• Un rêve en rouge (Iman EYITAYO)

     Résumé 

     
    « Bolo est un stylo rouge qui rêve de voir la mer ; Tarik, un petit garçon qui adore écrire et dessiner en rouge malgré les consignes de son prof de dessin. Que se passerait-il s'ils se rencontraient ? Pourraient-ils, ensemble, réaliser leur rêve et faire accepter leurs différences ? Une histoire empreinte de tendresse, de couleurs, et d'acceptation de l'autre...
    Yoruba - Bolo je ikowé pupa to nla ala lati ri odo olokun, Tarik ntire je odokunrin to gbadun lati maa ko nnkan ati lati maa ya nnkan pelu ikowé pupa botile je pé oluko to nkoo ni nnkan yiya ti see ni alaye fun un. Ki lo maa sele ti won ba pade ara won, nje won le gbe po bi, se won le gba erongba ara won ati lati gba iyato laarin ara won? Itan to se ni laanu ni, to si ladun bi o yin ni pelu, o si tun ko wa bi ati se le ni itelorun laarin opo eeyan... »      

     Ma chronique 

     

    Je remercie la maison d'éditions Plumes solidaires qui m'a proposé de découvrir cet album par le biais du site simplement.

     
    30 pages d'histoire qui nous transporte dans le monde d'un petit garçon prénommé Tarik et de son stylo rouge. Ce dernier a un rêve, celui de voir la mer et comme Tarik habite pas trop loin, il espère que ce rêve va pouvoir se réaliser. Tandis que Tarik lui est super heureux de son nouveau stylo rouge. Il va pouvoir en faire des dessins avec et s'amuser. Ils ne se quittent plus, Tarik va à l'école avec, joue au foot, cours, peu importe, ils sont toujours ensemble. Jusqu'à ce qu'un jour, son professeur lui dit d'arrêter de tout mettre en rouge. Tarik aime cette couleur, alors pourquoi il ne peut pas l'utiliser ?
     
     
    Les rêves sont faits pour être réalisés un jour ou l'autre et se comprendre est la base pour une collaboration comme la leur. Tarik aurait pu avoir un petit chat ou chien, ou même une souris, mais il a eu un stylo qui est devenu son meilleur ami. Ensemble ils sont comme les deux doigts de la main, mais lorsque l'on indique au petit garçon d'arrêter de l'utiliser, il ressent un manque et ne comprend pas pourquoi. Ce pourquoi, l'auteur nous l'indique en douceur, expliquant que la vision d'un adulte est différente, mais surtout que celle de Tarik est particulière. En tant qu'adulte nous le comprenons rapidement, pour les plus jeunes c'est très bien décrit avec les mots, mais aussi avec les illustrations.
     
     
    En parlant de ces dessins, ils sont colorés, amusant et prenant. Chaque illustration apporte un petit plus. Déjà un visage souriant d'un enfant heureux, des stylos de couleur dont l'un avec ses rêves. Ensuite, la douceur avec laquelle les gestes sont appréhendés. Enfin le fait de mieux comprendre ce qui se passe en Tarik avec les couleurs et les dessins qu'il effectue. Le mélange de l'écriture et des illustrations donne un joli ensemble. Je n'ai lu que la partie française et lorsque la maison d'éditions a indiqué que le pdf n'était pas en haute définition, je n'ose imaginer la réalité, parce qu'il faut bien admettre que les décors sont splendides en basse définition !
     
     

    En conclusion, un bel album qui ravira les petits de part le récit et les images. Tarik adore son stylo et il le lui rend bien. Sa vision des choses est très bien expliqué. Et pour le rêve du stylo ? Il faut lire cette histoire pour avoir le mot de la fin. Une belle histoire qui se lit rapidement et qui a le mérite d'apporter des éléments peu connus pour les petits lecteurs. Oh j'allais oublier, les 10 dernières pages sont des bonus à colorier, encore une belle pensée pour l'enfant qui découvrira cette histoire.

     

    Un rêve en rouge (Iman EYITAYO)

     

     Extrait choisi :   

     

    « Un matin, un nouveau feutre jaune arrive sur le bureau de Tarik. Marine, le vieux stylo bleu de Tarik, et moi-même l’observons avec envie.

    — Moi, c’est Solange ! annonce fièrement le feutre jaune. Je suis très utile pour colorier. Mais, à quoi tu sers, toi ? Un stylo bleu et un stylo rouge, ça ne sert pas à dessiner, si ?
    — Bah, si ! je proteste. Tarik m’utilise pour dessiner !

    Solange se moque aussitôt de moi. Marine secoue alors la tête et dit :
    — Je suis là depuis plus longtemps. Ne l’écoute pas. Qui sait de quoi demain est fait ?
    Elle a peut-être raison, mais je boude quand même. »

     

    Un rêve en rouge (Iman EYITAYO)

     

    « L'effet papillon (Emma Scott)Ourse et lapin, même pas peur (Julian Gough) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Mardi 16 Novembre à 19:16

    Merci pour la découverte, il a l'air doux et original 

    11
    Lundi 15 Novembre à 20:46

    C'est marrant de suivre un stylo !

    10
    Kim
    Dimanche 14 Novembre à 21:15

    Je ne connais pas du tout !

      • Mardi 16 Novembre à 19:40

        Oh je suis contente de te faire découvrir un livre ^^

    9
    Dimanche 14 Novembre à 18:58

    J'adore, je note pour mes neveux ^^

    8
    Vampilou
    Samedi 13 Novembre à 16:07
    Voilà un album qui me paraît adorable et vecteur de beaux messages !
      • Samedi 13 Novembre à 16:43

        Oh oui, et j'imagine sans peine les questions que les petits pourraient poser durant la lecture ^^

    7
    Samedi 13 Novembre à 15:07
    Ça a l'air très chouette à offrir à des enfants ! En plus, les illustrations que tu partages sont en effet jolies, toutes mimi ^^
      • Samedi 13 Novembre à 16:43

        Oui, c'est simple et instructif à la fois :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :