• Mercredi ciné #91, "Les tuches 3", le film

     undefined

     
     Film comédie française de 2018
     

    Réalisation : Olivier Baroux

     
    Synopsis 

     

    " Jeff Tuche, se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Élysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle... Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à l’Élysée pour une mission à haut risque : gouverner la France. "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Jean-Paul Rouve : Jeff Tuche, président de la République
    • Isabelle Nanty : Cathy Tuche, épouse de Jeff Tuche, Première dame de France
    • Claire Nadeau : Mamie Suze, mère de Jeff (Charlotte Tuche)
    • Sarah Stern : Stéphanie Tuche, fille de Cathy et Jeff
    • Pierre Lottin : Wilfried Tuche, fils aîné de Cathy et Jeff
    • Théo Fernandez : Donald Tuche, fils cadet de Cathy et Jeff
    • Nicolas Maury : Barna Bé
    • Olivier Baroux : Monnier
    • Scali Delpeyrat : Bernard Bichon, le secrétaire général de l'Élysée
    • Ralph Amoussou : Georges Diouf
    • Philippe Magnan : Michel Papin, le président sortant (battu par Jeff Tuche)
    • Stéphan Wojtowicz : le psy
    • Roland Marchisio : le ministre de l'Éducation nationale
    • François Bureloup : Angela Merkel
     
    Mon avis

     

    Pour la petite histoire, je n'ai pas vu les deux premiers,  j'ai entraperçu un bout du 1, sans m'y attarder. C'était lors d'un séjour de vacances avec les gamins et mon directeur qui voulait absolument leur passer. J'ai fais d'autres préparations entre deux et donc je sais que c'est du comique, pas forcément mon thème préféré, mais voila. L'occasion s'est présenté dans la semaine et comme je suis isolée pour petitcovido, c'était l'occasion de sortir de ma grotte virtuellement et de pouvoir en voir un. Il faut bien admettre que lorsque je travaille, un film qui débute à 21h30, c'est moyen pour ceux qui se lève tôt, donc je ne vais pas faire ma râleuse et j'ai regardé. Comment dire que je l'ai vu, hein, je ne sais pas comment j'ai tenu jusqu'au bout, surement parce que le chat était sur moi et que les télécommandes étaient loin, trop loin de moi.
     
     
    Je voulais voir ce que c'était, à force d'en entendre parler et de voir des affiches par ci, par là, autant tenter. Je en dirais pas que c'était mauvais, mais que ce n'est pas pour moi. Trop de caricatures, la mamie qui parle une langue inconnue et qui est gothique ? (Elle l'était dans les autres films ?) Il est clair que l'on part d'une famille très très moyenne (je fais partie d'une famille moyenne avant de penser que je suis tout ce que vous désirez) c'est juste que la lumière est a tous les étages, mais tout n'est pas connecté pour certaines choses. Je sais que je pars un peu défaitiste et négative, mais il y a du bon quand même, sinon je n'aurai pas mis une note de 2/5. Je ne me suis pas attachée à eux, non, mais par contre ils ont des valeurs profondes qui sont bonnes : l'amour de la famille, l'entraide, le jem'enfoutisme de ce que les autres pensent (j'aime ce dernier point, beaucoup).
     
     
    Ce n'est pas parce qu'ils semblent bête qu'ils le sont, enfin un peu, mais leurs valeurs, c'est ce que la plupart des français veulent : de l'amour, de l'entraide, être nature. (Qu'est-ce que j'ai pu entendre le fait d'être nature lorsque j'étais plus jeune !) Ils ont une fraîcheur, et une solidarité qui les rend imperméable à toutes épreuves, car il faut bien admettre qu'être devenu Président de la République, c'est avoir aussi bon nombre de personnes derrière soi pour rpendre la place ou vous cirer les bottes afin de mieux vous poignarder. C'est un envers du décor que l'on ne voit pas, mais il est certain que les Tuche mettent les pieds dans le plat plus d'une fois et ça c'est drôle.
     
     
    Niveau caricature, il y a de quoi faire, d'où le trop, c'est trop pour moi. Les emplois fictifs, les débats insipides, la sexualité des personnages publiques, bref tout ce que nous voyons si on regarde un minimum les informations (et pourtant j'évite le plus possible, mais certaines choses sont découvert qu'on le veuille ou non. Certaines blagues ne sot pas drôles, trop poussées à mon gout, par contre les valeurs (oui j'en parle encore) sont mises en avant, pas forcément de la bonne manière, mais il faut savoir regarder un peu plus loin que la première couche. Les enfants sont des cas, mais ils font preuve de bonne volonté et leur coeur est pur, un peu trop pour certains qui ne veulent que se moquer d'eux.
     
     
    Cela étant dit, je l'ai vu une fois, je ne m'amuserais pas à regarder les deux premiers, j'ai été lire non pas des avis, mais les résumés et c'est le même système que celui-ci, même si je pense que c'est très poussé. C'est certain qu'un homme tel que lui ne sera jamais Président avec toutes les magouilles qui peuvent exister et le fait que la population a trop peur des conséquences. Nous le voyons à chaque élection. Je reprendrais juste le fait que c'est trop poussé dans l'extrême des blagues à profusion, le point positif ce sont les valeurs que les personnages démontrent même s'ils sont naïfs. Ils sont touchants par moment.
     
     
     Les Tuche 3: Isabelle Nanty, Jean-Paul Rouve
     
     
    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #91, "Les tuches 3", le film

     

    « Push (Annelise Heurtier)Casterman Editions »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Lundi 14 Juin 2021 à 17:28
    Steph*

    J'avais bien aimé le premier alors je pense que je regarderai celui-ci !

      • Lundi 14 Juin 2021 à 19:59

        Il en faut pour tous les goûts. Contente qu'il te plaît ;)

    15
    lheuredelire
    Lundi 14 Juin 2021 à 14:36

    On a regardé aussi, effectivement il faut débrancher le cerveau pour apprécier ^^ bon, après clairement ils n'étaient pas obligés d'en sortir 3 (d'ailleurs j'ai vu qu'un 4ème sortait fin d'année) xD

    14
    Dimanche 13 Juin 2021 à 14:50

    Ces films ne me tentent pas mais alors pas du tout XD J'arrive pas à apprécier ce type d'humour (enfin si on peut parler d'humour), même s'il y a des bons sentiments derrière ^^' 

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 15:25

        C'est ça de tenter, mdr, je devrais le savoir que ça passerait pas, mais voila, au moins je suis certaine de pas y retourner xD

    13
    Kimysmile
    Jeudi 10 Juin 2021 à 15:03

    J'aime pas trop ces films ^^

      • Jeudi 10 Juin 2021 à 16:31

        N'empêche que je me dis qu'on lis pas les mêmes livres, mais côté film c'est plus rapprochant xD

    12
    Mercredi 9 Juin 2021 à 23:08
    Ce n'est pas du tout mon genre de film. J'étais tombé sur le premier (ou le deuxième ?) mais je ne suis pas sensible à cet humour et ces histoires.
      • Jeudi 10 Juin 2021 à 13:51

        J'essaye de voir autre chose mais voilà xD 

    11
    Mercredi 9 Juin 2021 à 21:23
    EmilieH

    Je ne supporte pas ce genre de film...

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 22:15

        Merci les filles je me sens moins seule xD

    10
    Mercredi 9 Juin 2021 à 20:00

    Alors perso, je suis peu fan des films comiques mais celui-ci j'aime vraiment beaucoup. Ils sont attachants, j'aime l'humour et en vrai, beaucoup de membres ressemblent à des personnes de ma famille. (Oui je viens du Nord et y'a pas mal de clichés de la région aussi)

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 21:18

        Je te rejoins sur le fait qu'ils ont quelque chose c'est juste la façon de faire qui m'a posé problème 

    9
    Vampilou
    Mercredi 9 Juin 2021 à 18:25
    Pour moi, c'est juste pas possible, je ne supporte pas ces films...
      • Mercredi 9 Juin 2021 à 18:39

        Moi qui pensait être mauvaise, ça va alors xD bon je l'ai vu, j'irai pas voir ceux d'avant c'est sur xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :