•  

     

    La voix des gardiens (Stéphanie Blanchard)

    En vente sur Amazon

    Timor est Illusio (Laurent Theres)

     

    Auteur : Stéphanie Blanchard

    536 pages numérique (epub)

    Thèmes : Contemporain/thriller

      *******


     


     

    Résumé :

     

    « Quel est le lien entre Samantha, journaliste au Sacramento Bee et Cheveyo, auteur Sioux d'une réserve du Dakota ?
    Porte-parole de son peuple, il veut retrouver ce qu'il a perdu.
    Invitée à la présentation de son roman, elle cherche à comprendre ce sentiment de déjà-vu.
    Y a-t-il un rapport avec ses rêves ?
    Que cache cette attirance qui les dépasse ?
    Et si la frontière entre le rêve et la réalité n'existait pas ?
    »  

     

    La voix des gardiens (Stéphanie Blanchard)

     

    Je remercie Stéphanie Blanchard pour m'avoir fait cette proposition de lecture concernant cet ouvrage. Ayant déjà lu "là où naissent les étoiles" et l'ayant apprécié, je me suis dit que le résumé de ce petit dernier me tentait trop pour refuser de le découvrir. Et j'ai bien fait.

     

    Sam, ou Samantha est journaliste. Enfin elle l'était jusqu'à ce qu'elle perde son inspiration, sa plume, son tout. Seule la page blanche est devenue son amie. Son patron lui donne très peu de temps pour qu'elle écrive quelque chose qui fasse sensation, autrement c'est la porte ! Sa vie est devenue un enfer personnel. Une descente aux enfers qui n'est pas toujours derrière elle. Pourquoi est-elle devenue ainsi ? Que s'est-il passé pour qu'elle tombe si bas ? Un accident tragique, doublée d'une agression à son encontre. Comment s'en sortir ? Par chance, elle sera invité à une conférence avec d'autres journalistes pour rencontrer un nouvel auteur : Cheveyo Black Wolf. Le lieu ne lui est pas inconnu, elle la vu en rêve. Et cet homme qui la chamboule va peut-être être la clé dont elle a besoin pour sortir de cet engrenage.

     

    Un récit complet, constructif, complexe mais facile à suivre.

     

    « Ils se regardèrent un instant et trinquèrent. Le repas s’accompagna de rires et de révélations. Samantha se sentait d’humeur légère, sans doute était-ce dû aussi à l’alcool… Quelques bribes de sa vie furent révélées. Elle se sentait si bien auprès de lui.
    – Avez-vous déjà connu un amour comme celui de Dimitri et Mandy ? demanda-t-elle.
    – Non. J’ai cru être amoureux une fois. Elle s’appelait Aiyana, elle était de la même tribu que nous et nos familles nous ont mariés le lendemain de mes vingt et un ans, elle en avait dix-huit. Nous avons vécu un an chez ses parents, comme la coutume l’exige. Mais à l’époque, je n’étais qu’un emmerdeur qui se cherchait. Nous nous sommes rapidement éloignés l’un de l’autre. Voulant fuir ce mariage raté, je suis parti vivre en ville.
    Songeuse, la jeune femme pensa soudain à la chance qu’elle avait d’avoir toujours été libre... »

     

    L'histoire est basée sur Sam au départ. Ayant fait une fausse couche, puis une seconde, elle sombre de plus en plus. Revenant d'un voyage qui l'aura changé totalement, elle s'enfonce de plus en plus. L'agression par dessus tout cela... Alcool, médicaments, cure, elle passe par toutes les étapes. Son mari tente de la soutenir, mais rien n'y fait. Elle part de chez eux, demande le divorce et vit chez l'une de ses amies. Sa carrière s'enfonce également et il suffit d'une invitation pour qu'elle tente le tout pour le tout. Puis nous passons à Cheveyo, cet auteur qui donne cette soirée pour faire connaître son livre, mais aussi les conditions lamentables dans lequel sa tribu et les autres indiens vivent. Nous apprenons beaucoup sur le passé des indiens en Amérique, même si l'Histoire avec un grand H nous a déjà démontré que l'homme était un monstre. Enfin nous avons le livre lui-même, celui qui est écrit par Cheveyo. Un amour passionné durant la guerre entre les soldats et les indiens. Dimitri et Mandy, deux personnes qui ont vécues des horreurs et qui vont tenter de se reconstruire. Mais la difficulté n'est pas de vouloir, mais plutôt de pouvoir se libérer d'un passé trop encombrant.

     

    J'ai eu tellement de mal à lâcher le livre, que je l'ai lu en une nuit. La façon dont l'auteur nous embarque dans l'histoire qui pourrait être réelle. La manière de vivre des Amérindiens, leur us et coutumes que j'ai adoré redécouvrir. Sans compter toutes les explications qui viennent au fur et à mesure afin de mieux comprendre le comportement de Sam. Beaucoup de recherches effectuées de la part de l'auteur pour ce peuple mal accueilli, mal compris.

     

    Entre Samantha et Cheveyo c'est l'incompréhension totale sur ce qui leur arrive. Bien que pour lui, cela semble plus réaliste. Son peuple, sa culture, il cache des choses, comme elle. Leur rencontre semble prémédité, mais pourquoi ? Qui aurait intérêt à les faire se rencontrer ? Et puis le lien avec Dimitri et Mandy, leur histoire ne se ressemble pas dans un sens, mais dans l'autre si. Le passé et le présent se mêlent de l'un et de l'autre. Nous apprenons les épreuves de l'un et de l'autre. La façon dont ils en sont arrivés à ce stade de leur vie. Est-ce qu'ils vont arriver à dépasser tout cela ? Les cicatrices ne sont pas que visibles.

     

    Les personnages ne sont pas si nombreux que cela. Il y a les amis, la famille des uns et des autres. Une relation un peu à l'écart qui ne dévie pas de la vie de Sam, mais qui la renforce pour elle et son amie. Ce qui arrive à l'un ou l'autre à toujours des conséquences sur autrui. J'ai adoré les suivre, les découvrir, comprendre leur but. Les légendes Indiennes sont fortes, leurs croyances également. La magie des lieux, les rêves, l'esprit humain, les problèmes réels de maintenant. L'auteur nous apporte tout sur un plateau et nous laisse décider de ce que nous voulons croire.

     

    « – Tu ne comprends pas.
    – Tu as raison ! Je ne comprends rien, car tu ne me dis rien !
    Le timbre de sa voix trahit son énervement et son désespoir.
    – Je n’aurai pas dû venir, murmura-t-elle en lui tournant le dos.
    Mais elle fut rattrapée par son bras puissant qui l’attira violemment à lui.
    – Reste…
    La plaquant contre le mur, il se précipita avidement sur sa bouche. Perdus dans un instant de folie qui ne leur appartenait plus, ils ne semblaient plus rien maîtriser. Samantha s’agrippa à son cou, le corps vibrant du plaisir que lui procurait ce baiser. Comme deux chiens fous, ils semblaient déchaînés par une passion incontrôlable. D’une main ferme, il la pressa davantage contre son corps pour l’épouser parfaitement. Puis ils s’arrêtèrent un instant, essoufflés. Cheveyo plongea alors ses yeux noirs dans ceux de Samantha.
    – Comment ai-je pu me passer de ça, murmura-t-il d’une voix déformée par le désir. »

     

    J'ai beaucoup aimé l'histoire du manoir, le fait que les personnages du livre de Cheveyo y ont vécu. C'est une très belle découverte de suivre des rêves éveillés, de revoir ce que Sam a déjà vu. Les prémonitions, les visions, tout cela ne sont pas que des mots ici. Et puis le côté thriller, avec l'angoisse qui monte de voir une personne suivre les faits et gestes de l'un et de l'autre. Les tensions s'accumulent. Trois parties dans ce livre, trois parties où nous découvrons une part de chacun d'entre eux jusqu'à cette dernière et troisième partie qui va donner le dénouement.

     

    En conclusion, une histoire particulièrement douce, fragile et angoissante à la fois. Une description de ce que vive les indiens à notre époque qui n'est pas sans rappeler ce qui se passe partout, mais en bien pire, car ils ne sont pas considérés comme des êtres humains. Un mélange de romance, de suspense, d'Histoire (avec Custer entre autre), de légendes, de problèmes sociaux... J'ai passé un très très bon moment de lecture ! Juste une petite question, pour Cole, il se passe quoi ?

     

    « –… fin et commencement sont des rêves »

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  •  

     

    En vente sur Amazon

    Timor est Illusio (Laurent Theres)

     

    Auteur :  Alexandra Lanoix

    294 pages numérique (epub)

    Thème : Bit Lit/ romance fantastique

      *******


     


     

    Résumé :

     

    « Rose est un vampire vieux de 200 ans. Celle-ci n'aspire qu'à une seule chose, retrouver la goutte de sang du premier tueur de vampires, qui lui donnera la possibilité de devenir humaine à nouveau. Lors d'un séjour chez son servant humain Caleb, Rose va être terriblement attirée par Samuel, un libraire humain et handicapé. Elle se pose bien des questions, car l'appel du sang ne se manifeste seulement pour trouver l'âme sœur qu'entre vampires. Pourtant, Rose est obsédée par Samuel et veut en savoir plus sur celui qui fait chavirer son existence et ses croyances. »  

     

    Histoire de Zombies (Collectifs d'auteurs Lune écarlate)

    14/20

     

    Je remercie Alexandra Lanoix pour m'avoir proposé la lecture de son nouveau livre.

     

    J'aime beaucoup la couverture, et le visage de la jeune femme reflète bien le personnage principal, Rose. Le résumé me tentait énormément également, je retrouve mes premiers amours : les vampires, que l'on voit de plus en plus rarement ces derniers temps.

     

    Rose est donc un vampire de 200 ans. Elle est en quête de cette fameuse goutte de sang qui pourrait la faire redevenir humaine. Une légende vivante cette goutte, un attrape nigaud pour certains, une vérité pour d'autres. Dans cette quête d'humanité, elle va avoir son sang appelé par celui... d'un humain ! Affront, horreur, impossible et pourtant c'est la stricte vérité. Et si les légendes, les suppositions les non-dits et tout ce qui reste dans les recoins ne servaient qu'à faire peur ? Et si la vérité était autre part qu'entre même race ?

     

    C'est un peu ce que l'auteur a, je pense, voulu démontrer. Ce n'est pas parce que nous sommes différents ( classe sociale, couleur de peau, etc, etc ) que l'amour ne peut pas faire son bonhomme de chemin.

     

    « — Samuel comment ? Je dois me renseigner sur lui, Rose !
    Il râle et marmonne des mots que je n’arrive pas à déchiffrer, à part un « bordel de merde ! » Arthur est un érudit concernant les vampires, et il doit en savoir plus sur nous que nous-mêmes.

    — Rose ? insiste-t-il.
    — Martin.
    — Très bien. Quand tu sauras quel vol tu prends, envoie-moi un texto que je vienne t’accueillir... « Vous » accueillir à l’aéroport. Promets-moi que tu ne feras pas de bêtises, pas tant que tu seras à New-York...

    — Quel genre de bêtises ?

    «Quelgenredebêtises»?Nomde Dieu ! s’offusque-t-il. Comme si je devais te le rappeler !

    Il ne l’entend pas, mais j’ai envie de rire à présent. J’adore le faire tourner en bourrique. Arthur, même s’il est largement plus jeune que je ne le suis, a toujours été une figure paternelle pour moi. Il ressemble énormément à Morgan Freeman mais en plus petit... »

     

    Un vampire et une humaine (ok, il y a du twilight là dessous ? Eh Non pas du tout, juste le concept, car Rose ne brille pas au soleil, d'ailleurs elle prend une belle couleur cendre si elle y reste trop longtemps ! Il faut arrêter de voir du twi à toutes les sauces.) Nous avons deux adultes consentants qui savent, ressentent et font des choix. Bons ou mauvais, ils prennent conscience de qui ils sont l'un pour l'autre. Et ce n'est pas un appel de sang qui va les rendre fou, d'amour oui, mais rien d'autre. Sam est un homme qui n'a pas eu la vie facile. Il voit en elle un ange sauveur, une femme qu'il a envie d'apprendre à connaître et à aimer. Quant à Rose, elle est mal dans sa peau depuis qu'elle est vampire (ce qui est bien c'est que nous en apprenons tout au long du livre sur la manière de comment elle est devenue ainsi et par qui) et n'ose pas s'approcher de trop près des humains, sauf de ceux qui la servent.

     

    Une histoire qui pourrait très bien se terminer, comme très mal se conclure. La rencontre de deux mondes dans un sentiment amoureux qui va bien au-delà d'une simple recherche.

     

    La Nouvelle Orléans, que j'ai aimé découvrir avec les quelques descriptions de l'auteur, apporte son lot de force et de faiblesse. La façon dont Sam est traité dans cette ville par d'autres hommes montre combien être différent est devenu dangereux. Pourtant il n'y a que cela de véritablement beau dans le monde, la différence qui fait que nous nous complétons tous. De l'action, quelques rebondissements qui nous permettent d'avoir envie de découvrir ce qui va se passer. Vont-ils trouver cette humanité ou non ? Vont-ils survivre jusqu'au bout ? Quel sera leur choix final ?

     

    En parlant de fin, je voyais pas mal de possibilités, l'auteur en a choisi une. C'est très bien pour ma part. Chacun peut y voir une lueur d'espoir, un puits sombre, ou tout simplement une vérité qui fait mal. Rien n'est vraiment parfait, ni les hommes ni les femmes ni même les légendes. La confiance est quelque chose qui devient surfait et comme l'indique Rose : tout mettre ses œufs dans le même panier, non elle ne le fera pas justement parce qu'elle ne fait pas assez confiance en la nature humaine.

     

    « Il m’embrasse et avant de partir, il salue notre hôtesse. Les flammes de l’enfer me brûlent à petit feu. Je m’étais jurée de ne rien lui cacher, mais il ne doit rien savoir, jusqu’au dernier moment. Je vais m’efforcer de fermer mon esprit pour qu’il n’y pénètre pas, il ne doit rien connaître de mes plans. Je rejoins Emily qui s’est installée pour lire dans la cuisine. Je lui demande si elle a un moment à m’accorder, et je le lui tends la main pour qu’elle la prenne... Je la tire vers moi, et tout naturellement, j’amène son oreille près de mes lèvres pour l’hypnotiser, pour lui murmurer quelques mots... »

     

    Caleb est l'un des humains qui la sert. (et il y a une histoire à tout cela qui va s'emmêler à une autre) Quant à Arthur il est celui qui l'aide. Il y a d'autres personnages, mais plus succincts. S'il y a des vampires, il y a forcément des contre-vampires : des chasseurs ! Et ceux-là ne sont pas des enfants de coeur. Les trahisons existent comme partout, les atouts également. J'avais un doute sur l'un des personnages et je n'ai pas été surprise en le voyant apparaître de l'autre côté de la barrière.

     

    Petits Bémols, quelques petits "trucs" péchés de-ci, de là dans vampire dairies pour le produit miracle qui pourrait faire redevenir humain un vampire, ou encore un passage de buffy contre les vampires avec le/les réveil(s) et le un pour un (pour ceux qui connaissent, vous comprendrez vite, pour les autres, il faudra lire). Et la romance est un peu trop romancé, même si les émotions de Rose sont exacerbés, devenant obsessionnel. à cause de sa nature profonde ?

     

    En conclusion, un  bon début pour cette auteur qui était plutôt basé sur la romance (sauf the Korsican que j'avais adoré). Malgré quelques bémols, il se lit vite et on se prend vite à l'histoire grâce à Sam, je dois bien l'admettre. Il a ce petit quelque chose qui le rend accessible et rend plus humaine Rose. Alexandra nous offre des morales sur un plateau et la réflexion sur certains sujets. Il est à découvrir.

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique