• L'ombre du Phénix, tome 4 : Legion (Lage Ender)

    L'ombre du Phénix, tome 4 : Legion (Lage Ender)

     Résumé 

     

    « La vérité est ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment. Une connaissance reconnue comme juste, conforme à son objet, lui conférant à ce titre une valeur absolue. La vérité ne souffre aucun doute, ce qui n’est plus le cas de Leaven. Si son monde d’illusions et de croyances s’est envolé depuis longtemps, rien ne peut la préparer à la violence des révélations qui vont s’abattre sur elles.

    Ses certitudes sur le point de voler en éclats, elle va devoir affronter tout ce qu’elle pensait avoir abandonné derrière elle en quittant Cold Host. Lorsque la réalité reprend le pas sur des phénomènes surnaturels incontrôlables, Leaven s’embarque pour un fantastique périple au bout duquel l’attend l’ultime vérité.
    »
         
     
    Chronique du tome 1 : Leaven
    Chronique du tome 2 : Chest
    Chronique du tome 3 : Stryker
     

     Ma chronique 

     
    Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de lire cette histoire au complet !

     

    Avant toute chose, ce dernier tome est un sacré pavé comparé aux trois premiers, mais avec tout ce que l'auteur avait à dire, au final c'est une peccadille ! Ayant adoré les deux premiers, beaucoup moins le 3ème, ce dernier tome a passé un bon moment dans ma tablette, complètement perdu avec d'autres livres qui attendent également le bon vouloir de mon index. Ce gros doigt qui décide de lecture ou de mort d'un titre, sans vraiment le savoir. Il a fallu que je fasse le bilan annuel pour me rendre compte que ce petit bébé était encore au fin fond de la brousse, il a été vite remonté pour être lu. Je ne dirais pas que je l'ai dévoré, ce n'est pas vrai, c'est le dernier tome, j'ai pris mon temps pour garder les personnages le plus longtemps possible jusqu'à ce que 100 pages avant la fin là je peux vous assurer que je l'ai dévoré pour savoir si tout était vrai ! Ah la magie du récit qui vous emmène d'un côté, de l'autre, avec des morts (normal il s'agit de guerre ancestrale, mais j'en parle un peu plus loin), des règlements de comptes en règles (quel jeu de mot pourri, merci bien !) et de tout un tas d'autres événements qui font que les 100 et quelques pages restantes ne restent pas à attendre qu'on les tourne, impossible de ne pas savoir. J'ai eu des envies de meurtres pour tout vous dire, les larmes aux yeux tellement j'imaginais très bien les réactions en chaine qui se sont produites. Et puis ces petits moments de grâces bien trop court qui laissent souffler le lecteur... On va détailler tout cela sans raconter ce qui se passe, sinon cela ne serait pas drôle.
     
     
    Vous en saurez réellement qu'une seule chose : Légion, c'est le nouveau prénom de Leaven, mais cela nous l'apprenons très très rapidement. Nouvelle identité pour une nouvelle vie en quelque sorte. Après tout ce qu'elle et Stryker ainsi que tous les autres ont pu vivre, il s'agit de repartir à zéro. Non pas pour vivre d'amour et d'eau fraîche, mais pour partir à la recherche du Mal absolu. Cette forme de vie qui risque de détruire tout sur son passage, laissant la terre aux démons et autres créatures qui auraient un idéal de vie bien particulier : soufre, feu et faire souffrir le peu d'humains qui resteraient. Une guerre ancestrale (je l'avais dis que j'en parlerais) du Bien contre le Mal, sachant que nul n'a la science infuse et encore moi le pouvoir de réduire à néant les ennemis. Pour autant il va falloir se battre avec les moyens du bord, avec les connaissances accumulées, les erreurs du passé et celles du présent pour obtenir un futur digne de ce nom ? Un récit et je parle de la totalité des 4 livres qui n'est pas de tout repos, l'amour et l'eau fraîche si vous en cherchez, il vaut mieux oublier. Les petites fleurs ici n'ont pas le temps de s'épanouir et pourtant nous aurions pu y croire un instant, si la famille de Stryker ne pensait qu'à elle. Ce qui n'est pas le cas. Légion/Leaven a trouvé une nouvelle famille qui la soutient, l'aime et l'aide. Bien qu'elle pose de nombreuses questions et très bonnes qui devraient mettre la puce à l'oreille à certains qui sont totalement pris par des œillères, cette jeune femme vit des instants à la fois tragique et magique.
     
     
    Un voyage initiatique ? Peut-être... Un road trip haletant ? Surement ! Stryker, Lege, Ashe et Fall sont en quête de cette menace qui les terrifie malgré tout. Ils ne sont pas seuls, juste dispersés de manière à avoir plus de paires d'yeux et d'oreilles pour trouver ce trésor maudit. Les embûches ne sont pas de simples éclatement de pneu de voitures, nous avons bien plus qu'un aperçu de ce que leurs ennemis sont capable de faire et c'est là qu'une petite partie tourne à l'horreur, pour mon plus grand plaisir. Certaines scènes sont vraiment violentes, mais courtes ce qui ne met pas le lecteur habitué à ce style de lecture à mal et permet aux autres de ne pas fermer le livre d'un coup. Oui il y a du sang, quelques trous non naturels qui se font. Les capacités des uns et des autres sont à la fois formidables et appréciables. Comme dans toute guerre, le Mal est toujours le plus fort, on se demande pourquoi les cartes distribuées ainsi sont toujours dans ce sens. Faut-il imaginer qu'une puissance supérieure serait capable de se dire, le Bien est plus malin que le Mal qui ne pense qu'à détruire, donc autant leur donner les pouvoirs et les autres les têtes bien pensantes ? C'est vrai que dans un combat, les idées vont faire des dégâts ! Cette dualité ne va pas aller au mieux, surtout lorsque les traîtres s'amusent aux dépends de nos héros qui sont nombreux. Je n'ai parlé vaguement que des 4 au-dessus, mais ils sont presque 20 à chercher ce fameux Graal inaccessible, jusqu'à ce jour. Nous ne suivons que nos 4 amis bien plus que les autres, pas de panique à se demander si nous pouvons tout comprendre, oui, c'est parfait de ce côté !
     
     
    Ashe et Fall sont amis de longues dates, très longues dates, et ne se cachent absolument rien, pas même leur vrai passé et leur vraie identité. Avec ces deux-là dans la voiture de Stryker et Leaven, il ne faut pas s'attendre à des blagues ou bonbecs, juste des blagues en tout genre, surtout graveleuses. Ashe serait probablement jaloux de Stryker, mais leur amitié est forte également. les 4 meilleurs amis du monde en quelque sorte qui les rendent non pas invincibles, mais près à tous les sacrifices les uns pour les autres. La vie de chacun des personnages a pris un tournant incomparable. Plus les événements arrivent, plus les décisions sont difficiles, les choix et la façon d'en terminer avec tout cela, pour ? Je vous le donne en mille, tu m'as piqué mes billes, je vais faire de même à la puissance dix ! Certains faits paraissent plus qu'étrange et les doutes apparaissent pour que le pourquoi arrive. Il était certain que certains gestes n'étaient pas dictés par le ou les personnages concernés, mais par autre chose de bien plus dangereux ! Ils veillent tous les uns sur les autres et lorsque l'un d'entre eux est pris à parti, c'est la guerre ! Une amitié que nous voyons peu dorénavant, mais qui fait chaud au cœur. Et puis il y a les moments de rire avec Ashe et ces joutes verbales avec la plupart des personnages, mais surtout LE passage où nous plongeons dans l'apocalypse selon St Jean, enfin je l'imagine avec ce nom. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire si fort que j'en ai pleurer. Sérieux ? Lui, ici ? Je m'attendais à tellement de choses, mais franchement pas ça ! Vous n'en saurez pas plus, mais avec les miettes laissées un peu partout, j'aurai dû le voir, sauf que j'étais tellement prise sur autre chose que c'est passé à la trappe et bam, dans les dents ! Le autre chose je ne peux en parler non plus, il y a un point dont j'étais persuadée de la non mort et focalisée dessus, ce bam dans les dents m'a bien eu, mais j'avais raison hiiiiii !
     
     
    Les personnages nombreux dans les deux camps ont des capacités hors norme d'une manière générale, même si la fourberie est plus maligne qu'autre chose. Parfois il suffit d'un geste de l'ennemi pour comprendre et reprendre à zéro, pas vrai ? Les personnalités sont complexes, je ne peux pas dire que j'ai détesté le moindre personnage, car ils ont tous un truc en plus, même les méchants, même les traîtres. Chaque choix est pesé, chaque action doit être maitrisée sous peine de perdre l'un des leurs. C'est un tome intense, riche en événements, rebondissements quasiment à chaque page, mais je n'en attendais pas moins au vu des précédents tomes. Même l'écriture est plus riche, plus imposante et plus poétique de part les sentiments et émotions notés sur des bouts de papier par Stryker. Cette nouvelle Leaven, ce n'est pas qu'un nouveau prénom, elle a changé, muri, plus douce et forte, plus expansive aussi. Cette Légion ce n'est pas que le nouveau prénom de Leaven, c'est aussi un ensemble, un choix, un nouveau chemin, une nouvelle destinée, ce destin qui l'a si souvent meurtri, cette malédiction qui semble avoir trouvé chaussures à son pied en s'accrochant à cette vie. Tellement de changement dans une vie d'adolescente devenue adulte par la force des choses, tellement d'événements dans la vie de chacun des protagonistes qui les a modifié, fait murir plus vite qu'un fruit et leur faire comprendre que la vie est précieuse. Rester dans l'ombre de quelqu'un n'est pas un choix, c'est une fatalité qui peut à chaque instant devenir une poussière d'étoiles.
     
     
    La vérité n'est pas toujours bonne à dire, à entendre ou à voir, pour autant il vaut mieux être fin prêt pour ce que Leaven va découvrir. Elle n'est plus innocente, même si elle ne l'avais jamais vraiment été et son passé à fait d'elle ce qu'elle est devenue : plus forte, plus sur d'elle, une véritable lionne quand il s'agit de sa famille, de son amour. Elle a un regard neuf sur les autres et cela va peut-être permettre à d'autres de trouver enfin le bonheur, qui sait ? Et il ne faut pas attendre que tout soit terminé, qui pourrait prédire comment tout cela va se terminer ? De nouveaux personnages font leur apparition, ce qui va donner des sueurs froides, mais aussi de nombreux questionnements sur le "mais on avait dis de ne rien dire à qui que se soit alors, comment sont-elles au courant ?" Oui, je suis gentille il y a un indice dedans ! De nouvelles relations, des amitiés qui se forment, des idées qui fusent et la volonté de vaincre ceux qui sont derrière tout ce Mal. Avec toute cette noirceur, ces heures sombres, les idées de vengeances de meurtres et compagnie, l'auteur nous offre régulièrement des touches de douceur entre Leaven et Stryker et surtout de la joie avec les joutes verbales de leurs compagnons de route. Et ça, c'est ce qu'il me manquait dans le tome 3, désolée. Pas d'épilogue pour cette saga, mais je ne reste pas sur ma faim, tout du moins pas sur eux tous, car l'auteur nous a déjà laissé entendre ce que chacun ferait plus tard, lorsque tout sera terminé d'une manière ou d'une autre. Il n'y a pas de bonnes solutions ou de mauvaises, les choix sont toujours là pour démontrer que chacun d'entre eux apportent des conséquences qu'il faudra bien un jour prendre en compte. Être capable de tout supporter, de tout gérer, c'est une mission qui sera porté par des épaules qui ne s'en sentait pas capable.
     
     
    En conclusion, je ne pensais pas m'être lâchée ainsi sur ma chronique, pardon. L'horreur nous est montrée sans faux semblants, avec ce que le méchant est capable de faire sans aucun remords. Seul le résultat compte, pas vrai? Il s'agit de pouvoir, de puissance, d'engagement, d'amitié, d'amour, de combat, de vengeance, de trahison, d'espoir pour un monde meilleur, mais surtout de pardon. Ce dernier tome clôt admirablement bien la saga toute entière. Dire que le premier tome nous laissait penser à un soupçon de fantastique, je dois admettre que l'auteur c'est très bien débrouillée pour son jeu de piste et ce final apportant enfin un peu de paix. Oups, j'allais oublier, mais les explications de l'auteur à la fin du livre sont vraiment très intéressantes sur son processus créatif, n'hésitez pas à le lire, mais une fois que tout est terminé, pas avant :)

     

     Extrait choisi :   

     

    « En finalité, je n’étais pas une personne à part entière, mais la réunion de plusieurs destins qui gravitaient autour d’un astre éteint : moi. Un soleil s’appliquait à réchauffer ma surface accidentée et quelques étoiles brillaient non loin de là. Ainsi, la vie émergeait à nouveau pour m’offrir les prémices d’un bonheur que je croyais perdu à jamais.
    Et l’évidence s’était alors imposée d’elle-même : Legion. « Mon nom est Legion, parce que nous sommes nombreux », telle avait été la réponse d’un possédé à Dieu. Moi-même, j’avais été, d’une certaine manière, habitée par l’âme de mon homme. J’avais trouvé l’ironie parfaite, d’autant que cela ne changeait en rien l’initiale de mon prénom, ce dont je ne m’étais aperçue qu’au moment de créer mon tatouage.
    — Pourquoi tu dis ça, insistai-je ?
    — Peut-être parce que je commence à te connaître, maintenant. Quand tu as cette petite barre au milieu du front, c’est que tu t’es égarée quelque part là-dedans.
    Je ne pus empêcher ladite barre de traverser mon visage lorsque je me tournai vers lui, séduite. L’une de ses mains n’avait pas lâché ma taille, l’autre tapotant mon crâne. J’en profitai pour attraper son visage entre mes mains. »

     

    L'ombre du Phénix, tome 4 : Legion (Lage Ender)

     

    « Bilan #104 (Janvier 2022)Les eaux noires (Estelle Tharreau) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Mercredi 9 Février 2022 à 01:06
    "Quelques trous non naturels" XD C'est chouette que l'auteur parle de son processus de création à la fin ! Et vraiment bien que tu termines sur une bonne note - il aurait en effet été dommage de passer à côté et de rester sur un précédent tome qui t'a déplu.
      • Mercredi 9 Février 2022 à 10:47

        Comment veux-tu expliquer que des plaies purulentes traversant le corps ne sont pas naturels ? Mdr ! Le 3ème ne m'a pas déplu, juste que je suis restée mitigée dessus par rapport au début. Et puis je ne m'arrête pas à un tome, surtout si c'est en plein milieu d'une série xD, je tente encore un ou deux après :)

    5
    Vampilou
    Mardi 8 Février 2022 à 22:08
    Eh bien, un tome qui paraît particulièrement intense !
      • Mercredi 9 Février 2022 à 10:45

        Oh que oui, pour en arriver là, il va falloir souffrir avant avec tout ce qui lui arrive à Leaven xD

    4
    Mardi 8 Février 2022 à 21:46

    C'est pas forcément une série que j'apprécie mais je suis contente que ta lecture continue bien ^^

      • Mercredi 9 Février 2022 à 10:45

        C'est vrai, elle est sombre et dure, certains points sont vraiment bien mis en avant sur le comment atteindre le sommet en quelque sorte :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :