• #41 La proposition, le film

     
     Achat La Proposition en Blu Ray - AlloCiné
     
     
    Film | Comédie sentimentale Américaine | Année 2009
     
    Synopsis

     

    " Lorsque Margaret, une très puissante éditrice, est menacée d'être expulsée vers son pays natal, le Canada, elle imagine une solution d'urgence et déclare qu'elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu'elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à la supercherie, mais à ses conditions...
    Le curieux couple se rend en Alaska pour rencontrer l'étonnante famille d'Andrew. Margaret, citadine jusqu'au bout des ongles et habituée à tout contrôler, se retrouve vite dans des situations qu'elle ne maîtrise plus... Alors que les préparatifs du mariage avancent et qu'un officier de l'immigration les poursuit, Margaret et Andrew ont de plus en plus de mal et de moins en moins envie de respecter le plan prévu... "

     

    Film
     

     

    Acteurs principaux 

     

    En ce moment j'ai du mal à suivre une série, j'ai donc mis de côté la saison 3 de Sleepy Hollow, qui est très bien, mais comme j'ai repris le vrai travail et non plus le télétravail, c'est un peu plus compliqué, mais j'arrive à regarder un film de temps en temps, ce que je ne faisais pas avant. Et je suis tombée sur celui-là : La proposition. Il est clair que ce n'est pas forcément le type de film que je regarde habituellement, mais c'est comme les livres, une fois de temps en temps de la douceur bien placée et cela passe plutôt pas mal.

     

    Alors, oui, 2009, mais au moment de sa sortie... J'avais un petit bout de 2 ans et demi et encore moins de temps d'aller au cinéma et encore moins de regarder la télévision, mais plutôt le petit écran qui me regardait dormir, ça c'était bien. Maintenant, à mon tour de la regarder de plus près et c'est donc sur cette histoire que mon noeilnoeil est tombé ! J'aime beaucoup Sandra Bullock, je crois que la première fois que je l'ai vu était dans Speed et elle assurait grave au volant d'un bus. Ici, c'est totalement différent, elle est LA patronne exécrable qui fait peur à tout le monde et qui n'a personne à ses côtés, amis ou amoureux, rien. Il faut dire également que c'est une femme si froide que même l'iceberg qui a détruit le Titanic aurait été détruit face à son visage de glace.

     

    Rien n'aurait pu l'obliger à quitter SA place qu'elle a durement payé de sa notoriété de garce sans coeur si ce n'est qu'elle est canadienne et que par conséquent, elle doit avoir l'autorisation de rester, sauf que l'administration a décidé que non ! Impossible pour elle de rester dans ce pays. Elle va devoir retourner chez elle durant un long moment pour avoir une chance de revenir. Mais elle ne veut pas. Et pour réussir ce tour de passe-passe, elle va devoir choisir la seule et unique voie qui lui vient en tête : Se marier le plus rapidement possible. Elle jette son dévolu rapidement sur son assistant, de toute façon il est célibataire, il bosse comme un dingue pour elle et surtout il voudrait que son livre soit publié.

     

    C'est du donnant-donnant, il accepte, avec beaucoup de difficulté, mais arrive à négocier un contrat pour sa future publication. Ainsi, peut-être que cela passera sans trop de casse. Sauf qu'il va falloir qu'ils aillent faire un petit tour chez les parents de notre cher assistant qui ne sont absolument pas au courant qu'il va se marier, avec sa mégère de patronne. Eh oui, il raconte tout à sa famille, donc forcément, lorsqu'ils vont comprendre qui elle est et le pourquoi ils sont venus tous les deux, attention, crise cardiaque !

     

    Ce fameux assistant est joué par Ryan Reynolds, un acteur que j'ai vu dans les origines de Wolverine. Je ne pouvais pas le louper, il était celui qui parlait tout le temps et qui était très doué avec ses lames. Bon la suite a été moins drôle pour lui, mais passons. Ici, c'est l'homme à tout faire, près avec un café pour sa patronne, même si à la base ce n'était pas pour elle. Il bosse comme un dingue tandis qu'elle pense qu'il n'a pas de vie, ce qui est totalement faux. Il adore sa famille, même si elle s'amuse avec lui à savoir quand ils auront des petits-enfants ? Ou des arrières petits-enfants. Bref, il a aussi des problèmes avec son père, mais qui n'a jamais eu de mots avec ses parents ? De toute façon, il va devoir faire avec la surprise de taille qu'il leur prépare : je vais me marier ?

     

    Oui, youpi ! La famille d'Andrew (parce que oui, l'assistant à quand même un nom et un prénom) et assez haute en couleur. En même temps, là où ils habitent, il est clair que le serveur qui se retrouve aussi vendeur dans l'un des magasins du patelin, puis stripteaseur... Forcément, il y en a qui ont de la chance ! Pour Margaret, c'est l'hécatombe. Autant elle se demande où elle est tombée, autant elle reçoit tellement de ces gens qui ne la connaissaient pas d'avant, la carapace de son coeur se fissure royalement, la plongeant dans l'eau.

     

    Le personnage préféré dans cette histoire reste la grand-mère d'Andrew. Elle est drôle, pétillante, apportant de la joie et a un regard sur tout ce qui l'entoure très vif. J'ai adoré le passage où elle est dans la forêt déguisée en indienne. Elle est tordante et m'a énormément fait penser à ma propre grand-mère. toujours dans l'action, toujours à dire franchement ce qui va ou non, prête à tout pour le bonheur de sa famille. Oh et que dire de la scène dans la boutique de robe de mariées où elle cherche les seins de Margaret se demandant où ils sont passés ? C'est un plaisir de suivre ce personnage.


    C'est une comédie romantique où plusieurs scènes sont vraiment tordantes, entre le rapace et le chien, certains que l'on voit venir de loin, mais alors de vraiment très loin (même un aveugle aurait compris). Il est clair que l'on se doute fortement de ce qui allait se produire à la fin, et au final, pas tout à fait. Margaret est remise sur ses pieds devant tout l'étage où elle travaille et ça, ça valait le fait de regarder jusqu'au bout, en plus des quiproquos et autres scènes d'humour. L'intrigue en elle-même reste dans une logique que peu auront sûrement, mais cela doit arriver le départ : l'obligation de trouver quelqu'un pour rester en place. Après c'est un découlement de la situation qui part un peu dans tous les sens. Il est clair qu'en rajoutant des personnages qui n'ont pas leur langue dans la poche et des émotions qui n'existaient plus, cela donne pas mal de bazar.

     

    J'ai passé un agréable moment et j'ai eu le sourire quasiment du début à la fin.


     

    La Proposition : Photo Anne Fletcher, Betty White, Sandra Bullock

     

    Ma NOTE  

    #41 La proposition, le film

     

     

    « Actus #17 - Parution du 04 juin 2020Prévision de Lectures #64 (Juin 2020) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Dimanche 7 Juin 2020 à 13:56
    Satine's books

    Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu ! 

      • Dimanche 7 Juin 2020 à 19:02

        Comme quoi je suis vraiment à la ramasse sur certains films xD

    11
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:28

    Un film sympathique à regarder pour s'évader ! :)

      • Samedi 6 Juin 2020 à 12:57

        C'est ça, c'est fait pour oublier ce qui nous entoure.

    10
    Kimysmile
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:36

    J'aime beaucoup ce film ! :)

    9
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:26

    Je ne pense pas le regarder un jour, j'ai du mal avec les comédies romantiques en général ! Contente de voir qu'il a rempli son rôle et t'as fait rire et sourire.

    Les mamies ont rarement leur langue dans leur poche dans ce genre de film, c'est toujours un plaisir d'écouter ce qu'elles ont à dire :p

      • Samedi 6 Juin 2020 à 12:55

        J'avoue que sans la mamie je l'aurais sûrement moins aimé 

    8
    Mercredi 3 Juin 2020 à 21:29

    J'aime beaucoup ce film, j'avais été le voir au ciné et je trouve l'ambiance très chouette

      • Samedi 6 Juin 2020 à 12:54

        Ah oui je suis vraiment un ermite xD je ne pensais pas qu'il était sorti au ciné ^^

    7
    Vampilou
    Mercredi 3 Juin 2020 à 18:48
    Un film que je prends toujours beaucoup de plaisir à revoir !
      • Samedi 6 Juin 2020 à 12:53

        Je ne suis pas certaine de le revoir mais c'était sympa xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :