•  

     

    Du bleu à l'âme, épisode 2 (L.S. Ange)

    Auteur :

    15 septembre 2015

    435 pages numérique

    Thèmes : Romance/Drame

      *******

    Résumé :

     

    « Il y a des relations qui bouleversent toute une vie. Celle de Simon et Sara en fait partie.
    Sara vient tout juste de déménager à Monterey. Elle est loin de s’imaginer qu’en se liant d’amitié avec sa voisine Mia elle va rencontrer l’être le plus énigmatique et sûr de lui qui soit.
    Simon, quant à lui, est habitué à collectionner les petites amies. Il s’est juré de ne pas s’intéresser à la nouvelle arrivée et pourtant… Malgré ses propres démons à gérer il s'en rapproche dangereusement. Il met en garde la jeune femme : si elle tombe amoureuse de lui, il va la faire souffrir. Elle a le choix : elle peut faire marche arrière ou succomber à son charme.  Seule ombre au tableau : Simon cache quelque chose qui pourrait bien tout remettre en question...
    »  

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

     

    « Sara est toujours là, tout comme l’évidence qu’elle en a autant envie que moi. J’ai longtemps attendu quelqu’un comme elle et j’ai fini par me résigner en pensant qu’elle n’arriverait jamais. Maintenant, elle est là, à quelques centimètres de moi, et je ne compte pas laisser passer ma chance. En la trouvant, j’ai l’impression de commencer à me trouver. Je grille les étapes probablement. Mais je n’ai pas de temps pour ça. Je le sais, c’est dissimulé au fond de mes entrailles, c’est dans chacune de mes cellules, dans une infime partie de mon cœur, dans mes veines : c’est elle. »

     

    Pour commencer, je remercie Tamy et Angels Editions pour l'envoi de ce service presse numérique. Cela fait quelques jours que j'ai terminé ce livre et j'ai encore du mal à écrire mon avis dessus. Parce qu'à chaque fois que j'ai commencé, j'avais les larmes aux yeux. Ceux qui me connaissent savent que pleurer pour un livre n'est pas mon genre, je lis les histoires, elles passent racontent quelque chose et voilà. Pas de larmes, pas de dégout lorsque le livre est fini. En bref, il est lu, j'ai aimé ou adoré ou pas du tout, mais très peu ont réussi à me faire sortir de cette carapace.

     

    « Ne m'oublie pas » fait partie de ces livres qui m'ont eut sans que je m'en rende compte.

     

    L'histoire est simple. Une jeune femme de 17 ans, suit sa mère lors de son déménagement, pour vivre au plus proche de son nouveau mari. Nouvelle ville, nouveau lycée, nouveaux amis. Sara va devoir apprendre rapidement à s'acclimater de toutes ces nouveautés. Son père et demi-frère et sœur sont loin et le manque se fait ressentir, mais elle ne se laisse pas abattre. Elle va rencontrer Mia, sa voisine qui va devenir une très bonne amie, car toutes les deux vont au même lycée. A partir de ce moment, l'entourage de Sara va s'agrandir avec les amis de Mia, son petit copain, mais aussi Simon, celui qui semble être plus en retrait. Il ne fait pas mauvais garçon, ni même bon garçon, il vit au jour le jour sans que le lecteur ne sache pourquoi, même si des doutes arrivent, le résumé donne déjà des éléments.

     

    « — Là, au fond, me dit-elle en désignant l’endroit de son index.
    Au fond de la pièce se trouve une porte qui, je le sais, mène à un dressing. Maman y entreposait les cartons pas encore déballés du déménagement. Ni une ni deux, je pousse la porte et ce que je découvre me laisse sans voix. Ça n’a rien d’un dressing. J’appuie sur l’interrupteur qui baigne la pièce d’une lueur rouge. C’est une chambre noire ! Je n’en ai jamais eu. L’émotion me gagne à tel point que j’ai du mal à dissimuler mes larmes de joies. Ma gorge se noue. Je cligne des yeux plusieurs fois pour m’assurer que tout ceci est bien réel. Je me pince les lèvres.
    De toute évidence, je ne souffre pas d’hallucination. »

     

    Comme je viens de l'écrire, l'histoire est simple, deux jeunes qui se rencontrent, une aventure entre eux deux qui pourrait ressembler à n'importe quelle histoire de ce type, mais, car oui il y a un mais : le secret de Simon. Cela peut être tout et n'importe quoi et bien entendu je ne dirais rien à ce sujet, pour ne pas mettre quiconque sur la voie.

     

    Je n'aurais pas cru entrer ainsi dans l'histoire, je la lisais tranquillement jusqu'à ce que je tombe sur un mot et là une larme a coulé. Certains faits sont prévisibles, c'est sûrement pour cela. Je n'ai pas compris pourquoi elle s'était enfuie, surtout que je n'avais pas ce sentiment d'être avec les personnages. Au final, l'écriture est traitre, dans le sens où je me suis bien faite avoir sans le savoir. Les mots défilent vite et très bien. Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Le moment où nous tombons sur ce qui est la réalité pour Simon est l'angoisse ne nous lâche plus. Je l'avais déjà, pas du départ, mais presque. Des détails sont donnés, des suppositions faites, mais le résultat reste le même.

     

    De l'humour, de la joie, mais aussi de la tristesse, de la peine, des mots durs à entendre. Le récit est envahi d'émotions en tout genre. Je connaissais déjà la fin, à un moment donné, j'ai eut beau me dire que cela allait arriver, lorsque les mots le confirment, c'est dur. Très dur. J'avoue avoir mis du temps à le terminer, obligée de m'arrêter régulièrement pour éviter de pleurer le jour de noël. Mon fils n'aurait pas compris.

     

    Les personnages sont crédibles. Sara, Mia, Simon, Linda, les parents, les frères et sœurs, tous ont des réactions normales au vu des situations qui arrivent. Ce qui se passe peut très bien arriver à des gens comme vous et moi. L'amour est très présent, les liens affectifs, familiaux, sont décortiqués et exposés aux yeux de tous. Le malheur comme la joie est bien présent. Simon est un jeune homme qui est courageux, perspicace et prêt à tout pour ne pas faire souffrir les autres inutilement. Sara est intelligente, mais parfois je la voyais comme avec des œillères, ne voyant pas ce qui se passait. Elle qui ne cherche pas les ennuis se voit répondre aux attaques de Simon. Ce jeu va donner du piment au livre. Tout n'est pas rose, tout n'est pas facile, des faux semblants, des idées reçues... l'auteur laisse des miettes pour suivre un chemin qui n'est pas sans embuches. Entre ces deux personnages principaux, les débuts sont chaotiques, l'un s'approche l'autre le repousse et inversement. Mais un lien inexplicable existe entre eux, impossible de le supprimer. Ils ont beau faire, ils ne cessent de se rapprocher.

     

    « Merde, ça me tient peut-être trop à cœur. D’habitude, je me moque bien de ce que peuvent penser les autres. Je me blinde, mais pas avec Sara. Elle est la seule personne dont l’avis m’importe depuis bien longtemps et cela m’agace autant que cela m’effraye. Cette fille me fait peur. C’est le mot. Elle me fout les jetons parce que je commence à me croire capable de choses qui me paraissaient jusqu’ici impossibles. Je n’ai jamais eu l’impression d’être un adolescent comme les autres, et pourtant avec elle, c’est ce que je suis. Elle me voit tel que je suis et non tel que les autres me voient. Ça, c’est parce qu’elle ne connaît pas encore la vérité. Elle ne sait pas encore à quel point ma vie est merdique, pleine de galères dont je ne pourrais jamais me défaire. »

     

    J'ai beaucoup aimé le fait que Sara préfère ne pas boire d'alcool lors d'une soirée, d'ailleurs, elle n'aime pas y trainer. Les jeunes gens ne sont pas tous des fêtards en manque d'alcool, de drogue ou de sexe. Pas besoin de tout cela pour passer une bonne soirée, la preuve à un moment donné.

     

    En bref, une histoire qui semble ressembler à beaucoup d'autres, mais qui ne l'est pas. Un récit qui fait pleurer dans les chaumières. Des personnages époustouflants. Je crois que tout le monde à compris que j'avais eut un vrai coup de cœur pour ce livre !

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  •  

     

    Du bleu à l'âme, épisode 4 (L.S. Ange)

    Du bleu à l'âme, épisode 2 (L.S. Ange)

    Auteur :

    03 Octobre 2015

    65 pages numérique

    Thème : Romance

      *******

     Fait partie de la série

    Du bleu à l'âme

    de L.S. Ange

    Résumé :

     

    « Après des années passées à encaisser les humiliations, les coups et la violence de l'homme qu'elle aimait plus que tout, Margot prend la décision de s'enfuir de chez elle. Lors de sa fuite elle va faire la connaissance du mystérieux Dylan Lorenz et va sans le savoir prendre des décisions qui changeront sa vie à tout jamais. Prise entre les secrets de cet homme et ses mensonges, Margot saura-t-elle survivre ? A-t-elle pris la bonne décision en lui faisant confiance ? Doit-elle laisser parler son cœur ? »  

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

     

    « Je le regarde stupéfaite. Je n’en reviens pas qu’il ait l’audace de me faire une crise de jalousie après ce qu’il m’a dit la veille ! Je lui réponds la voix chargée de colère :

    Dylan, tu as été très clair sur notre relation hier soir ! Je sais maintenant que tu ne m’aimes pas et que tu ne souhaites rien construire avec moi. Alors peu importe avec qui je sors ou ce que je vais faire, ça ne te regarde plus ! finis-je en le fusillant du regard.
    – Très bien. »

     

    Déjà merci à L.S. Ange pour l'envoi de cet épisode.

     

    Je commence à avoir un peu de mal à donner plus de détails, car cet épisode se trouve en plein milieu, ce qui devient difficile de ne pas spoiler les futurs lecteurs. D'où le fait que mon avis sera court.

     

    Une suite qui est mouvementée comme le montre l'extrait juste au-dessus.

     

    Difficile de dire le contraire, dès le départ, nous retrouvons Dylan et Margot qui semblent avoir trouvé un terrain d'entente, nous démontrent le contraire avec beaucoup de... joie. Chaud, froid, bouillant, glacé... Cela pourrait être pour un café, ou une glace, mais pas du tout. Il s'agit juste de ce qui se trame entre les deux personnages principaux. Leur relation était compliquée, rien qu'à deux, alors qu'il faut rajouter miss blondasse et mister précipitation, nous obtenons un joyeux bordel pas organisé du tout.

     

    L'histoire se lit vite et est la suite non logique de ce que nous pourrions croire. Dès le début de cet épisode, je me suis dit : enfin Dylan se rend compte qu'il avait été un abruti depuis un bon moment, pense à son avenir et que le bonheur est peut-être à portée de main. Même si le chemin qu'ils pourraient faire ensemble seraient court ou non, il serait peut-être capable de sortir de sa bulle. Et accessoirement d'arrêter de se faire du mal, mais aussi aux autres.

     

    Que nenni ! Je ne l'aime toujours pas pour tout un tas de raisons déjà évoqué dans mes précédents avis, mais encore plus en le voyant jouer à l'adolescent qui veut se venger. Il a beau être du genre paumé, tout ne peut pas se justifier.

     

    Quant à Margot, elle ne sait plus où donner de la tête. Heureusement, Eva lui donne un coup de main – qui soit-dit en passant, j'ai appris des choses sur cette jeune femme et comprend mieux son « besoin » de l'aider – mais qu'elle cherche à se débrouiller seule. Elle ne perd pas le nord et malgré le fait qu'elle soit perdue dans ses sentiments, elle pense à son avenir matériel. Vouloir s'en sortir est très appréciable, elle a du plomb dans la tête et j'aime cela.

     

    Je ne sais pas comment tout cela va se terminer. J'ai bien mon idée, mais vu qu'elle n'est pas rose, je préfère la garder pour moi. Je verrais bien dans la suite !

     

    Seul petit « truc » étrange, je n'ai pas vu le même temps passer que ce qui est écrit à la fin de cet épisode. Entre le premier et ce dernier, j'aurais mis moins de temps. Je pense que lorsque j'achèterais la version papier, je lirais plus de pages d'un coup que par épisode et là je serais plus dans l'histoire je pense.

     

    En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture, court certes mais avec des surprises.

     

    « – Non ? Et comment tu appelles ça alors ? crie-t-il fou de rage. Je crois que tu t’es bien foutue de moi comme si ma vie n’était déjà pas assez compliquée... finit-il en prenant sa veste et en partant vers l’ascenseur.
    – Dylan, ne pars pas, on doit parler.
    – Non, je ne préfère pas, je te dirais des choses regrettables !
    Je le regarde s’éloigner sans savoir quoi faire pour le retenir.
    Quand les portes de l’ascenseur se ferment, je laisse éclater mon chagrin... »

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique