• La meute de Garval, tome 3 : Terrains de chasse (Justine Alphonsine)

    La meute de Garval, tome 3 : Terrains de chasse (Justine Alphonsine)

     Résumé 

     
    « Empoisonnée lors de la dernière bataille avec la famille de Soren, la Garache n’a plus beaucoup de temps à vivre et sa dernière volonté est de voir Vael ou Arick prendre la tête de la meute de Garval après elle. Mais c’est sans compter sur Cyan qui, furieux de la tournure des événements, emprunte une très mauvaise pente aux conséquences funestes.
    Assoiffé de pouvoir et tourmenté par le chagrin, il quitte sa famille pour devenir Alpha de sa propre meute.
    »
     

     Ma chronique

     

    C'est une autre lecture perso que voila et je suis contente d'avancer enfin dans les sagas que j'ai acheté il y a un petit moment. La maison d'éditions n'existe plus, mais on peut encore trouver ces livres un peu partout, en occasion, si j'ai bien vu. Bref, ce tome 3 n'a pas été un coup de coeur, mais il se maintient dans les deux premiers, à savoir de l'action et beaucoup de ressenti. Le résumé nous donne déjà le ton, il faut donc que le flambeau passe de main en main dans la meute de Garval et cela ne sera pas au gout de tout le monde. Cyan est furieux, le petit-fils ne comprend pas pourquoi il ne sera pas l'Alpha de la meute et compte bien forger la sienne.

    Au vu des derniers événements, nous ne pouvions que nous douter que la meute allait être déchirée. De part les décès de la bataille de fin du tome 2, mais surtout de ce que nous allons prendre en pleine figure dans le début de celui-ci. Le chagrin peut faire devenir fou et il n'est pas impossible que les actes des uns et des autres risquent la mort de leurs frères et soeurs de meute anciens ou en devenir. Il s'agit d'un tome où les éléments d'une même famille vont devoir apprendre à composer avec leurs émotions et réussir à surmonter les épreuves subites et à venir. Entre ces pages, nous ne pouvons pas nous dire que tout ira bien, au contraire. On sent la tension qui nous entraîne d'un bout à l'autre entre les personnages et ce qu'ils pensent. Bien que le livre soit à la troisième personne, nous pouvons comprendre que Cyan est quelqu'un d'égoïste et encore c'est très léger en comparaison de ce que je pense. Il veut à tout prix pour des raisons dont il évoque dans le livre être un alpha. Être LE chef de meute. Mais pour cela, il faut des compétences, des capacités et une force mentale et physique qui lui manque. La méchanceté n'aide pas en tout et il le comprendra, tardivement certes, mais il va avoir une leçon qu'il ne sera pas prêt d'oublier.

    Ce n'est pas que Cyan qui est mis en avant, même si ces actes s'approchent dangereusement des humains qu'il connait, nous avons aussi Soren qui doit mettre en avant ses compétences au service de la meute et aider ses frères et sœurs à gérer ce qu'il est capable de faire et accessoirement de le combattre. Rien de répréhensible en soi, il a un "don" qui va lui permettre de trouver un terrain d'entente entre eux tous. Des loups, une meute qui est très "câline" fraternellement et un peu plus entre certains. Il est clair qu'un avenir incertain se profile, mais nous pouvons déjà voir que Soren a une grande fan. Vael et Arick ne sont pas en reste. Si le premier a de bonnes compétences, le second connait ses limites. Et lorsqu'il se rend compte qu'il en a franchi une, il se pose des questions. Ce n'est pas un monstre, loin de là, même si certains actes commis dans ce récit le semble, la peur de perdre quelqu'un de cher fait faire des rebondissements inattendus. J'ai eu l'impression que la colère était assez prédominent, car même si Clea reste elle-même, elle ouvre enfin les yeux et c'est cette colère qui a contaminé bon nombre de personnages qui va l'envahir également.

    Des décisions difficiles sont prises, des bonnes comme des mauvaises. La jalousie ronge les coeurs et les sens également. Il ne faut pas s'attacher de trop aux personnages, l'auteure ne doit pas les aimer, ce n'est pas possible, elle les fait disparaitre les uns après les autres... J'avais vu venir certains points, mais pas ça, pas TOUT ça et c'est original comme décision, et surtout radicale. J'en aurai presque oublié les chasseurs, s'ils ne revenaient pas de temps en temps pour traquer plus gros que des lapins. Les conséquences de certains actes vont être désastreuses et il va être de plus en plus difficile de contenir tout ce petit monde sur un seul terrain. Il faut être honnête, l'auteure nous fait des retournements de situations qui font mal et donne envie d'emporter certains personnages comme Océane loin de toute cette folie. C'est un petit brin de femme attachante qui a la vie devant elle et qui doit déjà faire des choix pour rester en vie, dans un monde qu'elle n'aurait probablement jamais voulu.

    Et puis nous avons également Eshaa qui a tout d'une grande sorcière et qui nous laisse avec des regrets, des remords, des et si ? Mais si la sorcellerie était si parfaite, il n'y aurait jamais de magie noire, de mauvais traitements ou pire encore. J'aime beaucoup ce personnage qui apporte sa tristesse et sa combattivité de manière touchante. Elle semble bien plus âgée qu'elle n'est et cela donne plus de déséquilibres entre elle et les actes de gamins paumés qui veulent absolument piquer le jouet du voisin. Tous les personnages sont intéressants, qu'ils vivent ou non bien entendu. Certaines actions sont rapides et en tant qu'adultes j'ai trouvé que les passages où ils vont devoir enterrer leurs morts sont léger, mais j'avais oublié qu'il s'agissait de lecture plus jeunesse, donc c'est très bien. L'auteure ne reste pas sur la tristesse d'un personnage pour morfondre le lecteur et elle fait avancer les choses à sa manière. 

    Les évolutions sont plus ou moins flagrantes et nous détectons des signes de futurs potentiels couples, dangers et autres que je tairais ici, surtout avec le final ! Comment oublier les chasseurs, pas vrai ? Nous n'en avons pas fini avec eux, c'est certain et le quatrième et dernier tome sera forcément la conclusion de ces bains de sang. (Oups, je l'ai dis !)Il va y avoir de quoi s'amuser durant les combats, je vous le garanti !

     En conclusion, un troisième tome qui a su montrer les failles humaines ou non de nos personnages. Les choix décisifs ne sont pas toujours les bons et il faut être capables de faire face aux conséquences qui ne sont pas toujours bonnes, croyez-moi. La meute de Garval a plus que besoin d'être soudée dans ces derniers moments et si ce troisième tome est mouvementée, je n'ose imaginer le dernier qui devrait nous apporter des réponses auxquelles je me pose depuis un moment. qu'est-ce qu'ils veulent exactement, en plus d'éradiquer tout ce qui n'est pas vraiment... humain ? Affaire à suivre !

     

     Extrait choisi :   

     

    «Les jeunes de la pension avaient passé les vacances les plus horribles de leurs vies. Maintenant que les cours reprenaient, aucun d'entre eux ne se sentait d'attaque. De son côté, Cyan n'était pas de meilleure disposition, même s'il s'était trouvé très vite un petit studio meublé situé non loin du centre commercial et qu'il avait réussi à décrocher l'emploi de vendeur à mi-temps qu'il convoitait. Être loin de la meute et ne plus faire partie d'un groupe aussi soudé lui pesait sur le moral. Il n'était pas une créature faite pour la solitude et cela le rongeait. Néanmoins, il refusait de faire marche arrière et de se soumettre à l'autorité... Son désir d'être Alpha était plus fort que tout. »

     

    La meute de Garval, tome 3 : Terrains de chasse (Justine Alphonsine)

     

    « Le mec parfait est un inconnu... ou presque (Camilla Simon)BAGHERA - Partie 1 - La Mégalo-Paul (Charles Perron & Gessica Maio) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :