• Ressentiment, tome 2 (Eloise Clunet)

    Réminiscence, tome 2 (Eloise Clunet)

    Ressentiment, tome 2 (Eloise Clunet)

    Auteur : Eloise Clunet

    166 pages papier

    Thème : Romance Paranormale

      *******

    Fait partie de la duologie

    Réminiscence

    d'Eloise Clunet


    Résumé de l'éditeur :

    « En l’espace d’un quart de seconde, ma vie avait basculé. J’avais tout perdu. Mes amis, mon amour, ma vie. Et la seule responsable dans cette histoire, c’était moi.

    Je devais fuir maintenant et honorer la mémoire d’Aaron. Pour lui, j’allais survivre. Je devais tout recommencer depuis le début mais sans ce lien qui nous unissait, plus rien n’avait la même saveur. Plus rien n’avait d’intérêt.

    C’est la mort dans l’âme et en laissant tout derrière moi que je m’envolais pour les États-Unis. Seulement, je n’étais pas spécialement préparée à ce qui m’y attendait, ce que j’allais y apprendre et ce que j’allais y vivre… »

    Liens de Sang Tome 1 (Callie J. Deroy)

     

    Pré-sentiment, tome 1 (Eloise Clunet)

    Je remercie Serge Papillon, des éditions Artalys pour l’envoi de ce service Presse. J’avais apprécié le premier tome, malgré le fait que certains faits soient passés trop vite à mes yeux. Dans ce second et dernier tome, j’ai eut la même impression, mais pas pour les mêmes raisons. L’auteur fait des bonds dans le temps, et même si elle donne des explications succinctes sur les années passées – car il ne s’agit pas de quelques mois, mais de cinq ans pour le premier saut – m’ont parues vraiment de trop, me créant un manque dans l’histoire.

    J’ai eut l’opportunité de parler de ce second tome avec Eloïse, avant cette lecture et je dois dire que les points dont j’ai abordé avec elle le sujet, étaient bien trouvés. Bien entendu, je ne pourrais dire ici ce que j’ai découvert, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas été surprise, au contraire, ce que j’avais trouvé était important, mais, mais, mais certains événements et positions des personnages m’ont étonnés. De très bonnes surprises, mais également de sacré point dont je n'aurais pas cru. L'auteur a du talent dans ce qui concerne le fait de dévoiler des choses sans laisser le moindre indice avant.

    Cassandre a fui la France pour les Etats-Unis, suite à un drame, dont je tairai ici, pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome. Son désespoir l’a rendu plus dure envers elle-même, plus solitaire également. Elle va faire plusieurs rencontres qui lui donneront le goût de continuer à vivre. Pour commencer, Brandon, un vieil ami d’Aaron qui sera un pilier pour elle. Cet homme va l’aider dans beaucoup de domaine. Je l’ai trouvé très patient, très calme et très protecteur également. Sylvie sera l’une de ces femmes qui connait les plantes, saura guider Cassandre dans certains de ces choix. Daniel est un personnage presque central. Ce jeune homme sera ce qui rattache la jeune femme à une vie plus souple, plus sereine, même s’il va se révéler surprenant. Daniel est ce qu’il peut y avoir de plus beau sur cette terre. Un dernier personnage du prénom de James que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Ce père célibataire d’une petite Mary, l’un des voisins de Cassandre, ne cherche pas à être dans son lit. Il est simple, mais un défenseur des opprimés en quelque sorte. Sa fille est tout ce qui lui reste et fera tout pour lui assurer un bon avenir. Au contraire, ils s’entraident, sont de très bons amis. Elle peut compter sur lui et inversement et lorsqu’un personnage du premier tome refait surface, il sera présent pour l’aider à tenter de le repousser. Mais non, une fois que vous aurez lu, vous comprendrez vite ce que je viens de dire.

    « Bien le bonjour à vous aussi ! dit-il tout sourire.

    — Bonjour, bien dormi ?

    — Oui, très bien, vous avez une literie du tonnerre, je me suis endormi aussitôt couché. Il faut dire qu’avec Cassandre, nous n’avons pas souvent eu un aussi bon lit. L’avantage d’être riche, j’imagine. Mais bon, nous avons au moins le plaisir d’avoir une belle petite famille dans notre petit appartement.

    — Si vous préférez dormir, c’est votre affaire. Personnellement, je préfère d’autres occupations dans un lit », répondis-je en ne quittant pas Cassandre des yeux.

    Celle-ci s’empourpra aussitôt au souvenir de la nuit que nous venions de passer ensemble et en imaginant celles qui allaient suivre. Mon humeur se mua instantanément. Laissant mes inquiétudes de côté, je me dirigeai vers elle pour l’embrasser tout en rivant mon regard sur celui de James afin de faire passer le message.

    « Je sais la vérité, inutile de jouer la comédie plus longtemps. »

    À ma grande surprise, il renversa la tête en arrière dans un fou rire irrépressible.

    « O.K. mon vieux, ça c’est une façon de marquer son territoire. J’espère que tu ne nous en voudras pas pour le petit tour que nous t’avons joué, mais elle était si nerveuse à l’idée de t’avoir retrouvé que je n’ai pas pu lui refuser de me prêter à sa petite comédie.

    — J’avoue que j’ai été tenté de te faire ravaler ton sourire deux ou trois fois, mais je sais qu’on peut difficilement lui refuser quoi que ce soit. »

    Cassandre assistait à notre échange les yeux écarquillés. »

    Cassandre a évolué, devenue une vraie femme. La femme-enfant a disparue, laissant place à des réactions plus mûres. Ses dons, sa véritable identité, ses origines, tout cela, elle va le découvrir au fur et à mesure que nous lisons les pages. De graves événements vont se produire, la forçant à se battre une nouvelle fois. J’ai beaucoup aimé cette partie de la bataille avec des protagonistes qui reviennent, n’hésitant pas à mettre en danger la vie d’enfants innocents. Avec ces scènes, ce tome est plus sombre, plus sournois également. Quelques tortures mentales et physiques en sont les maitres mots en ces instants et j’ai vraiment aimé lire ce qui se passait dans la tête de ces « méchants ».

    A part les sauts dans le temps, je dois dire qu’il m’a manqué des éléments concernant certains personnages, tel Brandon, Sylvie, Hélène, enfin tous ceux qui font partie d’un certain « cercle ». Ils sont là, bien présents, mais leurs vies passées/antérieures m’ont manqué, même si nous avons de petits bouts. Entre la fin et l’épilogue, il y a quinze ans de différence, ce qui m’a énormément frustrée surtout au sujet de Daniel. Je trouve que certains points auraient pu être plus recherchés, plus approfondis, surtout que ce second tome fait à peine 170 pages, mais l’histoire générale m’a plu malgré tout. Sachez que cela ne m’a pas empêché d’avoir précommandé le livre en version papier ;) Oh, j’allais oublier : le fait d’avoir les points de vue de chacun des personnages est un vrai plaisir à lire, un véritable cadeau. Avoir des histoires dans l’histoire est un vrai bonheur, vous comprendrez vite en arrivant sur les événements mis en place. N’hésitez pas à venir en parler ici, je serais ravi d’avoir votre avis sur le sujet !

    Logo LivraddictbabelioAvis de mes partenaires : 

    Immortel, tome 1 (Claire Wallaert)

    Appartient au défi suivant :

    Défis sur Fb

     

    « Rebecca Kean, tome 2 - Pacte de sang (Cassandra O'Donnell)Sonata (Emily Musso) »

  • Commentaires

    4
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 14:26

    Oui, j'ai bien  compris, elle a eut droit à pleins de questions, mais je ne peux rien dire pour le moment car bon voilà quoi (et non je n'ai pas eut les réponses que je voulais avoir :p)

    3
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:51

    Non seulement dans son contexte, mais ... * j'ai pas envie de spoiler, et ça m'emmerde mdr !* mais il est devenu quoi ? J'ai comprit qu'il s'est réincarné et que son coeur, bref... mais le corps en lui-même, il est devenu quoi ? Enfin tu vois ce que je veux dire ou pas ? 

    2
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:45

    Oui, sur beaucoup de points ils se rejoignent. Cela aurait été pas mal de remettre dans le contexte, c'est vrai :)

    1
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:38

    Tout est dit au final. Nos deux avis se rejoignent ! j'ai donc rien à ajouter !! Il manquait la fin du tome 1 dans le tome 2... Et c'est un peu dommage de ne pas être revenu dessus. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :