•  

    Le Lien du sang, T2 Espoir et Désillusion

     

    Auteur : Lola T.   

    300 pages papier

    Thème : Fantastique/Vampires

      *******

    Fait partie de la trilogie

    Le Lien du Sang

    de Lola T.

    4ème de couverture :

    «   Après avoir déjà traversé bien des épreuves et malgré l'amour qui l'unit à William, Flore n'a toujours pas retrouvé la paix. L'inquiétude sourde qui la tenaille depuis plusieurs jours, alimentée par les mystères des lois qui régissent l'entourage de son cher bien-aimé, se révèle justifiée, lorsqu'elle voit cette pernicieuse ombre à la voix affreuse qu'elle connaît trop bien.

    Ce monde d'attirance et de répulsion dans lequel elle évolue, se révèle bien plus dangereux et bien plus cruel encore, quand elle retrouvera sa soeur ainsi transformée.

    Quel avenir dans cet univers magique, où l'âme peut être aspirée tout comme le sang ? Que peut l'amour dans ce monde peuplé d'êtres au coeur froid ?

    Voici donc les enjeux et le décor de ce tome II plantés pour Flore et William. Action ! »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    A quatre doses de la mort (Gilles Milo-Vacéri)

    Le deuxième tome à suivi le premier dans la même façon de lecture, autant dire qu’en un weekend, les deux premiers volets de cette trilogie ont été littéralement dévorés. Dommage que le troisième ne soit pas encore sorti. L’humour est toujours présent, mais il est beaucoup plus sombre et j’aime la façon dont tout cela à pu être amené. 

    J’ai retrouvé avec grand plaisir Flore et William, juste après ce carnage du tome 1. Ils ont enfin gouté à un peu de paix et de sérénité, tout juste, qu’ils se font attaquer entre les deux livres. Autant mettre déjà un pied dans ce qui sera la lecture, impossible de s’ennuyer tant l’action est encore plus présente, sans oublier el nombre de personnages qui augmentent, mais qui, au fur et à mesures des pages, diminue considérablement. Leur histoire est si prenante, qu’il m’a été difficile de revenir au présent, tant je voulais savoir ce qui allait se produire. Pour ceux qui ont lu le tome 1, vous savez ce qu’ils ont dû surmonter, le fait qu’elle soit humaine, lui vampire, la société de William qui voyait d’un mauvais œil qu’il fréquente Flore, mais surtout le fait qu’il fasse le fameux lien du sang, les unissant aux yeux des siens. Sans oublier la mort des parents de notre héroïne qui étaient voulus, le fait d’avoir transformé son ex en créature de la nuit dangereuse et légèrement psychopathe sur les bords, pour ne pas dire totalement. Mélanie sa sœur qui est devenue comme William… Les pertes qu’ils ont subit ont été affreuses ? Non, vous n’avez encore rien lu, dans celui-ci, c’est bien pire que tout. 

    « Dans des bruits de mâchoires et de cris, ils roulèrent au sol… Debout sur mon banc, je regardais la scène sans savoir comment les aider. Je n’étais qu’une simple humaine assistant à un combat… Le combat était engagé, brutal et sans pitié. »

    La mort va les entourer, les trahisons multiples, les remises en questions, surtout après l’une des innombrables attaques contre William, qui va le transformer totalement. Je ne peux en dire plus sans dévoiler une grosse partie du livre, mais rien qu’avec ce qui va lui arriver, cela met énormément de suspense et de piment dans le jeu des personnages. Les doutes vont être de mises, les envies de meurtres (les miennes également, pas envers l’auteur bien sur, quoique…), le fait d’avoir un peu plus de nouveauté, de voir sortir des ennemis que je n’aurais jamais cru possible et d’autres qui le montrait comme le nez au milieu d’une figure. Les émotions sont vastes et bien amenées, ce n’est pas un fouillis perpétuel, non, cela suis parfaitement l’histoire, même si lors de drame, les vampires semblent moins, beaucoup moins sensibles, il y à toujours une explication. Et c’est ce qui est bien, pas trop de flux d’informations même sur leurs caractéristiques, au contraire, cela se dévoile au fur et à mesure des pages, comme dans le premier tome, ici aussi, il y à encore quelques découvertes. L’auteure mène rondement bien son petit monde, rendant certains attachant et d’autres dont j’aurais aimé voir disparaitre, mais ce n’est pas aussi simple que cela. Seule la tendresse est quasiment présente partout, je dis bien quasiment, mais il y à toujours quelqu’un pour venir soutenir un autre personnage et d’une manière ou d’une autre, c’est touchant de les voir se serrer les coudes.

    «  Assise sur le banc, dans ce parc déserté par tous les promeneurs, je pris conscience que rien ne pourrait me détourner de William. Oui, il était dangereux par ses emportements et oui nous avions encore bien des épreuves à traverser ensemble. Peu m’importait, je l’aimais autant qu’il m’aimait. N’était-ce pas la seule pensée, chose que je n’avais encore jamais pratiquée. »

    Beaucoup de ces personnages ont été joués par d’autres, dans le sens où ils se sont bien fait avoir, drogue, hypnose, paroles… Le fin mot de l’histoire sera-t-il enfin découvert ? Terence son géniteur, Paul, l’un de ses frères, mais aussi des nouveaux qui viennent envahir la maison du couple. L’un d’entre eux, Clemence, si je pouvais lui planter un pieu dans le cœur, laissez moi faire ! Non, mais celle-là, elle ne perd rien pour attendre, mais, ce n’est qu’une opinion, je ne la sens pas du tout, elle pourrait retourner sa veste et faire d’elle une ennemie… Une de plus ou de moins, à force, je me demande s’ils vont réussir, Flore et William à pouvoir vivre un peu plus tranquillement. Mais le fait d’échanger leurs sang trop souvent va avoir de graves conséquences sur leur corps, comme sur leur esprit et je peux dévoiler une chose : William est TRES possessif.

    « N’y pense même pas, lui dit-il gentiment mais sèchement. Tu t’éloignes et tu n’auras même plus envie de danser avec elle pour le restant de ta vie. Un autre m’avait déjà attrapé. Il n’eut le temps de poser une main sur moi que mon amoureux l’avait repoussé un peu violemment… »

    Oh, mais ce n’est pas une exclu, il l’était déjà dans le tome précédent ! N’oublions pas Erwan et son père, Elodie aussi qui va avoir un rôle plus important que précédemment. J’ai beaucoup aimé le fait que Paul se dévoile et raconte sa vie d’avant, avant d’être un vampire et avec ses explications, je cerne beaucoup mieux cet homme. Et pour William, lorsqu’enfin j’ai pu lire son journal intime de quelques siècles, pardon lorsque Flore à pu en lire une partie, son passé, ses pensées les plus profondes, je sens qu’il va y avoir de quoi remuer dans la suite, mais tot ces passages m’ont semblé importants de les avoir, afin de s’approprier encore plus leur visions des choses, parce que le livre étant à la première personne, j’ose espérer que peut-être une partie du dernier volet serait du point de vue d’un autre personnage ? Qui sait ? 

    Les batailles, parce qu’il va y en avoir plusieurs, vont être sanglantes, des pertes des deux cotés, même si du coté des méchants j’aurais aimé en voir plus, sont importantes. Et malheureusement, Flore aura cette impression de perdre tous ceux qu’elle aime et ce n’est pas qu’une impression. Son moral va être au plus bas, remettant tout en cause, sans compter les reproches qu’elle aura de ceux dont je n’aurais jamais pensé. Les rebondissements sont divers et variés, m’emmenant dans une direction, pour qu’un autre arrive et me dise, non, ce n’est pas possible, elle ne veut pas nous emmener là-bas ? Oui, non, indécisions jusqu’à ce que tout se dévoile ! 

    «  Si mon existence prenait des directions bien périlleuses, la fin de semaine était ma plus grande préoccupation malgré le pressentiment qui ne me quittait pas. Terence avait raison, il y avait un détail qui nous échappait et j’avais cette étrange sensation de savoir quoi sans pour cela arriver à mettre le doigt dessus. Mais ce n’était peut-être que ma méfiance permanente qui me rendait suspicieuse… »

    Le fait d’alterner entre les passages violents et les autres scènes, tels que les moments tendres, passionnés, fait que ce livre se laisse lire. Je reprocherais une chose néanmoins et c’est quelque chose qui m’a tout de même gênée et m’as obligé à m’y reprendre à certains passages : le manque de ponctuation. Je m’explique, il manque cruellement des tirets lorsque ce sont les personnages qui parlent et c’est vraiment dommage, beaucoup de tirets tout de même. Par moment, je me demandais où tel personnage avait pu entendre telle ou telle phrase jusqu’à ce que je revienne en arrière et me dise, flute, il manque ce fameux tiret et sur tout le livre. Je ne sais pas qui à fait la relecture, mais je vais lui coller un post-it pour qu’il les mette ! C’était le seul point négatif que j’avais, mais handicapant par moment. 

    Sans cela, je n’ai que des compliments à faire. Entre surprises, bonnes et mauvaises, actions, réactions, émotions, joies et peines, il y à un passage qui m’a énormément plu et qui à été sous entendu dans le tome un. Je préfère me taire et vous laissez découvrir tout ce que cette auteure française à su offrir à ses lecteurs, de très bons écrits, une imagination débordante, avec une légèreté dans les mots qui m’ont laissé un gout rêveur et une envie d’en avoir toujours plus sur le couple et les personnes restantes à la fin de ce tome très prenant qui les entourent. Il est impossible de ne pas ressentir quelque chose en lisant ces romans, que l’on aime ou déteste je reste persuadée qu’il restera dans les esprits de ceux qui ont eut la chance et le privilège de les avoir en mains. Pour ma part, ces pages sont le reflet d’une bonne histoire, très bien menée par un auteure qui à prit le temps de créer des personnages, de leur donner vie, de les poser un à un pour que nous puissions apprendre à les connaitre, sans oublier l’humour décapant de certains qui détendent l’atmosphère et ça, ça n’a pas de prix ! Cette trilogie devrait faire partie de la bit-lit française, mais comme j’aime écrire régulièrement, ce n’est que mon avis, mais un avis enthousiaste ! 

    Une seule question : Il sort quand le troisième tome ?

    Logo Livraddict

    babelio

    Partager via Gmail

    34 commentaires
  • Les Soeurs de la Lune, T1 : Witchling

     

    Auteur : Yasmine Galenorn

    352 pages papier

    Thèmes : Bit Lit

      *******

    Fait partie de la série

    Les sœurs de la lune

    de Yasmine Galenorn

     

    4ème de couverture :

    « Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy.

    Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens ! »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les soeurs de la lune, T3 Darkling (Yasmine Galenorn)

     Premier tome et mise en place du décor ou presque. Les sœurs d’Artigo, comme la quatrième de couverture l’indique, elles sont mi-humaine, mi-fées et vivent toutes les trois dans notre monde. Mais notre monde des humains n’est pas réellement content de voir débarquer des faes de toutes sortes par des portails sur terre et préféreraient les voir rester chez eux. Quand à l’Outremonde, les habitants de ce monde semblent ne pas supporter le fait que des faes frayent avec des humains et le pire dans tout cela : avoir des enfants. Camille, Delilah et Menolly ne sont pas à leur place ni chez nous, ni chez eux et pourtant elles vont devoir faire avec. Toutes les trois sont agents de l’OIA, la CIA d’Outremonde et s’occupent par conséquent des créatures qui oseraient entrer sur terre afin de faire le Mal. D’ailleurs en parlant de créatures, il y en à quelques unes : vampires, homme-dragons, homme-renard, sorcière, gargouille, esprit, fées, ensaurceleur, démons, Talon-Haltija (esprit de maison Finlandais)… Alors qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui va… Bref, un peu trop d’un coup, sans réellement savoir qui fait partie de quel camp. Dès le début, une de leur connaissance est retrouvée morte, assassinée et le fait que la personne qui l’aurait tuée serait une créature bien plus terrifiante et maléfique que tout ce qui peut exister dans les deux mondes.

    « … en général les humains qui s'associent avec des démons ne vivent pas assez longtemps pour qu'on s'en préoccupe. Ils ont trop lu de contes de fées. Ils croient qu'en échange de leur âme, le diable leur donnera tout ce qu'ils désirent. Ils ne se rendent pas compte que ces règles n'existent que dans leur monde. Les démons utilisent les autres à leur avantage et, quand ils en ont fini avec eux, ils se débarrassent des restes, c'est aussi simple que ça. » 

    Le fait que se soit trois sœurs qui sont différentes des habitants de la terre et qui ont toutes les trois des pouvoirs différents ne vous dit rien ? Ma première idée fut Charmed, trois sœurs sorcières qui luttent contre le Mal en puissance et qui vont au fur et à mesure aller jusqu’à se battre contre La Source, le Mal en personne. A part cela, le reste est original, dans le sens où l’une est sorcière, oups, la deuxième un chat garou et la troisième un vampire. Ce qui est vraiment dommage c’est le fait que l’on sait qu’il y à une menace, elle est là, pesante et bien présente, mais c’est un fantôme, il ne parle jamais, il n’est pas vu, bref, il n’existe que parce que les autres en parlent et c’est dommage, dans un premier tome, j’aurais bien vu les bases ancrées profondément dans le sol, histoire de pouvoir vers qui et où l’on va par la suite.

    « Qui suis-je ? Je m'appelle Camille D'Artigo et je suis une sorcière, mi-fée, mi-humaine. Je suppose qu'une présentation plus détaillée est de rigueur. Aînée de trois enfants, je suis née en Outremonde. Bien sûr, nous possédons notre propre nom pour notre monde, mais c'est plus facile de l'appeler ainsi sur Terre. »

    « Delilah, l'enfant d'or, serait toujours plus proche des humains que moi. Le coeur tendre, elle était persuadée qu'il y avait du bon en chacun de nous. Parfois, je m'inquiétais pour elle. Quant à notre soeur, Menolly, personne ne savait à qui elle ressemblait. Les cheveux roux étaient un trait récessif dans le lignage de chacun de nos parents, mais nous ne savions pas de quel côté elle le tenait. Sa transformation en vampire n'avait fait que compliquer les choses. » 

    Concernant les sœurs, d’une manière générale, je pense que l’auteure à voulu les montrer comme débrouillarde, mais franchement pas douées dans les combats, hors, elles réussissent à chaque fois à se démêler de chacun des faux pas. Il y à beaucoup trop de chance et dans peu de temps, des léprechauns vont apparaitre… Je suis dépitée de voir comment avec Camille qui se sert de sa magie comme d’un manche, Delilah qui à peur et se transforme en la bête terrifiante d’un chat, seule Menolly tirerait son épingle du jeu, comment elles arrivent toujours à s’en sortir, un véritable mystère, surtout vu les ennemis qui sont puissants, savent attaquer et ne pas se laisser démonter. J’espère juste que c’est juste pour éviter de les faire mourir dans le premier tome, mais un repli rapide pourrait porter plus de stratégies aux sœurs. 

    Ce tome est écrit avec le point de vue de Camille et même si les trois sont sensées êtres liées et soudées, du point de vue de l’ainée, cela ressort vraiment peu, j’ai eut l’impression qu’elle se décrivait sans cesse, elle aime les jolies choses, aller aux combats en talons aussi… Bon, peut-être que le talon pointu, pardon aiguille est une arme fatale, mais il faudrait pouvoir s’approcher de l’ennemi pour cela. De plus, tous les hommes n’ont qu’une envie en la voyant : se la faire ! D’accord, cela donne le parfait stéréotype de la fille qui ne fonctionne qu’avec le sexe et avec Camille, pour ceux qui aiment, il y en à, à revendre, du sexe. Bref, comme vous l’aurez compris, je n’aime pas Camille, trop superficielle à mon gout, c’est peut-être voulu par l’auteure, je ne sais pas, et j’espère que les prochains tomes seront meilleurs, en même temps, vu que les points de vue changent, je le souhaite ! 

    Plusieurs personnages sont amenés et quelques uns sortent du lot, faisant remonter le niveau de l’intrigue d’une manière générale, parce que l’écriture en elle-même est facile à suivre, pas ou peu de lourdeur dans les mots choisis, un enchainement simple, qui suit son bonhomme de chemin. Iris Kuusi, Chase, Trillian, Morio, l’homme dragon. Dommage qu’aucun de ces quatre n’est vraiment été exploité correctement, parce que les détails viennent de Camille et rien que la façon dont elle décrit Chase m’a fait continuer à dire qu’elle est en chaleur perpétuel !

    « Habillé en Armani de la tête aux pieds, cheveux bruns ondulés, nez aquilin, Chase mesurait un mètre quatre-vingt-dix. Il avait cette beauté nonchalante, propre aux hommes suaves... Plus humain que lui, tu meurs. Pour couronner le tout, c'était un bon détective. » 

    Je pense que vous l’aurez compris, si tous les tomes avaient été écrits du point de vue de Camille, j’aurais eut du mal à continuer, il y à de bonnes choses, mais pas mal de moins bonnes choses, mais sachant qu’il n’y en à qu’un sur trois, je me dis que cela ira et avec le temps elle va murir au fil des pages. En tout cas, j’ai hâte d’arriver à ceux de Menolly, parce que sa condition de vampire est intéressante, surtout vu comment elle est arrivée à ce point. Donc même si ce premier tome n’est pas un coup de cœur, je pense que la suite sera bien meilleure, en tout cas, je vous en dirais plus bientôt !

    Logo Livraddict

    babelio

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique