•  

    @Fotolia 

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Auteur : Christine Béchar


    194 pages format ebook

    Thème : Romance contemporaine

    *****

    Service Presse de l'auteur

    4ème de couverture :

    « Patrick est un homme d'affaires très occupé. Occupé, mais déterminé à revoir cette femme rencontrée par hasard dans un musée et dont le souvenir l'obsède. Que dissimule-t-elle ? Pourquoi tient-elle tant à lui cacher son identité ? Patrick a bien l'intention de mettre tout en oeuvre pour percer son secret. Quoi qu'il en coûte. »

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Je tiens à remercier Christine Béchar pour l’envoi de ce service presse. J’avoue que je ne connais pas sa plume et je me suis penchée sur ce livre, très curieuse. Je n’avais pas vu non plus la 4ème, parfois, le fait de suivre un auteur me suffit à dire oui pour la lecture. Je ne regrette absolument pas. Il s’agit d’une romance contemporaine et je peux vous assurer qu’elle vous fait réfléchir.

     

    Un homme, une femme, une rencontre…

     

    Lui, c’est Patrick – je ne donnerais pas son âge, car nous ne l’avons pas dans l’immédiat et j’ai aimé cette façon de ne pas le dire, de nous laisser chercher – et elle, c’est Nathalie, pas loin de la cinquantaine, mais à qui nous pourrions donner une moyenne de 35 ans. Il la connait, de loin, de près, ayant lu avec avidité l’un de ces livres, n’osant l’approcher jusqu’à ce qu’un jour, par pur faux hasard, il la rencontre dans une galerie d’art. Soit dit en passant, j’aime beaucoup la couverture, elle représente certaines scènes du livre. Elle use d’un pseudo, pas pour se présenter, mais pour dédicacer ses livres. Un brève échange et la voila qui s’enfuit sans demander son reste, mais pas sans que lui puisse lui donnez un rendez-vous au lendemain.

    Nous pourrions croire qu’il s’agit d’un homme qui a envie d’une femme, qu’une fois qu’il aura obtenu ce qu’il désire il la laisserait tomber, mais en fait, il n’en ai rien. Patrick est un homme charmant, quelque peu insistant, mais il se met souvent en retrait lorsqu’il se demande s’il ne pousse pas trop loin sa chance. Il est souvent sur la réserve, voulant lui offrir ce qu’il y a de mieux, mais elle refuse catégoriquement, pensant surement qu’elle ne le mérite pas, ou n’y crois pas. Le livre est vu par Patrick, donc nous n’avons pas les pensées de Nathalie, jusqu’aux lettres. Nathalie a deux facettes en elle bien distinctes. La première est cette femme qui est douce, souriante, chaleureuse, pudique par moment sachant profiter de ce que la vie lui offre. La seconde est froide, indifférente à tout ce qui l’entoure, comme si des ombres du passé venaient l’enfermer dans ses pensées et la bloquer physiquement et mentalement.

    Un autre personnage est important dans cette histoire, il s’agit de Mick, l’associé de Patrick (j’avais oublié de préciser qu’il a sa propre entreprise, mais passons ce détail). Concernant Mick, j’ai eut du mal à voir où il voulait en venir. Protéger son associé et ami ? Jaloux ? Casse-pied exceptionnel ? Oui, il est, je pense, un peu tout cela. Un homme qui a ce qu’il veut, le travail est important, s’amuser aussi, mais il semble avoir peur que cette femme fasse tourner la tête de Patrick et lui soutirer de l’argent, à moins que cela ne soit plus profond.

    Je n’en dirais pas plus, je vous ai dévoilé une infime partie de ce qui se passe réellement. Nathalie va être au cœur d’un double drame, avec d’autres personnes de son entourage. Nous la voyons différemment que ce que le début nous avait montré. Une femme qui n’a peur de rien, qui est prête à tout pour ses enfants (quelles mères ne le seraient pas ?) et dont le regard des autres ne l’atteint pas, pas vraiment.

    J’ai aimé beaucoup d’éléments : les moments d’intimités, qu’ils soient sexuels ou non. Les mots sont emplis de douceur, les gestes remplis d’humilité même. Mais aussi la manière de voir de Patrick. Cet homme est obsédé par elle, par son corps, par sa voix, son visage, même s’il ne connait pas réellement cette femme. Lire un livre de ces mains ne suffit pas à connaitre. Il est amoureux tout simplement. Dire qu’il était un célibataire endurci, les gens changent, parfois. Leur relation qui ne sera pas simple, car lui bouge énormément pour son travail et elle, parfois ne montre pas ou peu d’intérêt. La fin est surprenante, il n’y a pas d’autres mots. Avoir une double fin, nous montrant ce que lui aurait aimé avoir avec elle, les échanges de lettres qu’ils auront et cet espoir que plus tard peut-être ils avanceront ensemble pour un bout de chemin, plus calme, plus posé, peut-être. Ce livre m’a fait me poser beaucoup de questions personnelles, dont je ne dévoilerais rien ici, mais il fait réfléchir à ce qu’est notre vie, nos envies, nos désirs, nos contraintes et bien plus encore. L’auteur aurait écrit plus de pages, je les aurais avalés aussi facilement que celles-là.

    Extrait bouleversant une fois la lecture presque terminée :

     « Je sais… je ne suis pas parfait : trop jeune, trop beau, trop riche !
    Mine de rien, moi aussi je prends de l’âge et je réalise que j’attends dorénavant autre chose de la vie. Tu as fait renaître en moi un désir oublié : celui de m’endormir et de me réveiller auprès d’une femme. Je serais heureux que tu deviennes cette compagne.
    Il serait insidieux et faux… voire niais de te promettre une liaison durable, car c’est pour moi une terre inconnue, mais je peux t’assurer que ce ne sont pas quelques rondeurs au ventre ou quelques rides en plus qui mettront de l’ombre dans notre relation. Alors si tu m’aimes, ne serait-ce qu’un tout petit peu, tu devrais nous donner une chance.
    Tu constateras que ce livre a quantité de pages blanches. Aucune erreur n’a été faite à l’impression. À défaut de pouvoir réécrire notre passé, je te donne la possibilité de finir ce livre en écrivant notre avenir à compter de ta libération. Tu ne peux pas tout prévoir, mais tu peux tracer les grandes lignes. Quelle que soit la voie que tu choisisses, ne perds jamais de vue les mots de Nietzsche :
    « L’homme qui est incapable de s’asseoir au seuil de l’instant en oubliant tous les événements passés, celui qui ne peut pas, sans vertige et sans peur, se dresser un instant debout comme une victoire, ne saura jamais ce qu’est un bonheur… »
    Quand on a un passé aussi douloureux que le tien, on ne peut l’oublier ; j’espère sincèrement que tu seras en mesure de tourner certaines pages et de vivre au présent, sans craindre les à-pics de l’avenir. Je serais heureux de t’y aider.
    Patrick
    PS : Nietzsche va plus loin : « … et ce qui est pareil ne fera jamais rien pour donner du bonheur aux autres. »
    Mon bonheur, à moi, est entre tes mains. »

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb

     

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  •  

    Auteur : Jennifer L. Armentrout


    285 pages format papier

    Thème : Fantastique

    *****

    Fait partie de la série

    Lux

    de Jennifer L. Armentrout

    4ème de couverture :

    « Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge.
    Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !
    Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.
    Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?
    »

    Lux, tome 1 : Obsidienne (Jennifer L. Armentrout)

    Lux, tome 1 : Obsidienne (Jennifer L. Armentrout)

    J’ai acheté le livre il y a un petit moment, juste à cause de la couverture. J’avais déjà lu « jeu de patience » du même auteur et j’avais été emballé par cette lecture, donc au final, j’ai très bien fait de continuer ! Je trouve très belle la pierre, une couverture simple sans fioritures. J’avoue ne pas avoir lu la quatrième une fois de plus, mais je n’en ai pas honte, surtout que si j’avais lu la 4eme je ne pense pas que je l’aurais pris, trop ressemblant à beaucoup de livres sortis en ce moment et même avant. Et c'est grâce à une lecture commune sur Livraddict que je l'ai sorti de ma pile à lire.

    Petit résumé de l’histoire : Kate, 17 ans, arrive avec sa mère dans une nouvelle ville (si on peut appeler cela une ville) du nom de Ketterman. La perte du père/mari était trop forte pour que la maman reste dans leur ancienne maison. Nouvelle ville, nouveau départ, nouvelle vie, nouveaux voisins pour les deux femmes. La passion de Kate – même si cela m’a fait sourire – montre bien l’ampleur des blogs en ce moment (à croire que soit on est auteur, soit blogueur soit, enfin vous m’avez compris je pense = identification :p) Je sais ce n’est pas réellement français, mais pour une fois, je vais l’indiquer ainsi. La rencontre avec Daemon est quelque peu explosive. Ce dernier a certes un beau corps et tout ce qui va avec, sauf le caractère de cochon qui devait être dans le paquet surprise du packaging. " Beau visage. Corps parfait. Caractère de cochon. C'était un peu la sainte trinité du mec canon" Ce n’est pas moi qui le dit, mais Kate. En même temps, il serait gentil, tout mignon, tout beau, l’intérêt du livre m’aurait échappé. Là au moins, nous avons de sacrées joutes verbales à couper au couteau. Daemon est très protecteur envers sa sœur jumelle Dee, la famille est sacrée et quiconque viendrait empiéter sur son territoire serait mis à mal, comme en témoigne Kate régulièrement. Elle est nouvelle donc une intruse et forcément dans le paysage de l’apollon cela ne se passe pas comme il le voudrait.

    Entre Kate et Dee, une véritable complicité s’installe de suite. Les deux jeunes femmes s’adorent, même si Dee semble vouloir lui faire des secrets, mais quand ce n’est pas l’une c’est l’autre qui s’y met. Dee est impulsive, adorable, surprenante, joyeuse à l’excès et disons que son espèce est très différente des humains, tout comme son frère, ben entendu. L’amitié entre les deux jeunes filles est mise à mal par ce cher jumeau qui fait tout pour les éloigner l'une de l'autre. Les personnages ont du caractère, il n’y a pas d’autres mots pour l’écrire. Lorsque Kate va apprendre qui ils sont, elle ne va pas sauter de joie, comme dans certains livres où l’héroïne trouve tout normal, elle va avoir peur, se poser des questions, en poser un certains nombre, réfléchir, en bref, elle est réfléchi et ne fonce pas toujours tête baissée dans les ennuis. J’ai bien dit pas toujours, car pour sauver son amie, elle sera capable de se mettre en danger exprès pour faire diversion. Daemon est vraiment un sale type en façade, sarcastique à souhait, une langue acerbe, mais lorsqu’il laisse apparaitre son vrai visage, il est adorable, ce qui ne dure vraiment pas longtemps. Il a beaucoup souffert de la perte d’êtres chers et je comprends tout à fait qu’il soit méfiant envers la nouveauté, envers les autres qui ne font pas partie de sa famille, mais au bout du compte, ne perdrait-il pas quelque chose d’important en se refermant ainsi ?

    D’autres personnages m’ont fait rire dans un sens ou dans l’autre dans l’histoire. J’ai adoré détester Simon, ce joueur de pacotille qui ne connait pas les limites de son propre corps, pensant que celui des femmes est le sien. La mère de Kate même en second plan n'est pas en reste, son sentiment de ne pas savoir quoi faire pour être plus présente avec sa fille est bien ressenti. Concernant Ash, cette jeune fille qui ne mâche pas ses mots toujours collée à Daemon, je suis mitigée. Je ne sais pas trop quoi en penser. Lorsque le livre est fermé, je me suis dit que les choix sont vraiment très limité et ses réactions, même si la jalousie entre en compte, sa sécurité et celle des siens passe avant ceux qu’elle en connait pas. Par contre j’ai adoré Baruck, un bon gros vilain, un vrai méchant, sans oublier ses frères bien entendu, mais ces derniers ne sont que des quantités négligeables. Baruck donne ce sentiment d’insécurité, de peur, de suspense dans le livre, ce qui apporte un plus à l’intrigue. Je pourrais continuer avec d’autres, comme le professeur, mais il y en a quelques uns à découvrir sur place.

    J’ai beaucoup aimé le lire d’une manière générale, même si certains passages m’ont parus assez étranges, surtout au niveau des explications de Daemon sur certains points – oui je reste dans le vague pour éviter de vous raconter ce qui se passe – mais à part ce moment, j’ai trouvé les personnages qui agissaient comme si nous nous trouvions dans la réalité. Les personnages ne sont pas ensemble dès les premières lignes, ce qui est rafraichissant, enfin une relation qui se fera ou non, mais en tout cas réaliste. Les secondaires sont présents, pas besoin de se demander s’ils font tapisserie ou non. Ce livre m’a surprise, de part les scènes, les dialogues, les protagonistes, le contexte, autant dire par le tout. De l’inattendu, de l’amitié, de l’amour, des mesquineries, beaucoup d’émotions. Vous m’avez compris, jetez-vous dessus ! Un question : A quand la suite ?

    Je vous laisse en compagnie d’un passage qui m’a bien fait rire (il y en a beaucoup, mais je ne vais pas mettre tout le livre non plus :p)

    « Il haussa les épaules.
    - Suis-moi. Allons marcher un peu.
    Je l’observai avant de considérer ma robe.
    - il est un peu tard, tu ne crois pas ?
    - Je réfléchis et je m’exprime plus clairement quand je marche. (il me tendit la main) Sinon, je me transforme en super salaud et je sais que tu n’aimes pas beaucoup cette facette de ma personnalité.
    - Ah, ah.
    J’examinai sa main tendue. Mon cœur s’était subitement emballé.
    - En tout cas je ne te prendrai pas la main.
    - Pourquoi pas ?
    - On ne va pas se tenir par la main alors que je ne t’apprécie même pas.
    - Aie. (Il se toucha la poitrine en grimaçant). Tu me blesses.
    Mouais. Il fallait qu’il prenne des cours de comédie.
    - Rassures-moi, tu ne compte pas m’abandonner dans les bois ?
    - ça serait la vengeance parfaite, mais je ne ferai jamais ça. Je doute que tu survivrais très longtemps sans quelqu’un pour venir te sauver.
    - Merci pour la confiance, ça fait plaisir. »

     Logo Livraddictbabelio

    Avis de mes partenaires :

    Immortel, tome 1 (Claire Wallaert)Défis sur Fb


     

    Partager via Gmail

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique