•  

     

     

    Auteur :

    26 décembre 2013

    370 pages papier

    Thèmes : Fantastique/Vampires

      *******

    Fait partie de la saga

    Dark-Side

    Résumé :

     

    « Premier tome de la trilogie Dark-Side. Le roman fait partie de l’ensemble des écrits rassemblés sous le nom d’Invictus Tenebrae.

    De nos jours. Les vampires vivent toujours dans l’ombre, mais pourquoi certains disparaissent-ils sans laisser de traces ou presque ? L’ordre de la Miséricorde est-il responsable ? Et si c’était toute autre chose ?

    À toutes ces questions, Cathal, chevalier-vampire, sera chargé de trouver les réponses.

    Une nuit, dans un parc, Cathal et Nelly se rencontrent. Saura-t-il faire face à la violence de ses émotions ? La jeune femme fuira-t-elle cet être qui la terrifie ?


    En réalité, ne sont-ils pas chacun le pire cauchemar de l’autre ?  »  

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Dark Side, Le Chevalier Vampire, Livre I (Nathy)

     

    Dark Side me tentait depuis un bon moment, mais il n’était disponible qu’en ebook et lire autant de page sur écran, je n’aurais jamais tenu. J’ai donc attendu la version papier sorte et me la suis procuré, en même temps que le tome 2.

    La couverture est très belle, elle m’a fait penser à un psychopathe et je dois dire qu’à la fin de la lecture de ce livre cette idée ne m’a pas quitté un seul instant. La préface de Frédéric Livyns donne des renseignements non négligeables concernant la trilogie. Bien entendu, il ne dévoile rien, mais il explique des éléments qui j’avoue sans eux, je me serais perdue encore plus. Bien que tous les noms comme Ichor, Ichorien, Orghaar et bien d’autres encore soient expliqué assez rapidement, les retenir à été le plus dur. Mais au bout d’un moment relativement court, je n’avais plus besoin de laisser le doigt sur la page explicative. Par contre, j’ai aimé les archives qui sont disséminées un peu partout dans le livre avec les renseignements de chaque guerrier ou membre de cet ordre, même si cela coupe parfois à un point où j’aurais aimé lire la suite dans l’immédiat. (Non, je ne suis pas contrariante du tout :p)

    Nous débutons par l’histoire de Cathal, un guerrier celte qui va voir en une nuit sa vie bouleversée. Alors qu’il combat avec ses hommes leurs ennemis, ils se retrouvent en nombre restreint et finissent par tous tomber au front. Leur village détruit, Cathal sera recueillit par une femme qu’il à sauvé quelque heures auparavant qui s’avérera faire partie de la race des Ichoriens. Sachez que si vous dites vampires, ils risquent de mal le prendre. Alors pourquoi le titre porte le mot vampire ? Une question que je me suis posé une seconde et que je note ici juste pour penser à le demander à Nathy. (Pas compliqué du tout d’un coup en me relisant :p) Cathal va connaitre bon nombre de guerre, en tant que guerrier du départ, puis devenir un chevalier à la solde du Prince Edern, l’un ou peut-être le plus vieux Ichorien encore connu sur terre.

    J’ai aimé la façon dont l’auteure à crée de toutes pièces ce monde : celui des Vampires. La façon dont ils sont « transformés », un virus existant les menant à cet état physique, leur mode de vie, de pensées, la façon dont ils se protègent mutuellement. L'arène est bien foutu, permettant ainsi de libérer les plus mauvaises pulsions. Ils ont un code à respecter, ils ont des lois à ne pas défier autrement, gare aux représailles et au tribunal. Chaque individu à une place malgré tout, et Cathal ne fait pas exception à la règle. Il est droit, honnête, un combattant hors pair, mais il est très possessif, un brin manipulateur et psychopathe à ses heures. Son comportement laisse à désirer dès qu’il se retrouve devant Nelly, une jeune humaine. Le vampire n’a aucun remords même lorsque son attitude devient instable. Il manque totalement de discernement lorsqu’il s’agit de cette jeune femme. Le monde brut que lui à toujours connu va se confronter à celui de Nelly qui n’est que douceur, comparé à toutes les scènes que nous avons.

    « Il la laissa devant la porte de sa chambre sans oublier de déposer un baiser sur la main qu’il tenait. Quand il entra dans la sienne, il pensa, satisfait, qu’une étape était franchie. Il avait joué avec le feu en lui révélant sa véritable nature, mais Catahl était persuadé que Nelly ne le trahirait jamais.
    Quand elle pénétra dans sa chambre, une robe corsetée l’attendait sur son lit, une rose déposée sur le tissu soyeux aux couleurs sombres étalait le rouge sang de ses pétales délicats. Une carte calligraphiée de la main de Cathal lui disait combien il l’aimait. Elle prit la fleur entre ses doigts et en huma le parfum envoutant avant de la mettre dans le vase de roses posé sur une petite console de bois cérusé… »

    Il faut comprendre que Dark Side est aussi sombre, brutal, glauque par moment, que la couverture, mais toutes les émotions sont exacerbées. Lorsqu’un Ichorien aime, c’est tout en entier, allant jusqu’à ressentir les émotions de l’autre. Si par malheur les sentiments ne sont pas partagés, celui ou celle qui aime totalement va se retrouver face à un mur et risque de devenir dangereux pour lui, mais aussi pour celui qui se retrouve en face. J’ai aimé le fait que Cathal aime à en perdre la raison et le mur ? Nelly ! Cette jeune femme à été attaquée et c’est lui son sauveur. De là se créer un lien, qui n’aurait jamais dû se mettre en place et pourtant, il est bien présent.

    Amour, haine, passion, déchirement.

    Cathal va vivre un enfer, jusqu’à en oublier sa propre identité. Nelly ne cessera de repousser ce qu’elle ressent, mais jusqu’où cela va aller ? Très loin. Ce premier livre nous fait état de faits très sombre. L’amour sera-t-il assez puissant pour qu’enfin ils arrivent à devenir un couple ? Ce qui m’a énervée ? Ce n’est pas compliqué, il s’agit de Nelly. Ce personnage à de multiples facettes. Avec elle, nous ne savons pas sur quel pied danser. Un coup elle l’aime, un coup non. Elle le veut, oui, mais en tant qu’humain, sans tout ce qui fait de lui son immortalité. Hors, c’est impossible ! Elle ne peut pas choisir de garder le meilleur et d’enfermer dans une boite tout le reste. J’ai tenté de me mettre à sa place, il est vrai que les souvenirs de son agression sont encore vivaces, mais au bout d’un an, elle reste la même, ne voulant pas approfondir plus cette pseudo-relation avec notre guerrier. Nelly repousse tout, s’interdisant tout contact avec les amis, la famille de notre vampire, pourtant elle aime qu’il lui fasse l’amour, pour éviter de reprendre les mots d’un de ses amis, mais non, elle ne le veut pas en entier. Elle aspire à une normalité effrayante avec ce compagnon… Cherchez l’erreur ! La peur est présente et le fait d’avoir vu son amant en plein actes sanglant ne l’a pas aidé. Quand comprendra-t-elle que ce n’est pas un gentilhomme, mais un guerrier ? La réponse est entre ses pages et je peux vous dire que ce n’est pas au début.

    L’histoire en elle-même est assez simple, un vampire qui sauve une humaine d’un autre vampire. Ah, j’ai oublié de préciser que tout se passe en France, enfin la majorité de l’histoire, entre Montluçon et Paris ! Des Ichoriens qui disparaissent les uns après les autres sans savoir pourquoi partout dans le monde. Mais le fait que justement personne n’arrive à mettre la main sur ceux qui veulent leur faire la peau et la complexité de la relation entre nos deux héros va mettre un sacré bordel ! Nous passons de moments tendres très rapides à une violence sans limite. Comme je l’ai dit précédemment, les sensations sont si fortes si prenantes que j’ai eut de la peine pour Cathal à chaque fois qu’il se faisait repousser. Il ne lui à jamais menti sur sa nature, sur ce qu’il est réellement. Cela m’a donné l’impression qu’elle le piétinait régulièrement, pas par amusement, mais par anxiété.

    Quelqu’un en veux à leur race et n’hésite pas pour éliminer les problèmes uns à uns. Les actions des bons et des mauvais sont sanglantes et j’ai beaucoup aimé les détails qui nous sont apportés. Il n’y à pas de sentiments à avoir envers des traitres qui s’amusent avec des femmes, quitte à les jeter en pâture. Ce ne sont que des quantités négligeables. Les quelques flashbacks sur Cathal nous en apprennent beaucoup sur Eldrid, celle qui lui a donné ce statut d’Ichorien. C’est une vampire âgée de plusieurs siècles qui lui à tout apprit et nous comprenons également beaucoup mieux pourquoi Cathal se méfie des femmes et s’engage autant auprès de notre jeune humaine.

    « Pour une fois que Cathal avait trouvé le sommeil rapidement, il fut tiré des bras de Morphée bien avant minuit. Des bruits feutrés, des cris, il sauta sur ses pieds, saisit son épée et jaugea la situation. Des silhouettes sombres avançaient, elles avaient atterri silencieusement et avaient laissé leurs delta-planes derrière elles. Personne n’avait pu les entendre se poser. Seule la vue exacerbée des veilleurs avais permis de les repérer, malheureusement trop tard. Le chevalier-vampire et ses hommes se retrouvèrent encerclés en quelques secondes. La lumière de la lune se refléta sur leur lame. Les guerrières entourèrent leur commandant, se mirent en position de défense et attendirent l’assaut. Leurs ennemis se jetèrent sur eux, les épées s’entrechoquèrent, le sang gicla. Encore des cris, des râles. Le combat fut acharné. Cathal était assailli de toutes parts. Les inconnus étaient là pour lui et tentèrent de l’isoler ainsi que Cyn, pour les faire prisonniers. Mais les deux Orghaars avaient décidés de vendre cher leur peau. Ils taillèrent, estoquèrent, des corps s’affaissèrent, transpercés de part en part. Leurs adversaires étaient bien plus nombreux… »

    D’autres personnages sont présents, tout ne tourne pas qu’autour de ce couple. Des guerriers vivent dans l’enceinte de la demeure de Cathal et sont présents partout où ce dernier peut aller. Que se soit pour combattre ou surveiller, ils obéissent au doigt et à l’œil. Ils seraient capables de donner leurs vies si cela était nécessaire. Bien plus haut placé dans la hiérarchie : le Prince Edern. Lui je l’adore ! Il gouverne d’une main de fer ses hommes et ne laisse pas de place à la moindre erreur. Il à du pouvoir, il est sait ce qui doit être fait, quitte à tout mettre de coté. Seule la mission qui est de retrouver les siens est la plus importante ! Il est l’un des rares à réussir à remettre à sa place Nelly lorsqu’il le faut et même un peu plus. Mais la façon dont il lui parle ne peut que lui faire du bien et comprendre que s’en prendre plein la face n’est pas agréable du tout. J’ai beaucoup aimé Octavia, pour le fait qu’elle soit une amie précieuse au vampire, mais elle essaye de comprendre ce qui se passe en Nelly. Et que dire de son compagnon Arius ? Il est génial et la scène qui se passe entre lui, Nelly et Octavia dans la chambre de l’humaine c’est tout à fait ce que j’ai pensé d’elle ! Il l’imite à la perfection, non, il LES imite à la perfection ! Leur manège énerve la plupart de leurs amis. Adrian, celui-là, j'aimerais bien lui en mettre une, je peux? Encore un petit dernier personnage, il s’agit de Lothaire, un ancien homme d’église qui est le bras droit de Cathal. C’est un guerrier également, bon et protecteur envers la jeune humaine. Il va même se mettre en travers du chemin de son chef pour tenter de le raisonner.

    La fin est sadique à un point que si vous n’avez pas la suite, vous allez vous maudire. J’avoue que j’ai dû lire le premier chapitre du livre II tellement je voulais savoir le temps qu’il aurait. J’espère que la relation future sera meilleure, sinon j’autorise Edern à la tuer rapidement :p Vous avez compris, entre tout ce que je vous ai raconté et le fait que l’écriture est fluide, j’ai passé un bon moment, malgré le caractère de Nelly. Maintenant, place au chapitre 2 du livre II !

    Logo Livraddict

    babelio

     

    Défis sur Fb

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    L'Exécutrice, le baiser de l'araignée, tome 1 (Jennifer Estep)

     

    Auteur : 

    03 Avril 2011

    346 pages papier

    Thèmes : Fantastique/Bit lit

      *******

    Fait partie de la série

    L'Exécutrice

    (Jennifer Estep) 

    Résumé :

     

    « Elle s'appelle Gin. Elle est tueuse à gages.

    Dans le milieu, on la surnomme l'Araignée. Elémentale de pierre, elle perçoit le murmure des minéraux, le chuchotement des gravillons.

    Elle maîtrise aussi la magie de glace.

    Une élémentale d'air a tué son mentor, son ami.

    L'heure de la vengeance a sonné. Et elle est prête à tout, même à s'associer à un flic, le très séduisant Donovan Caine, qui a juré de lui faire la peau... .»  

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Yem ou le combat d'une femme (Gilles Milo-Vacéri)

     

    Un vrai coup de cœur, malgré l’accent sur l’exécutrice (annoté éxécutrice sur la couverture, un peu dommage) mais il est vrai que c’est le seul point négatif que je relèverais.

    Il m’avait été proposé dans le cadre du challenge de A à Z, car il me manquait la lettre E, par Jessica, du blog Passion d’écrire. J’avais hésité au début, car je me suis dit, si le tome 1 me plait, dur de trouver le 2 dans des tarifs raisonnable, mais au final, j’ai pris les deux premiers, histoire d’être sur d’avoir au moins la suite. Et je ne regrette absolument pas. C’est de la bit-lit (petite définition de Wikipédia : La bit-lit est un mélange de fantasy urbaine et de chick lit. Le genre met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycanthrope, un vampire ou une télépathe. Ces romans mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres dont le roman policier et la romance paranormale. Nous sommes totalement dans ce cas.

    Gin est une tueuse, du nom de l’araignée. La trentaine, elle à un lourd passé, sa famille disparut dans de tragiques circonstances et elle-même en garde des séquelles. Sauvé à l’âge de treize ans par Fletcher, un vieux monsieur, ancien dans le métier, qui va lui apprendre à ne pas se laisser faire et surtout à devenir ce qu’elle est maintenant. Gin est une élémentale de pierre, percevant tout dans le moindre recoin des cailloux sur cette terre. Mais également de glace, qu’elle trouve sans intérêt. Les élémentaux sont tels des sorciers, mais avec des capacités liés aux éléments : pierre, feu, eau, air, glace, vent. Il faut aussi comprendre que même si deux personnes ont le même don, ils n’en sont pas forcément aussi doués. Chaque capacité provient de la façon dont ils s’en servent, du nombre de fois, de leur puissance interne, en bref, tous sont différents. Gin est froide, calculatrice, sans pitié, mais à une patience à toute épreuve. Aucune seconde chance ne peut être accordée. Dès que j’ai commencé, je me suis dit que cette série ne serait pas comme toutes les autres et j’avais raison. Le démarrage est comme Gin, sans émotions, sans âmes et pourtant, pourtant il y à quelque chose qui fait que l’on s’accroche à cette femme qui ne montre rien, garde bien secret ce qu’elle ressent. Nous sommes directement dans le vif du sujet et la première scène est sanglante certes, mais il y à un but à tout cela. Je vous laisse le découvrir en lisant le livre, bien entendu.

    « - Je m’appelle Gin. Je tue des gens.

    En temps normal, cet aveu aurait provoqué diverses manifestations de panique : visages pâles, sueurs froides, cris étouffés, fuites affolées dans un mouvement désordonné de chaises qui valdinguent pour éviter que je ne plante un couteau dans le cœur – ou dans le dos – de quelqu’un, quoi qu’il en soit un coup mortel, personnellement, je ne suis pas regardante sur l’endroit où je frappe.

    Mais là, la situation est différente.

    - Bonjour Gin, me répondirent en chœur quatre personnes, d’une voix blanche et monocorde. »

    Mais la rencontre avec l’inspecteur Caine va ébranler sa carapace et la fissurer un petit peu. Nous allons trouver une Gin assoiffée de sang, à cause d’un événement tragique qui va se passer et lui broyer le cœur. J’ai adoré Donovan Caine, même si, je pense, qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble. D’ailleurs, ce tome se termine sans savoir ce que l’un et l’autre veut vraiment. Donovan est un inspecteur intègre, dont rien ni personne n’arrivera à le faire passer de l’autre coté. Il fait du bon boulot et compte retrouver le tueur de son équipier. Il vit dans un monde où les pots-de-vin, les traitres en tout genre, les délits et crimes font quasiment lois et pourtant cet homme est inébranlable dans ses propres convictions. Enfin presque, toutes ses rencontres, entre lui et Gin, sont toujours explosives dans tous les sens du terme. Une sorte de jeu de chat et de la souris qui fait sourire et froncer les sourcils en même temps. A se demander comment ces deux personnes vont pouvoir faire si un jour ils envisagent de passer à autre chose.

    L’auteur a mis des personnages secondaires qui sont importants dans la vie de Gin. Tout d’abord le fameux Fletcher. Il est assez âgé pour être son père, voire un petit peu plus, mais lui aussi était un tueur, il y a bien longtemps. Il est devenu le mentor de Gin. Il l'a remise sur un chemin qui n’est pas forcément droit et sans embûches mais il lui à donné un code de l’honneur, du tueur bien entendu. Et au final, il choisit ses contrats et ceux d’utilité publique sont ceux que je préfère. Fletcher est également propriétaire du ‘The Pork Pit’, un restaurant sans prétention, mais dont la nourriture attire toutes sortes de clientèles. En parlant de clientèle, des nains, géants, vampires trainent dans les rues d'Ashlan et juste pour info, le fait que les vampires soient méprisés et traités comme de misérables insectes par la plupart des gens de cette ville.

    « Le dégoût se lut sur le visage de Caine.

    - Vous avez assassiné le beau-frère de cette femme et vous pensez qu’elle est reconnaissante ?

    J’ouvris la bouche, pour répondre, mais Finn fut plus rapide.

    - Oui, dit-il avec un regard de défiance. L’enfoiré adorait battre la sœur de Roselyn et sa nièce. La dernière fois, elles se sont retrouvées à l’hôpital pendant deux semaines. La petite à 4 ans, au cas où vous vous poseriez la question.

    Le regard de Caine se tourna en direction des jouets qui parsemaient la pelouse, et le dégoût disparut de ses traits fatigués.

    - Pourquoi n’a-t-elle pas appelé la police ? demanda-t-il d’un ton plus calme.

    - Roselyn l’a fait, dit Finn. Mais Jeremy pratiquait la pêche au gros avec quelques copains flics, et disposaient de suffisamment de cash pour que les autres regardent ailleurs… »

    Un autre personnage important, il s’agit de Finnegan Lane, le fils de Fletcher. Il est séduisant, pratique la profusion d’argent comme son père usait des armes. Il adore les femmes, son appartement très blanc et très chic et un maniaque de l’informatique. Il y a une relation entre Finn et Gin qui fait penser à des frères et sœurs, même si apparemment, avant d’arriver dans ce premier tome, enfin, vous comprenez, non ? Solidaires dans la douleur, mais aussi dans la joie, ils sont des piliers pour l’un comme pour l’autre. J’ai beaucoup aimé les deux sœurs naines également Jo-Jo et Sophia. Toutes les deux au service de Fletcher et Gin, toutes les deux ont de sacrés compétences et tout le monde devrait avoir une Jo-jo et une Sophia dans sa vie.

    Pour conclure, nous avons une tueuse professionnelle, une belle femme de surcroit connaissant ses forces et ses faiblesses, et qui malgré ce qu’elle est, ne rechigne pas à défendre des causes perdues. Un flic trop irréprochable pour se laisser convaincre. D’autres personnages gravitent autour, les liens entre eux ne manquent pas. Des liens d’amitié, d’amour, de partage, d’entraide, mais aussi des tensions, du sarcasme, de l’ironie, sans oublier les meurtres bien sanglants, les détails croustillants de comment déchirer une gorge de préférence afin de faire taire le moindre son. Une puissante méchante dont nous n’avons pas grand-chose sur elle, mais Mab Monroe, élémentale de feu va surement apparaitre beaucoup plus par la suite, vu ce qu’elle est et vu la révélation sous-entendu faite à la fin. Le rythme ne lâche pas une seule seconde, que se soit des actions ou des réactions. Pas de pitié à donner ou à prendre, ici les personnages ont leur propre code de l’honneur, ce qui est dérangeant. Cela mérite mon coup de cœur ! La suite m’attends, je m’y attèle dès que je peux.

    Logo Livraddict

    babelio

    Défis sur Fb
    Partager via Gmail

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique