• Mercredi ciné #80, "Cowboys & Envahisseurs", le film

     
     Film | Action | Western | science-fiction | Américain | Aout 2011
     

    Réalisation : Jon Favreau

     
    Synopsis 

     

    " Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs... "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution

    • Daniel Craig : Jake Lonergan
    • Harrison Ford : Colonel Woodrow Dolarhyde
    • Olivia Wilde : Ella Swenson
    • Sam Rockwell : Doc
    • Adam Beach : Nat Colorado
    • Paul Dano : Percy Dolarhyde
    • Noah Ringer : Emmett
    • Keith Carradine : Shérif Tagart
    • Clancy Brown : Meacham
    • Walton Goggins : Hunt
    • Ana de la Reguera : Maria
    • David O'Hara : Pat Dolan
    • Abigail Spencer  : Alice
    • Chris Browning : Jed Parker
    • Toby Huss : Roy Murphy
    • Raoul Trujillo : Black Knife
    • Wyatt Russell : Little Mickey

     
    Mon avis

     

    J'adore fouiner sur le replay de ma télé, parce que je dois avouer que je rigole bien avec des films et là, rien que le titre me disait que j'allais rire. Rire, dans le sens où nonce n'est pas un comique, même si la plupart des scènes le sont, mais rire du film. Parce qu'il faut bien admettre que mélanger les genres, si j'adore cela en littérature, là il faut réussir à le mettre dans une vidéo. Western et Extraterrestres aurait pu être son titre, car c'est exactement cela. Bon en voyant en tête d'affiche Daniel Craig et Harrison Ford, j'avais bien envie de découvrir ce qu'ils avaient pu donner.

     

    1873, Désert du Nouveau-Mexique.

    Amnésique (Daniel Craig) se réveille en plein désert, fatigué, blessé et un énorme bracelet sur son poignet. Impossible de l'ôter, il va devoir se battre contre trois abrutis qui veulent lui piquer ce qu'il a, autant dire pas grand-chose, si ce n'est peut-être une tête mise à prix et encore, à ce stade, personne ne sait qui il est. Il se défend et ressort vainqueur, avec des fringues, un cheval et trois tombes. Il débarque dans une petite ville où le fils du grand manitou fait des siennes, tirant sans le vouloir sur un gars qui n'avait rien demandé. Le shérif est obligé de l'enfermer ainsi que mister amnésique qui sans le vouloir est venu dans les ennuis. Car il s'agit d'un véritable bandit à la tête mise à prix. Comme quoi les trois lourdauds du début auraient pu avoir de l'argent. Shérif Tagart les met dans une calèche de prison (excusez-moi, mais les mots me manquent sur ce coup). Durant ce temps, des hommes de notre cher éleveur grand manitou (Harrison Ford) se font canarder par... une très grande lumière qui détruit tout sur son passage. Les bêtes sont mortes, deux des hommes aussi, un seul est en vie et risque sa peau, car son patron ne comprend rien. Woodrow Dolaryde (H. Ford) va en ville (pardon, je rigole, une ville ?) pour récupérer son fils, mais et c'est là que tout commence, des objets volants non identifiés arrivent et tirent à vue !

     

    Tout le monde se défend, tirent sur n'importe qui puis une fois un appareil abattus, la grosse bébête s'enfuit. Ce n'est plus vraiment chacun pour soi, enfin chacun sur ses gardes, mais ils vont devoir faire front ensemble pour la détruire. Sauf qu'il n'y en a pas qu'une, non cela serait bien trop simple. Il y en a déjà pas mal qui ont atterri et s'amusent comme des petits fous à enlever des humains pour ? Non, je ne le dirais pas, mais ne cherchez pas trop loin, vous seriez déçus, terriblement déçus. Le désert apporte tout ce qu'il ne faut pas, longueur, chaleur, très peu pour ne pas dire aucun endroit pour se cacher. La première nuit est terrible, ils perdent déjà des membres de l'expédition. Ces extraterrestres sont terribles et ont vraiment une sale tête. Un mélange des créatures du film "alien" avec la tête énorme, la gueule qui s'ouvre et des trucs bizarres qui en sortent, et de reptiliens/dinosaures au vu de l'incroyable agilité qu'ils ont. Froid ou chaud, ils sont capables de sauter à des hauteurs faramineuses, de courir très vite et des armes redoutables (dents, mains fourchues, carapaces protectrices d'une manière générale).

     

    L'intrigue est faible, dans le sens où ils débarquent et enlèvent des humains en suivant une certaine trace au sol. Si la petite ville les poursuit c'est pour retrouver ceux qui ont été enlevé, alors que Ella (Olivia Wilde) semble savoir beaucoup de choses sur ces créatures. Elle aussi, personne ne l'a connait, elle est déjà à part du début. Qui est-elle vraiment ? Il faut dire que son statut reste vague jusqu'à cette fameuse nuit où les flammes révèlent des indiens et leur phénix en quelque sorte. Les attaques sont nombreuses, sanglantes, les scènes assez violentes voire très pour certaines. Ce n'est pas un film à mettre en dessous de 14 ans pour ma part. Les monstres, ces créatures que nous dévoilent allégrement leurs visages feraient peur au plus petit, sans compter le sang et tout ce qui va avec.

     

    Ce qui est intéressant c'est de voir les alliances se former juste pour le temps qu'il faut : être capable de surmonter sa haine ou son dégout pour un autre afin d'avoir une chance de survivre. C'est également le cas des Apaches qui vivent en paix avec la nature et n'aiment pas l'homme blanc parce qu'il a apporté les démons, ces fameuses créatures de l'espace. L'alliance va aller encore plus loin en réunissant des peuples vouer à se haïr, surtout à cette époque. Ella va réunir tout ce petit monde en leur montrant qui elle est vraiment. Le côté science-fiction est un peu loupé sur le coup, mais nous comprenons très bien que tout ne peut pas être parfait. Les décors sont gigantesques, certains effets spéciaux comme ceux du fameux bracelet sont terribles, par contre le scénario laisse à désirer. Mais au moins il a eut le mérite de me faire rire (oui je sais je suis une dingue)

     

    Le côté western est vraiment génial, le mélange avec les extraterrestres mouais, le scénario vraiment bof. Heureusement il y a de bons acteurs qui aident à filer un bon coup de mains, les jeux de regards, par contre le texte est très caricatural, comme la plupart des personnages joués. Les meilleures scènes à mes yeux sont celles où le drame est en premier plan, avec les flashbacks, les moments de deuil aussi. On ressent bien les émotions à ces moments, tout comme les instants où notre Daniel Craig retrouve la mémoire et sait qui il est et qui il a perdu. Pour le reste, c'est plutôt une bonne tranche de rire qui vous attend. Il est à voir une fois, plus serait de l'indigestion de monstruosité d'extraterrestres !


     
    https://s.scifi-universe.com/galeries/images-old/images_film/22101/cowbow_vs_alien2011_tiq1.jpg

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #80, "Cowboys & Envahisseurs", le film

     

    « Les loups de Walburg, tome 2 : Les chants désespérés du trappeur (George J. Ghislain)La fille qui danse (Lisa Soto) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Mercredi 7 Avril 2021 à 07:04

    J'avais bien aimé quand je l'avais maté, j'ai même envie de me le repasser pour la blague XD

      • Mercredi 7 Avril 2021 à 13:35

        prévois du popcorn histoire d'avoir un truc de bien pour le coup xD

    11
    Vendredi 26 Mars 2021 à 17:07

    j'ai pas du tout accroché à ce film. Contente que tu ais passé un moment plaisant malgré la faiblesse du scénario

      • Vendredi 26 Mars 2021 à 20:58

        Je suis une grande folle des films où je peux me moquer des scènes xD

    10
    Kimysmile
    Jeudi 25 Mars 2021 à 09:34
    Jamais vu ^^
      • Jeudi 25 Mars 2021 à 18:48

        Je ne sais plus sur quelle chaine en replay je l'ai vu, j'aime bien fouiner xD

    9
    lheuredelire
    Mercredi 24 Mars 2021 à 22:53

    Je ne connaissais pas, contente que tu aies passé un bon moment !

    8
    Mercredi 24 Mars 2021 à 22:27
    Ahah pas du tout mon style !
    7
    Vampilou
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:48
    C'est un mélange des genres original, qui m'avait fait passer un bon moment !
      • Mercredi 24 Mars 2021 à 18:56

        C'était marrant, je suis d'accord avec toi sur le bon moment :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :