•  

    Sur la plage m'abandonner (Marie Lerouge)

     

    Auteur : Marie Lerouge

    165 pages numérique

    Thème : Romance

      *******

    Lien pour se procurer le livre (Harlequin)

    Résumé :

    « Quand l’amour aide à lever le voile sur le passé…

    Tifenn est sous le choc : La Mouette doit être vendue. Impossible pour elle d’accepter de se séparer de cette fière villa bretonne qui domine la mer, et dans laquelle toute la famille se retrouve chaque été. La Mouette, c’est la perle nichée dans son cœur, c’est l’ancre qui la relie à sa famille adoptive, c’est le fort dans lequel elle a pleuré, ri, grandi. Alors, quand elle rencontre Max Ferguson, le promoteur immobilier qui convoite la belle demeure, elle se jure de le détester. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’être attirée par le bel Anglais. Car malgré toutes leurs différences, un point commun les rapproche… »  

    A propos de l’auteur
    Curieuse insatiable et globetrotteuse passionnée, Marie Lerouge est devenue journaliste dans une première vie. Trois enfants et de nombreux déménagements plus tard, cette amoureuse des mots désormais fixée à Paris, laisse son imagination déborder dans l’écriture de romances nourries de ses rencontres et de ses voyages.

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Le jumeau disparu (B.J. Daniels)

    Je remercie l'auteur, Marie Lerouge pour cette lecture. La couverture est agréable à regarder et cela me fait penser à ma chère Bretagne qui me manque.

     

    Et justement l'histoire se passe là-bas, dans une petite ville du nom de Saint-Guirec – un faux nom, mais qui aurait pu exister. Nous faisons la connaissance de Violette, une femme qui approche la soixantaine, vivant dans cette belle villa du nom de « La mouette ». C'est l'été et sa sœur jumelle, Mylène vient passer les vacances dans la maison avec ses enfants et ses petits-enfants. Violette est veuve depuis une dizaine d'années. Elle vit dans la maison familiale depuis bien longtemps et est attaché au lieu comme sa fille Tyfenn. Un tout petit grain de sable va se positionner et « la mouette » va être vendu. Mylène a besoin d'argent et trouve que la maison est trop onéreuse en entretien. Cette femme, même si elle vit à Paris a des idées bien arrêtées sur la situation financière, la sienne bien entendu.

     

    C'est une histoire douce qui pourtant cache beaucoup d'éléments. Dès le départ, nous apprenons que les jumelles ont un grand frère qui a disparu de la circulation durant de très nombreuses années. Donc la maison doit se vendre, mais il faut aussi son accord. Mais ce n'est qu'un détail, car les notaires feront ce qu'il faut. Par contre entre Violette et sa sœur, ce n'est pas l'amour fou. Sans compter Ronan l'un des fils de Mylène qui est amoureux de Tyfenn, la fille adoptive de Violette. Entre les histoires de cœur qui ne touche pas que la jeune femme et la vente de la maison, un passé ressurgit sous les traits d'un manuscrit en cours d'écriture par un auteur à succès dans cette petite ville.

     

    « Max est un habitué du Lotus. Pourtant, il n'y est jamais venu avec Cassie. Non seulement elle n'appréciait pas la cuisine indienne, mais le restaurant n'était pas assez chic pour elle. Coiffé du traditionnel turban des hommes du Rajasthan, le patron les conduit à une table légèrement à l'écart que Max lui a indiquée. Là, ils seront tranquilles pour parler. Car il sait que l'heure des explications est venue. »

     

    J'ai beaucoup aimé les personnages. Parlons de Violette, cette femme s'est juré de ne plus aimer après la perte de son mari. Elle a beaucoup de tendresse envers sa famille, sa fille adoptive qu'elle considère comme à elle. Plus les années ont passé et plus elle apprend des choses, en cache d'autre afin de la protéger. Violette est combattive, mais devant sa jumelle c'est tout autre chose. Par contre elle a un humour piquant et est douée dans ce qu'elle écrit : ce qui est un défouloir comme un autre. Elle adore tuer ceux qui la gêne. Tyfenn est une jeune femme ravissante, travaillant dans un grand hôtel comme stagiaire. Elle est très attachée à cette maison, son enfance, sa vie est ancrée dans ces murs.

     

    Mylène est détestable, la parisienne dans toute sa splendeur. Cela peut paraître péjoratif dis ainsi, mais c'est le style de femme qui a un regard négatif sur tout et n'importe quoi. Elle s'intéresse plus à son physique et son porte-feuille que sa propre famille. Nous voyons son attitude avec l'un de ses fils marié, sa femme et ses enfants. Et puis il y a Max, Cassie, Samson, Marie, Jean, Hervé et d'autres personnages qui agrémentent l'histoire. Certains ont plus d'importance que d'autre comme ce Max. D'autres ne sont que de passage.

     

    J'ai eu l'impression de me retrouver dans le village/ville où j'habitais en Bretagne justement. Les expressions sont bien de là-bas : en parlant des Parisiens par exemple. Même les noms comme Jaouen – qui était notre médecin de famille à l'époque – m'ont transporté des années en arrière.

     

    « _ Hé Violette ! Je t'offre un café ? l'interpelle au passage la gérante de l'Hôtel de la baie, un établissement sans prétention dont la terrasse est le point de ralliement des habitués de la station.

    _ Non, merci, Marie-Paule. Pas le temps ce matin !

    _ Tes Parisiens sont arrivés ?

    _Hier.

    _ Bon courage ! crie son amie. »

     

    Je ne sais pas trop où l'auteur a voulu nous emmener. Est-ce une triple romance ? Une enquête ? Un « drame » familial ? Un peu des trois et d'autres éléments encore. Je n'ai pas su me positionner par contre dans tout cela, ne sachant pas sur quel pied danser. Par contre les descriptions des paysages sont bonnes et nous emportent dans ces lieux.

     

    « La lande s'étend à présent sous leurs yeux, teintée de mauve de la bruyère et du jaune des ajoncs. De sa coupe rase émergent par endroits des touffes de fougères. Ils cheminent côte à côte le long du sentier de randonnée qui borde la falaise. Spontanément, il lui a offert son bras, sans doute parce qu'il la sent fragile ce matin-là. Pour une fois, elle n'a pas refusé son appui. »

     

    En conclusion, il s'agit d'une « romance », non plutôt de la vie d'une famille recomposée qui s'est éparpillée. Des secrets sont au cœur des événements, le passé a beau être enfoui, un jour il refait surface. Les scènes découlent sans pour autant être très approfondi par endroit, mais cela passe bien. J'ai passé un bon moment de lecture, une évasion de notre quotidien qui pourrait être le notre finalement.

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  •  

    La dernière tentation de l'ange (Damien Maire)

    La dernière tentation de l'ange (Damien Maire)

     

    Auteur : Damien Maire

    420 pages papier

    Thème : Fantastique

      *******

    Lien pour se procurer le livre (les éditions Amalthée)

    Résumé :

    « Et si le Bien était en réalité le Mal ? Et si les ténèbres étaient, depuis toujours, la véritable lumière ? Et si l'homme n'avait surtout, au final, rien appris par lui-même ? 3e millénaire av. J : C. : Pour avoir révélé les secrets célestes et conçu des enfants avec des humaines, deux cents anges rebelles sont emprisonnés, dans l'attente de leur exécution. Depuis son cachot, Shemyaza, leur leader, veut cependant continuer à mener le combat. De nos jours : Alors qu'ils gravissent le versant d'une montagne au Proche-Orient, trois randonneurs sont confrontés à des phénomènes physiques et sensoriels qui dépassent leur entendement. De puissantes forces semblent en effet veiller jalousement sur ce territoire. Par l'exploration de sites aussi insolites qu'inquiétants et d'incroyables retours dans le passé, Sarah, Daniel et Elias se retrouvent chacun embarqué dans une aventure particulièrement troublante... »  

    A propos de l'auteur :
    Né en 1985, Damien Maire vit en Franche-Comté, près de Besançon. Après des études d'histoire, il devient correcteur littéraire tout en s'adonnant à sa passion pour l'écriture. Il est également le parolier du groupe de rock metal gothique Negative Ritual. Il nous propose son tout premier roman.

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

     

    Je remercie Damien Maire, l'auteur de « la dernière tentation de l'ange » pour m'avoir proposé de lire son livre. Entre le résumé et la couverture que je trouve très belle, je ne pouvais pas refuser adorant le fantastique sous toutes ses formes, ou presque.

     

    Ici, nous démarrons en 2348 avant JC où nous assistons à la déchéance de deux cent anges qui ont suivi leur meneur, Shemyaza, dans le fait d'avoir osé révélé les secrets des anges et surtout d'avoir débauché sexuellement avec des humaines. Deux clans d'anges et d'archanges s'affrontent. Les chaînes s'installent et l'emprisonnement va durer très très longtemps. Nous atterrissons en 2014 au Mont Hermon, au nord d'Israël avec trois personnes qui se promènent afin de découvrir ce pays. Sarah et David sont guidés par Elias. Le couple est venu pour découvrir leur racine et ce périple dans ces montagnes est considéré comme un retour au source. Malheureusement une tempête les force à s'abriter dans une grotte. Sarah est atteinte d'un mal inconnu, la mettant dans une sorte de semi-coma. Elias décide de trouver de l'eau car leurs réserves sont minimes et décide de parcourir la grotte afin de trouver de quoi les maintenir. Quant à Daniel, il se sent perdu, restant auprès de sa femme. Des manifestations vont se produire pour les trois randonneurs, mais n'est-ce pas un peu dangereux pour eux ?

     

    « La bataille était terminée.

    La forteresse prise.

    Les assiégés vaincus.

    ...

    Plus tard, il réalisa qu'il s'agissait en fait purement et simplement de la vision prophétique de leur éradication du monde chrétien. Une destruction voulue et orchestrée par son Eglise corrompue et gangrenée par le vice. » pages 264/265

     

    L'histoire est complète, que se soit par le côté scientifique, historique et religieux. L'auteur a fait énormément de recherches sur chacun des sujets qu'il dévoile tout au long du récit. Ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est la façon dont le côté fantastique a été intégré : par le biais du corps astral de Sarah – oui, je dévoile un tout petit peu, mais nous le découvrons très rapidement. Le Bien, le Mal. Ce sont des mots qui représentent un concept, mais si nous nous étions trompés ? Et si par hasard tout ce que nous avons appris n'était que faux semblants ?

     

    L'histoire a toujours démontré que l’Église était forte, puissante et que seule la parole d'un seul et unique personnage pouvait être écouté. L'histoire nous a prouvé cent fois que l’Église n'hésitait pas à brûler, torturer, tuer des gens qui pensaient différemment d'elle.

     

    « _ Je vais vous dire ce que je crois, moi, proféra-t-il. Je crois que vous n'êtes qu'un de ces scientifiques arrogants, qui se croient tout permis parce qu'ils bénéficient de la protection de gens hauts placés. Vous faites des découvertes et les consignez par écrit, en ayant l'audace de penser qu'elles pourront rivaliser, ou pire, se substituer à la parole des saintes Écritures. Je crois que les gens comme vous ont pour but d'éliminer Dieu, au profit de la science. Voilà pourquoi vous ne respectez pas l'autorité de notre sainte Mère l’Église.

    _ Pardonnez-moi, Éminence, voulut intervenir Galilée, mais je ne vois pas de quoi vous voulez parl...

    _ Taisez-vous ! » pages 294/295

     

    Le Savoir, la Connaissance, Apprendre de nos erreurs. En lisant ce récit j'ai bien compris que nous n'apprenons pas de nos erreurs, au contraire, nous recommençons sans cesse. La diversité, le droit de penser, de s'exprimer devient un problème même si les méthodes différent de notre époque : nous traitons de fou celui ou celle qui n'est pas dans les clous.

     

    « Mais tu dois savoir que c'est ce même Pythagore qui m'a dit un jour : Il faut combattre, non en paroles, mais en actes, car il est juste et pieux de faire la guerre quand on la fait homme contre homme. » page 121

     

    Je dois admettre que j'ai eu du mal avec la première moitié du livre. Beaucoup de « religion », d'enseignements de philosophes, des théories. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Je pense que certains passages n'étaient pas nécessaire pour faire comprendre à Sarah et aux lecteurs le pourquoi et le comment Shemyaza va vers la jeune femme pour lui expliquer et lui ouvrir l'esprit. C'est le seul point négatif que je relèverai pour ma part.

     

    Concernant les personnages, Tous les quatre sont aussi importants. L'auteur nous fait suivre les aventures de chacun. Les découvertes et l'apprentissage – toujours – vont les faire évoluer selon leur croyances ou non. Sarah est celle qui n'est pas la plus active niveau religion, mais elle semble être la plus sensible. En même temps, il s'agit d'une femme qui a l'esprit ouvert. J'ai apprécié à leur juste valeur ces protagonistes qui apportent quelque chose au récit. D'ailleurs, chaque chapitre, très court, parle soit de l'un, soit de l'autre, montrant l'avancement dans leur réflexions, leur recherche, leur quête de savoir.

     

    « Cette fois Shemyaza ne put réprimer un accès de colère :

    _ Ne confonds pas tout ! Ne t'avais-je pas encouragée avant notre départ à abandonner toute idée reçue sur la religion ? Païen ou chrétien, Yahvé ou Dieu, Zeus ou Jupiter, quelle importance au final ? Ce ne sont que des noms. Ils évoluent en fonction des cultures et des civilisations, mais au bout du compte, c'est toujours la même chose. Un rapport de dominant/dominé. » page 100

     

    En conclusion, il s'agit d'un voyage mystérieux dans le tréfonds de l'esprit humain et de la Connaissance. Bien que j'ai compris où nous arriveront, la fin est telle que je m'y attendais. Des secrets inavoués, des intrigues mystiques. Les passages de Socrate à Raspoutine, intégrant Galilée entre autres sont riches en histoire, philosophie, mythe et ésotérisme. Une quête du savoir qui est bien plus importante qu'une quelconque religion, foi ou science.

     

     

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

    Partager via Gmail

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique