•  

     

    Petite soeur la mort (William Gay)

    En vente sur Amazon

    MASSE CRITIQUE Spéciale

    Babelio/Le Seuil

    Auteur : William Gay

    270 pages papier

    Thèmes : Suspense, thriller

      *******

    Roman Noir

     Résumé :

    « En 1982, David Binder, jeune auteur que son éditeur a convaincu d’écrire un roman de genre, s’installe avec sa femme – enceinte et réticente – et leur petite fille dans l’ancienne maison d’une famille de planteurs, à Beale Station, Tennessee. La demeure n’a pas bonne réputation : un fantôme cruel et facétieux en a tourmenté les occupants au début du XIXe siècle, persécutant plus particulièrement la jeune Virginia. Sur la propriété, la pierre tombale de Jacob Beale est éloquente : « 1785-1844. Torturé par un esprit. » Il semblerait que le fantôme ait été une dame, et qu’elle rôde encore dans les murs. Or David s’est laissé envoûter par le lieu… La vie quotidienne, et conjugale, des Binder va s’en ressentir, jusqu’au drame.

     

    Le critique du Times a parfaitement résumé l’affaire : « Voici du gothique du Sud à son plus noir, imprégné d’atmosphère, étincelant d’éloquence, traversé d’éclairs d’un humour atroce. » »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Petite soeur la mort (William Gay)

    15/20

    Je remercie Babelio pour m'avoir choisie, et la maison d'édition Le Seuil pour m'avoir fait parvenir ce livre.

     

    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le résumé me tentait beaucoup et je me suis lancée dans l'histoire. La couverture sombre (en même temps un roman noir, dans cadre noir de cette maison d'édition) rappelle la noirceur de ce qui s'est passée, ou a pu se passer, ou va peut-être se passer. Allez savoir !

     

    J'ai beaucoup aimé la préface (oui je ne parle pas encore de l'histoire du livre) de Tom Franklin qui nous parle de sa rencontre avec l'auteur. Ses mots sont fluides et donnent envie de connaître un peu plus l’œuvre de cet homme qui a eu une vie simple, qui n'était pas quelqu'un qui se montre. Et qui semblait adorer donner une fausse image de lui.

     

    Le mot de l'éditeur nous explique que l'auteur a délibérément oublié les tirets de dialogues et autres ponctuations qui pourrait indiquer qu'il y a du dialogues. J'ai eu peur, mais au final, je ne me suis pas trop perdue et je me suis prise au jeu.

     

    Passons au livre maintenant.

     

    David Binder, nouvel écrivain, doit écrire un livre "commercial" afin de se remettre sur les rails. Son premier livre a reçu un beau prix, mais ne s'est pas vendu comme il l'aurait aimé. Ce livre qui doit plaire à tout le monde, c'est son agent qui le lui demande, afin qu'il puisse se mettre sur l'écriture d'un autre roman qui lui tiendra plus à coeur. Il décide, suite à plusieurs événements, d'aller dans cette ferme très loin de chez lui, pour y ressentir, y découvrir ce qui s'est réellement passé. Il embarque sa femme Connie et sa fille Stephie dans l'aventure. Mais au beau milieu de rien et les esprits tourmentés est-ce que quelque chose de bon va en ressortir ?

     

    Nous débutons en 1785. Le passé n'est pas reluisant. Puis nous continuons avec David. Entrecoupé de différents passés (1785, 1930 et en 1980), nous en apprenons plus sur ces lieux maudits. Des fantômes qui sont si nombreux que nous devons nous demander sans cesse d'où ils viennent. Du suspense, des bruits de couloir, du commérage, une histoire à vous glacer le sang, mais, car il y a un mais, rien de très probant. Disons que je suis restée sur ma fin.

     

    « En conflit avec son propriétaire pour une histoire de charrue à deux socs qu'il avait détériorée, Owen Swaw s'était trouvé brutalement mis à la porte au milieu de l'été, privé - tant que le litige ne serait pas réglé - de la récolte qu'il pensait partager, et cerné de tous côtés par des rancunes tenaces. Swaw avait une femme et quatre filles presque toutes adultes. Expulsés de la maison qu'on habite depuis quatre ans... »

     

    L'écriture est fluide, l'ambiance est travaillée, mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour frissonner à la lecture. Du mystère, du sombre, de la noirceur, tout cela est bien présent.

     

    J'ai bien aimé suivre la vie de David, comme la découverte du passé. De générations en générations, la ferme va vivre des moments éprouvants. Du sang, de la rancoeur, de la violence, tout est distillé par ci, par là. Notre écrivain effectue beaucoup de recherches sur les lieux. Binder aime sa femme, mais lorsqu'il écrit, il est dans un autre monde. Et ce monde devient surnaturel. Il y a très peu de personnages, tout tourne autour de Binder, de sa famille. Quelques anecdotes sur le père de Connie en dehors de l'histoire, tout comme le fameux bal mensuel du coin.

     

    Arrivée au dernier point du livre, j'ai bon nombre de questions. Il y a encore des points non éclaircis, des découvertes à faire. Par contre nous savons qui est ce "petite soeur la mort" vers la fin du récit.

     

    « Il aimait la solitude, la rêveuse monotonie des jours. Le temps se repliait sur lui-même, un siècle était semblable au suivant. En réalité, pensait-il, le temps n'était qu'un concept, un moyen de comprendre la marche du monde, et Binder avait découvert qu'il pouvait s'en passer : la maison devait avoir le même aspect cent ans plus tôt. Et elle abritait déjà la même sinistre énigme. »

     

    En conclusion, une histoire qui se passe dans le Tennessee où le passé sombre d'une génération de famille a vécu des cauchemars. Un fantôme qui revient, ou une multitude de fantômes qui revient hanter les lieux afin de se venger.  Un peu déçue par le fait qu'il manque des éléments. Par contre une très belle écriture. 

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    Défi Lecture 2017 (n°55)

     

    #défi2017 #challenge2017 #DEFILecture2017

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  •  

     

    Malenfer, tome 4 : les sorcières des marais (Cassandra O'Donnell)

    Malenfer, tome 4 : les sorcières des marais (Cassandra O'Donnell)

    Auteur : Cassandra O'Donnell

    272 pages papier

    Thème : Jeunesse fantastique

      *******

    Fait partie de la série

    "Malenfer"

    De Cassandra O'Donnell

     Résumé :

    « Gabriel et Zoé se sont cachés dans les Terres de magie, après la disparition de leur ville Wallangar et de leurs amis. Parmi les sorcières des marais de Houquelande, ils découvrent un nouveau monde régi par ses propres règles. Alors que Zoé semble prendre conscience de son immense pouvoir, Gabriel doit l’aider à maîtriser mieux sa force pour défendre leurs amis. Un grand défi les attend... »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Malenfer, tome 4 : les sorcières des marais (Cassandra O'Donnell)

    Nous (mon fils et moi-même) remercions Cassandra, ainsi que les éditions Flammarion pour ce service presse papier. Mon fils aime beaucoup les livres jeunesse de Cassandra et forcément, lorsqu'il a vu arriver celui-ci, il a voulu que je le lui lise (oui, c'est un fainéant par moment, mais raconter l'histoire en faisant un câlin, c'est bien aussi, profitons-en !)

     

    Concernant la couverture, nous sommes d'accord tous les deux, elle est sublime, en plus il y a le dragon (version fiston) Jérémy a encore fait des merveilles de ce côté !

     

    Pour l'histoire, je vais découper en deux parties. La première, la version de mon fils qui sera plus courte, mais plus explicite pour les enfants. C'est TROP BIEN !!! (voilà, j'aurais pu m'arrêter là, parce qu'il me l'a sorti je ne sais combien de fois) On voit beaucoup Elzmarh (ledit dragon) il fait tout comme Crocmou mais en mieux (celui du film d'animation dragons) Il est intelligent, il mange de tout (on va passer les détails mais il a adoré lorsqu'il se met à chasser) et il sauve son copain (ici entendez bien qu'il s'agit de Gabriel. Zoé est trop belle, mais trop folle pour lui, elle voit des trucs bizarre (j'ai modifié le terme qu'il a dit, car cela s'appelle raconter toute l'histoire) et c'est une fille qui est trop sensible. Il a beaucoup aimé les blagues "pourries" entre les personnages adultes (je reviendrais dessus). Ah oui, il ne voyait pas les sorcières des marais ainsi, mais sur une terre où la vie ne tient qu'à un fil (ce sont mes termes) il comprend que les "gens" soient ainsi.

     

    Son passage :

    « Au matin, Houquelande s'était réveillée en sursaut de sa torpeur. La nouvelle concernant la mort des Angaths s'était propagée parmi les sorcières. Certaines s'interrogeaient sur l'identité des meurtriers, d'autres sur les raisons qui avaient poussé la reine a accueillir des inconnus sous son toit, d'autres encore se questionnaient sur la présence d'un dragon en plein coeur de leur ville. Mais toutes sans exception se demandaient ce que les troupes de choc de la reine fabriquaient dans le quartier des marais et pour quelle raison il avait été entièrement bouclé.

    - Je viens de torturer et de tuer une vingtaine des nôtres pour rien, fit Aja d'un ton excédé en se tournant vers Kala, son bras droit.»

     

    Seconde partie, ma vision des choses, qui va se rapprocher énormément de celui de mon fils.

     

    Premièrement, ce tome peut être lu indépendamment des autres car il ne retrace pas tout ce qui s'est produit avant. Je dois dire que nous n'avons pas lu le tome 3 (mystère et boule de gomme sur le pourquoi) mais sincèrement, cela ne gêne pas la lecture. Par contre nous avons décidé de nous commander ce fameux tome 3, histoire de connaître tous les détails de leurs aventures.

     

    Deuxièmement, mon avis.

     

    Zoé, Gabriel, Batavius et compagnie viennent en terre de magie pour protéger les enfants (qui sont toujours Zoé et Gabriel). Le chemin à parcourir est long, sinueux, pavé d'embûches, mais il apportera son lot de bienfaisances et de personnages qui ne sont pas si méchants que cela. Les sourciens sont toujours à la recherche des deux enfants et comptent bien les récupérer, morts ou vifs. C'est pourquoi il leur faut l'aide de la reine des sorcières des marais. Pour parvenir jusqu'à elle, il leur faudra traverser des zones d'ombres. Des combats font surface. Tout ne se déroulera pas sans incident, bien entendu, sinon ils seraient sur un long fleuve tranquille.

     

    L'histoire est bien développé, plus mature aussi. Les actions sont plus fortes, un peu plus violentes, mais restent adaptés à un jeune public (mon fils à 10 ans). Les créatures qu'ils vont rencontrer sont plus impressionnantes. L'auteur montre que la beauté, la surface ne fait pas tout. quelqu'un de beau extérieurement peut être le mal en personne intérieurement et inversement. Un marais, c'est sombre, humide, brumeux (les descriptions vont très bien avec tout cela) avec des "bestioles" qui font peur.

     

    « - Elle devra bien pourtant finir par s'y faire.

    - J'en doute. Elle n'est pas du genre à changer d'avis facilement.

    - C'est vrai qu'elle est un peu têtue...

    - Têtue? Ta soeur est plus sauvage et plus difficile à maîtriser que les tempêtes de Guimam !

    - Mais ce n'est qu'une petite fille...»

     

    Les personnages ont évolués et nous en apprenons beaucoup sur les "adultes". Concernant Zoé elle devient plus mûre. Son intelligence fait peur par moment, mais ce qu'elle voit aussi. Elle est impulsive, écoutant son coeur plutôt que sa raison. Contrairement à son frère Gabriel qui lui est plus pragmatique. Ils se complètent parfaitement, niveau pouvoir et mentalité. Entre Gabriel et Elzmarh, le lien se renforce, ils se comprennent plus et s'écoutent plus aussi. On ressent bien que l'un comme l'autre agit sur le second. D'ailleurs l'instinct de protection que Gabriel a envers sa soeur se "transmet" à son dragon.

     

    Les joutes verbales entre certains sont bien pour alléger une situation ou une scène qui pourrait être terrible. Les rencontres qu'ils font les montre sous un autre jour. La magie est plus présente que jamais.

     

    En conclusion, nous avons passés un super moment de lecture. Avec des personnages qui avancent, murissent se dévoilent. De nouveaux chemins parcourus et à parcourir qui sont plus sombres. Une très belle aventure à lire et à partager !

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    Challenge Alphabétique 2017

     

    #défi2017 #challenge2017 #challengealphabétique2017

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique