• Auteur : Eloise Clunet

    220 pages papier

    Thème : Romance Paranormale

      *******

    Fait partie de la duologie

    Réminiscence

    d'Eloise Clunet


    Résumé de l'éditeur :

    « Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.

    Éloïse Clunet nous offre une romance paranormale entraînante et envoûtante, parsemée de mystères.  »

    Liens de Sang Tome 1 (Callie J. Deroy)

     

    Pré-sentiment, tome 1 (Eloise Clunet)

    Pré-sentiment, tome 1 (Eloise Clunet)

     

    Ce livre faisait partie de ma pile à lire monumentale, pour ne pas dire la montagne de livres qui soit dit en passant commence enfin à diminuer. J’avais eut la chance de rencontrer l’auteur, Eloise Clunet, lors du salon du livre de Paris 2014. J’avais déjà entendu parler de son livre et il me tentait bien. D’ailleurs, lorsqu’elle m’a dédicacé son tout dernier livre en stock (j’ai eut vraiment très chaud :p ) je ne pouvais plus faire autrement que d’imaginer Aaron en mon cher Hugh, plus jeune que maintenant bien entendu :p

    Par contre la couverture, bien que jolie, ne me semble pas convenir à ce qu’il y a dans le livre, tout simplement parce qu’il s’agit d’un ensemble de personnages qui sont importants et qu’un homme, torse nu de surcroit, ne m’a pas réellement fait penser à un livre de romance fantastique.

     

    Cassandre est une jeune femme qui a deux dons. Le premier est de ressentir, d’apercevoir l’avenir proche, le second lui permettant de se mettre dans les ennuis rapidement sans le vouloir. Elle va s’inscrire dans une école et tenter de se mêler aux autres étudiants, même si cela lui est difficile de part sa particularité. Sa rencontre avec l’homme de ses rêves va la bouleverser à un point qui sera difficilement imaginable. Lucas est ce garçon, sauf que lui a également des particularités qui les amènent à se rapprocher très très vite. Des épreuves, un revirement de situation, de nouveaux personnages qui vont faire leur apparition et Cassandre va vite déchanter. Aaron sera celui qui va l’aider, mais tout cela a un prix.

    Quelques points m’ont déplu légèrement. Le premier est que je regrette d’avoir juste le point de vue de Cassandre, surtout que même si elle arrive à pénétrer certains esprits, j’ai juste râlé de ne pas en avoir plus sur les autres personnages côté pensées. Lire un texte à la première personne est toujours difficile, car nous n’avons pas que les idées du personnage principal, snif. Par contre, nous la connaissons dans les moindres recoins de cette façon, donc frustrée oui, mais de manière minime. Le second étant le fait que parfois, j’ai eu l’impression que nous n’avions que l’histoire vu de la surface et non en profondeur, la sensation de toucher du doigt certains faits, par moment, alors qu’à d’autres c’est plus approfondis, plus soutenu, tout cela pour dire que plus de pages ne m'aurait pas du tout contrarié ! Le dernier point se situe au moment où l’héroïne ne sait plus où elle en est et change considérablement de fusil d’épaule entre Lucas et Aaron. Je trouve que cela va trop vite, mais ce n’est que mon avis, et cela n’entache en rien ce que j’ai pu penser du livre, sinon je ne l’aurais pas classé en argent.

    Passé ces instants de doute de ma part, je peux vous assurer que d’une manière générale, j’ai apprécié cette lecture. Nous apprenons très rapidement qui est Cassandre, comment elle tente de gérer ses dons, seule ou avec l’aide d’un protagoniste. Ce qui lui arrive n’est pas anodin et une personne de son passé va intervenir et lui pourrir la vie royalement. Hélène est un personnage qui m’a fait de suite pensé à Hélène de Troie, allez chercher à savoir pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée, mais je pense que le prénom de Cassandre doit me fait tilt quelque part dans ce qui me reste d’esprit :p Surement un restant de la guerre de Troie et de ces deux femmes qui en étaient tout de même très présentes – même si je n’y étais pas personnellement.

    Lucas semble être un homme, mais au final, en voyant entrer Aaron dans la partie, il se trouve relégué au rang de gamin. Les deux hommes sont forts, différemment certes, mais il n’en demeure pas moins que lorsque Cassandre s’approche de l’un ou de l’autre, des émotions diverses lui parviennent. Aaron a un petit plus – comme je l’ai dit tout au début, le voir en Hugh au départ, dur de mettre une autre image :p même si la description est différente, quoique... mais il est vrai que c’est mon préféré. Il est plus réfléchi, plus arrogant aussi, mais lorsque j’ai compris qui il était véritablement, tout comme Lucas, je me suis dit que c’était d’une logique implacable ! J’ai beaucoup aimé les divers moments entre eux, même si la transition de l’un à l’autre a été trop rapide à mon gout. Le don de Cassandre est une… malédiction, c’est le mot qui convient parfaitement. Elle voit les événements, et ne peut pas y faire grand-chose, tel le futur proche de sa meilleure amie, Valérie. Nous étions mis au courant avant, donc l’étonnement n’était plus présent et le fait qu’elle ne bouge pas aussi. Nicolas est un homme particulier et j’espère pouvoir le revoir par la suite, mais pas Yannick, je n'aimerais pas le revoir, sauf que je suis persuadé qu'il sera présent dans le second tome.

    J’ai aimé les descriptions de l’auteur sur plusieurs aspects. Tel de montrer les difficultés qu’il y a à se faire accepter dans un nouvel établissement, ou encore montrer comment le cœur d’une jeune femme qui n’a jamais battu pour un homme va s’ouvrir à lui. Cassandre a 20 ans et va découvrir ce que c’est que l’amour, dans tous les sens du terme. Nous pouvons lire comment elle réagit, comment elle ressent les choses. Avoir ses désirs, des questionnements sur elle-même et celui qui sera choisit, avoir le désir de se rapprocher des autres de manière amicale mais avoir peur du regard des autres. Qui ne l’a jamais connu ? Nous sommes tous passé par ces moments et bien d’autres encore. Ce livre n’est pas parfait, c’est vrai, mais la lecture est fluide, nous avons une héroïne qui découvre les premiers émois, qui tente de découvrir le monde et qui va être obligé de se battre rapidement pour vivre son amour. Je n’aime pas la romance d’une manière générale, mais je trouve que l’auteur écrit simplement, sans prise de tête et le fantastique qui se mêle à l’histoire apporte ce plus qui me plait beaucoup, même si certaines questions restent en suspends. Vivement la suite parce que la fin est tout simplement très dure.

    Un extrait qui m’a fait sourire :

    « « On commence par quoi ? lui répondis-je.
    - Tu cours pour m’échapper, sinon…
    - Sinon quoi ? Tu m’attrapes et je passe un très bon moment ? Cela ne me donne pas envie de courir, ça. »
    Je me mis tout de même en mouvement. Il avait un regard déterminé. Aucune trace de badinage sur son visage. J’avais intérêt à courir vite, très vite.
    Il avait trouvé comment rendre la situation affolante. Il envoyait des messages d’alerte dans mon esprit, je ressentais du danger, imminent et oppressant. C’était plus fort que moi, je devais courir… »

    Logo LivraddictbabelioAvis de mes partenaires : 

    Immortel, tome 1 (Claire Wallaert)

    Appartient au défi suivant :

    Défis sur Fb

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  •  
     « Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Et puis Aaron fera son apparition, protecteur, surtout lorsque le Mal fera son apparition... »

    Réminiscence est une duologie où se mêle Romance et Paranormale. Le mystère s'épaissit autour de Cassandre, que va-t-il se passer réellement? Et qui va rester en vie?

    Pour en savoir plus, cliquez sur les photos pour avoir mon avis sur chacun d'eux.

    Tome 1

    Tome 2

    Réminiscence, tome 2 (Eloise Clunet)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique