• Dexter Saison 2 - AlloCiné
     

     Série Américaine, thriller, policier, psychologie, suspense, horreur, humour noir de 2006 à ... série non terminée
     

    Réalisation : John Goldwyn 

     
    Synopsis 

     

    " Le FBI est à la recherche du Boucher de Bay Harbor depuis que les corps de ses victimes ont été retrouvés. Alors que Dexter tente de savoir ce que les agents fédéraux savent au sujet de ses meurtres, il se rapproche de Lila, sa marraine aux dépendants anonymes. Pendant ce temps, l’assassinat d’une femme oblige le sergent Doakes à replonger dans son passé de militaire. "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Michael C. Hall : Dexter Morgan
    • Julie Benz : Rita Bennett
    • Jennifer Carpenter : Debra Morgan
    • Erik King : James Doakes
    • Lauren Vélez : Maria LaGuerta
    • David Zayas : Angel Batista
    • James Remar : Harry Morgan
    • Keith Carradine : agent Frank Lundy
     
    Mon avis - Saison 2, 12 épisodes

     

    Dexter est un tueur en série, ça nous le savons depuis la première saison et cela ne change pas. Il travaille toujours pour la police de Miami en tant que spécialiste dans les taches de sang. La première saison m'avait bluffée, ce n'est rien comparé à cette seconde. Beaucoup de souvenirs remontent à la surface depuis le dernier épisode de la saison 1 et nous comprenons beaucoup plus de choses concernant l'adolescence de Dexter. Il a ces pulsions depuis tout petit et avec Harry son père adoptif, ils ont contourné le problème de ces pulsions en les mettant en place autrement, comme de tuer les criminels endurcis. Mais cette seconde saison monte en puissance et c'est bon, très bon. Dexter, ou plutôt celui qui représente ses pulsions est surnommé le boucher de Bay Harbor. 18 corps ont été retrouvé dans la Bay et c'est un carnage pour les habitants et tout autant une terreur pour Dex qui se voient déjà en prison.

     

    C'est une véritable chasse à l'homme qui se met en place, sans oublier que Doakes est toujours derrière Dexter. Depuis longtemps il est derrière ses fesses, il veut mettre la main sur quelque chose sur lui. Il ne le sent pas et même si Dex en joue, cela se resserre de plus en plus. De plus en plus d'indices s'accumulent, les corps en sont remplis et pas qu'eux, car les sacs les contenant ne sont pas les seuls à vérifier. Dans le même temps, entre les ennuis des uns et des autres, le FBI est sur les dents et travaillent de concert avec la police de Miami. C'est de plus en plus dur de se cacher, de cacher un corps, de se défendre contre un tueur venu du passé et d'une certaine lila qui est aussi belle que la fleur, mais totalement macabre. Pour créer un masque, Dexter fait semblant d'être un ancien toxico et s'inscrit aux dépendants anonymes, là où il rencontre la fameuse Lila. Elle est son "parrain", mais c'est bien plus que cela. Lila est tellement tout et rien à la fois, c'est une femme fatale qui est une marginale, une originale et quoi qu'en dise cette saison, elle a un rôle très important dans l'évolution de Dexter.

     

    Dexter est dangereux, mais il trouve de quoi le contrer. Faire attention oui, mais il faut le faire bien. Les nouveaux qui débarquent dans cette saison sont impressionnants. L'agent Lundy est froid d'apparence, mais il a un sacré charisme, c'est le costume qui veut cela. Cet homme est très bon dans son métier et ce qui le caractérise le plus : la patience et l'observation. Entre lui et Doakes, Dex est vraiment mal en point. La confrontation est terrible et le suspense nous embarque sur un point critique : impossible de ne pas se ronger les sangs pour savoir. Est-ce que Dexter va se faire pincer ? Comment va-t-il réussir à s'en sortir ? Parce qu'il faut être honnête, on l'aime bien ce Dexter, même s'il fait la loi tout seul, même s'il pense que la justice est la sienne. C'est de plus en plus difficile pour lui de s'en sortir. Nous entrons totalement dans la tête du tueur, mais aussi de tous les autres.

     

    Les épisodes montent crescendo. Plus les minutes défilent et plus nous nous demandons comment tout cela va se finir. OK, un indice : du sang, du feu, peu importe tant qu'il y a des cadavres. Les personnages évoluent, travaillent de concert et commencent à se poser de nombreuses questions, car le doute n'est plus permis : le boucher de Bay Harbor n'est pas loin. Les liens se resserrent entre eux, comme le couteau sous la gorge de Dex. Rita, Lila, deux femmes différentes, la première est celle qui lui donne de l'humanité, la seconde celle qui le voit tel qu'il est. Pourtant, un seul choix est à faire. Et le bon. Et puis il y a Debra, la soeur de Dexter qui a vécu des drames et qui va tout faire pour s'en remettre. En essayant de ne plus faire confiance, en tabassant, ou encore en imaginant de nombreuses choses pour rester en vie. Sa seule famille est Dex et il le lui rend bien. Si certains personnages font de terribles découvertes, il faut bien se rendre compte que tous ne peuvent rester en vie. La loi de la jungle, ou plutôt celle des crocodiles. Jusqu'au bout on y croit, à la vérité qui risque d'éclater, à l'un des personnages qui ne pourra pas aller plus loin. Et puis il y a la manière de décrypter chaque scène de crime du regard du tueur et de celui qui va prendre en compte le fait qu'il a tué, mais il le fallait.


    La petite voix de Dexter est géniale, elle est sa double personnalité dans la série et j'adore. Sa soeur, j'aimerais beaucoup entendre aussi ses pensées. C'est une femme qui n'a pas toujours eu de la chance, mais elle a un bon instinct et son boulot de flic est ce qui compte le plus, après son frère bien entendu. Chaque épisode nous entraine dans le monde de l'un ou de l'autre. Lila, Rita, Dexter, Debra, Angel, ils sont tous liés. Le FBI fait des étincelles dans l'enquête et le coeur de nos personnages. Le dernier épisode est toujours aussi terrible, les scénaristes font un super boulot nous entrainant dans un stress permanent. J'adore ! Je vais continuer avec joie la suite des aventures de notre flic-tueur !

     
     
    DEXTER - SAISON 2 - EPISODE 8 - MORNING COMES - Critik Live
     
     
     
    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #93, "Dexter", la série, saison 1

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires

  •  Dexter Saison 1 - AlloCiné

     Série Américaine, thriller, policier, psychologie, suspense, horreur, humour noir de 2006 à ... série non terminée
     

    Réalisation : John Goldwyn

     

     
    Synopsis 

     

    " Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice. "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Michael C. Hall : Dexter Morgan
    • Julie Benz : Rita Bennett
    • Jennifer Carpenter : Debra Morgan
    • Erik King : James Doakes
    • Lauren Vélez : Maria LaGuerta
    • David Zayas : Angel Batista
    • James Remar : Harry Morgan
     
    Mon avis - Saison 1, 12 épisodes

     

    Dexter est un tueur en série, mais il ne tue pas les gentils, il ne fait que reprendre en main ceux qui font du mal, quel qu'il soit. Viol, meurtre, enlèvement, séquestration, dès que Dexter repère ces criminels, il s'en occupe. Par chance ? Il travaille pour la police de Miami, département de la criminelle, expert en taches de sang, pardon, traces de sang. Il est donc capable de déterminer comment le tueur a tué sa victime rien qu'avec les projections. Lors d'une enquête, un jeu de chat et de souris s'engage entre lui et le tueur de glace. Ce dernier semble en connaître un rayon sur notre flic meurtrier, jusqu'à son appartement et ses habitudes. Des secrets commencent à se dévoiler. Et puis le passé de Dexter semble le fasciner tant et si bien qu'un épisode va nous montrer l'ampleur de ce qui risque d'arriver.
     
     
    Je n'avais pas eu l'occasion de regarder cette série et maintenant que je suis tombée dedans, littéralement, j'ai hâte de la dévorer rapidement. Je dois avouer que le premier épisode m'a perturbé dans le sens où Dexter parle beaucoup et passé ces premières 54 minutes, je ne m'en suis pus rendu compte. Il faisait parti de ma tête. Je sais que ce n'est pas bien de noter lors des épisodes d'esprits criminels, mais là, j'ai repéré des détails très intéressants. Non je ne compte tuer, personne, pas en vrai tout du moins. Il y a tellement de choses dans cette première saison que j'ai peur d'en oublier. Déjà la relation entre Dexter et sa soeur Debra qui est amusante. Dans le sens où elle cherche l'approbation de son frère régulièrement, lui demande de l'aider pour passer à la crim également et ne plus être dans les moeurs, mais au final, nous nous rendons compte qu'elle a du talent. Elle est intelligente, a un bon sens de déduction, un peu fofolle sur les bords, mais gentille, ce qui la perd parfois. C'est une jeune femme fragile qui en veut et qui ose montrer les dents bien trop souvent sur son supérieure : LaGuerta. On ne sait pas trop ce qui se passe entre les deux, pourtant cela s'écharpe par moment. Angel me fait rire et pleurer à la fois, la façon dont il se cache derrière sa façade pour ne montrer que du bon, alors qu'il est dévasté par ses propres ennuis. Et James qui ne peut pas blairer Dexter et le surveille sans cesse, comme si son 10ème sens lui disait de se méfier de lui, à juste titre.
     
     
    Dexter a une petite amie, Rita qui est tout aussi amochée que lui sinon plus. Elle sort d'une relation maritale destructrice, son futur-ex, car ils ne sont pas encore divorcés, la frappait régulièrement jusqu'à ce qu'elle ose en parler. Dexter est aussi cassé qu'elle : il ne connait pas les sentiments, les émotions, il semble neutre totalement. Si au début de la saison je suis d'accord, il est fasciné par le sang et comment un mort est en place pour l'analyser, le tueur de glace le perturbe et le fait réfléchir bien plus. Il aurait dû y penser, si pas de sang dans le corps, pas de traces, impossible à retrouver. Cette fascination en pus de tout ce qu'il va vivre durant plusieurs enquêtes va le déstabiliser par moment. Le tueur de glace n'attend que cela, que ce flic se perde en chemin, mais pour une raison bien précise et bon sang, le final de cette saison est... Mortel ! Comment ne pas l'avoir vu avant ? Probablement parce que j'étais absorbée par le fait que je savais qui était le méchant de l'histoire, le vrai et que je me demandais comment il allait se faire prendre sans faire plonger Dexter. L'humour noir est très présent, par des gestes, des regards, des situations. Je vais prendre l'exemple du psy qui soigne à sa manière des femmes qui ont besoin d'aide. Rita qui frappe son ex pour éviter de se faire taper et qui risque des ennuis alors que c'est lui qui aurait dû rester en prison. De nombreuses situations du quotidien qui font réfléchir sur certains choix et nous sommes vite pris dans les filets.
     
     
    Thriller, policier, psychologie, suspense, horreur, humour noir, tout est là pour réfléchir, trouver des détails, tenter de comprendre pourquoi un homme tue d'autres qui sont mauvais. Qu'est-ce qui le pousse à être ainsi ? Son père adoptif, par de nombreux flash-back nous aide sur son cas. Comprendre ses pulsions pour mieux les utiliser. Ne pas juste tuer pour le plaisir, mais pour une cause plus noble que celle de voir un autre être humain se vider de son sang. C'est complexe, car il faut comprendre son geste que nous pourrions qualifier uniquement de pulsions meurtrières et dans le même temps, je suis d'accord avec le fait de rendre justice. Mais sois-même ? Par moment je reste en retrait, me disant que oui ce sont des ordures qui méritent qu'on fasse la même chose qu'ils ont fait, mais c'est devenir comme eux. Signifiant que prendre une vie, non. Pourtant Dexter a des arguments et de quoi se mettre à l'abri. Côté moralité, je passe la frontière et le suis dans ce qu'il dis, ce qu'il voit, ce qu'il fait. Il y a une logique qui est à la fois apaisante et contrée par de nombreuses émotions qui l'entoure, jusqu’à ce qu'il craque et montre un côté humain. C'est encore plus effrayant de le voir vraiment sourire.
     
     
    Conclusion ? J'ai adoré cette première saison et je regrette de ne pas avoir pu la voir avant. Les scènes de crimes sont juste impressionnantes et bourrées de réalisme. Certains termes me sont familiers et cela a encore plus de valeur à mes yeux. Le fait que la police ne soit pas toujours cul et chemise les uns avec les autres montre véritablement ce qui se passe au sein de ce service. Est-ce que Dexter va réussi à éviter la prison, ou à se faire tuer ? Est-ce que Doakes va percer son secret ? Pourquoi le père adoptif de Dexter lui a caché tant de choses ? Nous avons des débuts de pistes qui ne sont peut-être que des leurres. Il y a un véritable travail de fourmi pour les détails sordides et de titan pour pouvoir mettre en place autant de scènes scientifique. Il arrive qu'il y a des bons comme des mauvais moments, un peu comme dans la vraie vie. La psychologie est longuement décrypté par de nombreux événements et éléments, ce que j'ai apprécié par-dessus tout. Affaire à suivre donc !
     
     
     
    Poster Dexter - Saison 1 - Affiche 39 sur 71 - AlloCiné
     
     
     
     
    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #93, "Dexter", la série, saison 1

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique