•  

     

    Mes pas de velours (Karine Vitelli)

    La Confrérie du Rocher (Paul-Rodolphe Vernuccio)

    Auteur :

    Alexandra de Saint-Prix

    : 26 Octobre 2015

    274 pages papier

    Thème : romance contemporaine

      *******

    Résumé :

     

    «  Valentina rêve de faire carrière dans la danse et pour financer son projet enchaîne plusieurs emplois, dont celui de danseuse dans un night-club. Orpheline, elle a beaucoup de mal à faire confiance et ne veut pas s'attacher. Les barrières qu'elle s'est dressées la protègent mais la détruisent aussi. Son caractère entier va lui valoir de nombreuses péripéties dans le monde mafieux de la nuit. La rencontre avec le ténébreux Hent et l'impitoyable Still font basculer sa paisible existence. Elle est loin de se douter que ces deux hommes vont la changer à jamais. Va-t-elle se brûler les ailes à tout jamais, sans pouvoir revenir en arrière ? »  

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Mes pas de velours (Karine Vitelli)

    Déjà, je remercie Karine Vitelli pour l'envoi de son livre en service presse. La couverture est très belle et le format est grand – un bon A5, mais j'aime beaucoup ce format. L'écriture est parfaite pour mes yeux également, pas trop grosse non plus et la texture du papier est douce.

     

    Il y a des livres comme cela qui ne montre pas forcément tout ce qu'il peut apporter. Lorsque l'auteur m'a approché pour ce service presse je me suis dit qu'il y avait quelque chose dans le résumé qui me plaisait beaucoup et j'ai raison.

     

    Valentina Khôl est une jeune femme de 29 ans dont le passé n'est pas des plus rose. Elle a un but et s'y tient, tant et si bien qu'elle cumule 3 boulots. Elle est dame de compagnie pour mamYvette, une dame âgée avec qui elle s'entend bien. Valentina vit chez elle, travaille deux soirs par semaine dans un restaurant, mais les autres soirs, elle est danseuse burlesque chez « A pas de velours ». Attention, elle garde ses sous-vêtements contrairement aux autres et cela fonctionne parfaitement avec la clientèle.

     

    " La salle grouille de gens qui dansent : sur la piste, sur les canapés et même sur les tables. J'écarquille grand les yeux quand je vois deux hommes très intimes avec une fille. Je trouve enfin le bar pour rejoindre Matt. Je me faufile entre les personnes et m'assois à un tabouret. Un barman me regarde froidement.

    - Ma jolie, si vous voulez boire un coup il faut avoir de quoi payer !

    J'hallucine ! Je n'ai peut-être qu'une robe légère et un petit sac, mais j'ai de quoi régler ! Il me prend pour qui ? Une prostituée que son proxénète à laisser dans ce bar pour amadouer les hommes ! Ce n'est décidément pas ma soirée. Je le fusille du regard.

    - Et ça c'est quoi ? dis-je avec ma carte bleue dans les mains.

    J'avais vidé ma petite sacoche sur le comptoir, il y avait mon téléphone, mes clefs de maison..."

     

    L'histoire n'est pas aussi simple que ce rapide résumé. D'un côté nous avons une jeune femme qui ne pense qu'à travailler pour réaliser ses rêves et de l'autre, tous les autres personnages en fait. Alors qu'elle fait tout pour réussir, son entourage est plus à vivre au jour le jour. Les projets, ils en ont certes, mais ce n'est pas aussi restreint. Lorsque nous comprenons que seul son but est important, ses réactions sont en concordances avec cela. Les amis ? Pas besoin, le temps lui manque et lorsqu'elle propose une journée avec Elsa, la seule avec qui elle s'entend sur la piste de danse, la surprise est de mise. La danse, c'est toute sa vie et elle est douée, très douée, tout comme pour la musique. La rencontre avec son patron, celui qui ne vient que rarement sur ce site, sera très mouvementée.

     

    Valentina a un caractère bien affirmé, elle ne se laisse pas faire et cela se voit. Entre ses boulots, sa vie sentimentale est semblable au désert. Heureusement, Matt, un jeune homme à tout faire pour mamYvette habitant également chez elle, est son sex-friend. Entre les deux, que du sexe, pas de sentiments, de toute manière elle ne veut pas s'attacher. Cet homme est quelqu'un de bien, même s'il paraît frivole au premier abord. Plus nous avançons dans l'histoire, plus nous en apprenons également sur lui, ce qui est à son avantage. Quant au patron, Hent, lui c'est plus compliqué. Il est arrogant, imbus de lui-même, mais au final, on se rend compte qu'il protège le monde qui bosse pour lui. J'ai adoré la première rencontre et sincèrement, j'aurais agit de la même manière en sortant de ce bus. La suite était vraiment délicieuse.

     

    " - Matt, tu ne devais pas rentrer que demain ?

    Il se lève pour se planter devant moi. En m'embrassant sur la joue, il me murmure à l'oreille.

    - Attention à ce que tu dis, Yvette n'est pas au courant. Suis le mouv'.

    Je suis dans une incompréhension totale. Une fois qu'il finit de m'embrasser, il répond enfin à ma question.

    - Mon séjour a été raccourci. Pourquoi, je te manquais ma jolie ?

    Il me charme avec un clin d'oeil, puis il prend les marches derrière moi et me lance par-dessus l'épaule.

    - J'en ai pour quelques minutes, je reviens.

    Je porte mon attention sur Hent et Yvette qui se sont levés. Mon employeur, vêtu d'un jean et d'un polo gris anthracite, adopte son plus beau sourire.

    - Bonjour Mademoiselle Khôl, je viens vous chercher pour le séminaire. Votre amie m'a gentiment offert le café en vous attendant.

    Un séminaire ? Je ne comprends rien."

     

    Qu'est-ce que j'ai pu rire de ces situations. Certaines se voyaient grosses comme une maison, mais la façon dont l'auteur met en scène est très drôle. Jusqu'à ce que Still arrive, non pas comme Zorro sur son cheval blanc, bien au contraire. A partir de son arrivée dans la vie de nos autres personnages, les doutes, les suppositions, le malheur va s’abattre comme une nuée de mouches sur de la nourriture. Cet homme est capable de vendre père et mère si cela pourrait lui apporter quelque chose. Un beau salaud qui n'a que ce qu'il mérite ! Je pourrais en raconter encore, mais il faut savoir laisser des découvertes. J'allais oublier, pas de trio amoureux dans le récit, c'est parfait !

     

    Il s'agit d'une romance contemporaine certes, mais pas uniquement. Un brin de thriller/suspense qui s'amuse avec nos nerfs. Beaucoup de rebondissements, très peu de temps morts. J'ai pleuré... oui, l'auteur a réussi à me faire pleurer à plusieurs reprises. Je ne m'y attendais pas. Les personnages m'ont fait beaucoup d'effet, je me suis attachée à certains d'entre eux, comme MamYvette, qui est adorable. C'est elle qui fait pour beaucoup dans l'histoire.

     

    Juste un petit point, moi qui ne suis pas friande des suites ou encore des dérivés, je verrais bien un livre sur Matt, histoire d'en avoir plus sur lui, comme quoi, j'ai beaucoup aimé cette histoire.

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  •  

    Les herbes de la lune, tome 2 (Anne Laure)

    Auteur : Anne Laure

    222 pages papier

    Thèmes : Young Adult/Fantastique

      *******

    Fais partie du diptyque

    "Les herbes de la lune"

    d'Anne Laure

     

    Résumé :

    « "Mon équilibre personnel me faisait penser à un sablier. Il était de mon devoir de garder la même quantité de sable de chaque côté de l'ampoule en verre. Vie humaine. Vie druidique. En franchissant la ligne, je me perdrais." Après avoir embrassé sa véritable nature, Abigail va faire face à ses ambivalences pour gagner sa place au sein de la communauté, entre apprentissage et déboires sentimentaux. »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

     

    Les herbes de la lune, toime 1 (Anne Laure)

    Le premier tome avait été un très gros coup de cœur, niveau couverture et histoire. Pour ce second tome, on prend les mêmes et on recommence, ou presque. La couverture de Nicolas Jamonneau est très belle, emplie de douceur tout comme les mots d'Anne-Laure.

     

    La douceur est vraiment le mot qui caractérise aussi bien l'auteur que ses écrits. La magie et les sorts des druides, la présence de la lune et du soleil, de la nature, les potions et herbes... tout ceci donne une belle histoire complète à lire.

     

    Nous retrouvons Abigail qui est, disons-le, au plus mal. Sa relation avec Tim a évolué. Tous les deux vont apprendre à savoir qui ils sont exactement. Ce qui devient difficile. Leur histoire d'amour est complexe, de par leur nature et leur passé. Elle prend le pas sur sa vie. Entre les études et la vie de druidesse, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. L'amour est au premier plan, mais le reste est toujours présent. Elle a beau tenter de mettre de côté sa part druidique, elle ne pourra pas échapper à sa lignée. Des règles, enfin plutôt des lois à respecter, à comprendre sont en grand nombre. Leur monde est bien compliqué car cela bride les sentiments.

     

    « Le tonnerre avait cessé. Le silence imprégnait toujours les bois plongés dans l'obscurité. Mutisme effrayant et significatif.

    La première chose que je distinguai clairement fut leurs yeux exorbités. Figés dans leur agenouillement, en proie au saisissement le plus profond, mes compagnons me faisaient face.

    - Qu'est-ce qui se passe ? murmurai-je.

    Je n'osai hausser le ton de peur que ma voix ne déraille. Sentant le frisson qui parcourait déjà mes épaules gagner mes mains, je les cachai instinctivement dans les larges manches de ma pèlerine. »

     

    Abigail est limite dépressive par moment, malgré tout elle a le courage de se battre pour ce qu'elle veut. Durant un moment, elle est perdue, ne trouvant pas son chemin, empruntant un plus sombre. Deux parts sont en elle, l'une qui a envie de faire ce qu'elle désire, l'autre qui se restreint. Laquelle des deux va avoir le dessus ? L'auteur s'amuse à nous mettre sur un chemin pour nous faire douter jusqu'à ce qu'enfin nous savons ce que telle va faire. Quant à Tim, il est moins présent que dans le premier, mais les raisons invoquées dans l'histoire font que c'est tout à fait normal. Il est toujours aussi attentionné, gentil, peut-être un peu trop gentil en fait.

     

    Par contre j'ai adoré Maellan, encore plus que dans le premier. Grâce à ce personnage, Abigail est en proie à des doutes qui menace de la faire basculer de l'autre côté. Va t'elle le faire ou non, la réponse est dans le récit. Ce jeune homme a un passé difficile, sa lignée également, tout comme notre héroïne. J'ai adoré avoir des surprises sur les personnages. Découvrir qui sont les parents, les grands-parents et ainsi de suite aident pour beaucoup à comprendre. J'ai souvent ouvert la bouche en disant « mais ». Je n'ai pas vu beaucoup d'éléments et une fois le livre terminé, j'ai compris pourquoi tel ou tel personnage agissait de telle ou telle manière. D'ailleurs, certains vont dévoiler leur vrai visage !

     

     « Je le vis s'effondrer au sol, les mains plaquées contre son torse comme au ralenti dans un film. La peur et la panique me figèrent. Mon cœur se mit à tambouriner dans ma poitrine. J'entendais chaque battement distinctement, mais déjà un nouvel assaut se préparait. Sans réfléchir, je levai les bras pour protéger mon visage. Aussitôt, une bourrasque de vent souffla la lande, plaquant au sol la végétation aride. Redoublant de force, elle projeta violemment à terre les membres du cercle. Stupéfaite, j'examinai mes paumes dont l'épiderme s'était réchauffé sous l'effet de ma magie. Nos assaillants gisaient dans la boue à quelques mètres de nous, encore groggys du vol plané que je leur avais infligé. Mais qu'est-ce que j'ai fait ? Je ne voulais pas les blesser. Il me fallait juste du temps... »

     

    Beaucoup de mystère, d'émotions, de jalousie, d'envie aussi. Je ne dirais pas que j'ai été stressé à la lecture, mais angoissée par ce qui pourrait se produire. La dernière bataille du livre, tout comme celle au cœur de la forêt bien avant, est soutenue. Je me suis demandée pourquoi ça... je ne peux pas dire ce qui s'est produit, cela ne serait pas du jeu.

     

    En conclusion, la lecture est toujours aussi agréable. Les descriptions donnant les images parfaitement du récit m'ont emporté dans les landes. Les légendes non jamais été aussi vivantes que sous la plume d'Anne-Laure. Un second et dernier tome qui clôt parfaitement ce diptyque, même si quelques pages de plus ne m'aurait pas gêné.

     

     Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

    Challenge "Baisse ta PAL"

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique