• Légendes Stellaires, tome 1 : l'Ordre du Nitaï (Algedi Dahih)

    Vils (Morgane Soury)

    Auteur : Algedi Dahih  

    351 pages ebook

    Thèmes : SF / Fantasy / Horreur

      *******

    Fait partie de la saga

    Légendes Stellaires

    d'Algedi Dahih

    4ème de couverture :

    « D'après une très ancienne légende, dès les débuts de l'humanité, deux ordres de guerriers furent créés pour veiller sur la Terre et les hommes: le Nitaï pour la partie sud, et le Kitaï pour la partie nord. À l'origine, les deux ordres n'étaient pas rivaux. Ils traversèrent les siècles tout en restant dissimulés au commun des mortels. Leur rôle était de maintenir l'équilibre du monde...
    Mais ce dernier est depuis ravagé par la guerre. Shara, décidé à venger la mort de son maître en arts martiaux, va découvrir une ville occupée par la terrible armée du Nitaï où de jeunes rebelles tentent de survivre. Sur sa route, il croisera également de puissants guerriers convaincus de légendes basées sur le mystérieux pouvoir des étoiles...
    Coup d'envoi d'une saga ambitieuse, "L'Ordre du Nitaï" entraînera sans mal les férus d'épopée fantastique. Nourries de clins d'oeil et de références, mêlant sans temps mort fantasy, science-fiction et inspiration manga, ces "Légendes stellaires" forment pourtant un univers cohérent au background fouillé dont l'auteur a soigné les moindres détails.
    »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    A quatre doses de la mort (Gilles Milo-Vacéri)

    Je remercie Algedi Dahih, l'auteur de ce livre, pour me l'avoir fait lire. Disons qu'il a sut m'appâter avec le résumé, qui m'a fait penser, je dois l'avouer à Pandora Project (deux civilisations qui se déchirent et qui combattent, l'un pour survivre, l'autre pour écraser) Mais ce n'est uniquement l'idée que je me suis faite, car c'est très différents. Je l'ai lu très vite, mon seul véritable problème était d'écrire un avis qui soit à la hauteur, d'où le temps mis entre la fin de ma lecture et là, ce moment où vous lisez.

     

    Juste un rapide résumé : A l'aube de la naissance de l'homme, une légende très ancienne se raconte de générations en générations. Deux ordres de guerriers ont été crée afin de veiller sur les hommes. La planète fut coupé en deux, Nord et Sud, protégée par l'ordre' du Kitaï et celui du Nitaï. Aucune rivalité entre eux durant des siècles et des siècles, jusqu'à ce qu'un jour, une guerre éclate et les deux Ordres vont devenir ennemis. Maintenir l'équilibre ne sera plus que des mots, tandis que les maux ne cessent d'affluer un peu partout sur tous les continents. Les dirigeants ferment les yeux pour la plupart et la rébellion de certains hommes et femmes ne leur fait ni chaud ni froid. Un homme, Shara, va devenir le fil conducteur de la résistance sans le vouloir. Son destin sera de s'accomplir, mais saura-t-il le comprendre ?

     

    L'histoire est facile à suivre, malgré un grand nombre de personnages. Ils n'apparaissent pas tous en même temps, nous avons le temps de les découvrir et d'en suivre certains pour la plupart. Le prologue donne le ton : course poursuite, envie de se battre pour survivre, ne pas se laisser tuer sans se battre... En gardant en mémoire les prénoms du prologue, vous saurez qui est qui assez rapidement. Vint ensuite le traquenard. L'auteur arrive à nous embarquer dans le récit très rapidement, j'ai eut l'impression de voir la scène sous mes yeux. Nous apprenons déjà qu'il n'y a pas que des humains, mais également des machines – qui se trouvent bien entendu du côté des mauvais – mais pas que. Une « équipe de fantômes » qui fait froid dans le dos, reconnaissable par des brassards sur leur bras. Ceux-là, il faut vraiment les éviter, car ils sont mesquins, fourbes et sans foi ni loi. Shara va l'apprendre à ses dépends et surtout ses mains, mais il va faire la rencontre de Jodie et Faïgon, deux rescapés de cet enfer. De fil en aiguille Shara va faire la connaissance du groupe de résistant le plus proche, surveillé par Shonie, la responsable des lieux. Ce n'est que le début de l'histoire, bien entendu, mais Shara ne s'arrêtera pas à eux, il rencontrera les gardiennes des éléments, apprendra à leurs côtés, afin d'aider au mieux ceux qui l'ont soignés.

     

    Shara est un jeune homme qui a tout perdu, son village entier, mais surtout cet homme qui était son maître et un grand-père pour lui. Tous tués sans qu'ils ne puissent se défendre. La colère qui est en lui le pousse à traverser des frontières afin de trouver les responsables. Il est méthodique, sachant se battre, voulant aider ceux qui en ont besoin, sans rien demander en retour. Il ne connaît pas le monde dans lequel il vit, car il était coupé de celui-ci pour une bonne raison. La vengeance est son moteur principal, mais il va apprendre beaucoup plus qu'à se battre ou se défendre, sa propre ascendance lui sera, en quelque sorte, révélée. J'aime énormément ce personnage, tout comme Aquila qui m'a fait rire par moment. Cette jeune femme a un rôle très important dans l'histoire et tout comme Shonie, à un moment donné je me suis également posée la question de savoir si les ennuis ne venaient pas d'elle. Il est vrai qu'ils leur arrive quelque chose, elle arrive pile au bon moment pour les sauver, donc, en étant à la place de la responsable Shonie, il était clair que cette question pouvait se poser. Bien entendu, nous découvrons Aquila bien avant et nous savons ce qu'il en est réellement, quoique...

     

    Beaucoup de personnages, comme je l'ai dit plus haut, qui ne sont pas que des personnages secondaires, tels Thuban, Saturnia, Coronia, Eole, Kaya, Kaliana... Chacun à un rôle bien précis, que ce soit dans la résistance de la ville ou de la forêt, dans l'armée, dans la contre-armée même. Opale est un personnage très intéressant, complexe et surtout intelligent. Je pourrais continuer longtemps, mais autant les découvrir un par un. Beaucoup d'actions, mais beaucoup de surprises, de révélations sur certains d'entre eux. Des secrets inavouables familiaux, des complots et trahisons vont de paires. Tous auront leur part de malheur, de massacres, de tristesse, mais aussi un peu de bonheur, d'espoir et de sourire.

     

    J'ai adoré découvrir la façon dont les légendes ont été mises en place, en même temps que Shara. Grâce à lui, nous avons accès aux informations en même temps que lui, les fameux livres sont intéressants et très bien expliqués. C'est ce que j'ai aimé également, la façon dont l'auteur donne les explications. Pas de trop, pas de longueurs sur des dizaines et des dizaines de pages à la suite pour expliquer comment le Kitaï et le Nitaï sont arrivés, juste ce qu'il faut pour ne pas nous perdre. Les éléments précis arrivent lorsque nous en avons besoin. Tout comme pour les personnages, nous en apprenons par petites doses, mais toujours au moment où je me posais les questions. Les descriptions des lieux nous donnent assez pour imaginer les rues – rien que la première course en moto dans les ruelles afin que certains personnages tentent de sauver leurs peaux est écrite de manière à ce que j'ai pu suivre, voir, entendre ce qui se passait. L'auteur met beaucoup de précipitation dans les scènes d'actions : des phrases courtes qui nous maintiennent en haleine, faisant battre le cœur rapidement. Parfois j'ai eut l'impression de me retrouver juste au-dessus et de les voir arriver – par exemple pour la scène de la pendaison.

     

    En bref, un tome 1 qui est très complet, que se soit au niveau de l'intrigue, des rebondissements, des personnages, des légendes. Beaucoup de travail derrière, il n'y a aucun doute là-dessus, beaucoup de plaisir aussi, car j'ai souvent entendu dire que si un auteur est sadique avec ses personnages, c'est qu'il les aime et qu'il s'amuse. Je peux vous dire qu'il a bien dût se distraire avec eux, parce que pour ma part, j'ai adoré suivre leur voie. Hâte de connaître la suite !

     

    Je laisse juste le début du prologue, bonne lecture !


    Maya courait depuis environ dix minutes lorsqu'elle arriva au pied de la colline, mais il lui semblait que sa course avait duré plus d'une heure. Elle avait l'impression que la pluie qui tombait en trombes s'immisçait sous sa peau et gelait ses os. Les rafales de vent tournoyaient autour d'elle comme si elles avaient la volonté de la faire reculer. La masse de la colline se dressait devant elle, menaçante dans l'obscurité. Elle se rappela les heures passées au sommet avec son époux. En été, sous le soleil, lorsqu’elle était enlacée par les bras d'Aldéron, cette colline lui paraissait alors beaucoup moins effrayante qu'à présent. Mais c'est surtout ce qu'elle risquait d'y trouver qui lui faisait peur.

    Bien que la pente fût douce, la terre humide qui se dérobait sous ses pieds rendait sa progression difficile. Elle fut obligée de s'aider de ses mains pour garder l'équilibre. Plusieurs fois, ses pieds glissèrent et elle se retrouva le visage dans la boue, enfonçant ses doigts dans le sol pour se relever. Lorsqu'elle arriva enfin au sommet, une masse sombre allongée au sol attira tout de suite son regard. Elle se figea un instant. Ses doutes étaient confirmés. Elle sentit son cœur tambouriner dans sa poitrine, comme s'il allait en sortir. Bien qu'elle ne pût voir à cette distance de qui il s'agissait, elle savait que c'était Aldéron.

    Elle avança lentement dans un premier temps, puis accéléra le pas. La pluie redoublait d'intensité. Elle se jeta sur le corps et le prit dans ses bras. Aldéron était inconscient, mais il respirait encore, péniblement. Elle le serra tendrement contre sa poitrine et sentit les larmes couler sur ses joues. Le temps s'était arrêté. Plus rien n'existait autour d'elle, ni le froid, ni la pluie, ni le vent dont elle percevait à peine le hurlement. Elle ne sentait que la chaleur d'Aldéron et sa faible respiration. Elle resta dans cet état second pendant plusieurs longues minutes, tentant de se convaincre que tout ceci n'était qu'un cauchemar.

    Cependant, ses sens aiguisés par des années d'entraînement la tirèrent de sa torpeur : l'autre était encore là, tout près. Elle releva la tête, écarta une mèche de cheveux mouillés collée sur son visage. La violence des gouttes de pluie qui fouettaient sa peau l'obligea à plisser les yeux. Elle parvint tout de même à distinguer une silhouette à quelques mètres devant elle.

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Vils (Morgane Soury)

    Auteur : Christine Béchar 

    586 pages pdf

    Thèmes : Young Adult/Fantastique

      *******

    Fait partie de la trilogie

    "Madrugada"

    de Christine Béchar

    Nouvelle couverture suite à réédition en 2016

    Madrugada, tome 2 : La Légende (Christine Béchar)

    4ème de couverture :

    « Damien, homme-léopard, profite de l’absence de Yannick pour réapparaître dans la vie de Lilly et lui raconter la légende de Malaïka, l’Ève des thérianthropes. Lilly, considérée comme la réincarnation de ce personnage de légende, se voit plus que jamais persécutée. Les métamorphes alliés préconisent des élections pour mettre fin, une fois pour toute, aux agissements du Conseil. Arriveront-ils à convaincre la jeune femme de s’y présenter ?  »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Madrugada, tome 2 : La Légende (Christine Béchar)

    Je remercie Christine Béchar pour l'envoi de ce livre (dédicacé et tout et tout, d'accord, je m'excite pour peu, comme le premier, mais j'adore!!) Un peu trop de romance dans le premier tome pour ma part, ouf, beaucoup moins dans celui-ci, même s'il y en a, d'autres événements sont beaucoup plus importants.

     

    Lilly vit chez Yannick, à Paris, a débuté les cours au lycée et la vie devient routinière selon le point de vue de la jeune femme. Son compagnon part régulièrement en semaine à Londres pour son travail, tandis qu'elle doit composer entre ses cours, sa solitude et Damien qui refait son apparition. Ce dernier s'impose comme garde du corps personnel, car des bruits de couloirs vont et viennent, la mettant en danger perpétuel.

     

    J'ai beaucoup aimé ce second tome, beaucoup de rebondissements et d'action. L'histoire est plus complexe, surtout avec ces fameux votes, mais aussi ce qui entoure la jeune femme : la fameuse légende de Malaïka. L'auteur donne beaucoup de détails sur les différentes espèces, les hybrides, ce qu'ils sont réellement. Mais également les descriptions des paysages (concernant le Brésil) je me suis même demandé si elle n'avait pas été elle-même. Avoir l'impression de voir les cascades sous ses yeux, imaginer les animaux sauvages qui peuplent la forêt, tel ces fameux singes voleurs, mais également les lieux d'habitations qui ne ressemblent que de très loin à notre civilisation, c'est très beau. J'ai pu voyager sans bouger de ma chaise. Beaucoup de thèmes sont évoqués entre ces lignes, tels la confiance, la politique – d'une certaine manière, entraînant des abus de pouvoir – le racisme entre espèces, l'amitié, le don et le sacrifice de soi pour les autres, savoir s'accepter tel que nous sommes. L'humour présent allège par moment les scènes les plus difficiles à concevoir – violence, tristesse, mort.

     

    J'ai plus apprécié Yannick, même si on le voit moins, mais il montre qu'il tient à Lilly, surtout lorsqu'elle ne sait plus où elle en est. L'histoire tourne plus autour de la jeune femme – qui est toujours aussi indécise lorsqu'elle parle, le oui non ne la quitte pas – et de Damien. Ce dernier est montré sous différents aspects. Il paraissait froid, distant dans le premier tome et au début de celui-ci. Nous allons le découvrir et apprendre qu'il a un certain nombre de casquettes à son actif. Entraîneur, formateur, étudiant, et bien plus encore – je préfère ne pas trop en dévoiler sur lui, la surprise sera de taille ! Manuel devient énervant à vouloir s'immiscer partout, à vouloir tenter de nouveau sa chance avec la miss, pour chercher quelqu'un d'autre juste derrière, il me fait penser à un gamin qui ne peut pas avoir un jouet et qui va en chercher un autre de consolation (oui, dire que je le préférais dans le tome 1, j'ai changé d'avis :p). Je ne parlerais que d'un autre personnage, celui de Malik. Il est très attachant, recherchant sans cesse la tendresse, mais c'est très compréhensible vu son passé.

     

    J'avais eut la consigne de prévoir des mouchoirs et désolée Christine, mais je ne les ais pas utilisé. Non, je n'ai pas un cœur de pierre, quoique... mais même si j'ai apprécié ce personnage, cela ne m'a rien fait de le voir disparaître. Un sacrifice pour qu'un autre vive, c'est très beau. Ce qui m'a fait étrange, c'est de voir ce qu'il laisse derrière lui, par contre, c'est très bien écrit et décrit. Tout comme les scènes d'actions qui sont fouillées sans être trop longue. C'est ce que j'aime, avoir des descriptions qui sont présentes, qui donnent assez d'imagination pour créer le décor devant nos yeux sans en mettre des tonnes.

     

    En conclusion, un tome plus soutenu à mes yeux, plus recherché surtout au niveau de la légende qui les entoure. J'ai fait exprès de ne pas trop, voire pas du tout en parler, car elle est complexe, les croyances sont nombreuses et les réincarnations attendues par certains et pas par d'autres. Les personnages ont évolués pour certains, même si je vois toujours Lilly au même niveau, elle prend conscience qu'il faut penser aussi aux autres parfois, elle murit. Les rebondissements sont permanents, il n'y a pas moyen de se reposer un instant, qu'un événement vient vous taper dans le pied pour vous dire « hé, pas le temps de fermer les yeux pour dormir » Action, humour, sentiments, surprises, ce tome 2 apporte beaucoup à la trilogie tant en histoires qu'en émotionnel, il ne vous reste plus qu'à vous le procurer !

     

    Juste un extrait qui m'a bien fait rire :

     

    « Une fois à l’intérieur, Damien prit la direction de la cave, alors que je montais les escaliers sans me hâter. Cédric se tenait sur le palier. Je me présentai, prête à faire un bond en avant pour l’empêcher de me claquer la porte au nez. Précaution inutile : ma présence semblait l’amuser.

    Qui aurait cru ça ! Yannick m’envoie une gonzesse, s’esclaffa-t-il.

    Il ne sait pas que je suis là. Je voulais te demander de ne pas porter plainte contre lui, et si c’est déjà fait, de la retirer.

    Et pourquoi le ferais-je ? Pour tes beaux yeux ?

    Pas pour les miens, pour ceux de mon chat.

    Pardon ?

    J’ai un gros chat qui brûle de faire ta connaissance. Je crois même qu’il a faim.

    T’es complètement nase ! T’es droguée ou quoi ?

    Minou ! Viens voir ! Je crois que Cédric a du mal à comprendre ce que j’essaie de lui expliquer. J’eus la présence d’esprit de faire un pas dans l’appartement avant l’apparition du léopard. Fort heureusement, car Cédric en fit de même en grommelant à la vue de la bête.

    Tu permets que je te présente mon gros matou : voilà Minou ! Pas besoin d’avoir peur... pas encore du moins, tentai-je de le rassurer, alors qu’il était comme pétrifié. Ne t’inquiète pas, il est bien dressé. Hein Minou, tu ne vas rien faire au monsieur ? Le fauve feula, la gueule grande ouverte, en exhibant des magnifiques canines. Je fis l’interprète.

    Il dit : « pas si tu retires ta plainte, sinon nous revenons ». Ma traduction fut suivie d’un nouveau feulement. Évidemment Minou, tu as raison. Où avais-je la tête ? Mon chat et moi, nous sommes comme Yannick : nous avons horreur des types qui frappent les femmes. Alors si nous devions apprendre que Virginie est tombée... qu’elle a eu un accident quelconque ou qu’elle se maquille plus qu’à l’accoutumée, nous reviendrons te rendre une petite visite. Tu n’as plus rien à lui dire ? m’adressai-je au fauve, qui secoua la tête pour toute réponse. Alors tu peux descendre, je crois que ta présence rend Cédric nerveux. Damien poussa un petit grognement avant de nous quitter, sans manquer d’arborer quelques canines bien pointues. Cédric le regarda descendre l’escalier, complètement abasourdi. »

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique