•  

    Smog of Germania (Marianne Stern)

    Smog of Germania (Marianne Stern)

    Auteur : Marianne Stern

    Illustré par : Miesis

    344 pages papier

    Thème : Steampunk

      *******

    Résumé de l'éditeur :

    « Germania, début des années 1900, capitale du Reich.
    À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française - et pour cause : on dit qu'il n'a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l'oeuvre.
    Une poursuite infernale s'engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s'il ne s'agissait pas en réalité d'un gigantesque complot, qui se développe dans l'ombre depuis trop longtemps.
    »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Smog of Germania (Marianne Stern)

    Pendant ce temps les miroirs parlent....

     

    Déjà un grand merci aux Editions du Chat noir pour l'envoi de ce livre. Après quelques péripéties, il est arrivé à bon port et a pu être lu dans la foulée. Pour commencer, j'aime beaucoup la couverture de Miesis, sombre, avec des bâtiments difficilement identifiables, tout comme des "choses" qui volent. Les rouages mêlés au décor et personnages, je la trouve tout à fait en adéquation avec le texte.

     

    Vint ensuite l'histoire. Au début du 20ème siècle, nous plongeons dans Germania, ville où le Smog est présent et fait la loi, en quelque sorte. Le Kaiser veut gagner la guerre contre les français, mais de plus il souhaite par dessus tout faire en sorte que sa ville soit la plus majestueuse possible. Sa fille, Viktoria-Luise von PreuBen, qui devrait ne pas sortir de chez elle, aime profiter de ses soirées pour naviguer dans les rues de Germania. Accompagné de son chaperon – qui n'est autre que l'homme de main du Kaiser, son cher père – elle va échapper de peu à la mort des suites d'un piège tendu juste pour son cou gracile. A partir de ce moment, les événements vont s'enchainer jusqu'à un point de non-retour pour l'ensemble des personnages.

     

    J'avoue que j'ai du mal à savoir par où commencer car j'ai adoré le livre du début à la fin, que se soit l'histoire, les personnages, la manière d'écrire, bref un véritable tout.

     

    L'intrigue est importante et se développe rapidement dans le sens où l'attaque se fait dans les premières pages, mais elle s'étoffe lentement au fil des pages jusqu'à ce que les personnages impliqués se montre au grand jour. Un engrenage qui ne laisse personne de côté, et dont les enjeux politiques sont si énormes que c'est à se demander une chose : comment ce complot a pu passer à la trappe durant tout ce temps. Des trahisons, des énigmes... Faire confiance à quelqu'un devient de plus en plus dangereux. Sans compter ce Smog important qui oblige les habitants à ne sortir que couvert au maximum afin de respirer un minimum.

     

    "Parfait. Au moins le métropolitain se viderait-il de la majorité de ses occupants au quartier industriel, maigre consolation. En dépit des odeurs agressives et de la promiscuité dérangeante; Viktoria devait bien admettre que ce train souterrain présentait un avantage sérieux : celui d'emmener les voyageurs à destination très rapidement. Aucun fiacre n'aurait pu les conduire à WelBensee en un quart d'heure à peine. Par ailleurs, les renifleurs peineraient à retrouver leurs traces, et par conséquent, les assassins également. Un sursis bienvenu afin de rallier Tellow et récupérer le mystérieux paquet, qu'importe son contenu."

     

    Les détails et descriptions sont juste assez pour voir la ville et ses bâtiments se dessiner sous nos yeux. Enfin non, pas juste assez un peu plus que cela, car le soucis du détail est appliqué, que ce soit la lanterne utilisée pour voir un peu plus, ou les foulards qui couvrent les visages, sans compter les nombreux mécanismes humains ou non qui sont crées avec minutie. Lorsque Charogne et Gadoue se mettent à l’œuvre, des frissons se forment par endroit sur le corps à la lecture de ce qu'ils aiment faire. De toute manière leur prénom – ou surnoms – vont tout à fait avec leur pelle et brouette. Un léger sentiment de répulsion envers leurs travaux, il n'y a pas de doutes possible. Et l'esprit de Charogne est un véritable dédale de perversité, j'aime !

     

    En parlant des personnages, j'ai beaucoup apprécié les rôles de Jérémiah, Viktoria, Maxwell, Speer, Ludivine, Joachim, Flamel et bien d'autre encore, sans oublier les deux cités au-dessus. Chacun a une belle part dans le récit, et parler de tous ne servirait qu'à donner trop d'éléments sur le contenu, par contre je vais tout de même écrire sur deux ou trois.

     

    Commençons avec Viktoria, la malheureuse fille du Kaiser qui va échapper de peu à la mort dès le départ. Dans les premières lignes elle m'a fait penser à une petite fille précieuse et capricieuse à qui personne ne lui refuse rien. Plus les événements vont intervenir et plus elle va comprendre qu'accorder sa confiance sans réfléchir peut lui causer des torts. De la gamine capricieuse du départ qui ne pense qu'à elle, nous la voyons évoluer avec les drames qui lui tombent dessus et devenir une jeune femme. Certes légèrement naïve parfois, mais qui a murit et qui ne reste pas égoïste, bien au contraire, ses pensées vont vers ceux qui l'aident réellement.

     

    Jérémiah est un homme formidable malgré son aspect. J'ai aimé découvrir comment il était devenu ainsi, et l'auteur nous offre même son enfance un peu plus loin. Sa façon de penser est peu commune, ne se laissant pas guider par des sentiments qui pourraient lui obscurcir qon jugement. Il a un charisme fou, lorsqu'il décide de s'en servir, ce qui est extrêmement rare et préfère l'indifférence à toutes formes d'émotions. Tout cela dans le but de se protéger.

     

    "L'expression de Jérémiah restait désespérément neutre ; ni colère ni compassion ne glissait sur sa moitié de visage organique. Il donnait l'impression de lui sonder l'âme, et après quelques instants de ce désagréable examen, Viktoria regretta presque d'avoir ouvert la bouche. Ses poils se hérissaient, l'air semblait s'être refroidi. Elle recula, tandis que Jérémiah pénétrait dans la pièce aussi silencieux qu'une ombre. Il se coula jusqu'à elle, l'emprisonna contre le mur de pierre. Puis sa griffe lui caressa la joue avec une douceur si inattendue qu'elle en tomba bouche-bée."

     

    Maxwell est un homme de valeur, qui montre deux personnalités complètement distinctes. La première est celle d'un gentilhomme, prévenant, plein de ressources et près à vous servir. La seconde pourrait être comparé à celui d'un savant fou. Il aime son Zeppelin noir, fabriquer des choses, des gadgets en tout genre, tenter de dépasser les limites du possible. Il a un but et j'ai beaucoup apprécié le fait que même si c'est en parti pour lui, il le fait d'abord pour un autre qui lui est très précieux.

     

    D'une manière générale, il vaut mieux se méfier de tout le monde dans cette histoire, les amis le sont-ils réellement? Et les ennemis, de quel côté sont-ils vraiment? Car entre les traîtres au Kaiser, à la fille, au maitre-espion, aux assassins et j'en laisse beaucoup de côté, il est très difficile de voir venir la fin de ce roman. D'ailleurs, à part pour deux personnages dont je ne voyais pas d'autres issues, pour Viktoria, j'avoue ne pas avoir vu venir cette scène. Disons que, sans donner d'explication sur son final, je ne le voyais pas de cette manière, mais plus esseulée, voire pire.

     

    En bref, j'ai passé un super moment de lecture, entouré de personnages très travaillés, avec un passé et un présent très bien expliqués, laissant l'avenir se dessiner à l'horizon. Des descriptions de la ville comme des bâtiments volants ou non très réalistes, même si nous sommes dans un imaginaire lointain. Pour les adeptes du Steampunk et pour les "découvreurs" de ce thème, passer à côté serait vraiment dommage, de mon point de vue.

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Les Soeurs Charbrey, Tome 2 - Un mari récalcitrant (Cassandra O'Donnell)

    Les Soeurs Charbrey, Tome 2 - Un mari récalcitrant (Cassandra O'Donnell)

    Auteur : Cassandra O'Donnell

    250 pages papier

    Thème : Romance historique

      *******

    Fait partie de la saga

    "Les soeurs Charbrey"

    de Cassandra O'Donnell

    Résumé de l'éditeur :

    « - Ton fiancé sait-il à quel point tu peux être insolente dans l'intimité ?
    - Non, mais moi je sais à quel point tu peux être mufle devant tout le monde, rétorqua Rosalie avec un sourire glacial.
    Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire. Comment le duc de Langford, l'homme qui l'a séduite et abandonnée deux années plus tôt, ose-t-il se comporter d'une manière aussi odieuse ? Que cherche-t-il après tout ce temps ? À ruiner son bonheur et son prochain mariage avec le jeune et charmant vicomte d'Edgfield ? Bah, peu importe si ce débauché semble, pour une raison obscure, déterminé à lui rendre la vie impossible, Rosalie est fermement décidée, elle, à résister aussi bien à ses assauts qu'à gagner la guerre que « Sa Grâce » vient de lui déclarer...»

    Les Soeurs Charbrey, Tome 1 - Sans orgueil, ni préjugé (Cassandra O'Donnell)

    Les Soeurs Charbrey, Tome 2 - Un mari récalcitrant (Cassandra O'Donnell)

    Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition J'ai Lu pour l'envoi de ce livre. J'avais adoré le premier volume, d'ailleurs, il était passé en véritable coup de cœur et lorsque l'auteur a cherché des personnes pour lire et donner son avis je me suis proposé et lorsque je l'ai reçu, j'étais trop contente de pouvoir continuer à suivre les aventures des sœurs Charbrey. Aventures parce qu'avec tout ce qui leur arrive cela ne peut pas s'appeler autrement.

     

    Rosalie est la sœur la plus âgée, après Morgana dont j'avais adoré suivre les péripéties. Ici, nous devons assister au mariage de Rosalie, avec le Vicomte d'Edgfield. Un vrai gentleman dans tous les sens du terme, gardant sa passion et sa fougue pour la nuit de noce. Sauf qu'il n'aurait peut-être pas dû être de cette trempe, mais qu'importe. Ce mariage arrangé n'est préparé que parce que Miss Charbrey a le cœur brisé.

     

    J'ai adoré retrouver Morgana et Malcom dès le départ, dans la toute première scène, montrant encore que tous les deux adorent jouer au chat et à la souris. Deux ans ont passés et avec des changements importants dans la vie de chacun. Dans tous les cas pour eux deux, ils sont toujours aussi taquins l'un que l'autre, avec des responsabilités, mais sans oublier leur travers et défauts qui font qu'on ne peut ne pas les aimer.

     

    "— Comme tu voudras, répondit Morgana en lui souriant, puis elle coula un regard vers son mari et ajouta : Malcolm, promets-moi de ne pas embarrasser Rosalie durant son séjour à Londres en participant à une rixe ou à un scandale quelconque.
    — Mais enfin, que vas-tu imaginer ? Je n’y vais pas pour me distraire ! protesta Malcolm.
    Elle arqua un sourcil.
    — Cela signifie-t-il que tu ne joueras pas aux cartes ? Que tu ne boiras pas et que tu ne te battras pas avec tes amis ?demanda-t-elle d’un ton railleur.
    — Ah, ma chère, ce ne sont pas là de simples « distractions » mais des activités physiques et intellectuelles nécessaires à la préservation de la santé mentale et physiologique de tous les gentlemen !"

     

    Rosalie semblait plus en retrait, plus réservée, mais en fait, elle est presque aussi vive d'esprit et aventurière que sa grande sœur. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et compte bien continuer d'écrire après son mariage, sauf qu'elle ne l'a toujours pas dit à son fiancé. Les "retrouvailles" entre elle et le Duc de Langford seront piquantes, surtout que ce dernier a un secret qu'il ne peut dévoiler. John – le Duc – a eut une vie trépidante durant les deux dernières années d'où le fait qu'il n'a pas donné de nouvelles à quiconque. Mais ce dernier ne compte pas la laisser convoler en noces et récupérer sa place auprès d'elle, celle qu'il avait avant de disparaitre du jour au lendemain.

     

    Quelques petits bémols : en premier la couverture. Je ne suis pas fan du tout. J'avoue que je préfère largement celle du premier tome qui est plus dans le thème de romance historique que celle-ci, mais ce n'est que mon avis. En second, le jeu de séduction entre les deux que j'ai trouvé trop long. Ils se cherchent, se retrouvent, se déchirent pour se chercher de nouveau. Heureusement qu'il n'y a pas que eux deux et que ces échanges se mélangent avec la seconde histoire en parallèle – le cas Alice. En dernier c'est la façon dont John décide de reprendre sa vie sur une sorte d'ultimatum et proposer du solide, alors qu'il a une peur bleue de ce qui pourrait arriver à Rosalie en couches. Difficile d'expliquer sans trop donner de détails afin d'éviter de raconter tout le livre.Ces petites choses, ont fait que le livre n'est pas un coup de cœur, mais franchement, j'ai beaucoup aimé suivre Rosalie. Ma lecture au final m'a beaucoup fait sourire, voire rire par moment. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur écrit, c'est fluide, facile à suivre et j'ai eut du mal à lâcher le livre.

     

    J'ai beaucoup aimé revoir toute la famille au complet, ou presque car les années ont passé et malheureusement l'un d'entre eux a fermé les yeux. Malcom est à la tête d'eux tous, le voir prendre des décisions et surveiller tout ce beau monde fait un peu peur, surtout lorsque Morgana et Rosalie gardent des secrets un peu trop bien. Cela m'a bien fait rire, car tout se sait un jour ou l'autre et lorsque la vérité éclate au grand jour, c'est presque jouissif. John est fougueux, il veut, il cherche, il prend. Il ne se laisse pas faire et les échanges entre lui et Rosalie, ou avec John – la scène de boxe est mémorable – sont piquantes, surtout lorsque la jalousie s'en mêle.

     

    "— Tu n’es ni mon mari ni mon tuteur, tu n’as aucun droit sur moi, répliqua-t-elle calmement.
    — Et Dieu m’en garde ! Toi et tes sœurs êtes toutes impossibles ! Quand je pense à ce qu’endure ce pauvre Malcolm…
    — Ce pauvre Malcolm, comme tu dis, nous adore et je suis certaine qu’il n’échangerait sa place pour rien au monde, lâcha-t-elle avec un sourire.
    Langford avait beau être en rogne, il devait bien reconnaître que c’était malheureusement probable.
    — Alors, c’est qu’il doit être fou à lier et que sa confiance est fort mal placée. "

     

    En bref, une suite qui se déguste avec plaisir. Les personnages sont un peu plus en avant, il n'y a pas que le couple phare de l'histoire, mais également la tante qui me fait toujours autant rire. Ce second tome est drôle voire hilare et émouvant avec une grosse dose de romantisme. Les convenances, l'époque, les sœurs, tout est là pour passer un bon moment. D'accord, j'ai une grosse préférence pour le couple Malcom/Morgana, mais que se soit Morgana ou Rosalie, toutes les deux ont de quoi faire tourner en bourrique leur entourage et lorsque j'ai lu la façon dont les autres petites sœurs parlent et pensent, la suite risque d'être prometteuse. C'est une sacrée famille tout de même, je souhaite du courage à tous ces hommes qui osent mettre un pied dans leur maison !

     

    Logo Livraddict

    babelio

     Défis sur Fb

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique