•  

     Les Vilains Contes #1 (Collectif auteurs)

    Lien sur l'ivre-book éditions

     Les Vilains Contes #1 (Collectif auteurs)

    Auteur : Collectif auteurs


    369 pages numériques

    Thèmes : Fantastique/Horreur

    *******


     

    Résumé :

    « Les vilains contes de L’ivre-Book se veulent un hommage à la littérature fantastique d’hier et d'aujourd’hui. Un vivier au sein duquel se côtoient les auteurs confirmés et ceux en voie d’éclosion, tous au service de ce genre qui nous a fait rêver ou cauchemarder depuis toujours.

    Les plumes libèrent leurs histoires tantôt effrayantes tantôt grinçantes pour notre plus grand plaisir.
    12 auteurs sont au sommaire de ce premier volume, autant de variantes sur notre littérature de prédilection.
    Zombies, vampires ou encore psychopathes, ils vous attendent tous au creux de ces pages.

    Au sommaire :
    - Mémoires d'une morte en sursis de KRISTELL GUERVENO
    - Owl Hill de KATE DAU
    - Les contes d'Astaffort de CÉLINE THOMAS
    - Leçons de vampirisme d’EMMA VALIEU
    - Quenouilles, roue et ciseaux d'HENRI BÉ
    - Misanthropie de RUWAN AERTS
    - La Gardienne de BÉNÉDICTE COUDIÈRE
    - Sur la Fed 86 d’ARNAUD MOUSSART
    - L'atelier du peintre de FRANÇOISE GRENIER DROESCH
    - Bon weekend de FLORENCE CHEVALIER
    - Les gueux du diable de LUCIEN FERDINAND
    - Racines assoiffées de SYLVAIN JOHNSON »

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

     Les Vilains Contes #1 (Collectif auteurs)

     

    Je remercie les éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce recueil dans le cadre de notre partenariat.

     

    Déjà j'aime beaucoup la couverture, et j'espère pouvoir le voir un jour en version papier parce qu'elle mérite d'être en cartonnée, même si je ne fais que rêver. Ensuite nous avons 12 nouvelles qui ont pour thèmes le fantastique, ou l'horreur, ou encore un bon suspense. Enfin gardez juste en tête que ce recueil ne doit pas se trouver entre toutes les mains. Je dirais à partir de 14/15 ans, c'est un bon âge en quelque sorte, mais pas plus jeune au vu de certaines nouvelles qui vont loin.

     

    12 nouvelles, 12 genres plus ou moins différents avec pour seul but : l'évasion. L'évasion dans un cauchemar qui risque de hanter les sommeils les plus sages. Les titres sont indiqués juste au-dessus et je ne parlerai pas de toutes, cela prendra une longueur exaspérante. Par contre je vais indiquer mes préférées, car dans le cas d'un tel ouvrage il y en a forcément qui se retrouve tout en haut de l'affiche.

     

    "Mémoires d'une morte en sursis de KRISTELL GUERVENO" est MA préférée, elle est la première de mon top ! Noreen est une jeune femme qui met tout dans son travail : trouver un remède pour sauver les humains de cette contagion qui se propage plus vite que le vent. L'histoire est fluide et terriblement réaliste. Je l'ai adoré !

     

    « Je ressentis tout d’abord une chaleur intense envahir mon corps et broyer mes viscères. Le poison s’étendait subtilement à tous les organes. Une nausée acide me souleva l’estomac et me rongea la gorge puis, une lave de sang éclata dans ma bouche. Je crachai le liquide salé sur la paroi du mur qui me soutenait encore. Le mal de tête reprit avec une plus grande intensité et déjà, je ne parvenais plus à me raisonner. Je me souvins alors d’un réflexe que j’avais, petite, après une chute sur la tête : je récitais des multiplications au hasard. Trois fois sept. Vingt et un. Six fois huit. Quarante-huit. Neuf fois neuf... Quatre-vingt-un... Sept fois huit... ? Je n’en savais rien. Plus rien.
    J’entendis seulement... »

     

    " Les contes d'Astaffort de CÉLINE THOMAS" Celle-ci m'a fait sourire, pourtant elle n'est pas si gentillette qu'elle en a l'air. J'ai aimé la douceur qui emmène le dénouement tel un couperet. La morale est géniale car c'est vraiment dommage pour les hommes d'une manière générale, ils sont si faibles – rires. (Je pense que je vais me faire lyncher)

     

    « La muse démoniaque avait encore réussi un joli coup de maître. Rien ne l’amusait plus que de pervertir les hommes et celui-ci s’avérait vraiment prometteur... »

     

    " La Gardienne de BÉNÉDICTE COUDIÈRE" est la seconde de mon top ! Je l'ai aimé parce que nous ne trouvons pas de suite ce qui se passe réellement. En 16 pages, j'ai eu l'impression de lire un roman, j'aurai aimé en avoir plus, en savoir plus sur les personnages d'Amy et Arthur. Amy est une gardienne particulière et sa particularité va remettre en cause tout ce qui est connu. Un très beau moment sur l'esprit humain et le coeur d'une femme.

     

    « D’un geste doux, je caresse ta pierre tombale. Elle me semble moins froide qu’autrefois. Moins austère aussi, avec ses lettres gravées un peu plus profondément chaque jour. Dans la pierre et dans mon cœur… « Arthur Fleatwich – 1930-1997 – Puisse le monde t’appartenir enfin ».  »

     

    " Bon weekend de FLORENCE CHEVALIER" encore une histoire qui m'a fait rire. Pour ceux qui ont lu je n'ose imaginer déjà ce qui peux être pensé après cette simple phrase, mais oui. Le drame prête à sourire et la façon dont deux personnes se retrouvent est toujours très imaginatif, surtout ici.

     

    « Mélanie allait tourner dans l’allée en bordure de sa maison, quand elle percuta quelque chose. Le cœur battant la chamade, elle enfonça au maximum la pédale de frein. Non ! Cette fois, elle n’avait plus le choix, il lui fallait sortir. Priant pour n’avoir tué personne, elle ouvrit la portière, tandis que son angoisse grimpait en flèche. »

     

    " Les gueux du diable de LUCIEN FERDINAND" est bien tournée, comme les précédentes. Des meurtres en pagaille, un tueur en série probable et une chute qui ne se voit pas venir. Des lignes que dis-je des pages très appétissantes à découvrir.

     

    « — Laissez-le ! ordonna-t-il à ses camarades. Ça ne servirait à rien de lui courir après. Il ne pourra pas s’enfuir d’ici, de toute façon. Il finira par revenir.
    Hugo courut jusqu’à sentir le sang brûler dans ses veines. Haletant, il tenta de reprendre ses esprits et d’analyser la situation.
    Il sortit un téléphone de la poche intérieure de son costume. Il composa le numéro de la police, et constata avec effroi qu’il ne captait aucun réseau.
    Pour ne pas céder à la panique, il rationalisa la situation. »

     

    Et enfin "Racines assoiffées de SYLVAIN JOHNSON ", la petite dernière de ce recueil qui clos très bien ce premier recueil. Du sang, un homme qui ne retrouve plus ses enfants dans sa propre maison et un grenier qui apparait. Des rebondissements qui se succèdent pour arriver à une ouverture d'esprit différente.

     

    « Dépassé par la situation, sans être un lâche, il comprit qu’il devait quitter la demeure, trouver de l’aide.
    Il y avait peut-être une seule issue envisageable !
    Steve leva le regard vers la porte nouvellement apparue à l’étage supérieur. Il hésita, mais que brièvement, puisqu’il n’avait pas le choix. En fait, plus il contemplait la surface boisée, plus elle lui semblait être invitante, lui procurant un certain calme. Intrigué, il prit la décision de tenter sa chance, puisqu’il n’avait plus rien à perdre, qu’il était encore en état de choc.
    Peut-être était-il en train de rêver ? »

     

    En conclusion, j'ai apprécié certaines des histoires, pas toutes bien entendu mais c'est le lot d'un recueil. J'ai aimé le côté effrayant de certaines, voire même le glauque. Le fantastique de par les créatures qui sont choisies, ou tout juste par des humains en perdition. N'essayez pas de garder la tête sur les épaules. Violence, originalité, créatures, psychose et bien d'autres sont abordés entre ces lignes.  

     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

    http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  •  

    Lien sur Amazon

    Les passeurs de lumière, tome 1 : Un ange passe (Blandine P. Martin)

    Auteur : Blandine P. Martin


    315 pages numériques

    Thème : Romance fantastique

    *******

    Fait partie de la trilogie

    Les passeurs de lumière


     

    Résumé :

    « Londres, été 2014. Simple serveuse de la meilleure sandwicherie du quartier universitaire dans lequel elle habite, Elisa Parker, 27 ans, mène une vie paisible et banale. Dotée d’un tempérament discret, la jeune femme masque son manque de confiance par un humour sarcastique qui exaspère son entourage. Un événement vient bouleverser l’ordre des choses et lui permet d’accéder à une dimension dont elle n’aurait jamais pu imaginer l’existence : entre le monde des vivants et celui des morts se trouve celui des Passeurs de Lumière. Plus qu’une simple mission, c’est une véritable destinée qui se dessine dans son existence. Aidée par Jared, son Protecteur, elle va devoir assumer le poids de cette nouvelle responsabilité, dont beaucoup d’âmes dépendent. »

    Information par l'auteur :

    il est en ebook ETV en broché ;)

    Voici quelques liens ;)

    ► Extrait dispo sur Monbestseller : http://urlz.fr/3Brg
    ► Et sur Wattpad : http://urlz.fr/3F8y

    Roman disponible chez :
    ► Amazon (ebook et broché) : http://urlz.fr/3HQ4
    ► Fnac : http://urlz.fr/3yCk
    ► iTunes : http://urlz.fr/3HQ8

    Mais aussi Decitre ebook et papier) , Cultura....
    +++ Et en commande chez votre libraire en fournissant le N° ISBN : 9782390060840 / Catalogue Hachette oblige )

    ET petite news : une BANDE ANNONCE : https://www.youtube.com/watch?v=02wNdUH3tPU

     

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

     

    Je remercie l'auteur Blandine P. Martin pour l'envoi de son livre en service presse. Je dois avouer que c'est le premier livre que je lis d'elle, mais aussi de cette maison d'édition, donc c'est une sorte de coup double.

     

    J'ai accepté avec joie de le lire à cause, ou grâce au résumé qui met l'eau à la bouche. Le côté romance ne me semblait pas prononcé et le côté fantastique un peu plus, ce qui me convient parfaitement. La couverture est jolie, même si je n'ai pas réussi à trouver tous les détails qui la compose, rire.

     

    Nous débutons dans un classique du genre, à savoir une jeune femme qui travaille, vit avec une très bonne amie et rêve au grand amour, ou tout du moins à ne plus se retrouver seule. Sauf qu'un coup du sort lui tombe littéralement dessus : un feu rouge qu'elle ne voit pas et la voila bel et bien morte ! À partir de ce moment je me suis dit que j'allais me régaler et ce n'est pas bien loin de la vérité (oui le sadisme et moi sommes très amis). Elisa est une jeune femme qui perd la vie, mais en échange de celle-ci va se retrouver de l'autre côté du miroir, là où les passeurs de lumière et autres sont. Elle va avoir un choix à faire et aura 7 jours pour choisir ce qu'elle va devenir. Pour ce faire Jared, un protecteur, sera à ses côtés 24h/24 afin de lui montrer le bon comme le moins bon.

     

    « — C’est Dieu ou quoi, bon sang ?!
    Jared s’amuse de ma question.
    — Non. C’est notre supérieur. Celui de tous ceux qui, comme nous, se situent entre les deux mondes. Si un dieu existe, je ne l’ai pas encore rencontré ! »

     

    Ce que j'ai apprécié, c'est la façon dont les événements s'enchaînent. Malgré le sujet qui frise tout de même la dépression, il y a tellement de douceur dans le texte et la vision qui change que le côté morbide de la chose disparait totalement. Voir la mort en face et être celui qui vous aide à aller du côté Lumière n'est pas simple. Mais se dire que cela contribue au dernier rêve du mort c'est beau. Cette idée de ce monde entre deux, entre les vivants et les morts réellement morts est intéressant. Ne sachant pas ce qui se passe après la fin de notre vie, ici nous avons une histoire qui est plausible. De petits détails font partie intégrante de ce phénomène et qui au final semble cohérents. J'ai aimé les règles données les unes après les autres et pas lorsqu'il faut les poser pour continuer à avancer. Elles sont présentes avant qu'il se passe un événement qui en aurait besoin.

     

    « — Ce n’est pas une question de choix, mais de survie.
    Oui. Voilà qui jette un froid.
    Mais il a raison. »

     

    Les personnages sont attachants et cela faisait un moment que je ne l'avais pas écris pour un livre. Habituellement je les aime bien, mais ici c'est plus fort. Bien entendu l'héroïne a des réactions qui nous identifie à elle. Voir quitter la vie d'un être humain quel qu'il soit n'est pas facile et j'en sais quelque chose au vu de l'un de mes "métiers". Elisa est très sensible, mais elle a également une force hors du commun. Elle se pose de bonnes questions et observe beaucoup avant de décider ce qu'elle veut. Jared est son protecteur, son guide, celui par qui elle va découvrir sa "nouvelle vie". Il est mystérieux, cache des choses et son passé n'est pas si facile que cela. Tous les deux vont apprendre, l'un à écouter, l'autre à parler, l'un à montrer, l'autre à essayer. Ils se complètent bien. Comme le dit ses amis, ils sont tels deux vieux amis de longues dates sans avoir besoin de se parler pour agir. Bien entendu cela va leur poser problème, mais cela reste à découvrir durant la lecture.

     

    J'ai beaucoup apprécié Serena, cette femme qui semble être si froide d'aspect et qui cache un coeur d'or – et bien plus d'ailleurs. Il y a aussi Charlie, Marc, Mina – dont je pense savoir qui elle est – Janice qui ont une grande importance et encore quelques uns.

     

    « Je sens les bras de Charlie m’entourer, et sa tête se poser sur la mienne. Charlie ne parle pas. Probablement aussi dépité que moi par le drame qui se joue devant nous. Nous sommes tous impuissants face à la gravité de la situation et aucun de nous ne peut faire autre chose qu’attendre, chacun à sa façon. »

     

    Ce que j'ai moins apprécié est plutôt léger. Déjà je veux la suite – rires – car s'arrêter ainsi est un pur sadisme – que j'adore, je dois bien l'avouer ! Ensuite il y a un moment au début où j'ai eu du mal à comprendre le fait qu'Elisa se retrouve entre deux mondes et l'histoire de l'invisibilité qui est lié m'a perturbé au départ. Je me suis demandée où nous étions exactement. Une fois que je l'ai compris, la lecture s'est faite toute seule. Enfin... en fait pas de enfin au niveau des moins appréciés, car je ne vois pas autre chose de dérangeant pour ma part.

     

    En conclusion, un fantastique romancé qui ne fait que commencer. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de savoir ce qui va leur arriver à tous, même au tout dernier qui parle dans l'épilogue. Oubliez tous vos préjugés, toutes vos croyances pour plonger dans ce premier volet. J'en suis ressortie avec le sourire aux lèvres malgré tout ce qui se passe en drame – et non, le sourire vient de l'ensemble, pas de la mort en elle-même. Au final, la mort n'est pas une fin en soi, mais le début d'une nouvelle aventure.

     

    Un dernier extrait pour la route :p


    « Pour qualifier le ton de cette phrase, j’hésite entre les termes « vulgaire » et « aguicheur ».
    Jared esquisse un rapide sourire gêné, se racle la gorge et s’assied à mes côtés, en face de la blonde.
    Et moi qui souhaitais rencontrer une amie, quelle veine ! Une potiche écervelée ! Super cadeau !
    À ma gauche, Charlie me salue.
    À défaut d’avoir une amie à table, Charlie est là.
    Un serveur nous apporte un grand seau rempli de glace et d’un magnum de champagne.
    Excusez-moi du peu ! »

     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

    http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

     

    Partager via Gmail

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique