•  

    " Dans un monde régi par une classe de nantis, les pauvres tentent de survivre à une politique d'oppression. Après la mort de son père, Émie, une fille de la classe inférieure, va tout perdre en se retrouvant propulsée dans ce monde de privilégiés qu'elle déteste plus que tout. Grâce à une rencontre, elle va surmonter sa haine. Elle va apprendre à évoluer dans ce monde hostile, tout en déjouant les manipulations dont elle est constamment la cible, et découvrir son don. "

     

    Pour en savoir plus, cliquez sur les photos pour avoir mon avis sur chacun d'eux.

     

    Tome 1

     Tome 2

    Pour une meilleure vie - duologie (Frédérique Arnould)

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu (Cassandra O'Donnell)

    Lien sur Amazon

     Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu (Cassandra O'Donnell)



    Auteur : Cassandra O'Donnell


    203 pages papier

    Thèmes : Jeunesse/fantastique

    *******

    Fait partie de la trilogie

    Le monde secret de Sombreterre


     

    Résumé :

    « Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?»
     

    A propos de l'auteur :

    Cassandra O'Donnell-Gendre est une réalisatrice française de documentaires et de reportages. Passionnée de littérature fantastique, elle écrit le premier tome de la série bestseller "Rebecca Kean", publiée chez J'ai lu en 2011. En 2013 elle obtient le prix de l'Imaginaire des Lecteurs de Plume Libre pour le premier tome Traquée ainsi que le prix Merlin en 2013 pour le troisième volet Potion Macabre. Jérémie est un jeune illustrateur talentueux qui a travaillé pour des studios de jeux vidéo, avant de se lancer dans la littérature jeunesse.

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Condor (Caryl Férey)

    Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce premier tome de sa nouvelle trilogie jeunesse. La couverture est magnifique, Jérémie Fleury a encore très bien frappé pour agrémenter le livre de ses illustrations.

     

    J'ai mis plus de temps que prévu à le lire car j'en ai fait la lecture à mon fils le soir, mais il est terminé et avec brio.

     

    Déjà l'avis de mon fils : 

     

    Il a adoré l'histoire. Lui qui a peur du noir se voyait déjà avoir le pouvoir pour les repousser, les ombres. Les illustrations, il les adore tout simplement. Les couleurs, les dessins, il visualise beaucoup mieux ce qui est dit. Pour info, il a 9 ans. Très peu de mots à lui expliquer, il comprenait parfaitement le texte. Les fantômes qui sont différents avec des noms compliqués mais expliqués. Il adore les farceurs – je me demande bien pourquoi – sont donc ses préférés. Il aime beaucoup Lucie et espère pouvoir la revoir rapidement. Et la façon dont Chawak a deux corps. D'ailleurs il aimerai bien en avoir un à la maison, pas sur que Garfield, notre chat, veuille de lui. Par contre j'ai eu le droit à : "tu vois maman, ils ont déjà des portables eux." et à moi de lui répondre : "oui mais ils sont plus vieux que toi"

     

    Extrait qu'il a voulu que je mettes :

     

    « Accompagné de leurs cavalières, Victor et Lucas pénétrèrent dans la salle de bal, les joues rouges et une boule au ventre. Cherchant des yeux Alina mais ne la trouvant pas, ils allèrent s'asseoir dans un coin et restèrent figés un bon moment sans oser parler, à observer tout ce qui se passait autour d'eux. Les décorations mêlaient thèmes d'Halloween et de Noël : citrouilles et squelettes côtoyaient allégrement guirlandes dorées, boules argentées et sapins couverts de mousse blanche. »

     

    Et voici le mien : 

     

    Je ne reviendrai pas sur les illustrations et la couverture, car elle est sublime et je pense l'avoir déjà dit plusieurs fois – rire. Ce premier tome est un bon début. Il explique facilement ce qui se passe. Qui est qui, qui fait quoi même si certaines zones d'ombres subsistent encore et c'est bien normal vu qu'il y a deux autres tomes derrière.

     

    « Victor regardait les volutes de fumée noire et opaque qui se dirigeaient vers lui silencieusement. Flottant au-dessus du sol, elles observaient de leurs yeux jaunes en prenant grand soin de ne pas trop s'approcher de la lumière diffusée par sa lampe de chevet.

    - Qu'est-ce que vous me voulez ? Vous ne pourriez pas me laisser un peu tranquille ! J'ai sommeil, grommela-t-il en remontant sa couette sur son nez. »

     

    Victor est un petit garçon qui vit dans une famille d'accueil qui semble vraiment l'adorer lui et les deux autres enfants qui y vivent. Il voit les morts – ce qui m'a fait penser à sixième sens, mais en plus sympathique ici. Les fantômes sont partout parmi nous et certains sont vraiment très curieux. Une nuit, il est obligé de fuir la maison pour se réfugier sur le jardin d'une autre, en pleine lumière. Les ombres semblent vouloir l'attaquer. Est-ce son imagination ou la vérité ? Et puis Alina est une petite fille qui ne semble pas être ce qu'elle est. Venue d'ailleurs, elle est rafraîchissante dans sa façon d'agir, de parler sans détour. Elle ne connaît pas le monde des humains et tombe dedans comme un cheveu sur la soupe.

     

    L'histoire est simple et efficace. Tous les enfants peuvent se retrouver en Victor, Alina, Lucie ou même Lucas. Les mots suivent le récit dans sa simplicité ce qui fait qu'il se lit très vite. Il s'agit surtout d'une amitié forte entre des adolescents qui sont différents : milieu social, imaginaire, famille. Les fantômes sont présents sous d'autres noms, le monde d'où ils viennent s'appelle Sombreterre. Lucas est un penseur qui sait réfléchir avec ce qui lui sert de cerveau et apporte aux autres une nouvelle vision des événements.

     

    « Alina fit la moue. Après toutes ces années passées loin des siens, il était normal que Victor se soit lié avec des humains. Y compris avec cette fille. Mais Alina, elle, n'était pas venue ici pour créer des liens avec qui que ce soit – sauf avec lui. Lui seule comptait pour elle. Oh, bien sûr, il n'était pas tout à fait comme elle l'avait imaginé. Il était timide, posé, il n'avait pas été formé et... »

     

    Un petit bémol à mes yeux, toujours pas de parents dans le secteur, que se soit pour Lucas dont la mère est une scientifique qui ne sait pas où est son fils vu qu'elle n'est pas souvent présente, ou bien Victor qui est orphelin – bien qu'il vive avec Hélène et Franck. A croire que les adolescents de 12 ans peuvent faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. C'est l'âge qui me pose ce petit soucis.

     

    Autrement, c'est un beau récit qui emmène petits et grands dans un voyage sombre et lumineux à la fois. Le début est très prometteur, les bases sont posées et solides et la fin de ce récit montre le trio Lucas/Victor/Aliana dans une impasse. Le fait que tous les adolescents ne soient pas tous avec de grands pouvoirs, ou même voient les fantômes comme Victor donne un beau mélange. Cela laisse la place à des enfants qui lisent de vouloir ressembler à l'un ou l'autre des protagonistes. Il ne reste plus qu'à demander : à quand la suite ?

     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

    http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

    Partager via Gmail

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique