-
Valse froide (Pierre Thiry)
Auteur : Pierre Thiry
48 pages
Thème : nouvelles
disponible sur le site de l'éditeur
et sur Amazon
J'ai adoré !
Résumé
« Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie... »
Ma chronique
Merci à Pierre pour l'envoi de son recueil. Avant même de commencer la lecture, j'avais le sourire. Le petit mot qui accompagne le livret ne peut que donner le sourire, ce qui met de bonne humeur avant même de suivre le chemin de ces trois nouvelles qui ne sont pas seules entre ses pages. Sonnets et triolet sont les accompagnateurs de ses mots qui nous laissent un petit gout de bonheur et de béatitude. Le livre est de petit format, agréable au toucher, facile à transporter même si je vais admettre qu'il n'a pas eu le temps de voir du pays. J'aime son aspect et les feuilles un peu granuleuses et épaisses sont solides à chaque page tournée.3 nouvelles et autres accompagnements sont inscrites. Trois histoires différentes qui ont pourtant une douceur dans l'écriture qui les relient. Je ne parlerais pas de ce que vous pourriez lire, plutôt des sensations ressenties lors de la lecture. Chaque mot est soigné, apporte son poids pour parfaire la phrase. Pierre Thiry aime la poésie, déjà parce qu'il en a écrit des poèmes, mais surtout parce que chacune de ses histoires en est composée. La magie des mots s'installe dans ses récits et il est impossible de ne pas le ressentir. La patience est une vertu et si je ne l'ai pas toujours, les personnages guidés par la main de maître de l'auteur doivent attendre patiemment le dénouement de leur histoire. Chaque nouvelle apporte une réponse à une question que nous pouvons nous poser. Une imagination sans limite mêlant la poésie et la musique. Valse froide n'est pas qu'un titre, il emporte dans son sillage la musique classique de Berlioz entre autre. Des feuilles virevoltant dans l'air frais, des descriptions laissant notre imagination prendre la place et ainsi nous permettant de comprendre que l'eau n'est pas que de l'eau, mais un miroir, un écran sur ses souvenirs.
Extrait choisi :
« Le scénario n'est qu'une ébauche. Tout est encore possible. Un plan est posé, des idées se frottent es unes aux autres et provoquent un étincèlement qui bientôt deviendra ce feu d'artifice éblouissant, un peu dessin animé, un peu caverne de Platon, un peu caserne plantons, un peu cathédrale aux vitraux bavards.
L'histoire n'est esquivée, elle peut partir dans de multiples directions. On dirait un fleuve qui s'élargit en delta avant de se perdre dans l'océan. Partie d'une source minuscule, ce flux de souvenirs submerge Eve. Cette histoire est la sienne. »« Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée (Joanne Fluke)Secret McQueen, tome 6 : Secret dévoilé (Sierra Dean) »
-
Commentaires
J'aime beaucoup qu'il y ait un lien avec la musique. Je ne sais pas si ce serait pour moi mais il est tentant d'essayer.-
Mercredi 29 Juin 2022 à 18:03
-
Rien que les effets cotonneux que tu décris rendent très curieux, alors pourquoi pas, ca a l'air d'être une belle aventure !
-
Mercredi 29 Juin 2022 à 18:02
-
Ajouter un commentaire
Oh merci beaucoup :)