•  

    Violet Templeton, une lady Chapardeuse (Lhattie Haniel)

    Incubes (Anthony Holay)

    Auteur : Lhattie Haniel

     172 pages numérique

    Thème : Romance historique

      *******


     

    Résumé de l'éditeur :

    «  Depuis sa plus tendre enfance, lady Violet a un petit défaut en plus de son caractère tempétueux : le chapardage ! En grandissant - bien que ne manquant de rien -, elle reste une véritable cleptomane qui ne peut s’empêcher de fouiner et de prendre tout objet qui lui tombe sous la main. Et ce qui est bien pis, c’est qu’elle s’en rend compte, qu’une fois son forfait accompli ! Et voilà que par deux fois, en dix ans d’intervalle, elle se fait attraper par le même homme en train de chaparder un objet chez lui ! Après un corps à corps surprenant pour leurs âges, lord Edward lui susurre, d’une tonalité menaçante, ceci :

    — Je vous laisse dix secondes, Milady, pour remettre en place ce que vous avez pris. Après ce temps, il sera trop tard pour vous… »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Violet Templeton, une lady Chapardeuse (Lhattie Haniel)

     

    Je remercie l'auteur, Lhattie Haniel pour l'envoi de ce livre en service presse.

     

    Violet Templeton est une jeune femme de 27 ans qui a un réel problème : la cleptomanie. Depuis sa plus tendre enfance, elle prend pour mettre dans sa poche sans vraiment s'en rendre compte. Une fois qu'elle retrouve l'objet du délit dans ses vêtements, elle s'en veut terriblement et a trouvé une parade : elle pose une pièce à la place de l'objet volé. Malheureusement, un de ces vols sera vu par Lord Edward, qui lui volera un baiser. C'était il y a une dizaine d'années. Lady Violet n'a pas arrêté de voler, malgré le fait qu'elle ne manque et n'a jamais manqué de rien. C'est une maladie qui semble la ronger, jusqu'à un certain point.

     

    Ce que j'ai apprécié dans ma lecture, c'est l'humour qui s'y trouve. Les situations qui ne cessent d'embrouiller la jeune femme, la faisant tomber inexorablement dans les bras de cet homme. Lady Violet ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a un caractère fort, le disant elle-même à maintes reprises, ne cessant de se torturer l'esprit sur le compte d'Edward. Elle se cache la vérité, se mentant perpétuellement jusqu'à créer des situations qui la mettent mal à l'aise. Elle adore les enfants, allant jusqu'à s'occuper d'orphelins qui n'ont pas eut la même chance qu'elle. Elle a un cœur immense et pourtant, lorsqu'il s'agit de son propre bonheur, elle le calfeutre dans une chambre forte par peur de souffrir.

     

    "Edward se dirigea vers lady Susan qu’il salua avant de se positionner devant Violet. Il s’inclina en lui tendant la main, cependant, elle ne bougea pas. Il lui attrapa la main de force, bien que personne ne s’aperçoive de ce qu’il se passait entre eux. Elle le fixa de ses prunelles pourprines qui auraient pu le tuer si elles avaient été des armes. Il la regarda alors, avec un sourire arrogant, tandis que Violet cherchait une échappatoire afin de se soustraire à l’indocile personnage. Mais sa mère était déjà en grande conversation avec lady Shirley et le duc, et les autres invités conversaient également entre eux. Edward — toujours le sourire enjôleur — lui présenta finalement son bras.

    — Puis-je vous accompagner pour prendre un verre, Milady ? lui proposa-t-il.

    — Même pas en rêve ! marmonna-t-elle.
    — Je n’ai pas bien compris votre réponse, ma chère, insista-t-il à voix haute.

    Violet s’aperçut que certains invités avaient les yeux braqués sur eux, au vu du timbre de voix employé par Edward. C’est avec un sourire forcé qu’elle acquiesça à sa demande."

     

    Edward profite de la vie et s'amuse des réactions de la jeune femme. Il aime la chercher, la mettre dans l'embarras afin de profiter de ses lèvres pour la faire taire. Régulièrement, ils se chamaillent jusqu'à se quitter dans de mauvais termes. Mais en réalité, il en est tout autre. Tous les deux aiment titiller l'autre afin de le faire réagir, ce qui n'est pas toujours dans le bon sens. C'est une relation qui est un peu malsaine par moment, car ils vont jusqu'à se rendre malade. La jalousie est un élément déclencheur très puissant, ici nous l'avons dans toute sa splendeur.

     

    "Elle perdit instantanément son sourire. Elle le fixa et avala sa salive difficilement avant de poursuivre leur échange.

    — Je me suis permis de vous apporter une tarte aux fruits rouges. Je me devais de régler ce vieux compte que nous avions entre nous, lui dit-elle en se forçant quelque peu à sourire.

    — Vous feriez mieux de garder vos gourmandises pour un autre ! À moins qu’il n’y en ait plusieurs...

    Puis il tourna les talons.

    Choquée, elle suffoqua. Son corsage la serrait soudainement de trop. Elle sentit une douleur sourde lui vriller les tempes.

    Qu'est-ce qu’il venait de lui arriver ?
    Se pouvait-il que ce soit l’homme qu’elle aimait qui venait de l’insulter ?
    Elle n’eut pas le temps d’en trouver la réponse ni de se poser une autre question, d’ailleurs. Sa tête lui tourna le cœur et elle tomba sur place."

     

    Mais il n'y a pas que ces deux personnages, il y a également la mère de Lady Violet, Lady Susan. Cette femme a perdu son mari il y a presque 15 ans et va retrouver son amour de jeunesse. Quelques révélations à son sujet. Cette femme a une tenue irréprochable, mais des ennemis dans l'ombre, surtout une personne peu recommandable. D'ailleurs concernant le sort de ce dernier, j'ai bien aimé ce qui lui arrive.

     

    Il y a malgré tout plusieurs points qui m'ont déplus. En premier, la Lady Chapardeuse ne l'ai pas si souvent, et au final j'ai trouvé que c'était mis de côté durant une bonne moitié du livre. Certes c'est grâce à l'un de ces menus larcins qu'elle rencontre Lord Edward, mais après cette cleptomanie se retrouve en arrière plan, jusqu'à être oubliée. Le fait qu'ils se disputent sans cesse, comme des enfants – alors qu'ils ont 27 et 30 ans – est amusant au départ, mais à force, j'ai trouvé lourd, surtout que cela fini toujours par un baiser. J'ai trouvé trop rapide l'intrigue avec le "méchant" de l'histoire surtout la façon dont il insiste – un peu gros à mes yeux. Le dernier point qui m'a mise en retrait au bout d'un moment, ce sont les petites phrases au lecteur qui nous inclus dans ce qui vient ou va se passer. En fait, cela m'a fait sortir du récit à chaque fois – j'ai toujours beaucoup de mal avec les interpellations directes au lecteur.

     

    En conclusion, malgré quelques bémols dont le fait que le chapardage se soit perdu en cours de route, j'ai passé un bon moment de lecture, avec beaucoup d'humour et un jeu de chat et de souris pas mal du tout. Des personnages qui tournent souvent autour du pot et lorsqu'ils tombent enfin dedans, c'est déjà la fin. Pas de prise de tête et de la légèreté dans ce roman historique. D'ailleurs, j'ai oubliée de dire que l'on retrouve le langage précieux de l'époque sans pour autant que cela devienne lourd.

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •  

    Incubes (Anthony Holay)

    Incubes (Anthony Holay)

    Auteur : Anthony Holay

    141 pages numérique

    Thèmes : Fantastique, terreur

      *******

    Service Presse de l'auteur

    Part 1 et 2 inclus

     

    Résumé de l'éditeur :

    « Résumé Acte I :

    Un couple, qui vient tout juste de perdre leur enfant, décide d’aller passer une semaine isolé du monde dans un charmant chalet de montagne. Tandis que la femme fait difficilement son deuil, l’homme aperçoit des silhouettes étranges et inquiétantes qui rôdent autour de la maison en pleine nuit…

    Résumé Acte II :
    David, et sa femme Anna, profitent d’un beau week-end d’été pour emmener voir les cascades à leur tout jeune bébé Juliette. En chemin, ils s’arrêtent sur une aire de repos, en pleine montagne, pour se désaltérer. Malheureusement pour eux, quelque chose de profondément mauvais se cache en ces lieux ; quelque chose qui enlèvera Anna et Juliette et les entraînera au sein même de la montagne. En s’engageant dans une poursuite effrénée pour tenter de sauver sa famille, David ne se doute alors pas du lourd secret qu’il s’apprête à déterrer…  »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Incubes (Anthony Holay)

    Je tiens à remercier de nouveau Anthony Holay pour l'envoi de son livre en service presse. J'adore la couverture, encore plus que la première édition, car il s'agit d'une réedition particulière. Le premier acte avait été édité aux éditions House Made Of Dawn l'année passée et ici, nous avons le droit à un acte supplémentaire.

     

    Concernant le premier acte, je ne ferais pas un grand discours, car tout avait été dit dans mon avis précédent (suivez le lien :p). Je ne donnerais que le strict minimum syndical. A savoir : horrifique. Extrait de mon avis : « Incubes » est une nouvelle horrifique qui justement use de ces deux thèmes : rationnel et irrationnel. Les détails de la maison, le fait d’avoir de quoi manger, de boire un verre fait partie de ce qui est vrai, réel. Les visions, la folie qui les guette, le manque de bon sens est partie intégrante de l’autre coté du miroir.

     

    Je n'avais pas eut la chair de poule en lisant ce premier, par contre, le second si ! Pourquoi? Parce qu'il est question d'un bébé dans cette histoire, avec sa maman et son papa ? Une histoire de famille banale qui part en vacances et qui par malheur va se retrouver dans un lieu qui va les happer, totalement, dans une folie destructrice.

     

    « Je poussai légèrement et le battant s’ouvrit en douceur, comme dans un cauchemar. Dans un premier temps, je ne compris pas ce que je voyais : j’avais en face de moi une grande obscurité, un pan de ténèbres, alors qu’il faisait parfaitement jour dans tout le bloc. Puis ces ténèbres pivotèrent, elles se tournèrent vers moi, et je pus voir qu’il s’agissait en fait d’une masse, une imposante silhouette d’ébène...
    En pivotant, elle dévoila l’intérieur du cabinet, et je fus profondément choqué par ce que je vis. Du sang d’abord ; beaucoup de sang. »

     

    Pas besoin de donner plus de détails sur le récit, car cela gâcherait inexorablement la découverte. Pour ceux et celles qui ont lu la première sortie d'Incubes, il y a des personnages récurrents dont il vaut mieux se méfier, surtout lorsque l'on se retrouve face à des yeux rouge. En parlant des personnages, David est très bien travaillé émotionnellement. Ses pointes de colère, sa lassitude, son besoin de protéger sa famille à tout prix, son courage et bien d'autres encore sont bien présents et ressenti. Il n'écoute pas la petite voix qui pourrait lui dire de se cacher et d'attendre, il fonce dans le tas sans attendre afin de les récupérer. Ces deux femmes de sa vie lui ont été enlevées d'une manière cruelle. Et la montagne qui les cache ne fera rien pour l'aider.

     

    J'étais sur des charbons ardents dès que je tournais une page – virtuellement bien entendu – mais ma hâte de savoir ce qui allait se passer réellement était bien présente. Anthony arrive à créer un monde totalement à part où les hallucinations semblent réelles et la réalité un mauvais rêve, à moins que ce ne soient l'inverse ? Qui peut réellement savoir si ce qui arrive à David est bien réel où s'il n'est tout simplement pas endormi sur son volant sous une chaleur intense ? Je pense que je suis passée par toutes les étapes, l'envie de me ronger mes ongles était là, me pelotonner dans un coin du canapé. Mais le pire de tout ? C'est le chien du voisin qui c'est mit à aboyer au moment même où celui du livre a fait de même. Impressionnant, même si c'est juste une coïncidence. Bref, j'en ai eut des frissons.

     

    Crispée, tendue... J'ai été tellement dans l'histoire – que j'ai lu juste avant de m'endormir – que j'ai été obligée de prendre un autre livre plus "gentillet", histoire de ne pas revoir les scènes en dormant. C'est pour dire que l'auteur entraine le lecteur bien trop facilement dans ce récit.

     

    « Je me redressai sur un coude et fis couler l’eau dans le creux de ma nuque brûlante, puis sur le sommet de mon crâne. C’était une pure bénédiction ! La gourde fut vide bien trop rapidement, aussi me relevai-je maladroitement, manquant de retomber aussitôt à terre. Puis je me dirigeai en pantelant vers le lac, vers cette étendue bienfaitrice qui n’attendait que moi.
    En son centre, le petit îlot était désert ; aucun 4x4 ne se trouvait embusqué dessus. Je secouai piteusement la tête, atterré par ma bêtise : comment avais-je pu imaginer de telles choses ? C’était par trop invraisemblable !
    Malheureusement, la vérité était tout aussi sinistre…
    Je me mis à quatre pattes et plongeai mon visage dans l’eau. Malgré mon chagrin, je devais admettre que cette sensation était divine. Ivre de ce bien-être, je me laissai basculer en avant, baignant totalement mon corps dans ce nectar régénérateur – mais regrettant qu’il ne puisse aussi soigner mon âme. Mon organisme se gorgeait de ce qui lui avait fait défaut, et mon esprit retrouvait peu à peu sa lucidité…
    Anna et Juliette… »

     

    Un bonus : le fait de savoir ce qui c'est réellement produit dans cette cabane lors du premier acte a été pour moi un point très important. Je ne suis plus dans l'imagination de savoir si ce qui s'était produit n'était que de l'imagination, de la folie meurtrière ou tout simplement un cauchemar. Du mystère qui s'éclaircit donc, mais avec le final, c'est à se poser encore plus de questions.

     

    Pour essayer de résumé ces deux actes je ne saurais pas faire de phrases avec sujets, verbes et compléments. Se serait plutôt ainsi : hallucinations, dangerosité, esprits tordus, réalité alternative, démons, folie passagère... Je pourrais faire une liste bien plus longue, mais non. L'auteur est doué pour faire passer des frissons et nous faire douter sur les personnages, car aucun d'entre eux n'est réellement saint d'esprit !

     

    Une petite suite prochainement ? Dans tous les cas, je ne dirais pas non :p

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique