par un terroriste est si vivant qu'il est incapable de penser à autre chose. Il s'enfuit de cette nouvelle "maison" et part en chasse. Une véritable traque s'ensuit jusqu'à ce qu'il arrive à prendre sa vengeance. Et c'est là que tout commence à débloquer.
     
     
    Blooshot est tiré de l'adaptation cinématographique des comics Bloodshot publiés par Valiant Comics. Je ne les ai jamais lu, mais le film a vraiment beaucoup de qualités. Le côté soldat, l'armée, les retours de guerre, ici il s'agit surtout du syndrome post traumatique que chaque homme et femme revenant de missions peut avoir sans le vouloir. Les souvenirs, les flashbacks, le changement de personnalité, la violence qui est sous-jacente, le fait d'entendre des voix ou de voir des gens qui ont réellement existé, ou non. Tout cela est un pack difficile à gérer pour ceux qui s'en sortent. Cette violence sous la forme de la vengeance de l'être aimé est bien amené. Pour un homme comme Ray Garrison qui est aussi passionné dans son métier qu'avec sa femme, il ne peut pas laisser cela impuni.
     
     
    Dans le même temps, il y a ce phénomène de manipulation, qu'elle soit humaine ou matériel, cette manipulation peut influencer un homme quel qu'il soit. L'humain est caractéristique de sa bonne foi, jusqu'à devenir égoïste. Le Dr Emil Harting voit plus loin que n'importe quel autre scientifique : la vie après la mort, le renouveau, redonner la vie à un soldat, un guerrier, mais avec des capacités hors-normes et surtout un bouton pour réinitialiser. Car il vaut mieux pour lui de modeler ce premier homme qui voit sa vie lui revenir. Un prototype qui a réussi à passer toutes les étapes qu'un autre et un autre avant lui et ainsi de suite n'avait pas réussi. La nanotechnologie est mise en place, avec toutes les explications juste assez pour ne pas trop réfléchir et se dire que cela ne peut pas être vrai. Et si au contraire ces miniatures sont capables de créer ces ponts électriques pour maintenir en vie des êtres vivants ? Seraient-elles capable également de soigner ? Nous sommes déjà capable de remplacer des membres fantômes pour des soldats et des civils, cela fait des années que la modernité dans ce domaine existe, alors pourquoi ne pas penser qu'un jour tout cela pourrait être vrai ?
     

    Je sais, je m'égare et pars loin dans la science-fiction, mais dans ces deux mots il y a le terme science à prendre au sérieux. Cette technologie prend la place qu'il faut pour que nous puissions comprendre comment Ray est devenu ce soldat quasiment invincible. Au-delà de ce rôle de super-héros, il est entouré de trois autres personnages qui ont vécu également des drames. Les chemins choisis ne sont pas forcément ceux qu'ils auraient voulu. Parfois il suffit d'un bouton pour empêcher une respiration se faire. Un jeu de pouvoir et non de respect, car s'il y avait vraiment du respect il n'y aurait pas ces moyens de détruire ce qui les tient tous en vie. Une manipulation qui remonte loin et qui donne des sueurs à certains, allant jusqu'à se poser des questions. Chacun d'entre eux à un "don" particulier qui lui permet d'être plus fort, plus rapide aussi.

     

    Et puis il y a les effets spéciaux. Il faut que je le regarde de nouveau juste pour eux, parce qu'ils sont géniaux ! La façon dont Ray se restructure après chaque "morceau" en moins, les cascades des véhicules, les combats et surtout la dernière dans la fameuse cage d'ascenseur avec une vue panoramique sur la ville. Je ne suis pas une experte en effets spéciaux, mais là je suis bluffée. Il y a toujours une morale dans ce type d'histoire et pour le coup, elle est très facile à comprendre, donc à découvrir en image lorsque vous aurez vu ce film. Le top ? Comme c'est un dvd, j'ai eu le droit aux scènes coupées, à beaucoup d'explications sur certains moments, le pourquoi le film a été crée, etc etc. En bref, j'ai passé un super moment avec ce film !


     
    https://fr.web.img4.acsta.net/r_1920_1080/pictures/20/02/17/11/19/3060663.jpg

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #82, "Bloodshot", le film

     

    Partager via Gmail

    16 commentaires
  •  
     Film | Romance | Fantastique | Américain | février 2013
     

    Réalisation : Richard LaGravenese

     
    Synopsis 

     

    " Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des États-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Lena Duchannes. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Lena, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle. Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la Lumière, ou à la puissance maléfique des Ténèbres… "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution

    • Alden Ehrenreich : Ethan Wate
    • Alice Englert : Lena Duchannes
    • Jeremy Irons : Macon Ravenwood
    • Viola Davis : Amma
    • Emmy Rossum : Ridley Duchannes
    • Thomas Mann : Link
    • Emma Thompson  : Madame Mavis Lincoln / Sarafine
    • Eileen Atkins : Gramma
    • Margo Martindale : Tante Del
    • Zoey Deutch : Emily Asher

     
    Mon avis

     

    Je voulais lire le livre dont est tiré ce film et puis j'ai oublié, mais il est dans mon immense biblio, bien caché quelque part. Je sais qu'il ne s'agit que du premier tome et cela m'inquiètes un peu. Je ne m'attendais pas à ce que cela ressemble à Twilight. D'accord, ce n'est pas la jeune femme qui est humaine et faible, mais la sorcière qui en sait pas si à ses 16 ans elle va être du bon ou du mauvais coté. Tandis que le jeune homme n'est pas fort, n'entend pas de pensées et est cet humain faible dont la famille de Lena déteste : l'espèce humaine en fait n'est jamais bien vu. Si les personnages ressemblent beaucoup à ceux de twilight, Léna = Bella, Alice = Ridley, les effets spéciaux sont vraiment sympa, mais j'en parlerais plus tard.
     
     
    Lena est nouvelle dans son lycée (oui oui, c'est comme le début, mais on va passer à côté) et ente dans la classe d'Ethan. Quelques regards et surtout une jeune fille qui parle comme dans l'ancien temps (ou plutôt quelque peu délirante comme quoi les bois sont dangereux, c'est sa maman qui lui a dis... à 16 ans, oui, il faut bien admettre que ce personnage est vraiment très niais. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire de cette fille qui se prend pour la star du lycée, mais au final est aussi niaise qu'une grenouille. Elle a la tête de l'emploi en plus, bien trouvé. Les lycéens sont caricaturés à mort et Ethan adore lire et connaît tellement de choses qu'il fait plus vieux, tout comme Lena qui a son caractère bien à elle.
     
     
    16 ans, c'est l'âge à laquelle le pouvoir de Lena va basculer d'un coté ou de l'autre. Le bien, le mal, il n'y a pas de nuances de gris pour elle et tous ceux qui s'en sont sortis se compte sur les doigts d'une main. Elle cache tout ce qu'elle peut, mais vivant chez son oncle elle s'amuse avec la nature. c'est qu'elle ne doit pas être mauvaise, pas vrai ? En parlant du tonton, il y a plusieurs scènes qui sont complètement surréalistes. La première fois où il pose de nombreuses questions à Ethan est véritablement irréelle. C'est pire que l'inquisition, il ne manque plus que les fers aux extrémités pour parfaire la scène. Certaines scènes sont vraiment étranges, comme s'il manquait des moments clés dans ce film. Cela fait tout de même 8 ans que ce premier opus est sorti et pas de second en vue. Je pense qu'il y a eu un sacré flop à la sortie pour que tout s'arrête.
     
     
    Il est vrai que l'histoire est frêle, cette histoire de magie qui pourrait rendre Lena mauvaise, comme sa chère cousine reste fragile. L'amour entre une sorcière et un humain semble impossible, pourtant ils vont tenter le coup. Il aime ce qu'elle est et ne croit pas qu'elle puisse devenir cette méchante comme sa mère. Quant à elle qui ne veut que le bien de son amoureux, elle fera ce qu'il faut, quitte à cacher ses sentiments. Le fait qu'il y ai des scènes passant d'un sujet à l'autre est assez perturbant, je m'attendais à un peu plus de consistance dans les dialogues, les événements. La famille déjantée qui vient pour son anniversaire, tous avec des pouvoirs différents et une vision étriquée des humains. Pourtant Ethan va leur prouver qu'il est capable de beaucoup, même sans dons.
     
     
    Par contre, les effets spéciaux sont vraiment sympa. Les tables qui tournent, les couleurs dans les yeux, la magie omniprésente qu'elle soit physique ou réelle, le changement de temps, l'explosion des fenêtres, etc, etc... C'est sombre à souhait, avec des clins d'oeil, des parents présents dans les esprits, une bibliothèque gigantesque (avec une recherche très longue) et pleins de personnages secondaires. OK, ils sont tous un peu (beaucoup) en arrière, mais certains ont vraiment de quoi donner comme matière. Emma Thompson est géniale ! Heureusement qu'elle est là pour rehausser un peu le tout. Elle joue son rôle à la perfection et je n'ose imaginer le temps qu'elle a pu mettre pour certains de ses monologues en aussi bonne forme. C'est elle qui donne ce coup de fouet à l'histoire qui fait du bien. Les paysages, même si nous en avons peu, sont vraiment magnifiques, tout comme cette reconstitution qui est au coeur de l'histoire également.
     
     
    Habituellement, je lis avant de regarder le film, là j'ai fait l'inverse et je pense que c'était une bonne chose, car, en mon sens, il manque énormément d'éléments au film pour être plus fourni. La malédiction est intéressante, tout comme le fait que ce soit la demoiselle qui doit sauver le jeune homme en détresse, en quelque sorte. En conclusion, j'aime beaucoup cet univers de sorcellerie, l'histoire de leur ville, les générations passées, après il s'agit plus d'un film pour ado, voire jeune adulte, ce dont je ne suis plus xD.
     

     
    Un livre, une adaptation #1: 16 Lunes / Sublimes créatures – Lire à la folie

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #80, "Cowboys & Envahisseurs", le film

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique