• 30 secondes (Xavier Massé)

    30 secondes (Xavier Massé)

     Résumé 

     

    « 30 secondes…
    Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
    Les 30 dernières secondes de leur vie.
    Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
    30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident.
    30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…
     »     
     
     Chroniques de ses autres livres :
     
     
    Merci à Joël ainsi que la maison d'éditions Taurnada pour cette lecture !
     
     
    En allant vérifier les liens de mes autres chroniques concernant cet auteur, je dois admettre que je me souvenais avoir eu de très bonnes lectures, voire même des coups de cœur et cela ne m'a absolument pas surpris au final que ce petit dernier soit de nouveau un coup de cœur. Le final m'a complètement retournée, mais pas que, car avant d'en arriver à cette fin, il faut bien comprendre le mécanisme qui s'est déclenché dans l'esprit de Billy... Un accident de voiture après un réveil difficile suite à une soirée plus qu'arrosée, Billy se retrouve dans un état second. Joueur de football américain, plus que prometteur dans sa vie future, il a 23 ans et habite avec sa dulcinée, celle qu'il aime par-dessus tout : Tina. Une jeune femme qui a la tête sur les épaules, c'est elle qui porte le pantalon en conseillant son compagnon sur ce qu'il fait et ne devrait pas faire. Jouer oui, mais à quel prix ? Les douleurs sont de plus en plus prononcés et les gens qui les entourent, surtout Billy sont tels des requins dans une mer glacée. Le monde du jeu est dangereux surtout lorsque votre vie n'est plus entre vos mains. La soirée était de trop, un peu trop d'alcool, de drogues et autres substances et le lendemain est plus que difficile. Prendre la voiture pour on ne sait où et l'accident, le trou noir. Pas de flash ni de lumière au bout du tunnel, lorsque le corps se réveille il va falloir réussir à tout remettre en ordre, au prix de lourdes conséquences ? Peut-être, toujours est-il que le réveil va l'amener loin, bien plus loin qu'il ne l'aurait cru.
     
     
    Cela débute par un jour sans fin, où notre personnage ne cesse de revivre ses derniers instants avant l'accident, ces fichues 30 secondes de fin de match, ces fichues 30 secondes avant l'impact quel qu'il soit. Billy se souvient être monté dans la voiture, avec sa femme au volant qui ne lui a pas parlé par ailleurs, colère prononcée de tout ce qu'il a pu faire en bêtise alors qu'elle ne voulait pas ? Il a tenté de lui expliquer son point de vue, sa manière de vivre, alors qu'ils sont ensemble depuis des années et le coup de grâce avec l'accident. Plus un mot, plus un bruit, uniquement des sirènes, peut-être quelques couleurs et le réveil dans ce lit d'hôpital. Un corps meurtri par tellement d'éléments que très peu de peau n'est découvert, des bandages, des fils en tout genre, des appareils qui maintiennent en vie ce miraculé. Si le début nous emmène dans l'esprit du blessé et nous le comprenons rapidement, surtout avec les Heyyyyyyyy cent fois de notre bon rasta de taxi, de nombreux éléments ne sont pas à mettre de côté, au contraire. Il y a une logique à faire peur dans tout cela, les événements sont bien là, présents, près à ressortir. Seule la douleur érige une barrière qui oblige notre blessé à revivre souvent ses rêves mêlés de souvenirs. La perte de sa femme Tina est une perte tragique, elle a disparu littéralement du panorama. Personne ne l'a trouvé dans la voiture, elle ne conduisait pas, elle n'était pas avec lui au moment des faits. Est-ce que c'est la vérité, ou bien des monstres cachés dans un recoin de son esprit qui aurait manigancés tout cela ?
     
     
    Les suppositions vont bon train, entre ce médecin neurologue, spécialiste de l'hypnose va tout faire pour que le corps et l'âme se rejoignent afin d'obtenir LA vérité et les rêves/souvenirs, nous avons de quoi nous poser de nombreuses questions. Nous ne plongeons pas uniquement dans l'accident, nous arrivons à découvrir le quotidien de Billy et Tina, leurs vies au travers de certains faits, apportant une touche à ce qu'il vit en ce moment même. Le jeu, le joueur qui veut gagner, devenir un vrai professionnel, sa compagne qui continue ses études au lieu de travailler pour être à ses côtés et l'aider dans tout ce qu'il entreprend. Nous sommes les témoins de leur amour inconditionnel qui va bien au-delà des autres, au-delà d'eux-mêmes. C'est terrifiant d'imaginer jusqu'où chacun d'entre eux est capable d'aller pour sauver l'autre, quelque soit la situation. Cet amour est mis en avant sans qu'on ne le voit immédiatement, ils sont liés par-delà toutes les épreuves qu'ils ont franchi et ce qu'ils vont encore franchir. Et nous sommes les premiers avec le doc à savoir quelles sont ses épreuves. Si Billy est encore un gamin, Tina a bien plus la tête sur les épaules et chaque détail a son importance dans ce récit qui semble décousu, mais qui apporte terriblement à l'histoire. Les séances d'hypnose sont douloureuses, longues pour le patient et le médecin, mais aussi le fameux assistant qui ne dit mot, mais note tout. Nous ressentons qu'il y a eu d'énormes recherches à ce sujet afin de coller au mieux à la réalité et dans les remerciements nous le comprenons aisément que ces recherches sont nombreuses et pas que sur l'hypnose, mais je n'en dirais pas plus à ce sujet.
     
     
    La maîtrise de ne pas refaire la journée tout le temps comme dans un film, mais au contraire de voir des éléments s'incruster, s'enlever pour avoir la vérité, celle qui fait mal, mais qui est bien plus présente que la douleur physique est admirable. Le choc psychologique de tout ce qui a pu être ce couple est ancré dans ce corps et cet esprit qui n'arrivait plus à voir ses souvenirs, mais uniquement des rêves peuplés de mélasses informe empêchant les yeux de voir ce qui s'est réellement produit. Souvenirs, impact de l'accident, chocs psychologiques d'une vie qui n'a pas été simple malgré les exploits de Billy et les conseils de Tina, la peur est énorme d'imaginer le pire et de croire en ce pire. Je fais en sorte de ne pas trop parler des autres personnages, certains ont des défauts, d'autres des qualités, mais tous ont un vécu dans ce récit. Un vécu qu'il faut décrypter, retrouver correctement sa place pour découvrir que toutes les suppositions faites ne sont pas toutes à jeter aux orties. L'innocence est un phénomène qui n'existe que dans le rêve de notre blessé, une innocence qui n'est pas simple à garder. Plus nous avançons et plus nous nous disons que la disparition de Tina n'est pas forcément lié à tout ce qu'ils ont vécu lors de l'accident, mais peut-être bien autre chose. Des éléments arrivent par vague, empêchant le patient de souffler et nous entrainant par la même occasion dans une spirale où nous voulons absolument savoir ce qui s'est produit !
     
     
    La douleur n'est donc pas que physique, le mental en a pris un coup, et la psychologie des personnages n'est pas loin de basculer du mauvais côté. Et lorsque nous atteignons les dernières pages, 191/192 pour être plus précise, le doute n'est plus possible, tout bascule et les battements de cœur s’accélère. Comment est-ce possible ? Ô l'auteur nous l'écrit avec des mots, des sensations, des moments où le médecin tente de se rapprocher de la vérité. Au bas de la page 193 c'est le choc qui coupe le souffle. L'esprit se protège à sa façon, il trouve toujours le moyen de taire les soupçons, les secrets, les vérités pour laisser au corps le temps de se remettre et ainsi reprendre quelque chose de plus... "normal" par la suite. Leurs âmes sont liées à jamais. 30 secondes, c'est le moment où le blessé comprend ce qui s'est produit, où la douleur psychique est plus forte que les blessures physiques. C'est l'âme qui souffre et seul le temps pourrait être capable d'alléger ces sensations. Les passages sont forts tout le long du livre avec cette angoisse permanente de se dire que Billy et Tina ont souffert par de mauvais choix, mais surtout de ce que nous allons découvrir. Leur amour si fort reste malgré tout au-dessus d'eux et autour d'eux. C'est une sacrée épreuve qu'il vive et la fin... Comment vous dire que c'est une fin qui vous laisse avec le doute. Souvenirs, rêves, réalité, tout n'était que cela dans cette histoire qui a su m'emporter dans la vie de ce couple, alors forcément les derniers mots nous laisse dans un doute affreux. À nous de décider vraiment ce qu'il advient, pas vrai ?
     
     
    En conclusion, un thriller efficace qui s'approche des frontières du surnaturel tout en restant dans la médecine. Un travail profond et énorme sur les sujets traités. Encore une fois, l'esprit humain a pris cher, mais a trouvé malgré tout un moyen de s'en sortir. 30 secondes pour décider de quoi sera fait le lendemain, 30 secondes où tout n'est pas forcément le reflet du miroir. Billy et Tina nous montrent une force et un amour à toute épreuve et un amour qui va au-delà de la réalité, pour ne pas dire autre chose. J'ai été de surprise en surprise avec ce récit comportant des rebondissements qui nous apportent ce que la mémoire voulait absolument taire. Bravo, j'ai été conquise !
     
     

     Extrait choisi :   

     

    « Finalement toute cette histoire est comme un film qui me serait révélé chapitre après chapitre.
    J'ai peur de ce que je vais finir par découvrir. Toute ma vie est en train de basculer, et je suis encore plus inquiet pour Tina.
    Je suis tellement crevé, épuisé par cette journée et ces séances d'hypnose que le sommeil me gagne peu à peu. Sur le point de m'endormir, un détail me revient : le papier retrouvé sous ma porte. "Je sais ce que tu as fait", Me concerne-t-il ? Pourquoi est-il présent dans mon rêve ? Beaucoup de détails n'ont pas encore été exploités, mais celui-ci en particulier me fait flipper et reste énigmatique.
    Et ce qui est certain, c'est qu'il ne va pas me lâcher. »

     

    30 secondes (Xavier Massé)

     

    « Romance, contemporain, Historique, etc (année 2022)Secret McQueen, tome 2 : Secret sanglant (Sierra Dean) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Mercredi 23 Février 2022 à 21:59
    Ta chronique me donne bien envie ! Je me le note, je sens que je pourrai apprécier =)
      • Vendredi 25 Février 2022 à 18:17

        C'est vraiment super ! bonne future lecture :)

    3
    Vampilou
    Mercredi 23 Février 2022 à 20:57
    Les sujets ont l'air absolument passionnants, alors pourquoi pas !?
      • Vendredi 25 Février 2022 à 18:16

        Génial, je suis super contente !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :