•  

    En vente sur Amazon

    La libertine et le prisonnier (Gilles Milo-Vacéri)

     

    Auteur : Gilles Milo-Vacéri

    185 pages numérique

    Thème : Historique érotique

      *******

     

    Résumé :

    « Le masque de fer sera-t-il assez solide pour résister à la brûlure de ses baisers ?

    Quelle pire punition pour une jeune femme gourmande et avide de plaisirs charnels que d’être enfermée pour le restant de sa vie dans un couvent ? Pour Isabella Bailly de Bransart, le châtiment que son père lui inflige est d’une cruauté sans nom. Soit, le comte l’a surprise dans une position très compromettante avec Hubert de Sailly, son cousin, et Augustin, le jeune palefrenier. La belle affaire ! Ne dit-on pas qu’il faut favoriser les échanges entre les nobles et le petit peuple ? Heureusement, dès son arrivée au Carmel Saint-Joseph de Vaugirard, Isabella a la bonne surprise de découvrir que la jeune femme qui partage sa cellule n’est autre que la fille de Mme de Maintenon, et que celle-ci pourrait bien lui permettre de s’échapper de cet enfer monacal. A condition, cependant, qu’elle accepte une mission de la plus haute importance : découvrir l’identité du mystérieux homme au masque de fer que Louis XIV retient prisonnier depuis de longues années… »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Sagamore, le dossier After Shave (Michel Tessier)

    14/20

     

    Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'édition Harlequin pour la lecture de ce livre de Gilles Milo-Vacéri.

     

    La couverture est bien dans son thème, mais parfaitement sobre et tentante. J'avoue ne pas être une grande adepte de l'érotisme, mais comme certains livres de Gilles m'ont plu dans ce cadre, je me suis dit pourquoi pas.

     

    Dès le départ nous faisons connaissance avec l'héroïne, Isabella Bailly de Bransart, qui aime le sexe et le pratique dans tous les sens du terme. Homme, femme rien ne lui fait peur. Malheureusement pour elle, alors qu'elle veut initier sa soeur - non pas ensemble, mais avec un compagnon chacun - elle se fait attraper par son père. Châtiments corporels pour certains des hommes, voire la mort, Isabella va se retrouver déshéritée et obligée de vivre chez des "nonnes". La rencontre avec Emilie va lui ouvrir les yeux sur son destin et ainsi choisir sa voie.

     

    « Isabella jetait en douce des coups d’œil vers sœur Héloïse et lui rendait ses œillades, sans toutefois lui sourire ou avouer une complicité inavouable en ces lieux. Émilie, à genoux à côté d’elle, murmurait les prières ou les répons quand il le fallait. Les novices ne participaient pas à l’office, réservé aux nonnes. L’église était magnifique, richement décorée, et l’on sentait que les mécènes qui finançaient le couvent ne devaient pas être loin du roi ou de la noblesse de cour. Jamais, Isabella n’avait vu de tels ors et une si grande richesse étalée aux yeux de tous. Pourtant, pour ce qu’elle en savait, l’ordre des Carmes répondait à une règle de pauvreté. Allez comprendre ! songeait-elle, levant régulièrement les yeux pour observer tour à tour sœur Héloïse et la décoration des lieux. Quand ce qu’elle considérait comme un calvaire fut enfin achevé, elle vit sœur Héloïse s’approcher de la mère supérieure et donna un coup de coude à Émilie.  »

     

    Comme indiquée juste au-dessus Isabella est une femme qui adore le sexe. Elle est belle, jeune  mais vit au temps où les femmes se doivent d'être vierge et pure pour leur mariage. Insouciante elle ne réfléchit pas toujours à ses actes et lorsqu'elle se voit obligée de partir de chez elle, sa vie prend un tournant inattendu. Obligée de vivre avec des femmes, pieuses de surcroît elle pense qu'elle va fuir les lieux le plus vite possible. Mais elle fera des découvertes et de fil en aiguille elle aura des alliées au sein du couvent, mais aussi en dehors. Son aventure ne se terminera pas entre ses murs, bien au contraire, ses pas la guideront auprès de la royauté. Une mission de la plus haute importance lui est confiée. Je me rend compte que tout est quasiment dit dans le résumé, à quelques exceptions près bien entendu.

     

    Au niveau de l'histoire c'est une approche particulière du masque de fer. Je dois avouer que je m'attendais à le voir plus dans le livre. Quand je dis voir, c'est qu'il n'apparait pas du départ. Nous le découvrons vraiment tardivement, je m'attendais à autre chose en fait. Ce n'est pas de la déception, juste que je pensais vraiment à un départ de cet homme pour arriver au final. Le thème érotique est présent, un peu trop à mon gout, certaines scènes sont présentes et servent vraiment, comme celle où elle montre la bienveillance d'Isabella envers ses compagnons et l'aide qu'elle peut apporter. Par contre j'avoue que certaines scènes ne m'ont rien apporté à la lecture sur tel ou tel sujet.Le petit plus c'est que l'auteur ne tombe pas dans le vulgaire, le cru pour expliquer, il reste dans une écriture sensuelle.

     

    « E lle reprit sa robe de chambre sur le sol et sans faire de bruit, quitta la chambre d’Armand sur la pointe des pieds. La porte était à peine refermée qu’elle entendit de nouveau les cris de plaisirs d’Émilie. Satisfaite, elle gagna sa propre chambre, prenant tout à coup conscience que dorénavant, la solitude serait la seule compagne à partager son grand lit. Les mains croisées sous la nuque, elle chercha le sommeil. Heureusement, la chambre d’Armand était suffisamment éloignée et leurs cris de plaisir ne pouvaient lui parvenir. Il n’y avait ni jalousie ni ressentiment en elle, bien au contraire. Elle pensait avoir fait ce qu’il fallait et avoir rendu à Émilie l’espoir d’un avenir radieux. Ne pouvant s’endormir, elle se leva et gagna le balcon-terrasse. À l’horizon, elle devinait les lumières des torches qui éclairaient la prison et surtout le chemin de ronde, sur les remparts. Il y avait une torche tous les cinq à sept mètres. »  
     

    L'intrigue est bien ficelée, la manière dont tout est amenée est appréciable. Pas d'héroïne qui arrive à tout faire en un claquement de doigts, des personnages qui restent à leur place, bref j'ai aimé toute cette partie. La fin m'a surprise, j'ai aimé la façon de finir des personnages, par contre je l'ai trouvé vraiment rapide.

     

    Isabella est courageuse, tenace, téméraire, forte mais pas forcément indépendante pour tout. Elle n'a plus rien à perdre mais pense à ses amis, ses véritables amis pour les sortir d'un mauvais pas.Elle me fait penser à une autre héroïne de Gilles : Lisbeth-la-rouge, un livre que j'avais beaucoup apprécié. J'ai beaucoup apprécié son cousin qui va vivre un enfer, ou encore Emilie qui a peur du regard des autres. J'ai eu plus de mal avec l'héroïne malgré tout. Malgré les circonstances qui l'ont conduite entre les murs de cette prison, je ne me suis pas attachée particulièrement à elle.

     

    Un livre avec de l'action, des rebondissements, du suspense, sans oublier la sensualité. J'ai passé un bon moment de lecture même si quelques points ne m'ont pas attiré plus que cela.



    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  •  

    En vente sur les Éditions Artalys

    La trilogie du voile, tome 1 : Souvenirs volés (Selina Fenech)

     

    Auteur : Michel Tessier

    340 pages numérique

    Thème : Policier fantastique

      *******

     

    Résumé :

    « En pleine canicule de juillet, un tueur en série se révèle. Il effectue un rituel qui consiste à épiler totalement des jeunes femmes avant de les tuer, c’est pourquoi cette affaire reçoit le nom de « dossier After Shave ».

    Heureusement, la police est aidée par un consultant très spécial : Sagamore, un vieil homme qui ne paie pas de mine à première vue mais qui est un chamane doté de pouvoirs extraordinaires… ainsi que du don de faire rire, même dans les moments les plus graves.

    Michel Tessier nous livre un récit haut en couleurs qui mélangent des passages tragiques et d’autres enjoués. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Sagamore, le dossier After Shave (Michel Tessier)

    15/20

     

    Je remercie Jess et la maison d'édition Artalys pour l'envoi de ce livre en format numérique. Lorsque Jess m'a proposé ce policier différent des autres, j'ai eu l'envie de découvrir. Je dois dire que j'ai bien fait de ne pas voir la couverture avant car je dois avouer que même si l'oeil est significatif, ce n'est pas un livre vers lequel j'irai naturellement.

     

    Concernant l'histoire il ne faut pas s'attendre à un policier classique. Nous débutons avec le tueur qui semble satisfait de ce qu'il vient de faire, puis nous arrivons avec Anita, jeune policière stagiaire qui va faire la découverte du corps d'une manière pour le moins inattendu. Autant le dire de suite, une envie pressante, une cabine de toilette de chantier, un pantalon baissé et des yeux qui vous regardent du fond de la cuvette. De quoi faire crier de peur n'importe qui. La rencontre entre Anita et Sagamore est pour le moins cocasse, car la jeune femme sort, ou plutôt s'enfuit de ces toilettes pour fuir ce lieu, arrivant dans la forêt, le pantalon toujours baissé.

     

    « Kim de la Motte doit être une adepte du Kung fu car, en un saut rapide et souple, elle monte près de la civière et se jette sur le cadavre pour en prendre possession, dégageant d’Argeval d’un geste du bras. Le policier se retrouve à terre sur les fesses, surpris par la force de cette tornade en blouse blanche.
    « Hé ! C’est pas des manières, ça ! »
    Le jeune lieutenant est furieux mais apprécie la main d’Anita venue l’aider à se relever.
    La légiste se met entre la civière et les deux jeunes gens, les bras écartés les empêchant de passer…
    « Vous ne touchez pas à ce corps, vous entendez ! Il m’appartient. Vous allez m’abîmer les évidences ! »

     

    Le début donne le ton sur les atrocités que nous allons continuer de découvrir, mais le tout avec un humour qui dédramatise malgré tout ces horreurs. L'auteur décrit parfaitement bien les scènes, ce qui donne l'impression de suivre un film en direct. Le tueur en série est bien amené, ses gestes, ses actes sont bien présentés. J'ai beaucoup aimé suivre ses aventures macabres. Les crimes ne sont pas que les seuls à être au coeur de l'histoire. Nous avons également le côté fantastique par le biais de Sagamore, un chaman qui est là pour aider la communauté. Par son biais, nous faisons la connaissance de ce qu'il croit et voit, mettant un brin de folie dans le récit.

     

    Je vois bien ce récit dans la lignée de la série "mentalist". Un homme qui paraît totalement déjanté, qui trouve les solutions aux crimes sans expliquer comment il fait. Et lorsqu'il le fait c'est totalement dans son monde, de manière loufoque. Pourtant il y croit et arrive à emmener certains des protagonistes dans son univers. Cette partie n'est pas la plus facile à comprendre au départ, par la suite une fois dans le bain c'est plus simple de suivre ses actes.

     

    «  Concentrez-vous ! Coupez la petite voix intérieure. Ne laissez plus entrer les pensées, faites le vide, votre corps est léger comme un nuage, un magnifique nuage blanc. Ma voix est votre guide, suivez ma voix le long de ce nuage dans un immense ciel bleu. Vous êtes complètement détendus. À cinq, vous “ verrez ” ce que je vous montrerai !
    « Un ! Vous vous préparez à “ voir ”… Vous voulez “ voir ”, toute votre attention est dans l’intention de “ voir ”. Plus rien d’autre ne compte, la totalité de vous-même est incluse dans le “ voir ”.
    « Deux ! Regardez bien devant vous la scène du crime. Vous allez “ voir ”. Séparez les ombres de la lumière… Isolez chaque son… »
    « Trois ! Vous inspirez par le nez et vous expirez par la bouche… Pendant quelques minutes.
    « Quatre ! Attention, plus aucune pensée ne vient dialoguer avec vous…Vous êtes dans le vide, parfaitement détendus…Fermez les yeux…
    « Cinq ! Vous “ voyez ” ! »
    Saga tape dans les mains.
    « Ouvrez les yeux et “ voyez ” !  »

     

    Concernant les personnages, j'ai adoré le tueur. Sa vie est décrite de manière à ce que nous puissions comprendre, non pas ses gestes, mais la façon dont il a été traité et vécu. Concernant Anita, il faut se souvenir qu'elle est stagiaire et par conséquent elle a des réactions un peu plus vives qu'un vieux policier. La rencontre avec Sagamore va lui ouvrir des portes : celle de son coeur et de son esprit. Son coeur pour un collègue de travail, son esprit sur "le chant du monde". Ce fameux chant est souvent, non est toujours l'explication que donne Saga pour montrer ses faits et gestes. Par moment je dois dire que je le prends pour un illuminé qui aurait tellement fumé qu'il ne sait plus ce qu'il fait. Petit coup de coeur pour la légiste qui m'a bien fait rire.

     

    « L’enquête et le rôle principal qu’elle y jouait avaient conforté les motivations de son choix pour la police. Elle était passionnée par son métier. La mise en présence de la détresse des victimes et de leur famille avait encore plus révélé son ambition de justice et sa volonté d’attraper et de mettre en prison les criminels, quitte à risquer sa propre vie. »

     

    Certaines scènes sont comme lui, totalement délirantes allant jusqu'à me faire penser à une hallucination collective. C'est peut-être ce qu'il se passe et l'auteur nous conforte dans cette idée de super héro qui sait tout sur tout. C'est ce côté monsieur je sais tout qui m'a fait ne pas l'apprécier plus que cela. Saga est un homme qui veut aider, il en a les capacités. Pour certains passages il trouve de suite et sauve les personnes jusqu'à leur faire effectuer un voyage "astral" et les ramener physiquement. Pour d'autres il n'est pas capable de sauver ces femmes assassinées par ce tueur en série. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a des incohérences, mais disons qu'il y a des choses qui me semblent illogiques. En parlant de choses illogiques, j'ai trouvé quelques points qui m'ont paru sortir de nulle part. Je pense à un en particulier : l'histoire du trafic d'armes qui apparaît comme un cheveu sur la soupe. Les flics surveillent les lieux et ne voient rien, qui plus est charge le bâtiment et se retrouve à terre au vu de tout ce qu'il y a - alors que précédemment des caméra ont été cachées.

     

    En conclusion, malgré quelques éléments qui m'ont paru trop gros, j'ai apprécié ma lecture dans son ensemble. De vrais personnages sombres sont présents en plus du tueur. La fin n'est pas ce que j'avais pensé, mais elle me plaît. L'enquête policière est bien menée malgré ou grâce au côté "chamanique" de Sagamore. J'avoue que sur ce dernier point je ne saurais pas vraiment me prononcer.



    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique