• Mercredi ciné #108, "ÇA : Chapitre 2 ", le film

    Ça : Chapitre 2
     

     Film américain, Épouvante/Horreur, septembre 2019
     

    Réalisation : Andy Muschietti

     
    Synopsis 

     

    " Interdit aux moins de 12 ans

    27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu'on signale de nouvelles disparitions d'enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d'abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais… "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • James McAvoy : William « Bill » Denbrough
      • Jaeden Lieberher : Bill Denbrough, jeune
    • Jessica Chastain : Beverly « Bev » Marsh
      • Sophia Lillis : Beverly Marsh, jeune
    • Bill Hader : Richard « Richie » Tozier
      • Finn Wolfhard : Richie Tozier, jeune
    • James Ransone : Edward « Eddie » Kaspbrak
      • Jack Dylan Grazer : Eddie Kaspbrak, jeune
    • Jay Ryan : Benjamin « Ben » Hanscom
      • Jeremy Ray Taylor : Ben Hanscom, jeune
    • Isaiah Mustafa : Michael « Mike » Hanlon
      • Chosen Jacobs : Mike Hanlon, jeune
      • Tristian Levi Cox et Torian Matthew Cox : Mike Hanlon, à quatre ans
    • Andy Bean : Stanley « Stan » Uris
      • Wyatt Oleff : Stanley Uris, jeune
     
    Mon avis 

     

    Mon fils adore ce type de film... Personnellement, j'aime les films d'horreur, mais avec les clowns et plus particulièrement celui-là, j'ai beaucoup de mal. Mais comme c'était son anniversaire, OKKKKK, nous avons regardé ensemble le 2 (le 1, il l'avait mis sur la télé, mais je n'ai fais que l'entendre, tout en jetant un œil de temps en temps). Bref, ce tome 2, ce volume 2, je ne vais pas le comparer avec le 1er, vu que je ne suis tombée que sur des scènes véritablement gores et qu'ici, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas, mais est-ce que tout le 1 est ainsi ? Très bonne question. Alors, n'ayant même pas réussi à lire les livres plus jeune (je me dis que ce serait pas mal de réessayer maintenant que j'ai pris 20 ans de plus ^^) je ne vais faire que raconter mon ressenti et un peu aussi ce qui s'y passe.

    27 ans après le premier volet (enfin quelques années, mais 27 ans pour les enfants de l'histoire), chacun d'entre eux a une nouvelle vie. Devenus adultes, ils ont oubliés ce qui s'est produit durant ces "vacances" seul l'un d'entre eux est resté dans la petite ville. Pour chercher une astuce au cas où le vilain beurk de clown revienne ? C'est une bonne question, toujours est-il que le début démarre sur leur pacte puis nous plongeons dans une scène qui devrait être toute mignonne : deux hommes qui s'amusent comme des fous dans une fête foraine, jusqu'à ce que des tarés viennent pour les frapper parce qu'ils sont gays. La violence est telle qu'on y croit dur comme fer et cela fait mal au cœur de les voir se faire massacrer par d'autres êtres humains, enfin des monstres qui n'ont pas plus de cervelle que de pénis. L'un des deux se fait jeter par-dessus un pont, récupéré par un truc qui a faim, très faim : ÇA est de retour et pas que pour jouer un vilain tour. Ce clown, ce gripsou (ouais je le compare à un certain canard) de malheur a vraiment les crocs et il vient de recommencer avec ce jeune qui n'avait rien demandé, uniquement un peu de bonheur. S'IL est là, c'est qu'il va falloir rappeler les anciens, la fameuse bande des ratés et lui remettre son compte. Jusqu'où sont-ils capables d'aller ?

    Le début est véritablement violent par la façon dont l'être humain est montré, alors un clown derrière qui bouffe les gens, cela ne devient plus que risible : le méchant n'est pas forcément celui que l'on croit. D'accord, il a une sale tête, il attrape tout ce qui passe et fait office de croquemitaine (donc si on y croit fort, il va devenir de plus en plus fort, mais le croquemitaine lui n'est qu'une ombre dans l'ombre et ne devrait pas être capable de pouvoir en sortir pour toucher et déchiqueter les gens, mais la pensée commune est forte.) Grippe-sou a une voix affreuse et s'amuse avec les limites de la réalité. Comment arrive-t-il à entrer dans la tête de nos héros restants afin de leur faire croire à leur mort, ou celle d'un ami, ou tout du moins à leur montrer qu'ils n'arriveront à rien ? Les anciens refont surface et lorsque je parle d'anciens, il s'agit de fous qui s'amusent à vouloir tuer, tuer, tuer, ou encore les morts se relèvent. Bref, clown est prêt à tout pour les bouffer, mais pourquoi eux aussi ? Aurait-il peur de quelque chose en eux qui feraient qu'il doit tout faire pour les détruire, parce qu'ils sont capables ensemble de le faire disparaitre définitivement ?

    Nos héros devenus adultes ont tous des angoisses sans savoir d'où elles viennent jusqu'à ce qu'ils se retrouvent et que les souvenirs refont surface. Du départ, l'un d'entre eux tire sa révérence et chacun d'entre eux va devoir affronter ses propres peurs pour survivre. J'ai beaucoup aimé ce concept de se battre pour obtenir ce qu'ils désirent malgré tout ce qu'ils ont déjà vécu : père violent, mère décédée, frère tué, parents morts dans des circonstances mystérieuses, enfance volée par le harcèlement, bref ils ont tous un lourd passif et les séquelles qui vont avec. La peur est présente même s'ils sont adultes. La force ne signifie rien, il faut le mental qui va avec et ça, c'est ce qu'ils vont apprendre. Les flashbacks nous apportent ce que nous n'avons peut-être pas vu avec le 1er volet, donc je ne me suis absolument pas sentie perdue. Nous reconnaissons facilement qui était qui plus jeune et qui a vraiment changé, ce qui est souvent le cas lorsque l'on a pas un physique de tout le monde (ce qui n'a pas été mon cas, j'ai gardé mes bouées d'amour d'enfance xD).

    Un début affreux, des retrouvailles rapides et des amis/amis très rapide malgré le temps d'absence. Puis les différentes combats mentaux, physiques et la fin. C'est plutôt sanglant, mais sans plus, grippe-sou m'a plus fait penser à un malade mental qui n'arrivait pas à faire peur. Désolée, pour le coup j'ai été bien plus impressionnée par la première scène de violence, que par tout le reste. Cela reste soft pour ma part, une histoire pas pour les enfants non plus, un peu comme les contes horrifiques que l'on voit un peu plus sur la toile. Ce qui est spectaculaire ce sont surtout les effets spéciaux lorsqu'IL devient autre chose, quand il prend plusieurs formes. La capacité du mental encore et toujours qui prend le pas sur le physique, même si nous allons dire au revoir à un autre de ces ratés. En même temps, nul guerre sans perte !

    Des moments m'ont parus trop gros, les retrouvailles super rapides où ils redeviennent tous potes plus ou moins. Le fait que ce soit eux qui doivent le combattre une fois de plus. Certains faits sont assez étranges et pourtant j'ai suivi le film du début à la fin sans détourner les yeux. Certains moments passent trop vite et la compréhension est tout simplement à côté. Les lettres que nous avons au final qui montrent surtout qu'un personnage est assez fort pour se suicider, mais pas assez pour combattre ? Je reste sceptique à ce sujet. Ces quelques détails font que j'ai des doutes sur ce que le scénariste a voulu faire du livre (donc je dois le lire, si j'ai le courage xD)

    En conclusion, un film d'horreur qui m'a donné du frisson et du dégout au tout début, s'estompant au fur et à mesure des scènes. Les flashbacks donnent vraiment de la matière (surtout lorsqu'on a pas vu le 1) et les acteurs qui jouent Bill, Berverly et Eddy ont une belle part par moment. Les enfants ont vraiment de beau rôle également. La fin démontre qu'ils ont réussi, mais à quel prix ? Je vais regarder le premier malgré tout, parce que je pense que je serais bien plus terrifiée vis-à-vis des enfants, plutôt que des adultes !

     

    Ça : Chapitre 2: James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan (III), James Ransone

     
    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #108, "Aquaman", le film

     

    « Top Ten Tuesday # 236Les loups de Walburg, tome 3 : La rédemption du voleur (George J. Ghislain) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Dimanche 17 Octobre à 16:34

    Pour le coup, je n'ai vu que le un, et en revanche j'ai lu le livre, mais j'avais entendu dire que le second film était un peu moins bien que le premier. 

      • Dimanche 17 Octobre à 21:41

        Faudrait que je regarde le premier pour savoir :)

    13
    Lundi 11 Octobre à 17:52

    Dommage que la qualité baisse au fur et à mesure des films. Pour ma part, je regarde pas de films de ce genre mais contente d'avoir lu ta chronique !

      • Mardi 12 Octobre à 19:29

        Surement dû au fait que le premier tape fort xD

    12
    Vendredi 8 Octobre à 16:39

    Je crois que je suis trop flippette pour ça :P 

      • Vendredi 8 Octobre à 18:32

        Pourtant celui-là se fait beaucoup dans le noir xD

    11
    Kim
    Jeudi 7 Octobre à 20:05

    J'avais beaucoup aimé !

    10
    lheuredelire
    Mercredi 6 Octobre à 22:55

    Oh, toujours pas vu, je voulais lire les livres avant mais ... .toujours pas fait rolalaaaa

      • Jeudi 7 Octobre à 21:01

        Je ne sais pas s'il faut lire avant, ou pas xD En tout cas, bon visionnage !

    9
    Mercredi 6 Octobre à 19:26
    Je ne l'ai pas encore vue, ni même la première partie, mais je pense ne pas tarder - à moins de ne lire d'abord le roman ^^
      • Jeudi 7 Octobre à 21:01

        à toi de voir, faut que je les lise, cela fait des années que je les ai et toujours pas réussi à avancer xD

    8
    Vampilou
    Mercredi 6 Octobre à 17:19
    Gros coup de cœur pour cette nouvelle adaptation, que j'ai adoré !
      • Mercredi 6 Octobre à 17:25

        N'ayant pas vu la précédente, je ne peux pas dire ^^ très heureuse de savoir que toi tu as adoré :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :