•  

    Maya (Marie-H)

    Auteur :


    196 pages numérique

    Thème : Fantastique

      *******

    Résumé :

     

    « Loin de nos villes et de notre civilisation se trouvent des mondes complètement différents du nôtre où les sorcières et les sorciers font partie intégrante du paysage. Rares sont les humains à y avoir eu accès.
    Pourtant, il est dit qu'un jour viendrait une jeune fille au pouvoir ultime. Qu'avec son arrivée viendrait le chaos, mais, révélerait également des secrets enfouis depuis des dizaines d'années.

    Bien sûr, tout cela n'est qu'une légende.
    Une légende dont vous n'allez pas sortir indemne ? »

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Maya (Marie-H)

     

    Je remercie Marie-h pour m'avoir permis de lire son livre. J'aime beaucoup la couverture qui prend tout son sens une fois le livre terminé.

     

    L'histoire débute avec cette petite fille, du prénom de Maya qui nous raconte son enfance très succinctement. Sa grand-mère May vit avec elle et ses parents. Tous les soirs, à la même heure May vient la border, attendant qu'elle s'endorme paisiblement. Mais un soir, elle vient tardivement, parle dans une langue particulière et s'évanouit dans la nature. Le lendemain matin, Maya apprend que son ancêtre est décédée dans la nuit. Son corps repose sur son lit. S'ensuit l'enterrement, des cauchemars, puis au final un déménagement dans une nouvelle ville, une nouvelle maison, qui au final s'avèrera être celle de la famille. A partir du moment où les parents et leur fille posent le pied dans cette demeure, les choses vont changer. Jo la patate, le chat caché de Maya va disparaître définitivement de sa vie, la mère va devenir obsessionnelle niveau boulot, nouveau collège, nouveau lycée, nouveaux amis, euh non pas d'amis... que du bonheur pour la jeune femme que l'héroïne est devenue.

     

    Je ne donne que succinctement une toute petite partie de ce qui se produit, car tout ce que je raconte, se trouve dans le premier quart du roman. La suite est très prometteuse.

     

    Dès le départ j'ai senti une histoire de magie qui tournerait autour de Maya, mais d'où cela peut bien provenir ? Est-ce que ses parents sont des sorciers ? Sa grand-mère avec ses habitudes particulières ? Sont-ils bons ou mauvais ? Car certains personnages sont vraiment passé du côté obscur de la force :p.

     

    L'histoire est pas mal ficelée, tout s'articule autour de la jeune femme. Elle est importante, oui, mais pourquoi ? Nous en apprenons régulièrement, pas un chapitre sans une petite explication ou une surprise. Certaines se voient bien comme le nez au milieu de la figure, tandis que d'autres sont vraiment très recherchées et que je n'avais pas vu arriver.

     

    Concernant les personnages, il y en a peu dans le sens où l'histoire est vraiment basée sur Maya. Les parents ont des réactions plutôt réelles, sauf sur un ou deux points. Les tantes ne montrent pas leur vrai visage. Quant à May, je ne m’attendais pas du tout à ça. Concernant le second maillon de cette chaîne, Al est un personnage intéressant, même si une part de lui se découvre sans l'avoir lu, le reste semble compliqué. J'avoue avoir eut du mal à démêler le vrai du faux et le livre refermé, je me suis même posée cette question une fois de plus : où est la vérité ? En parlant de fin, elle est abrupte, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose d'important. On sent une suite, c'est certain, mais entre le dernier chapitre et le prologue, j'ai ressenti un manque.

     

    Par contre, j'en viens aux choses désagréables, mais l'auteur est déjà au courant. Il s'agit de la forme du livre. J'ai déjà vu avec elle, le livre va être repris afin de le corriger correctement, car il y a beaucoup de coquilles, de mots manquants ou en trop et des formulations de phrases où je me suis perdue.

     

    Mon conseil, attendez un peu qu'il revienne en forme et là, vous pourrez vous jeter dessus, car l'histoire est très innovante, avec beaucoup de mélange rêves/réalité qui est difficile à cerner. Pour ma part c'est amusant de chercher à savoir qui est le bon ou le méchant dans l'histoire. En plus, beaucoup de rebondissements sont intégrés. De quoi satisfaire le plus grand nombre.

     

    Début du premier chapitre :

    "Comme tous les matins, je me sens groggy, toujours la même impression de ne pas avoir dormi de la nuit ou plutôt d’avoir dormi éveillé. Et ne parlons pas de mes rêves dont je n'arrive pas à en oublier l'intensité et qui me hantent.

    Cela dure depuis un moment.

    Cet état étrange est apparu à mes dix ans si mes souvenirs sont exacts, c'était la nuit précédant le décès de ma grand-mère. Je me rappelle qu'elle est venue me voir dans ma chambre, comme à son habitude pour me souhaiter une bonne nuit. Grand-mère exécutait ce petit rituel entre nous tous les soirs, à la même heure, minute et seconde près, c'est à dire 21 H 30 et 25 secondes, ce qui ne fut pas le cas ce soir-là. Pour la première fois de ma vie, je l'ai vue marcher sans sa canne. Ce qui représentait un exploit, car elle ne s'en séparait jamais. Elle est entrée dans ma chambre à 22 H 30 et 25 secondes. Heure que la montre à gousset offert par grand-mère quelques mois plus tôt, tout le temps cachée sous mon imposant oreiller de plumes, m'indiquait."

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  •  

    La guerrière d'Argalone, tome 2 : Un choix douloureux (Frédérique Arnould)

    La guerrière d'Argalone, tome 2 : Un choix douloureux (Frédérique Arnould)

    Auteur :

    02 Mars 2015 

    259 pages numérique

    Thème : Fantasy

      *******

    Fait partie de la saga

    "La guerrière d'Argalone"

    Résumé :

     

    « Grâce à sa connaissance de la guerre et à ses dons de magicienne, Alexia a aidé ses compatriotes à chasser l’armée noire, mais l’enlèvement de Tomas par le prince Grahir a entaché cette belle victoire. Accompagnée du capitaine William, de Maxi et de trois autres de ses camarades, elle se lance à la recherche de Tomas dans le royaume ennemi, où la place de la femme est inexistante. Horrifiée de voir autant de cruauté et si peu de considération, elle doit tenir sa langue et contenir sa magie pour ne pas faire échouer sa mission. Heureusement, elle fera de belles rencontres qui l’aideront à supporter cette culture si différente de la sienne. Plongée dans ce monde dont elle ignore tout, elle découvrira ses origines extraordinaires et devra faire des choix douloureux. Arrivera-t-elle à sauver Tomas ? Et Maxi retrouvera-t-il sa place dans le cœur d’Alexia ? »

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

     La guerrière d'Argalone, tome 1 : Des amours maudites (Frédérique Arnould)

    Je remercie les Editions Artalys, ainsi que l'auteur, Frédérique Arnould pour l'envoi de cet ebook dans le cadre de notre partenariat.

     

    « Les paroles de Wilfried me revinrent alors en tête.
    « Tu es l’une des personnes les plus puissantes sur cette terre, Alexia. Je n’ai jamais rencontré de potesmanus puisque ce don est rare, sans doute à cause de l’étendue de vos pouvoirs. Vois-tu, il existe une hiérarchie au sein même des magiciens. Il n’y a pas qu’un seul degré de magie, mais plusieurs. Les potesmanus sont en haut de l’échelon, car ils regroupent la totalité des capacités.  »

     

    J'avais apprécié le premier tome et le second, je le trouve encore meilleur sauf sur un point, qui se trouve à la fin de cet avis. Par contre, comme pour le premier tome, le résumé donne trop de détails, mdr. Alexia va devoir faire des choix « douloureux » – merci le titre – mais pas uniquement au niveau du cœur. La découverte d'un nouveau monde où la femme n'est pas considérée comme un être humain, en passant par celui où les hommes ne sont pas les bienvenus ne sera pas de tout repos pour nos personnages.

     

    Ici, nous sommes à quelques jours après la scène de fin du premier tome. Et Alexia va se réveiller dans un monde de cauchemars. Elle qui semblait si forte dans le premier m'a paru bien faible par moment. Elle veut toutefois aller au combat, pour LE récupérer et éviter un monde de chaos, par la même occasion. Mais des embûches vont lui tomber sur le coin du visage. J'allais oublier une chose très importante : elle va beaucoup mieux comprendre qui elle est véritablement, d'où vient cette magie qui coule dans ses veines et le pourquoi elle est si importante ! J'adore les explications et surtout comment elles arrivent, un peu comme un cheveu sur la soupe pour certains personnages ignorants tout. J'imaginai très bien leur tête.

     

    J'aime beaucoup l'histoire, les mondes crées, inventés de toutes pièces, même si certains ressemblent de près ou de loin à des camps de guerrières amazones. Il y a comme une part de réalité qui vient de siècles passés, mis à la fantasy pour recréer quelque chose qui se dessine sous nos yeux très facilement. Ce décor est magnifique, la nature qui a le pouvoir sur l'homme, qui sait se défendre et protéger. J'ai beaucoup aimé ces passages, en même temps que la plupart des personnages. Beaucoup d'entre eux ne sont jamais venus de ce côté. Des liens d'amitié se renforcent, des trahisons se profilent à l'horizon et un combat glacial se met en marche.

     

    « Allia descendit la première. Elle emprunta un chemin différent et arriva sans encombre. Une fois tout le monde regroupé sur le colosse vert, les branches se refermèrent pour former une sorte de sphère protectrice.
    « L’endroit parfait pour dormir, railla James. J’ai toujours rêvé de passer la nuit dans un arbre qui pousse sur une falaise. C’est tellement naturel !  »

     

    Cette quête mélangeant le besoin d'obtenir tous les pouvoirs les plus puissants, les histoires de familles anciennes et récentes, et le sauvetage de l'un des leurs est bien conçu, même si par moment je me demandai où l'auteur nous embarquait, surtout avec l'amnésie de l'un des personnages. Surprises en tout genre, l'histoire avance vite. Nos compagnons découvrent, se battent, marchent sans relâche jusqu'à ce but qu'ils se sont fixés. La plupart ont mis de côté leurs émotions pour ne pas être détournés de ce qu'ils doivent faire. J'adore Kévin et James pour tout un tas de raisons, telle leur clairvoyance, mais je préfère ne rien dire de plus et laisser la visite se faire par la lecture.

     

    « — Tu sais, je ne suis pas un expert en amour, mais toi tu es encore plus naïve que moi. Il va falloir que tu grandisses. »
    Les sourcils froncés, je baissai les yeux vers ma tasse. Kévin venait de me vexer.
    « Alexia, tu es forte et déterminée. En général, tu sais ce que tu veux, peut-être même un peu trop. Je conçois que tout ça est déroutant, mais là, je te trouve immature. »
    Kévin me fixait avec attention, il s’attendait sans doute à ce que je réplique, mais que dire face à la vérité ? J’étais consciente qu’il avait raison... »

     

    Par contre il y a un point négatif au sujet de l'héroïne. Alexia est une jeune fille qui a vécu beaucoup de malheurs dans le premier tome, mais elle s'en sort admirablement bien. Elle a des doutes, des projets, des désirs, des besoins de vengeance et se donne les moyens pour parvenir à ses fins. Le point qui m'a déplu arrive. Il s'agit de sa réaction sentimentale où elle m'a énervée pour rester polie. Je sais qu'il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 16 ou 17 ans – j'ai un doute maintenant – mais elle est entrée dans l'armée, a combattu, a vu de nombreux morts - non n'a pas vaincue - et là... là elle devient une chose molle, fragile, qui se pose tellement de questions sur quoi faire qu'elle en perd tous ses moyens. A croire qu'Alexia a été totalement changé entre les deux tomes. Le fait qu'elle veuille tout le temps chercher le second personnage qui lui en veut, sans chercher à comprendre ce que lui peut ressentir, m'a fait penser à une enfant pourrie gâtée.

     

    En bref, malgré une héroïne qui m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois à chaque fois qu'elle se plaignait de son sort, au moins elle a choisi. Nous avons un second tome qui apporte beaucoup de révélations, mais qui nous laisse sur de nombreuses questions. Qu'en est-il réellement de son jeune frère et d'autres personnages ? Que va t'il se passer par la suite ? Des rebondissements ? Il n'en manque pas, bien au contraire, plus nous avançons et plus nous en avons. Tout n'est pas rose dans ce tome et j'avoue que j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique