-
Par Gabrielle Viszs le 25 Septembre 2024 à 18:20
Auteur : EP Mallen
Éditions : Baudelaire
Parution le : 28 février 2024
122 pages
Thème : Nouvelles Horreur ado
disponible sur le site de l'éditeur
Une envie de frissonner ?
Résumé
« Plongez dans l’univers terrifiant d’E.P. Mallen, où chaque page vous entraîne plus profondément dans les ténèbres : une vieille demeure qui murmure des secrets, un épouvantail qui veille sur un champ de maïs avec une sinistre attention, une voix étrange qui s’élève dans la nuit et une visite chez un oncle qui réserve des surprises monstrueuses. Ces quatre histoires vous glaceront le sang et vous feront douter de l’obscurité qui vous entoure. Avant de vous aventurer dans ces récits, assurez-vous de laisser la lumière allumée et de jeter un coup d’œil sous votre lit. Vous êtes prévenus, ce livre pourrait bien vous hanter longtemps après l’avoir refermé. »Ma chronique
Alors, dans le désordre, comme les chiffres du loto, nous avons u
L'auteur a de l'imagination et chacun de ses textes précédents les nouvelles nous indique que cela risque de n'être que le début de ce qu'il est capable de nous offrir. Une plume simple, facile à suivre, les histoires défilent et parfois, surtout pour l'une d'entre elle, j'aurai adoré avoir une suite. C'est toujours ce qui ne "va pas" avec les nouvelles, trop court !
En conclusion ? J'ai passé un moment de lecture sympathique qui l'aurait été plus si j'avais compris du départ qu'il s'agissait de jeunesse. Passez ce détail, j'ai mieux appréhendé le restant de ma lecture et compris les références pour les ados (normal je suis une vieille, mdr). 4 récits bien différents prêts à faire peur aux plus jeunes et aux débutants. Ce recueil sera parfait pour les adultes les plus frileux qui désirent démarrer en douceur. Je pense qu'il est adapté pour mes collégiens en manque de suspense et qui veulent ressentir de bons petits frissons de peur. Il sera prêt à lire durant la soirée d'Halloween, mais sans oublier quelques bougies !
Extrait choisi :
« Tu en seras le prochain, Walker !
Il vit là les trois corbeaux qui s'étaient penchés au-dessus de la pierre tombale. ils observaient Walker, comme s'ils voulaient lui annoncer quelque chose. Pour lui, c'en était trop ! Il essayait de comprendre tout ça, mais n'y arrivait pas. Il s'enfuit le plus vite possible du sanctuaire des morts, et remonta la colline pour retourner chez lui. Il devait pouvoir trouver une explication ! Il entra dans la maison de Howling Hill, et referma violemment la porte d'entrée. Après avoir monté l'escalier, il s'enferma seul dans sa chambre et se posa sur son lit. Il ferma les paupières, l'esprit tourmenté. Quand on frappa à la porte. Il vit entrer tante Agathe dans la pièce, la tête baissée.
- Je voudrais discuter avec toi, Walker, dit-elle en s'asseyant à ses côtés. Tu aurais dû le savoir dès ton arrivée à la maison, mais je n'étais pas prête à tout te dévoiler le premier jour ! »
votre commentaire -
Par Gabrielle Viszs le 21 Septembre 2024 à 10:00
Auteur : Vincent Chevalier
Éditions : Auto-édité
Parution le : 02 septembre 2024
77 pages
Thème : Fantastique jeunesse (6/10 ans)
disponible sur Amazon
Fait partie de la série
Le paradis sur terre
... comme sur merRésumé
« Imaginez un monde où votre enfant détient le pouvoir de VOYAGER À TRAVERS LE TEMPS. Fascinant, n'est-ce pas ?
Rejoignez Gaspard, notre jeune héros, équipé d'une montre magique offerte par son grand-père explorateur Théo, dans une fabuleuse odyssée à travers les époques. Dans ce troisième tome, notre aventurier s’envole pour les îles Marquises, au cœur du Pacifique, à une époque où les explorateurs européens n’avaient encore jamais foulé ce sol.
SA QUÊTE ?
Découvrir les trésors cachés des îles Marquises et de leurs habitants et explorer un monde terrestre et sous-marin d'une beauté époustouflante. Gaspard devra surmonter des défis inattendus, tout en se liant d’amitié avec les autochtones et en découvrant une culture ancestrale d’une richesse incomparable. »Ma chronique
Une fois de plus, j'ai adoré suivre ses aventures et plus nous avançons dans les récits, plus nous avons des informations qui sont très intéressantes. Si dans le deuxième tome nous étions à la recherche d'un bison blanc, ici nous plongeons dans une nouvelle "tribu" vivant sur cette belle île, enfin à l'époque où c'était le cas, encore. Avec ses voyages, nous pouvons admirer les lieux, imaginer les décors somptueux, mais par-dessus tout nous vivons à leurs côtés. Entre les descriptions et les illustrations toujours aussi belles et minutieuses, nous pouvons presque sentir le vent dans nos cheveux (même coupés courts) et surtout le soleil sur la peau (ce qui ne ferait pas de mal en ce moment). Bref un véritable délice pour les yeux et une envie de vivre ce voyage. Au travers des découvertes que Gaspard fait, nous suivons un peuple entier dans sa manière de vivre, une fois de plus et j'adore découvrir des coutumes. Les îles Marquises doivent être magnifiques (eh non je n'ai jamais mis les pieds) et le cœur qui bat au sein de ce peuple est admirable, courageux et affectueux.Une aventure différente, mais tout autant importante pour l'histoire, car en plus de nous faire voyager, nous avons des pans d'histoire complet sur des territoires méconnus.
En conclusion ? Un troisième tome des aventures de Gaspard, ce petit homme qui n'a pas fini de nous faire rêver avec ses voyages. Les auteurs amènent toujours de la connaissance entre ces pages, de la bienveillance et de la documentation en fin d'histoire. C'est très agréable de voir le soin pris pour de petits lecteurs aussi bien du côté des illustrations que de la connaissance. Cela donne envie d'en savoir plus et d'aller plus loin, de faire leur propre découverte et d'avancer tout en les éveillant à d'autres cultures. Et puis du Jacques Brel quoi ! Merci pour cette lecture qui a su me faire voyager également dans un cadre idyllique où l'entraide est primordiale.Extrait choisi :
« Gaspard hoche la tête, essayant tant bien que mal de mémoriser toutes ses instructions.
- Et n'oublie pas, Gaspard, ajoute-t-elle avec un sourire encourageant, cette course est autant une question de force que d'esprit. Nous sommes une équipe ! Chaque rameur compte. Si l'un de nous faiblit, les autres le soutiennent, d'accord ? Devant l'immense volonté de réussite de Tahia, Gaspard se sent à présent capable de relever le défi.
- Je suis prêt, dit-il avec assurance. Le départ est donné. Les pirogues, alignées, s'élancent alors dans un vacarme d'encouragements enjoués. Tahia, en tant que capitaine, est positionnée à l'arrière de la pirogue afin de pouvoir diriger son équipe et maintenir le cap. Gaspard, étant le plus chétif des rameurs est assis devant Tahia. Au moins il ne va pas nous alourdir, il va même nous alléger! pense Tahia en regardant Gaspard vomir par dessus bord, saisi par un violent mal de mer dès la première houle. »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique