• Cross the Ages, tome 1 : La Rune & le Code (Arnaud Dollen)

    Cross the Ages, tome 1 : La Rune & le Code (Arnaud Dollen)

     Résumé 

     
    « DE LA MAGIE OU DE LA TECHNOLOGIE, QUI L'EMPORTERA ? QUI VA S'EFFONDRER ?

    Arkhante le territoire des sept magies, où Solis la jeune Malkah inexpérimentée doit régner sans trembler pour conjurer le déclin du pranah, source de tout sortilège.

    Mantris la cité-lumière des humains augmentés et des IA, que l'Ordonnateur doit libérer de sa dépendance au trisel, la roche énergétique.

    Entre ces deux univers, une cicatrice béante, une zone vibradiée, le Rift, d'où vient un guerrier hors norme, sans règle, qui défie toutes les lois : Aurèle. Sa mission ? Vaincre dans l'arène, approcher Solis et infiltrer Arkhante.

    Prophétie glaçante, diplomatie perverse, attaques et assassinat, désirs qui brûlent et complots qui rongent, la paix tient sur le fil d'un sabre.

    UN ROMAN ÉPIQUE ET FOISONNANT DANS L'EXTRAORDINAIRE UNIVERS DE CROSS THE AGES ! »

     

     Ma chronique

     

    J'ai eu la chance d'être choisie par Babelio pour découvrir ce premier tome et je les remercie eux, ainsi que Bragelonne pour l'envoi. Je vais être honnête, je ne connais absolument pas le jeu vidéo dont découle ce tome et ce n'est peut-être pas plus mal. Dans mon cas, je n'en attendais peut-être pas autant que les vrais joueurs, donc c'est un bon point pour ma part. Une couverture rigide, de belles couleurs et j'ai adoré l'intérieur : papier épais, un peu jauni, quelques illustrations aussi. Une histoire où se mêle la fantasy, la science-fiction, des termes de jeux bien entendu, de l'intelligence artificielle, du cyberpunk, des prophéties, de la magie, des combats... Magie ou technologie ? Le monde dans lequel j'ai plongé est à la fois terrifiant et magique. Terrifiant avec ce que l'Homme est capable de faire pour rester en vie bien plus longtemps, magique dans le sens où l'évolution a pris son envol. Mais tout cela à quel prix ?

    Qui n'a jamais rêvé d'être aux commandes d'un péplum ? C'est encore plus que cela. Du départ nous entrons dans ce qui pourrait s'apparenter à une arène nommée l'APPOLOGIUM, afin de suivre les jeux de la mort. Un seul survivant en sortira debout, un seul qui apportera la victoire à son peuple : Mantris ou Arkhante ? Deux peuples qui ont lutté depuis de nombreuses années et on trouvé une "Solution" à des guerres incessantes. Depuis, les jeux existent afin de faire revivre un spectacle vieux de dizaines d'années. L’équilibre est bien fragile, mais le sang des deux camps semblent apaiser quelque peu les tribunes. Chaque guerrier n'a qu'une idée en tête : être le gagnant, mais le prix à payer est énorme. Les conditions sont très bien expliquées et je ne vais pas m'attarder dessus, toujours est-il que Aurèle va tous les tromper de part sa condition et le fait qu'il sera le survivant. Pas de surprise, dès le début nous le savons. Son passé se dévoile, sa fureur, sa vengeance, son envie de reprendre les rênes de sa vie sont compréhensibles. La question de savoir si tout ce qu'il va découvrir et vivre va l'amener là où il le voulait avant de mettre un pied dans l'appologium. La décision finale n'est pas encore à notre portée et les signes sont changeants. Un homme torturé par ce qu'il a vécu, par les horreurs qu'il a dû subir et la paix qu'il désire tant sera au prix de sang écoulé... J'ai hâte de savoir la suite prévue à cet effet.

    L'APPOLOGIUM, un lieu où se côtoient toutes les castes. De la nouvelle reine nommée au peuple, il n'y a as grand-chose qui les sépare si ce n'est des gardes et "ami" qui la protègent. Je découvre le monde au fil des pages et j'ai adoré en savoir plus sur les différentes magie de l'air, de la lumière, de l'eau, etc, de la façon dont chacun doit garder sa place (même si nous savons très bien dans ce type de récit que cela ne dure pas longtemps) et puis les personnages. Ah sans les connaitre on devine déjà des imperceptibles trahisons, mais certains sont vraiment plus identifiables que d'autres. La Malkah, autrement dit la "reine" des Arkhantes, Solis est une jeune femme qui a encore beaucoup de choses à apprendre. Elle compte sur son "grand frère" Hannibal, un lien sacré entre eux qui dure depuis si longtemps. Solis n'est pas toujours maitresse de ses émotions, émotive, elle ressent tout et semble avoir quelque chose de différent de son père : de l'empathie peut-être ? Une jeune femme qui doit composer avec des mages, des hommes et femmes qui ne cachent pas qu'elle ne leur inspire pas confiance et sa naïveté touchante semble être un loupé. Surtout lorsqu'elle doit se confronter à l'Ordonnateur de Mantris. Entre les deux, ce n'est pas 'amour fou et chacun joue ses pions comme il le peut. Des combats de mots, de prise de pouvoir sur l'autre, aucun ne veut montrer sa faiblesse, pourtant il n'y a pas forcément le choix de pouvoir faire un pas en retrait pour mieux attaquer par la suite. C'est ce côté qui me semble encore dans l'ombre. Qui est vraiment "bon" qui ne l'est pas ? Certains faits parlent d'eux-mêmes sur des personnages sans que nous ne comprenions au départ le pourquoi et la lumière se fait ensuite.

    Le Rift, lieu de perdition, là où personne ne veut vivre, mais que certains n'ont pas eu le choix. De lourds secrets y sont bien camouflés et l'aventure qui en découle sera à la fois sanglante et destructrice. Rien de bon ne risque d'en ressortir, à voir par la suite. Les lieux sont à la fois concrets et d'autres qui sont ouvert par le biais de la technologie. Des failles "spaciales" qui permettent aux personnages de "naviguer" sans vraiment se faire reconnaitre, la plupart du temps. Nous suivons donc quelques personnages, tel Aurèle, Solis, mais également d'autres, comme l'Ordonnateur, Isalys, Sassaki; Hannibal, Kora, et bien d'autres qui nous apportent autant de réponses que de questions. Un premier tome qui nous ouvre les portes d'un monde où se mêlent de nombreux thèmes que j'adore et pas besoin de connaitre le jeu pour être totalement immergée jusqu'au cou. La preuve, il m'a fallu deux jours pour le lire, c'est pour dire combien je me suis sentie parfaitement à l'aise avec ce qui est écrit noir sur blanc (ou presque blanc). La guerre a couté énormément, aussi bien en personnages qu'en matériel et les deux "peuples" les dirigeants ont trouvé des solutions, mais sont-elles durables ? Nous voyons déjà des évolutions au sein même de chacun d'entre eux. La fin du monde semblait proche, mais est-ce qu'elle n'est pas encore à l'ordre du jour ?

    Les personnages ne sont plus totalement humains pour la majeure partie. Entre la génétique (et bonjour les médecins fous et leurs expériences), les améliorations cybernétiques, le monde est devenu différent au fil des années et il continue à crée des nouveautés qui font peur. qui a envie de se retrouver avec un gps placé sous le bras ? Ce n'est rien en comparaison de ce qui peut se faire, la cryogénie n'est qu'un semblant également car ils ont trouvés mieux ! Le post apocalyptique est très bien mis en place, la fantasy avec certaines créatures apporte un plus dans certaines scènes (saleté de vers géants tiens), la science-fiction avec le côté augmenté de l'humain par le cyberpunk est bien mis en avant et il ne faut pas oublier la magie liée à tous les éléments possible. Il y a de quoi faire sans alourdir le texte et sans se perdre totalement. Seul petit bémol de départ, le vocabulaire qui est particulier : pas mal de mots sont inventés, il faut un petit temps d'adaptation pour en comprendre les sens. Une fois que c'est bien intégré cela roule, ou vole selon où on se situe. Les personnages donc on des vies toutes différentes, de part leur statut, mais aussi là où ils vivent. Pour le moment, nous avons trois peuples, mais peut-être que d'autres qui ne sont pas nommés vivent aussi sur cette planète. Un unique continent ? Je n'en sais pour le moment rien, seule la suite nous le confirmera. Les combats sont difficiles et il ne faut pas les transposer dans notre réalité, car cela est dans le domaine de l'impossible. Entre les pouvoirs, les dons, les augmentations et autres cas génétiques, ils sont plus fort que les avengers réunis, mais dans ce monde de fourbe, il faut bien cela.

    Les manigances sont nombreuses, les trahisons aussi. Je n'aurais jamais imaginé cela de l'un d'entre eux et j'en suis restée baba. Si ce personnage imagine faire du bien en trahissant ainsi, je ne sais plus comment réfléchir dans ce cas. Le pouvoir monte à la tête de certains et l'Ordonnateur n'est qu'un homme qui ne craint plus rien au final. Qui est cet homme ? Ah, nous en apprenons beaucoup sur lui et le mystère est encore bien présent. J'ai adoré le suivre et chercher à comprendre ce qui se passe dans son esprit. La famille est importante pour lui et plus encore, mais il fat le lire pour le découvrir. Les divers échanges entre lui et d'autres personnages ou même sans lui nous montrent que le système a progressé et en même temps tout le monde est surveillé. Par qui ? Pourquoi ? Il nous reste encore des éléments de ce puzzle géant à récupérer. Un lexique à la fin du livre qui est super intéressant (si j'avais su, je l'aurai lu avant la lecture, mdr)

     
    En conclusion, un univers déjà riche dans ce premier tome qui donne clairement envie d'en savoir plus. Pour ma part, je en connais rien aux jeux vidéos ni même aux jeux avec des cartes (une de mes amies connait bien ce système, pas eu le temps de lui poser la question) et j'espère juste que les deux peuvent se refléter. Autrement, c'est une très belle découverte,d'un monde où se mêlent avec brio de nombreux thèmes. Des personnages qui ne sont pas des monstres, mais des êtres doués de sensibilités. Les émotions sont bien présentes, les combats terribles. Savoir survivre signifie qu'il faut savoir tuer, ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais au final, savoir donner l'ordre de tuer est également un entrainement. Bien que ce premier tome soit basé sur Solis, Aurèle et l'Ordonnateur, nous avons un grand aperçu de ce qui les entoure et la lumière a beau être présente, l'ombre arrive toujours à avoir du terrain. Le vocabulaire crée va vie à s'apprendre et les situations nous aident beaucoup à comprendre le tout. Rien de compliqué la plupart tourne autour des ordinateurs en quelque sorte. Les combats sont impressionnants, usant de magie, de dons et autres éléments qu'il faudra découvrir plus en détail.

     

     Extrait choisi :   

     

    «  Il porte son regard plus loin, vers une maman qui fait essayer à son fils des bioosts de maquillages ; ils rient tous deux en découvrant l'effet du fard à pupilles. Les yeux de l'Ordonnateur fondent de nouveau. Cette complicité, il la connait si bien... Sur la chaussée magnétique, trois mètres au-dessus de la zone piétonne, un robot ouvrier est tassé à l'arrière d"un dalec qui évite en silence, genoux et coudes pliés pour former un vague cube en attendant le moment de décharger les piles qu'il surveille. Plus haut encore, un homme aux prothèses griffues marche sur la façade d'un immeuble. Un essaim de mini-drones tourne autour de lui, prêt à le prendre en selfie avec l'arrière-plan fuyant de l'horizon vertical. Tête brûlée et sourire en coin, le gars est sûr de son coup.  »

     

    Cross the Ages, tome 1 : La Rune & le Code (Arnaud Dollen)

     

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