-
Day's Reading # 175
Day's Reading # 175
Hello mes mordus,
Un "recueil" ou plutôt la revue Ravages qui sera à l'honneur ce jour !L'été arrive. Curieux comme une petite phrase a le pouvoir de changer de sens, comme si ses cinq syllabes miroitaient au soleil.
Titre : Ravages n°1 : Après la fièvre, la canicule
Auteur : Collectif d'auteurs
Édition Massot éditions
Résumé :
" La revue Ravages fait peau neuve.
I - Dossier Canicule : depuis plusieurs années, chaque été, la canicule menace Avec des écrivains, des témoins, des chercheurs Ravages fait le tour du monde des canicules, de la désertification et des incendies qui se multiplient depuis 15 ans avec le réchauffement climatique. Comment elles affectent les corps, le travail, l'humeur, la compréhension, les émeutes, les colères...
Comment elles multiplient les guerres... Comment les espèces parasites en profitent... Comment il fera demain à Paris la tempéture de Tanger... Comment elle accélère la prise de conscience du réchauffement fatal, détrône les politiques, influence les artistes...
II - Un cahier spécial : ravages dans les têtes Les Engrenages : comment la sécheresse multiplie les violences, les migrations, le terrorisme et les guerres.
Comment à force de dégrader les écosystèmes, nous avons libéré des virus létaux... - Les Eculés : les intellectuels boomers dans le déni cynique et la défense désespérée du statu quo - Les Chacals : les profiteurs de changement climatique, qui veulent contrôler les ressources, et leurs lobbies - Le " capitalocène " vs l'anthropocéne.
III- Joie Ravageuse Les Durs à Cuire : Extinction Rebellion, désobéissance civile, Sea Shepherd...
- Les écosexuels : ils font l'amour dans et avec la nature - S'adapter au réchauffement : tous en hamac, des palmiers partout, la Riviera anglaise... - L'aérocène : l'avenir, voyager en ballon.
Contributeurs : Ravages comporte déjà 10 numéros, parus entre 2008 et 2013. Le magazine revient en 2020 sous une nouvelle formule toujours orchestrée par Frédéric Joignot. Une vingtaine d'auteurs et de plasticiens venant de pays et d'horizons différents interviennent dans chaque numéro.
Contribuent dans ce numéro : Margaret Atwood, Jared Diamond, Jean-Marie Durand, Naomi Klein, Joëlle Zask, Pablo Servigne, Georges Marbeck, Isabelle Sorente, Annie Sprinkle... "Les premiers mots :
« Il est midi. Il faut sortir
L'été arrive. Pour les plus chanceux, vacances, mer bleue. L'été arrive. Chaleur de la ville. Lumière de midi. Ombres découpées comme de la dentelle.L'été arrive, et nous nous préparons à sortir. A distance raisonnable, nous nous préparons à nous croiser, nous saluer de loin, nous retrouver de nouveau dans les rues. Un peu hagards, portant sur nos épaules l'expérience du retrait que nous venons de vivre, croisant des regards approfondis, et ce n'est pas seulement l'effet des masques... »
-
Commentaires
Je te souhaite une chouette lecture !
-
Mardi 15 Septembre 2020 à 19:33
-
12KimMardi 15 Septembre 2020 à 10:11Je ne suis pas fan de ce format là.
Je te souhaite une bonne lecture.
-
Mardi 15 Septembre 2020 à 19:31
-
Oh je n'en avais pas entendu parle, ça a l'air bien sympa ^^
Je t'en souhaite une très bonne lecture.-
Mardi 15 Septembre 2020 à 19:30
-
9lheuredelireLundi 14 Septembre 2020 à 22:188VampilouLundi 14 Septembre 2020 à 20:54Je te souhaite une bonne lecture !-
Mardi 15 Septembre 2020 à 19:29
-
Ajouter un commentaire
Bonne lecture !
Merci !!